N4SH Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Maintenant pour voir la neige il reste bien une seule solution qui est sûre à 100%: prendre les clés de sa voiture la démarrer et filer droit vers le Nord en s'arretant en RA dans un hotel premier prix et passer 3 jours, pour les plus désespérés. Enfin, pour rajouter quelque chose afin que le message s'inscrive dans cette partie et en étant trés optimiste, la situation la plus propice à la neige dans les Bdr et Vaucluse serait à la rigueur la période englobant la nuit de dimanche à Lundi puisque dés le début de la semaine prochaine le mistral devrait redoubler "dixit" MF, prévisions hélas confirmées par un grand nombre de modèles, il suffit pour cela de faire un rapide tour d'horizon pour s'en persuader. A noter, la côte d'Azur et l'est du var (extrême sud-est) ont toutes les chances de trouver la neige un beau matin par retour d'est la semaine prochaine, si ce n'est pas de la neige cela sera au moins de la pluie sur le littoral, chose ici qui est totalement anéanti par un mistral automatique. Et les configurations si belles hier encore ( "des cas d'école" ), n'étaient une fois encore que des mirages. Allez, pour finir sur une note d'espoir ( ce qui est à l'opposé de mon début pessimiste), il reste bien une chance sur 10 pour qu'une surprise ( dés Lundi soir ) amenée par un vent d'est vienne jouer les troubles fêtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Sur quoi est basé ce type d'analyse???? La lecture BRUTE des modèles n'a aucun sens si elle n'est pas accompagné d'un regard de plusieurs scientifiques. Si MEteo France ou d'autres orgainsmes existent, cela n'est pas pour rien! MF parle bien de mistral(et encore pas toute la semaine) et cela n'empeche nullement les averses de neige (on parle alors de mistral noir). Alors effectivement, pour les désespérés, prenez la voiture et allez en Haute-Loire ou dans le Cantal puis roulez-vous dans la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Cette "vague de neige" ne m'enthousiasme pas autant que vous car j'ai compris encore une fois que le mistral, le "pousse toi que je m'y mette!" sera encore présent dégageant le ciel et enterrant définitivement les chances de voir de la neige dans le Vaucluse! Nous somme bien le département de la région PACA qui ont très rarement de la neige, sur le reste de PACA, la neige n'est pas tellement rare car de l'instabilité à l'est du Rhône est possible même dans ce genre de configuration que nous avons en ce moment, c'est à dire, flux de nord à nord est. Alors, qaund nous parlons de l'ouest de PACA, y'a plus personne niveau neige! Je vous dis ça car je suis désespéré de vivre ici est d'être né à Avignon, pays ou il ne se passe rien et ou les cerveaux sont enfonçés dans leurs bottes tellement que le temps est ennuyeux, comme j'en ai marre si vous savez à tel point. En plus, je m'inquiète de la situation pluviométrique qui est vraiment très préoccupante, mon jardin commence à souffrir, l'herbe se fait plus rare et l'on commence à voir la terre! Ca fait plusieus semaines que mon pluvio à auget basculant ne bascule plus, que faut il faire pour qu'il neige ou qu'il pleuve??? Faire péter le massif central et les alpes??? Comme ça au moins plus d'effet venturi et on aura peut être de la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 le roussillon fait parti du sud est ou du sud ouest pour vous ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 A commander chez Méteo France: "Episodes neigeux en plaine sur les régions méditerraneennes de la France Periode 1971 - 2001" où chacun s'appercevra qu'il n'y a pas en PACA un département plus neigeux qu'un autre! A titre d'exemple, dans le VAUCLUSe, quelques episodes remarquables: Janvier 2003 (plus de 40 cm à Cavaillon!) 20-21/11/1999 28-31/12/1996 22-23/01/1992 20/02/1987 14-16/01/1987 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 18 février 2005 Partager Posté(e) 18 février 2005 Le dernier BRACKNELL est vraiment fabuleux pour mecredi et jeudi. Ce qui est interessant de voir c'est qui est tres stable de run en run. Sachant que ce modeles est un des meilleurs modeles pour la prevision en europe avec ARPEGE, on peut avoir de l'espoir. reste a savoir si demain lorsque certain regarderont ce post le modele ai pas retourné sa veste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Prévis site MF ce matin: la situation semble toujours assez favorable pour la nuit de dimanche à lundi avec quelques quelques pictos de neige dans l'intérieur surtout lundi matin. Ensuite temps froid et nuageux mardi, mais fait important pour ce jour les vents passeraient de l'ouest à l'est sur toute la région mardi dans l'aprés midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 février 2005 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 février 2005 Si le vent passe à l'est, c'est bon pour nous, conservation d'un temps froid et c'est généralement le vent de la neige. J'y croit un peu plus maintenant. Attendons demain pour voir les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 A noter un BRACKNELL toujours aussi impressionnant ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A SUIVRE ........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 A noter qu'en regardant les prevision de MF , on s'apercoit que le mistral disparait pour laisser place a des vent qui sont plutot de nord sur le 06 , de de sud-est sur le 83 ce qui veut dire que ARPEGE voit se creuser une depression au large du var. Ce qui veut dire que ARPEGE suit de tres pres BRACKNELL qui nous prevoit ce genre de situation deja depuis pas mal de temps (je le rapelle).Cette situation nous garantirer une nuit de mardi a mercredi neigeuse ( voire le journee de jeudi neigeuse aussi selon l'evolution de ce creusement ). L'espoir est aujourd'hui revenu. BRACKNELL et ARPEGE qui sont les meilleur modeles europeen voit une situation tres interessante ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-etre le premeier episode neigeux de l'annee ( peut-etre pas le dernier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour le moment malheureseument la seule chose que l'on peut faire c'est attendre 1 ou 2 jour pour avoir confirmation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer : existe t'il une chance de voir tomber la tramontane qui vient d'aller de se lever chez moi (nord de montpellier). La neige pourrait t'elle tomber les jours prochains ? Merci d'avance pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 POur MF 13, pas de quoi sortir les luges! Dans leur bulletin réactualisé de 11h30, ils ne parlent que de "petits flocons ponctuels" à l'est c'est-à-dire vers Aix dès demain après-midi. A l'ouest, mistral durant toute la période. Dès mercredi, retour du soleil et du mistral. Bref, pas de quoi faire remonter les nappes phréatiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Pour l'est du 83 et le 06, MF prévoit un épisode neigeux dès demain jusqu'à mardi avec des quantités non négligeables pour le 83 (5 à 10 cm). Le 04, prévoit de la neige surtout demain et un peu lundi puis retour du soleil mardi. Le 84 prévoit du mistral toute la semaine à l'exception de quelques faibles chutes de neige demain et lundi à l'est du Vaucluse. Le 34, tramontane et soleil. Bref, pas de quoi affoler les foules. C'est à peu près le même scénario qu'il y a trois semaines. C'est le Var et la Côte d'Azur qui sont les plus exposés. A cette époque, MF avait eu un taux de fiabilité de 100% à 7 jours pour le 13! Bon week-end à tous et à la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Certes pas de chutes de neige en vue sur l'ouest provence et la vallée du Rhône, mais un temps bien couvert un Mistral fort dimanche mais en en perte de vitesse à partir de lundi après-midi et qui se montrera assez discret mardi. MF26 parle de giboulées neigeuses en toutes zones pour le début de la semaine, le gard et le vaucluse au moins dans leur moitié Nord verrons surement quelques flocons. Pour la fin de la semaine la fiailité est encore mauvaise et on est pas à l'abris de surprises à l'image de GFS qui nous voit des cumuls de précipitations de 30mm en 6h samedi... avec le creusement d'une dépression dans le golfe du lion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 C'est quoi cette embrouile??? Actu il fait 9 degrès et pourtant nous sommes toujours en flux de nord, c'est quoi ce "pseudo redoux"??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 février 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 février 2005 C'était prévu ce petit redoux, ya pas de quoi s'affoler, les T° vont vites redescendrent d'ici ce soir et la nuit prochaine Actu 9,0°C Tx:9,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Oui c'était tout à fait prévu ce redoux pour cet aprés midi, l'impression est d'ailleurs trés agréable avec un ciel qui c'est dégagé et un mistral qui tarde à se renforcer. 8.2°C au thermo actu. Ca devrait bien baisser demain aprés midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 je voulais juste avoir une explication su ce phénomène, mais je suis surpris de ce redoux, car sur les modèles y'a rien qui me dit ou confirme le redoux que nous avons aujourd'hui, merci de m'expliquer. Et puis pour la neige dans le Vaucluse aujourd'hui je suis blasé, j'avais une petite lueur d'espoir ce matin en voyant une dépression en fin de semaine prochaine mais certains disent que le redoux va ariver, comme par hasard, il suffit que le froid s'en aille pour qu'une pertu se forme sans que l'on voit de neige, pendant la période froide le mistral ne va pas nous lacher (comme c'est bizzard!) et il va neiger de partout sauf le Vaucluse bien entendu! Mais bon je me consolerais avec la pluie car c'est sec, mais j'aurais voulu voir de la neige, je n'ai pas l'occasion de partir en vacance de neige comme vous et je déprime de pas voir de la neige! fichu mistral! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Ben c'est un peu normal, d'habitude c'est le Mistral qui empeche une montée des température en journée (la nuit c'est le contraire), avec en plus de belles éclaircies la température n'a donc pas de mal à monter quand le soleil se montre. Enfin d'ici ce soir le Mistral va se renforcer pour souffler à 70km/h en rafale la nuit prochaine et demain et il fera nettement plus frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Pour l'est du 83 et le 06, MF prévoit un épisode neigeux dès demain jusqu'à mardi avec des quantités non négligeables pour le 83 (5 à 10 cm). j'ai écrit pour la soirée et la nuit de demain...et 2 à 5 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 Jacques Kessler annonce de nombreuses averses de neige ce soir et demain sur le Var et les Alpes maritimes au-dessus de 500 m d'altitude. Toujours du vent et un ciel dégagé autour du golfe du Lion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 En tous cas le dernier UKMO est assez interessant avec une vase zone dépressionnaire mais assez "molle", pas impossible qu'on est quelques remontées humides de méditerannée avec çà. Avec la goutte froide plutot centré sur l'Ouest le SE se trouve placé du "bon côté" avec un leger flux d'WSW voir SW à 500hPa, GFS est assez différent. Bref c'est très flou après mardi et tout est encore possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 En tous cas le dernier UKMO est assez interessant avec une vase zone dépressionnaire mais assez "molle", pas impossible qu'on est quelques remontées humides de méditerannée avec çà. Avec la goutte froide plutot centré sur l'Ouest le SE se trouve placé du "bon côté" avec un leger flux d'WSW voir SW à 500hPa, GFS est assez différent. Bref c'est très flou après mardi et tout est encore possible. Oui c'est exactement ce que je disais en même toit que toi sur le forum à long terme. A partir de mardi chaque modèle y vas de son scénario avec une constante tout de même, la persistance de l'anti plus au nord. Il serait vraiment osé de faire des prévisions précises pour cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 BRACKNELL est enorme avec une depression sur les pyrenees et un episode cevenol neigeux pour mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 19 février 2005 Partager Posté(e) 19 février 2005 C'est trop loin ! ya 3 jours de ça il devait neiger ici aussi et demain et lundi alors que actu les espoirs sont anéantis ! Je veux pas être pessimistes mais à mon avi la neige c'est cuit....... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être comme vous le dites un dernier espoir pour le milieu de semaine prochaine ??? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés