Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions (neige) : Sud-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 442
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement le creusement d'une depression sur l'italie du nord semble de plus en plus probable. Reste maintenand a savoir si il s'agira de neige sur le litoral ???

Mais effectivement la neige dans le sud-est parait etre tres envisageable d'ailleur guy plaut en parle aussi et reste assez confiant quant a l'evolution sur la region.

Je pense qu'il va faloir etre encore patient, car le mistral peut nous jouer encore des mauvais tour default_clover.gif

je viens d'appeler le fameux numéro court et il parle de mistral fort de lundi à mercredi inclus sans aucune précipitations... Payer 10 mn de comm à 0.34€/mn pour entendre ça, si j'avais su default_clover.gif

Ben si on regarde ECMWF (CEP) modèle qu'utilise MF pour les tendances au delà de 72H, le Mistral on en aura plus à partir de lundi...

Je pense qu'ils nous donnent uniquement la tendance du week-end, vu qu'après c'est assez confus.

Pensez-vous que j'aurais enfin de la neige sur le nord de Montpellier

lolokness, comment veux-tu que l'on te réponde, rien est moins douteux lorsque l'on pronnonce le groupe de mots " NEIGE DANS LE SUD-EST" ( les réglages fins ont un rôle capital ). Il faut donc attendre encore quelques jours, et surtout ne plus prononcer le mot neige car à force d'en parler, le mistral continue de plus belle et vous la faite fuir... Non sans rire, repose ta question Dimanche aprés midi et on pourra discuter avec des valeurs sûres. Alors oui, il fera froid, et il fait déja froid. ça va donc continuer malgrés un léger radoucissement vendredi. Puis pour la suite, la tendance générale est à une nette baisse du mistral, voire à sa disparition et à une situation plutôt humide ( et des températures froides ) à partir de dimance/lundi.... default_clover.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention aux déceptions

Ce matin les modeles confirment qu'une depression devrait se creuser mais la date precise est encore tres confuse. Aparement les journéé de mardi a jeudi semble etre les plus interessantes.

A noter l'arret du mistral a partir de mardi voire meme lundi. default_unsure.png

Dimanche pourrait finalement être une journée intéressante en basse vallée du Rhône, si GFS et NOGAPS maintiennent l'arret (provisoire) du mistral (j'ai pas encore regardé ARPEGE). De faibles chutes de neige seraient possible, même en plaine. MF annonce un grand soleil (mais ça devrait changer lors des prochaines actualisations), et une vent faible à 13h default_laugh.png

@ suivre !

extrait du bulletin de Guy Plaut:

Avec la fin du flux d'altitude de Nord dès Dimanche soir, PACA et l'ensemble des régions méditerranéennes ont de meilleures chances de quitter le régime sec, mais d'éventuels petits creusements en proche Méditerranée risquent aussi de ramener dans leur quadrant E ou SE (le plus propice aux précipitations) de l'air radouci en basses couches, limitant d'éventuelles apparitions de la neige près du littoral. Par contre les conditions semblent assez favorables à d'éventuelles chutes de neige plus conséquentes plus loin du littoral: Alpes du sud... et vallée du Rhône (rassurez-vous: rien n'est encore prévu, c'est simplement un scénario...

A voir donc.... default_alien.gif

quoiqu'il en soit, MF continue d'annoncer sur son répondeur (soi disant actualisé), du soleil et du mistral jusqu'à jeudi au moins avec un fort indice de confiance. default_alien.gif

quoiqu'il en soit, MF continue d'annoncer sur son répondeur (soi disant actualisé), du soleil et du mistral jusqu'à jeudi au moins avec un fort indice de confiance.

En tous cas aucun des modèles diponibles sur le net voit ce scénario...

Ca vient peut être de la version ensembliste de CEP ???

Si un prévisionniste de MF pouvait éclairer nos lanternes... default_alien.gif

Moi je suis désolé mais j'ai beau regarder les modèles je ne vois plus de mistral à partir de dimanche soir. Je n'ai pas accés aux prévisions de MF à j+7 mais elles ne sont pas mises à jour c'est pas possible.

il est clair que tous les modèles indiquent l'arrêt du mistral... je ne comprends donc pas pourquoi MF continue sur sa lancée. Sur leur répondeur, ils annoncent que ce bulletin a été actualisé aujourd'hui à la mi-journée... mais biensur default_alien.gif

En tout j'opte ( default_alien.gif ) pour l'instant pour une surprise blanche en basse vallée du Rhône dans la nuit de Dimanche à Lundi avec pourquoi la poursuite d'un temps perturbé par la suite. LCM va dans ce sens mais met à l'écart la côte d'azur....

Ca changera surement ces prochains jours, à l'image de la journée de Dimanche.

Dans les prévisions d'hier la neige ne devait pas descendre au sud de Valence.

Dans la mise à jour de midi, MF 26, 84 et 30 parlent maintenant de chutes de neige faibles pour la journée de dimanche jusqu'en plaine.

Enfin dans ce cas ce sont les modèles qui ont pas mal évolué entre hier et ce matin, pas d'erreurs de MF.

regarder les prévisions sur PACA dimanche 19h : précipitations annoncée et un vent faible perdant son orientation Nord dynamique. Donc pluie froide avec 3°C en moyenne, voir moins sur les hauteurs. Prévision délicate. NB : le sol sera bien froid, en attendant la masse d'air froid qui arriverait dans la nuit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça concorde parfaitement avec les précipitations prévues par NOGAPS...

J'ai regardé le flux d'altitude pour Dimanche à Lundi, il passe du nord vers le nord est, de plus le flux en altitude perd de son dynamisme le mistral pourraît s'arrêter par la suite non d'après ces éléments, le gradient de presison est faible donc les chences de neiges en vallée du Rhône n'on jamais été aussi fortes à mon gout!

En tout cas j'espère qu'il va neiger, car ça fait des semaines et des semaines que je l'attend de pied ferme cette neige non mais, un peu pour nous là hé ho! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Pardon pour les fottes d'autografe!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...