Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Oui, Boubou qui a souvent tendance à exagérer un tantinet les cumuls avait bien vu venir les précipitations. Ca doit être blindé sur les hauteurs, mais a Lyon Ville, et même à la Croix Rousse, ça n'a pas tenu... Pour la suite: perso je ne vois toujours pas de situation propice à de la neige à Lyon ( qui tiendrait enfin au sol, s'entend !) Qu'en pensez vous ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Venez à lyon 5 ème au point du jour il y a 4cm de neige donc arreter de me faire passe pour u mytho sinon les chutes devrait s'arrêter normalement et le ciel s'éclaircir mais de nouvelles averses assez fortes devrait toucher lyon dans l'am et soirée et demain des retours d'est assez puissant devrait so'organise mais rien n'est fixeer....lorka toi qui est dans le 5 ème confirme les 4cm les autres nous croit pas les températures sont très differentes entre ici et lyon ville et on est 100 mètres + élevés ça joue vachement mine de rien......venez je vous attend au point du jour et vous verez vous même venez vite ça risque de fondre un peu mais c'est vrai..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 21 février 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 21 février 2005 On desespérait aussi à Metz jusqu'à samedi matin ; résultat : 34 cm en 3 jours ! ??? C'est sûr ça??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est assez incroyable "Il est tombé 20 cm de neige cette nuit sur Metz" Bon d'accord... Assez surprenant, je suis parti de Freyming-Merlebach ce matin et pas de nouvelles chutes de neige pendant la nuit à signaler. A Strasbourg non plus d'ailleurs...par contre le col de Saverne est bien recouvert. Retour aux prévisions: "Des retours d'est sont en train de s'organiser en allemagne, et devraient commencer à toucher l'Alsace cet après midi, et toute la nuit prochaine. Ces chutes de neige devraient etre assez régulières et pourraient apporter une couche supplémentaire en Alsace. La zone pourraient aussi toucher la Lorraine, en particulier le nord de la Moselle." Je suis sceptique. Cf la situation de mercredi dernier. D'ailleurs les échos radras montrent que les précipitations ne passent pas le relief de la Foret-Noire. Et l'épisode ne serait pas d'une intensité remarquable. Tant que l'on gardera ce flux d'Est/N-E il n'y aura pas grand chose à espérer. D'ailleurs toute les averses de ce we sont venues dans un flux de N/NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 21 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 21 février 2005 ne t'affole pas boubou ici aussi dans le 9 ieme ( limite st cyr) il y a 4 cm tout est blans meme les arbres. j'attend tes prochaine averses. je sais pas comment tu as fait pour prevoir ca. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas c'est tres bien vu. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en esperant que ca fonde pas tout aujourdhui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 bonjour, qui pourais nous faire un petit point pour la journée, sur l'est mais aussi sur l'ouest merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 21 février 2005 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 21 février 2005 On desespérait aussi à Metz jusqu'à samedi matin ; résultat : 34 cm en 3 jours ! ??? C'est sûr ça??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est assez incroyable "Il est tombé 20 cm de neige cette nuit sur Metz" Effectivement c'est impressionnant , mais pourquoi pas ; autour de Nancy , on trouve pas loin de 10cm , et 11cm ici à Brabois sur le plateau : c'est sur que ça fait encore de la marge pour aller à 20cm , d'autant plus qu'en ville il n'y a guere que 2 à 3cm , fonte oblige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 merci lyon69 il ne neige plus mais le ciel devrait rester encombrer et le temps assez couvert donc normalement la fonte devrait être moins important qu'hier et ce soir on se couchera peut-etre vaec u nmanteau blanc uniforme pour les averses de cet am normalement ça devrait le faire mais rien est sur on verra bien..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thunderace Posté(e) 21 février 2005 Essey-lès-Nancy (54), 204m Partager Posté(e) 21 février 2005 Une question pour les prévisionniste ; aujourd'hui , les précipitation vont se faire sous forme d'averse ou de maniere continue comme cela à l'air de commencer ; les retours d'est sont pour plus tard , non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Venez à lyon 5 ème au point du jour il y a 4cm de neige donc arreter de me faire passe pour u mytho Un mytho peut-être pas, un parano peut-être ! Je postais justement pour te féliciter d'être le seul à avoir vu venir des précipitations conséquentes !Mais il est vrai, et personne ne t'en veux, que parfois tu as eu par le passé tendance à éxagerer un peu les quantités, on ne t'en veux pas: on est tous comme ça . D'ailleurs d'une manière générale ce forum gagnerait à se prendre un peu moins au sérieux, dans son ensemble... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin... Bravo Boubou continue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et dis nous si le ciel pourrait-être généreux ces prochains jours ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Méa Culpa BOUBOU69, ce matin à Saint Et une bonne couche de neige s'est déposée suite à une grosse averse vers 7/8 heures. En revanche sud de Lyon (Sérézin) vraiment rien. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 oui c vrai surtout pour mes prévisions......mais pour de la réalite je ne ment pas le soleil semble percer donc avec évolution diurne peut-etre des averses....je vois toujours les retours d'est avec le même intensité.....il pourrait toucher lYON DEMAIN VERS 9 HEURES ET TOMBER SUR UN SOL GELÉE ET PEUT-ETRE ENNEIGÉ DANS CERTAINS ENDROIT çA DEVRAIT TENIR MAIS ON SERA AU COURANT CE SOIR EN TOUT CAS METEOBLUE DE CE MATIN EST FAVORABLE ET MET DES PRÉCIPITATIONS TOUTES LA JOURNÉE DEMAIN DE 0,3 / H EN MOYENNE DONC ASSEZ FAIBLE MAIS GFS A L'AIR DE RENFORCER LES PRÉCIPITATIONS SUR LE RUNN 00Z....faut voir....on sera fixer ce soir vers 18 heures.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 BOUBOU peux tu me redonner le lien du site météoblue? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/dt/index.htm tient c'est pour lyon il y pas de meteogramme pour saint-étienne dsl....il se remet à neiger de tout petits flcons le ciel qui tendait à s'éclaircir se rebouche.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 21 février 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 21 février 2005 Effectivement j'ai eu l'occasion d'aller au stade ce soir et de vérifier que les abords des rues été bien garnies en neige. 25 cm me semble un peu excéssif, mais dans certains coins soufflés par le vent pourquoi pas. Sur les parkings on relevait entre 10 et 15 cm. Je ne doute pas que les cumuls ont pu être plus importants, mais sous l'effet de la douceur "relative" d'hier après midi et de cet après midi, la neige plus humide a du se tasser ou fondre légérement Le stade Geoffroy Guichard est situé dans la partie basse de la ville (<500m). L'enneigement y est généralement plus faible que sur le Sud de la ville (Bellevue, la Métare, ...). Faisant quotidiennement le trajet entre le Sud et le Nord de Saint-Etienne, j'observe des différences importantes d'enneigement. Cependant, l'effet de chaleur urbaine tasse un peu les hauteurs de neige une fois les précipitations terminées. Et puis il est vrai aussi qu'hier le soleil a fait son oeuvre. Ceci dit ce matin les 25cm sont bien présents au sol (herbe) sur le Sud de la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Moi je suis a 30 km au nord de Metz (57) et j'ai eu 12 cm mesurés samedi matin qui ont pratiquement entièrement fondus dans la journée et ce matin, c'est reparti 11 cm mesurés (apparament une ligne d'averses a stagné toute la nuit sur la région et a fait un joli boulot) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Hello à tous Profitons en car ca na pas l'air de s'arréter ici lyon 9ieme (au boulot) ca continue à neiger. JE CONFIRME LES 4 voir 5 CM SUR LYON 5IEME BIEN JOUE BOUBOU69 comme quoi Meteo blue pourrait etre fiable...........; Je vous propose de faire un point en fin d'aprés midi pour mardi et mercredi car ca risque d'etre intéressant au point de vue des retours d'est. Pour aujourd'hui a mon avis les averses risques d'etre plus continue que prévue. Et pour ceux qui dise qu'a Lyon centre ca ne tiens pas, c'est plutôt normale (avec le sel et les temperatures pas assez froide) et je dirais même heureusement car ca serait trop le bordel et voir meme dangeureux)........;; A plus tard pour la suite...........; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 apres les 12cm tombé cette nuit , des chutes de neige st encore a prévoir sur metz et ses environs encore qqes cm en plus, pkoi pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 En disant 20 cm , j'ai éxagéré un peu ; en fait , en zone dégagé , il y a 17 cm de neige fraiche se matin, température négative , ça tient donc sans problème ! et effectivement , à 55km de là (Freyming) la nuit a été calme ! dommage que je ne puisse pas brancher mon portable sur le PC , j'ai plein de jolies photos ! En regardant les échos radars , effectivement c'est un petit front assez localisé qui a stagné sur la vallée de la Moselle toute la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 février 2005 Meteoblue (modèle suisse), basé sur Gfs, est sans doute le meilleur modèle à mailles fines disponible grauitement, en tout cas pour RA. Par contre, je rest ne général à la meille 22, car en-dessous cela est parfois lus folklo dans les vallées des Alpes notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Les cumulus se développent sur la Marne! La brume est partie. Bref, on peut espèrer quelques averses d'ici peu! (marre que ce soit toujours les mêmes qui sont servis, laissez en aux autres ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 apres les 12cm tombé cette nuit , des chutes de neige st encore a prévoir sur metz et ses environs http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me.../nmm22/METZ.PNG Pourrais s'il te plait, donnez le cheminement pour accéder à ses cartes et aux listes des villes disponibles?merci edit : trouvé : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/ reims est moins gatée que metz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Il reneige depuis 30 minutes sur Lyon et la neige de ce matin ne font presque pas à la différence des autres jours (0,8°C) c'est pour ça et cet am le même temps que ce matin avec ces chutes de neige faible qui devrait être assez persistante peut-etre quelques éclairçies vers 15 mais rien n'est sur puis quelques averses en première parties de cuit et le ciel va se dégager favorisant la baisse du thermomètre et les retours d'est vont arriver sur Lyon vers 4/5 heures du matin et sa traduiront par de petites chutes de neige mai assez récurente qui tiendront au sol on peut espérer la même quantité que ce amtin du moins sur Lyon 5 c'est à dire 4 cm....plus de précisions vers 17 h ou 18 h avec les derniers modèles.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Assez surprenant, je suis parti de Freyming-Merlebach ce matin et pas de nouvelles chutes de neige pendant la nuit à signaler. A Strasbourg non plus d'ailleurs...par contre le col de Saverne est bien recouvert. J'étais à Cocheren Samedi matin, un peu près 10 cm avant que cela ne se tasse. Par contre, il y a bien eu des chutes de neige assez importantes près de Metz et aussi au luxembourg, un petit front d'averses ayant stagné la bas toute la journée et la nuit dernière. Je suis sceptique. Cf la situation de mercredi dernier. D'ailleurs les échos radras montrent que les précipitations ne passent pas le relief de la Foret-Noire. Et l'épisode ne serait pas d'une intensité remarquable. Tant que l'on gardera ce flux d'Est/N-E il n'y aura pas grand chose à espérer. Les retours d'est sont effectivement difficiles à quantifier, cependant, cette fois ci, ca devrait passer plus facilement à partir de la fin d'après midi ou soirée, et toute la nuit. Demain aprsè midi et dans la nuti de mardi à mercredi, ca devrait etre encore mieux. Je peux me tromper, mais ce coup ci, je pense que les retours d'est vont rentrer bien mieux an Alsace. Par contre, je rest ne général à la meille 22, car en-dessous cela est parfois lus folklo dans les vallées des Alpes notamment. Je suis d'accord, pour la plaine d'Alsace, c'est pareil. Si on prenait les cumuls pour la plaine centrale, proche de colmar sur toute l'année, avec la maille à 4km , on ne dépasserait pas les 100 millimètres annuels. Ce qui est bien c'est que la maille permet de tenir compte de l'orographie, mais à mon avis c'est parfois largement surévalué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 Une question, habitant le luxembourg, est-ce-que par retour d'est y aurait-il un effet d'orographie qui peut expliquer les 10 cm tomber cette nuit et ce matin par ces nuages ne faisant pas du sur place mais plutot, au vue du radar allemand, se réactivant en passant la Moselle. Le relief n'est pas si important (340 m a luxembourg ville contre 170 m au point le plus bas vers la Moselle, et aussi 500 m sur le plateau ardennais 40 km au N de la ville) Donc en fait, par ces retour d'est qui se désagrègent après Frankfurt, il y a-t-il une chance qu'elles se reforment vers la frontières luxembourgeoise? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2005 Partager Posté(e) 21 février 2005 La neige s'est arretée sur lyon Ouest (Tassin) et ça fond a vitesse grand V .... En fait, c'est comme d'habitude, la neige du matin a du mal a tenir jusqu'au soir et ne passe pas le début d'aprés midi. En plus une éclaircie arrive ... Espérons que les retours d'est soient vraiment interressants et que le froid arrive vraiment car jusqu'a maintenant le froid est plutôt light sur Lyon (Disons plutôt frais). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés