Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

le gros paquet qu'on peut voir sur le radar anglais, va t'il descendre jusqu'à nous ?

ça serait pas mal. MF voit l'arrivée d'un front sur l'ouest de la bretagne à partir de ce soir, est-ce celui-là ?

• Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Ici en Vendée et Loire Atlantique Nuit étoilée , et froide bonne gelée - 2 ° par contre pas du tout d'amorce de pertubation à l'horizon, aie aie , serons nous les derniers servis en neige , ou pas du tout , à voir ,

Par contre sur MF et leur carte de vigilance c''eest OK pour nous avec du Vert, flute alors....

Attendons demain , pour voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne crais que cette zone de précipitations ne passent trop au large. Même la pointe bretonne semblerait à l'écart. Mais ça demande confirmation.

Vers la Bretagne une autre zone va descendre cette nuit donnant de la neige ailleurs sur une large moitiée ouest la traine va se réactiver cet après midi par évolution diurne ensuite dès ce soir de nouveaux plus calme sauf sur les côtes comme cette nuit puis a priorit mercredi bien plus sec (contrairement aux prévsions MF sur leur site default_unsure.png )

J'ai du mal à croire que à Vire il est tombé 10 cm car ici à Evreux quelque trace ce matin maintenant plus rien pourtant Vire n'est pas si loin Bref je crois pour les haut normand il n'y a pas grand chose à attendre ! default_unsure.png

Le vent à nettement faibli sur le litoral normand cependant un gros paquet de nuages arrive du Nord Pas de Calais ( cumulonimbus ) ça s'organise ça reste à voir dans quelques heures.

Pour information MF n'a pas vue venir les 10 cm de neige à Vire default_w00t.gifdefault_w00t.gif

sans comentaire default_unsure.png

Tout espoir n'est pas perdu en Haute Normandie mais on dirait que c'est les collines de Normandie qui sont les plus privilègiées par cette neige .

La plus haute colline culmine quand même à 368 m c'est le Mont de Chaulieu près de Mortain.

Le vent à nettement faibli sur le litoral normand cependant un gros paquet de nuages arrive du Nord Pas de Calais ( cumulonimbus ) ça s'organise ça reste à voir dans quelques heures.

Pour information MF n'a pas vue venir les 10 cm de neige à Vire default_w00t.gifdefault_w00t.gif

sans comentaire default_unsure.png

faut pas dire ce genre de chose, c'est tres localisé a Vire. MF s'est pas specialement plantée. SUr une region comme la Basse normandie, les variations de precipitations peuvent être trés importante. Sur l'ensemble ils ont bien prévu.De plus ca a déja été rappelé 100 fois sur ce forum, les preicipitations neigeuses ainsi que leur hauteur sont extremement difficile a prévoir.

D'abord petite question à lelensois : ou habites tu dans le pdc, lens ?

Ensuite pour cette journée je pense que le littoral du pdc, de la somme, la normandie, la bretagne puis en dscendant vers le sud les departements situés dans ce couloir nord-sud ont les meilleurs espoirs de neige pour ce jour. Attention de trés grosses différences existeront sur quelques kilometres, on peut passer de tout à rien.

C'était déjà le cas hier par exemple dans le pas de calais avec sur qqs kilomètres de 0 à 4/5cm de neige. Dans ce type de config il est quasi impossible de donner un minimum de détails, il faut faire de la "prévi à l'heure" en suivant le sat ou le radar.

Il reste que globalement et compte tenu du flux qui tourne n/n-est les zones pré-citées me semble les plus "chanceuses". Attention également à la montée de la T avec le jour, la neige pourrait laisser la place, si les averses ne sont pas assez fortes, à la pluie et neige par moment.

D'ailleurs ce we c'est bien souvent la pluie et neige qui a dominée en journée, la neige seule la nuit et en début de journée.

A suivre aussi pour le milieu de semaine un possible front venant de nord-est, actif ou pas, neige ou pluie et neige, à voir....

Y a-t-il une chance de neige aujourd'hui pour le finistère Sud (Quimperlé) ou est ce que la neige se cantonnera à la Bretagne Nord et du centre ? Je vous remercie d'avance.

Pour l'instant le ciel est peu nuageux avec parfois des passages nuageux plus épais, la température est de 3,5°C

Hier de faibles chutes de neige sont tombées mais rien n'a tenu ...

Arthur

Beaucoup de flocons ce matin sur l'agglomération de Rouen aussi... On a eu jusqu'à 2 cm de neige sur les plateaux nord, mais avec la hausse du thermomètre et le soleil, celle-ci fond rapidement.

Je n'ai pas le yemps ce midi de regarder les modèles, mais j'essaierai de faire le tour de la situation ce soir.

Rien d'étonnant à ce que les collines normandes soient plus enneigées : pour info, mes cartes de prévisions cartographiées de samedi (même si elles ne sont plus valides), montrent clairement que le Pays-Caux, les collines normandes et la côte de granite rose reliée surtout l'intérieur de la Bretagne à partir de St Brieuc seront les points privilégiés pour observer de plus grandes quantités de neige au Nord-Ouest du pays.

Florent.

MF, qui prévoyait des chutes de neige plus régulières, vient de changer ses prévisions pour la bretagne... seulement des averses, voire plein soleil....

Pas d'orages, pas de neige continue.... snif...

Le gros paquet qui descend d'Angleterre semble vouloir effleurer la pointe finistère, non ?

Dommage que leur radar ne soit pas un peu plus bas.... default_sleeping.gif

Ca va être limite pour que le paquet touche le Finistère. Ce matin, MF le prévoyait encore, dans Ouest-France, ils annoncent même plusieurs centimètres sur la pointe pour cette nuit, mais je crois que là, c'est fichu, ca va passer 100 km au large default_sleeping.gif

A noter que dès jeudi dernier j'ai largement souligné de possibles bonnes couches vers la BRETAGNE et la NORMANDIE ce qui s'est partiellement produit vers le sud Manche default_sleeping.gif

Demain selon MF ca serait un épisode neigeux mais de petite intensitée.1 à 3cm

bonjours a tous apres une matinee bien agiter l'apres midi a ete tranquille sans averses et depuis 17h le ciel est bien degager et la temperature n'arrete pas de descendre et de plus le vent bascule a l'est donc plus froid .je vois des nuages au loin alors j'espere avoir des precipitations ce soir et cette nuit au fait quelq'un peut me dire si on risque de la neige ce soir ? merci d'avance

Il y a de la neige en ce moment à Quimperlé, ça ne tient pas au sol, mais avec la tombée de la nuit, IL VA FALLOIR FAIRE ATTENTION AU VERGLAS

. Une bonne averses de 30 minutes à légerement blanchie les sols. Esperons que la nuit nous apporte de bonnes surprises... Qu'en dites vous, est ce que de la neige est prévus cette nuit dans le finistère SUD. De la neige était prévus cette après-midi, mais rien est arrivé, peut-être y a-t-il un retard ? default_rolleyes.gif

Il semble que le front prévu sur le finistere veuille bien se diriger vers le morbihan, ici nous sommes en marge d'un vaste système perturbé qui commence à donner de la neige à gros flocons de + en + dense...tempé actu +1.0°C.

default_rolleyes.gif

Surle radar MF de 7h, on voit des averses sur lamanche... A vue d'oeil, ici, la manche est bien chargée en nuages convectifs... Autant ce matin c'était grand soleil, autant là les nuages commencent à rentrer dans les terres.... Pourvu qu'ils amènent qlqe chose avec eux...

Une neige faible est annoncé sur le site de météo France sur une large moitié Nord de la France à partir de cette après-midi et à partir de ce soir pour la Bretagne. Qu'en pensez-vous? Je sais que les données de MF sont des données bruts non traitées par l'homme... Alors peut-être faut-il se méfier des prévisions pour ce soir? Si quelqu'un en sait plus je le remercie d'avance.

Arthur (Finistère SUD) default_cool.png

Tutur29, les données pour aujourd'hui et demain sur le site de MF sont EXPERTISES (l'homme, le prévisionniste les a retouchées!) et ce depuis 07h ce matin....par les prévi départementaux

Par contre les prévisions pour J+3 sont des données brutes de modèles jusqu'à 14h. Pour J+2 ce sont les données expertisées hier par les prévisionnistes régionaux.... Pour J+2 et J+3 les prévi sont mises à jour à 14h par les prévi régionaux

Si vous croyez que toutes les données sont des sorties brutes de modèles, alors à quoi servirait les prévisionnistes? default_cool.png

A colorier les cartes default_cool.png je rigole....

autant c'est sur MF prévoit des averses cet aprem, mais des chutes plus continues ce soir... au niveau du 22, cette situation va durer la semaine, d'après MF

Tutur29, les données pour aujourd'hui et demain sur le site de MF sont EXPERTISES (l'homme, le prévisionniste les a retouchées!) et ce depuis 07h ce matin....par les prévi départementaux

Excuse moi, j'ai eu de mauvais renseignements... c'est ce qu'on m'avait laissé croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au moins je serai plus confiant pour les prévisions au jour le jour sur le site de MF. Donc ce qui est prévu cette après-midi et ce soir reste possible. Encore merci pour ces imformations!

Arthur

Message de met04: Y'a pas de mal, on est tous ici pour une raison, s'aider et que chacun puisse apprendre, renseigner...si y'a besoin pose des questions default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...