loloman Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Les sites qui ne font des prévisions qu'a partir de GFS oui. Je pense que vous sous estimer les capacités de MF. Si nous avions tous les modeles , ou du moins une grande partie des modeles en accord avec gfs , on aurait pu critiquer MF.Mais la ce n'est pas le cas du tout. Que disent UKMO , ECMWF , dont vous ventez les mérites?..... Ils ne prévoient rien , c'est bizarre. Seraient ils devenus moins bons d'un seul coup? Trés sincerement au fond de moi je reve un scenario a la gfs , mais ce soir on est pas plus avancé . Enfin les autres modeles ne sont pas encore sortis... donc prions...mais bon...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 1) Les prévisions de MF sont réactualisées à 12h30 pour J+3! Donc, patience et attendons demain. 2) MF a un indice de confiance de 3/5. Il est quand même normal qu'un organisme méteo se laisse un marge de manoeuvre. 3) Je demande juste à MF d'avertir à minima 48h à l'avance. Plus loin que cette échéance, je vois pas l'interêt pour le grand public. Vous l'aurez compris, je fais souvent confiance au Service Public. Peu d'entre vous ont par contre trouvé à redire contre la grosse faute de TF1 dans son bulletin d'hier soir (Voir post au forum meteorologie générale). Comme quoi il est plus facile en France de s'en prendre à MF qu'à TF1! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 23 février 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 23 février 2005 Le match LCM et MF devient passionnant pour le sud-est! Il ne faudrait pas une fois de plus que les niçois et les corses ramassent la mise! Tout est possible à partir de samedi...On est tous dans l'expectative, car toutes les régions méditerranéennes pourraient être touchées dès samedi matin... Il semblerait cette fois-si que la Provence et le Languedoc soient cette fois-ci les mieux placés. Ce serait bien que tous les méditerranéens profitent de cette fin d'hiver froide. A Nice, on en est déjà à la 3ème chute de neige depuis le 22 janvier, la dernière ayant tenu jusqu'à la la mer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors, pour que tout le monde soit servi cet hiver, il faudrait que la neige tombe aussi à Marseille ou Montpellier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 23 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 23 février 2005 diagramme marseille c'est pas mal ca 25mm au plus fort de quoi en satisfaire plus d'un. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 A mon avis je vais attendre de savoir le temps qu'il fera vendredi et après on verra en attendant je croise les doigts à "donf" pour la neige. ON Y CROIS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 février 2005 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 février 2005 merci ToNy06 pour ton optimissme mais Cedrick se trompe rarement dans ses prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 METEOGRAMME SUR MARSEILLE DU GFS 12H : http://www.arl.noaa.gov/data/ready/usr/667684_autogram1.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Notons, chose importante que UKMO à 96 h voit une dépression vers Genes à 1005 hPa. Ce matin, il n'y avait rien de tout ca avec 1015 hPa en Méditerranée. Là GFS = UKMO à 96h à quelques choses près. C'est donc bon signe, il convient d'attendre la sortie des preisos de Bracknell, et CEP ce soir ! Meme chose pour GEM qui se rapproche de GFS. La dép est quasi assurée, maintenant reste à connaitre l influence qu'elle aura pour les régions du grand SE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Avez-vous remarqué la mise en vigilance du 83 et du 06 par méteoconsult jusqu'à vendredi? D'où sort cette etrange prévision??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2005 Oui, Ukmo et gem commencent à voir le basculement de flux et la remontée de pertu près du sud-est. La dép va-t'elle filer rapidement vers l'Italie, va-t'elle frôler les côtes plus près de Marseille ? Le paquet sera-t'il important ? Va-t'il "emprunter" la Vallée du Rhône ou passer plus à l'Est ou carrément plus au large ? A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Evelyne Dheliat vient d'annonçer pour Samedi "Journée sèche" sur toute la France. Je n'y comprend plus rien HELP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2005 Avec des températures en hausses sur tout le pays, et notamment dans le sud-est. Par contre JMA voit la pertu déborder sur les côtes ce week-end, lors de son déplacement vers l'Italie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 dans les prévisions par commune, LCM retourne sa veste et n'annonce plus de précipitation pour Aix en Provence aussi bien dimanche que lundi (à midi il y a avait encore le picto neige et pluie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Quelqu'un pourraît -il m'expliquer le gouffre qu'il y'a entre les prévisions de meteo France et ceux que voient l'a plupart des modèles en ce moment??? Une hausse des températures ce week end avec du ciel bleu, complètement différent comme scénario alors que la perturbation provenant de Catalogne semble sur les régions mediterranéennes à partir de 72 h d'échéance c'est relativement court, j'aurais été plus secptique effectivement si la prévision était plus à long terme disons 144 h environ! Wouat ze questions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Malheureseument la plupart des modeles c pas tous les modeles et il suffit que MF ait raison et que beaucoup d'autre ait tort. Restons confiant notre tour viendra. PS : a noter un second episode neigeux pour lundi .... On peut peut-etre polemiquer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Les modèles utilisés par meteo France à l'heure actuelle c'est des versions améliorées de Arpège et d'Aladin, et le passage du Cray 90 au fujitsu VPP en 1998, actuellement utilisée, ces modèles auraient t'ils une avançe sérieuse par rapport à GFS, ECMWF, UKMO, ENS, GME, GEM.....???? Cette question à mon avis soulève une véritable problématique entre les prévisions des amateurs méteo et des professionnels qui utilisent des modèles peut être plus performant que les autres qui sait???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 23 février 2005 Martigues Partager Posté(e) 23 février 2005 Arrêter les films ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige va encore nous passer une nouvelle fois sous le nez et le plus gros va rester en mer ! Si le vent se lève sur nos côtes on aure rien du tout ! En tout cas pour le littoral méditérranéen ça sera de la pluie ! Ya vraiment peu de chance pour qu'il neige chez nous ce Week-end ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon faudra attendre vraiment le dernier moment pour commenter la situ ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 février 2005 Les modèles utilisés par meteo France à l'heure actuelle c'est des versions améliorées de Arpège et d'Aladin, et le passage du Cray 90 au fujitsu VPP en 1998, actuellement utilisée, ces modèles auraient t'ils une avançe sérieuse par rapport à GFS, ECMWF, UKMO, ENS, GME, GEM.....???? Tu oublies Nogaps Cumulus : évidemment que des modèles tels que Gfs, Ukmo et Nogaps n'ont rien à envier aux modèles tricolores ou aux étoiles jaunes (cep). Et inversement. Après, il s'agit surtout de runs différents d'un modèle à l'autre. Avec des resultats différents. Ce qui importe alors c'est de faire le bon choix : nous nous choisissons entre plusieurs modèles de qualité, les pros se limitent aux modèles maison. On a vu cet hiver que ce n'était pas toujours la meilleure solution. On verra cette fois s'ils ont fait le bon choix. C'est possible, la situation reste très incertaine. Mais pas mal de modèles voient quand même quelque chose, perso j'aurais au moins mis une bande de nuages grisés avec éclaircies sur le sud-est, quitte à affiner plus tard. Au vu des modèles cela aurait été le plus juste. Car sur les cartes de TF1, y avait RIEN qui laisse pré-supposer un quelconque phénomène. Et comme on dit, c'est dans les détails que se cache le diable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 23 février 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 23 février 2005 vous allez me gueuler dessus mais au moins vous ferez de beau reve en tt cas si vous etes pas sur les cotes: http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_72.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 ENORME /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! snowforecast redevient positif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_72.shtml Cette carte est logique avec un creusement au large de Montpellier, remontée de l'iso zéro à l'est du rhône et baisse à l'ouest. L'iso baisserai ensuite sur BDR quand la dép se décallerai vers l'Est mais le Mistral suivra peu après. PS : AUREL on a posté en même temps ! Désolé c'est le même lien, mais il est tellement Beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 23 février 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 23 février 2005 oui mais c'est fiable ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 23 février 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 23 février 2005 mais bon ca en fait 1 de + de notre coté! a bas le printemps vive l'hiver et la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 23 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 23 février 2005 Et weather online est aussi positif: pour Nîmes: Weather Online Pour Marseille: Weather Online Pour orange: Weather Online Mais est-ce fiable ce site? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Le plus etonnant c'est l'entement de GFS a voir cette dépression se creuser au sud du Golfe du Lion samedi alors que les autres modèles ne la voyent pas, ou uniquement sur le Golfe de Genes dimanche. Surtout que cette dep est apparu sur GFS vendredi et est resté présente sur tous les run (sauf 06 et 12h de mardi) jusqu'à ce soir encore ... Plusieurs solution : - 1. GFS s'aligne sur les autres modèles d'ici les 4 prochains runs. - 2. Ce sont les autres modèles qui s'alignent sur GFS, dans ce cas on peut lui attribuer un prix lol - 3. Il continue sur sa lignée jusqu'à samedi et la on surveillera un eventuel creusement au nord des balears ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2005 Partager Posté(e) 23 février 2005 Certain disent que non, perso je le suis depuis longtemps, je le trouve pas plus mal qu'un autre. Et au plus y 'en a qui voit ça au mieu c'est . Si demain ce genre de modèles persistent je me ferais du souci pour MF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés