Storm76 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Bonjour à tous. Sur l'animation du sat., on voit la formation de ce front secondaire. Cependant, j'ai un doute sur les chutes de neige en Haute-Normandie ... Dans les terres, ok ( et encore je doute qu'elle tienne, mais on ne sait jamais ), mais pour les côtes, je n'y croit pas du tout, 5.6 °C actuellement au Havre /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2005 Bonjour à tous. Sur l'animation du sat., on voit la formation de ce front secondaire. Cependant, j'ai un doute sur les chutes de neige en Haute-Normandie ... Dans les terres, ok ( et encore je doute qu'elle tienne, mais on ne sait jamais ), mais pour les côtes, je n'y croit pas du tout, 5.6 °C actuellement au Havre Pour les côtes, ça va être très dur en effet, mais dans l'intérieur les chances de neige au sol (1-2 cm) sont réelles dans le sud 76 et surtout dans l'Eure. 4,5° actuellement à Rouen. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Quellessont les possibilites de neige pour l'est de la seine et marne (limite marne) pour ce soir et cette nuit? Y-a-t-il vraiment une chance pourqu'il neige? Ne fais-t-il pas trop doux? Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2005 Effectivement, il fait encore 4° en ce début de soirée, mais la température doit se rapprocher de 0° d'ici demain matin... Les précipitations devraient arriver en fin de soirée et tomber sous forme de neige après minuit... C'est un peu pour cette raison que je privilégie une alerte plutôt sur l'ouest, car lorsque les précipitations arriveront sur zone, les températures seront déjà inférieures à 2, voire 1°. Tous va se jouer à très peu de chose entre neige fondue et neige qui tient, c'est très très limite et malin est celui qui pourra dire où il y en aura au sol. Cependant, toutes les régions citées ici : "Prudence sur les routes en Belgique, NPC, Picardie, Ile-de-France, Haute-Normandie et Centre mardi matin ." sont susceptibles d'en relever au sol par endroits. Il est nettement plus facile de prévoir la neige des jours prochains sur Rhône-Alpes ou encore l'Alsace que sur l'ouest dans cet épisode. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2005 Déja je remarque que les averses se réactivent vers la Haute Normandie et la RP . Pour la suite: Encore des averses pour la Haute Normandie, le sud du Bassin Parisien la somme, l'Oise sous forme de grésil et neige/pluie jusqu'a vers 20h Ensuite ca devrait se calmer un peu avec l'évolution nocturne mais vers 22h une ligne d'averse qui deja se constitue sur la Mer du Nord touche la Picardie, il se pourrait alors que cela ne forme plus qu'un front secondaire vers 00h de la Haute Normandie aux Ardennes avec a la clef des précipitations neigeuses plus imposantes à l'est du Bassin Parisien où cette dernière devrait tenir au sol donnant jusqu'a 3cm peu être plus vers la Borgogne. Plus à l'ouest, cela restera assez sporadique mais plus récurent sur la Haute Normandie, difficile de dire si la neige tiendra au sol mais si il y à précipitations cela se fera sous formes d'averses parfois fortes de grésil/neige/pluie et peu être orageuses, surprises possibles au sol mais je ne pense pas à plus d'un centimètre sur la Haute Normandie. Sur le Bassin Parisien il semble que cela soit moin violent avec des averses certes mais ne tenant pas au sol, de plus elle seront plus rares. Plus au nord cela se fera sous formes d'averses aussi un léger sepoudrage possible sur la Picardie et l'Oise. Enfin demain matin une poche d'averses sera sur les côtes de la Manche avec plui/neige/grésil ne tenant pas au sol et une zone neigeuse entre le Massif Central et la Alpes du nord, 5cm possible. Voila ma visions des choses pour cette nuit, je ferais peut être une carte pour mettre au propre tout ca tout à l'heure. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 salut a tous demain j ai un rdv important sur evry(essonne sud de paris) dois je me mefier de la neige? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 J'ai un doute mais est ce que ce front ne va pas se réactiver sur la Bourgogne comme toutes les averses de la journée et c'est donc RA qui va trinquer et également Lyon puisque les températures sont basses ce soir à Lyon 0/1/2 °C qu'en pensez vous ??? mais je vois sur Lyon jusqu'a 5 cm possible ??? et vous florent 76 et kéké et virgile vous les experts...merci de me répondre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 février 2005 En attendant Bolam ne voit pas de precipitation sur l' IDF a aucun moment philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 attention a la fiabilitée de bolam nous avons ete souvent déçus par contre skiron et plus fiable. http://www.westwind.ch/?page=skiu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2005 La situation est assez complexe avec la fusion des deux dépressions situées dans la descente froide au profit de la plus méridionale. Cela va avoir pour effet de faire basculer le flux du NW au NE sur le Centre-Est. Avec le changement de flux, les précipitations vont se réactiver sur le Jura, la ligne qui arrivait par le nord va commencer à être repoussée vers l'ouest. Une fois le flux changé, les alpes du nord vont être sous le vent et se réactiver sur place ce qui donnera des chutes de neige moins abondantes à partir de demain soir, tandis que les versant est du Massif Central devraient recolter de bonnes quantités de neige en liaison mercredi avec une ligne neigeuse courant depuis la Russie et passant au nord du massif alpin. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 février 2005 C'est vrai skiron voit des precipitations mais plutot reserve a l'est de reims clermont ferrant, IDF restant dans le blanc soit quelques dixiemes. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2005 Partager Posté(e) 14 février 2005 Bonsoir à tous Petite question aux experts concernant la region lyonnaise demain, MF annonce picto de neige faible le matin et fort à modéré en debut d'aprés midi, mais apparement d'aprés les modéles il y a peu de précipitation chez nous demain en tout cas si il ya precipitation ce sera juste des averses. Florent 76 ou les autres pouvez vous m'eclairer sur ce point si c'est possible car apparement c'est un peu confu pour faire des previsions a court terme. Merci et bonne soirée à vous tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 février 2005 bonsoir tout le monde, florent tu dis que le flux devrait basculer du NW au NE, mais a quel heure ce phenomene devrait il se produire???? a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2005 Petite question aux experts concernant la region lyonnaise demain, MF annonce picto de neige faible le matin et fort à modéré en debut d'aprés midi, mais apparement d'aprés les modéles il y a peu de précipitation chez nous demain en tout cas si il ya precipitation ce sera juste des averses. Florent 76 ou les autres pouvez vous m'eclairer sur ce point si c'est possible car apparement c'est un peu confu pour faire des previsions a court terme. GFS voit les précipitations les plus abondantes le matin... pas clair en effet... bonsoir tout le monde, florent tu dis que le flux devrait basculer du NW au NE, mais a quel heure ce phenomene devrait il se produire???? Cette bascule pour un flux plutôt NNE d'ailleurs interviendrait demain dans la matinée. A partir de là, il va falloir observer les radars allemands.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2005 Voila une petite carte qui pourrait vous éclairer histoire de ne pas avoir de question en vert: des averses parfois neigeuse mais ne tenant pas au sol et assez rare en jaune: de la neige possible au sol pas plus de 1 cm en rouge: neige au sol 1 à 5cm possible Voila cette carte est valable cette nuit et demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 février 2005 Au vu des radars actuels et des modèles, ta zone "rouge" (marron) me semble un peu trop à l'ouest (il manque toute la façade Est): Radar mf Par contre, elle me semble pas mal à partir de mardi soir ou mercredi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 février 2005 Le marron est bien la zone ou tu attend de 1 a 5 cm, et le rouge qui n'as rien a voir avec ta carte represente bien les frontieres n'est'il pas ? parce que pour le probleme de neurone je ne sais pas qui tu vise. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2005 Les zones neigeuses sont bien celles là en gros, mais dans le détail : j'aurais rajouté en "marron" le Cantal, voire les vosges, l'Alsace, la Franche Comté et les départements Pyrénéens (hormis les pyrénées orientales). Dans les zones citées en verts, je vois des départements qui pourraient bien voire la neige tenir, même si elle est plus éparse en Rhône Alpes ou dans le Centre. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2005 Florent en vert je pense que ca restera assez ancdotique, quelques averses tout au plus peu être tenant au sol mais là où le risque est moindre. Phillipe, de pense que tes moqueries devraient se limiter, on s'acherne a faire une carte pour vous résultat on la critique sur la couleur exacte, on voit la mentalité de certains...voila c'est tout je ne veut pas être méchant et m'embrouiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2005 Belle initiative cette carte Kéké : c'est plus court qu'un long discourt où on en oublie toujours... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2005 Merci Florent, la prochaine fois je la ferais plus "design" au moin on ne discutera pas sur la couleur mais désolé j'ai parfois un manque de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 14 février 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 14 février 2005 Keke ta carte est tres bien et j'apreci tes analyse et ta modestie il faut pas prendre la mouche pour ci peu relax philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 14 février 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 14 février 2005 merci kéké c'est pas encore demain qu'on sortira les chiens de traineau sur le boulevard st germain à Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2005 oui je me relax oui pochette blanche effectivement. Pour info on distingue bien la ligne sur l'extrème nord du pays, elle va s'enfoncer dans les prochaines heures, elle reste bien étroite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 14 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 14 février 2005 salut kéké, il y a un truc que je ne pige pas?? tu met la normandie... en jaune avec pluie et neige et l'idf en vert avec neige??? ou alors tu mets le jaune pour les monts normands, sinon je ne pige pas trop ta logique?? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés