Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi neige nuit du lundi 14 au mardi 15

Carter28
 Partager

Messages recommandés

Nouveau post pour suivre la probable offensive neigeuse de cette nuit.

Ici, maximale +3.0, température actuellement en baisse, assez rapide d'ailleurs, profitant sans doute d'un ciel en partie dégagé : +2.3° actu, mais les précipitations seront-elles au rendez-vous?

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

ça continue à baisser mais très lentement cette fois du fait d'un ciel couvert : +1.6°. Je reste qand même sceptique quant à ceux qui annoncent pluie et neige mêlées. De là à ce que ça tienne et même de là à ce qu'il neige, c'est une autre histoire mais l'espoir semble permis...

Oui la vraie question c'est va t-il y avoir des précipitations,

pour l'instant d'après le satellite des averses devraient parvenir par les flandres, les sytèmes par averses sont assez cocasses à priori pas grand chose à l'ouest de reims, troyes

pour chartres je penses que ca vat etre dure dans les 2 heures a venir coté precipitations, dommage pour vous car il fait plus froid qu'en idf ou la tempe comme hier soir reste bloqué entre 3 et 3.5°C default_flowers.gif

Sinon pour l'instant une bande de precipitations se situe sur l'est de la picardie et atteind déjà le nord de la seine et marne. Une autre bande se situe plus au nord sur le npdc et le nord de la picardie, celle ci pourrait peut etre passer plus a l'ouest de l'idf yvellines, val d'oise et haut de seine????

verdict d'ici 2h je pense lol

a +

Pour l'essone tout depend su flux, j'ai l'impression que pour l'instant il est plein nord donc peut etre que l'extreme est pourrait avoir quelque precipitations (pluie ou neige???) d'ici peu sous la premiere bande d'averse, mais je pense que comme l'ouest de l'idf il aura plus de chance avec celle sui est pour l'instant sur le npdc et le nord picardie. Il faut voir comment ces bandes descendent si c en leger NW ca pourrait aller un peu trop vers l'est de l'idf si c en plein nord c'est du tout bon si c en leger flux de NE alors ca pourrait toucher seulement les yvellines.

wait quelque heure(s) and see neig ou pluie???

a +

Oui et bien j'ai bien peur de m'etre gourré, le flux n'est pas plein nord mais legerement NW encore donc tout vas passer a l'est de l'idf default_flowers.gif personne dans le nord de la seine et marne pour nous faire part de ces observation ou actuellement il doit pleuvoir ou neiger??

a + peut etre en deuxieme partie de nuit pour le reste de l'idf?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles voyaient clairement le plus gros de la neige sur l'est de RA. La pertu qui est descendue sur l'Allemagne a coupé la bise et entrainé des vents d'Ouest-nord-ouest qui plaquent l'humidité vers les Préalpes.

En fait, il n'y avait que MF et KéKé pour voir la neige importante uniquement sur l'ouest de la région cette nuit default_flowers.gif

Plus sérieusement, l'Est de RA devrait voir de bonnes chutes jusqu'à demain mais un peu de neige aussi dans le reste de la région, et certainement une belle couche demain matin sur les premiers reliefs du 69 et du 42.

Puis demain en cours de journée le flux devrait basculer au nord-est, et la balle reviendrait alors dans le camp de l'Est du MC.

Prudence, il y a quelques autoroutes difficiles voire plus ou moins coupées sur la région ce soir, il s'agit sans doute d'un des plus gros épisodes de l'hiver.

voilà si tu veux savoir math à savigny 15km de Melun la pressio baisse assez lentement 1011hPa contre 1013hPa il y a trois heures la température varie entre 0.9 deg et 1deg une couche nuageuse est visible au nord et à l'est ça descend petit à petit, je pense tjs que à l'ouest de compiègne il ne faut pas avoir grand espoir.

oui js13120, malheureusement tu a probablement raison.

En tout cas si il neige dans le 77 il pourrait y avoir de bonne petite quantitées, la bande de precipitation s'etend de la seine et marne a l'ouest du npdc vu que le flux est NW il pourrait preciptité pas mal de temps dans le 77.

Tenez nous au courant habitants de ce departement, si il y a quelque chose d'interressant j'espere qu'il restera quelque chose mercredi jirais ptetre faire un vers fontaibleau.

a +

Faible averse de neige et rien que de la neige à l'instant...

ça ne tient pas, la température est douce : +3,2°c mais ça tombe un peu... default_cool.png

Comme quoi faut pas desepérer d'habiter dans le nord ouest... default_flowers.gif

la bande qui se situe de l'est de l'Ile de France au NPDC est associé a un petit creusement sur les Vosges, le flux est nord-ouest mais bascule nord, la bande va se scinder en deux comme prévut, déja elle commence a se séparer, la zone qui va de l'IDF au NPDC va basculer vers la Haute Normandie les Yvelines, la régions Parisienne ne semble en fait pas si épargnée que cela et l'Eure et Loire.

J'ai l'impréssion que cela passe plus "est" que prévut ce qui pourrait faire que ca sera l'IDF qui aura le plus de précipitation et non la Haute Normandie, ca reste vraiment pas facile a prévoir.

En tout cas il faut s'attendre que la ligne verticale soit de plus en plus horizointale.

Ta des yeux bionique kéké lol,

en tout cas elle me donne mal a la tete cette bande de precipitation, c'est le cafouillage on dirait qu'elle ne sait pas ou aller lol.

Il y a un bout qui avait atteind la seine et marne (il a peu etre neigé et encore maintenant dans le nord du 77) mais elle à l'air de s desagreger.

Sinon la je ne sais pas du tout ou vat passer le reste si le flux passe au nord d'ici peu comme tu le dis kéké c'est toute l'idf qui vat tous ce taper (pas vraimant la haute noramndie ou peu) mais si ca reste NW c'est plutot le 77 qui vat continuer a recevoir.

a +

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Paris et la RP, on voit que les précipitations se rapprochent. Le vent pourrait permettre de limiter l'effet urbain, mais bon c'est pas gagné, surtout au niveau des températures qui sont quand même assez élevées actu (3°C) !

en fait je pense qu'on peu se fier a GFS il est souvent bon a court terme pour ces situation si il maintient ce soir c'est qu'il y a une raison je pense que la raison c'est un flux de nord-est qui pousse dèrrière la bande pluvio/neigeuse, elle va basculer et la ca va surement faire du grabuge, ca peu aussi bien la désactiver ou la réactiver difficile d'être précit.

Je serait curieux de savoir se qu'il se passe sur l'Oise.

Pour le moment la zone avance vers le sud et très peu vers l'ouest.

c'est vrai que l'oise est bien touché la depuis quoi 1h déjà non??

En tout cas si comme tu le dis kéké ca descend plein nord paris et petite couronne pourrait voir la neige tomber a defaut qu'elle tiennen, mais peu etre que dans le val d'oise ca tiendras.

a +

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

j'étais assez en accord avec MC sauf que j'aurais mis des départements un peu plus à l'ouest de la zone prédéfinie de l'IDF à la normandie( eure en particulier) , pour un risque de flocons en plaine , cela dit le risque est plus élevée ( en couche > 3-4 cm ) à partir du centre est jusqu'au pyrénées , sur cette zone de MC qui rejoint les départements en vigi orange de MF ,...

le nord Ile de France est touché par contre je n'ai pas d'info la bas alors je ne sait pas si c'est de la neige.....

Tout de même en regerdant l'animation j'ai l'impréssion que l'IDF devrait être le plus toucjé cette fois et non la Haute Normandie.