Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages et foudre Bucco-Rhodanien

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous,

Après une série de plusieurs jours consécutifs d'orages dans les Bouches-du-Rhône et plus globalement dans toute la région, il est temps de faire un petit récit de la journée qui m'as le plus marqué.

Il s'agit de celle du mardi 17 Juin dernier.

En effet, ce jour là de forts orages diurnes sont prévues dans les Bouches-du-Rhône. Les bulletins de MF sont bon tout comme Keraunos qui nous place en niveau 2 ainsi que les modèles comme WRF qui envoient de bons orages en fin d'après-midi et soirée.

Je décide donc de partir bosser le matin avec tout mon matos pour pouvoir décoller dès le travail terminé en fin d'après-midi.

Il est 17h30 et de nombreux orages touchent la région Aixoise et d'autres se forment déjà au nord de Marseille.

Voici l'état du ciel à mon arrivé sur les hauteurs de Vitrolles :

672797IMG3896.jpg

Un petit orage de grêle se forme d'ailleurs rapidement au nord immédiat de ma position sans donner beaucoup d'impact :

264687IMG3920.jpg

Peu à peu la convection prend en profondeur et les impacts se font nombreux au loin vers le Massif de l'étoile ainsi que sous le petit orage à quelques kilomètres de moi.

Malheureusement les impacts sont diffus, lointains et très difficile à prendre en photo.

L'ambiance orageuse est quand même bien là mais je reste largement sur ma faim :

188746IMG4076.jpg

19h : Alors qu'il se met à tomber des gouttes un arc-en-ciel se forme au loin. il persistera durant prés de 15 min :

341051IMG4085.jpg

L'orage s'étant formé sur le massif de l'Etoile viendra ensuite descendre sur Marseille donnant de la petite grêle et de beaux impacts de foudre.

Quant à moi j'observe que la convection semble reprendre au loin vers La Camargue.. Grand moment de réflexion..

Mais vu les photos plutôt médiocre que j'ai fait jusqu'à présent, je tente le tout pour le tout et me dirige donc rapidement vers Fos-sur-Mer au cas où un orage viendrait pointer le bout de son nez !

20 min plus tard le radar est éloquent. Un orage gagne en puissance à la sortie du Gard et se dirige droit sur Arles.

L'excitation monte peu à peu tongue_smilie.gif

839235radarsud2014061719h30.jpg

Au loin les impacts sont déjà assez esthétique et le radar est vraiment sympa :

915484radarsud2014061719h45.jpg

20h : J'arrive enfin sur place un peu en dessous d'Istres pour situer sur le radar. La structure se dévoile peu à peu avec un bel abaissement nuageux sur la droite :

186160IMG4092.jpg

565435IMG4093.jpg

Nous avons affaire à un bel arcus peut être multi-couche dur à dire.. C'est vraiment une belle bête !

515717IMG4152.jpg

944127IMG4159.jpg

557977IMG4268.jpg

Alors que le foudroiement est intense mais plutôt noyé, les premiers éclairs finissent par apparaitre smile.png

796506IMG4488.jpg

S'en suit un sacré festival pour mon plus grand bonheur smile.png

980768IMG4546.jpg

178575IMG4577.jpg

J'aime beaucoup la couleur verdâtre de l'orage souvent signe de grêle qui sera confirmé plus tard sur Arles.

229913IMG4579.jpg

856943IMG4594.jpg

Un double impact simultanés décide de tomber face à moi. Un des seuls de la soirée d'ailleurs.

842725IMG4635.jpg

883297IMG4649.jpg

538726IMG4735.jpg

La foudre commence à taper de plus en plus près si bien que l'un d'eux tombe très proche de moi me faisant sursauter. Ce qui explique le flou de la photo qui suit.. flowers.gif

449969IMG4772.jpg

Les impacts proche s'enchainent cramant d'ailleurs cette photo :

381501IMG4792.jpg

L'orage me contourne ensuite par l'Ouest mais la pluie tombe de plus en plus fort et c'est d'ailleurs bien visible sur cette dernière photo..

303987IMG4800.jpg

Voilà donc pour cette petite chasse qui m'aura offert en bel orage Camarguais smile.png

En espérant que mon reportage vous ai plu. J'ai essayé de faire court mais ce n'est jamais évident !

A bientôt pour de nouveau orages ! flowers.gif

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Magnifique, parfait, rien à dire bravo le chasseur d'orage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Superbes clichés smile.png, dommage que tu ne sois pas aller vers la Sainte Victoire entre 13h00 et 14h30, peut être que les impacts n'étaient pas aussi photogénique ? Pour infos la lame d'eau radar indique des cumuls supérieur à 70 mm

à 14h30 le mardi 17 juin

,

entre Beaureceuil et Châteauneuf-le-rouge

,

également vers localement dans la commune de Trets (76 mm à station agro CIRAME de Trets) , ainsi qu'au sud-ouest de Jouques.

Pour infos, quelques cumuls mensuel actuel dans l'est 13 et sa périphérie pour Juin :

Du réseau CIRAME :

127 mm à Trets nord ohmy.png

82.5 mm à Pourcieux

76.5 mm à Puyloubier

68 mm au Puy Sainte réparade.

63.8 mm à Gréoux les bains

33.4 mm à Mallemort

16.2 mm à Port de Bouc

16 mm à Lambesc (coin non chanceux ..)

12.5 mm à Cassis

3.4 mm à Cavaillon ermm.gif

Du réseau MF :

72.3 mm à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

72 mm à Trets

63.4 mm à Aix les milles

57.3 mm à Mimet

56.8 mm à Peyrolles

55.0 mm à Aubagne

54.3 mm à Vauvenargues

42.3 mm à Saint Paul les durances

37.4 mm à Cassis (nord calanques)

32.6 mm à Marignane

1.8 mm à Salon (pas de chance non plus ..)

Du réseau IC :

115.6 mm à Pertuis

78.8 mm à Meyreuil (pont des Trois-Sautets)

75.5 mm à Aubagne

74.5 mm à Gréasque

45 mm à Aix-est

31 mm à Marseille Corniche

30 mm à Carnoux ? (plus de signal depuis le 17)

7 mm à la Roque-d'Anthéron

Du réseau serveur de données hydrométriques temps réel du bassin Rhône méditerrannée (données graphique par "pas de 2 mm", il peut donc avoir une erreur de quelques mm au final)

91 mm à Meyreuil (Pont des Bayeux)

87 mm à Roquever

84 mm à Roquefavour

78 mm à Saint Zacharie

74 mm à Aubagne (Le Charrel)

47 mm à Berre

24.7 mm à La Barben

Posté(e)

Merci à vous pour vos commentaires ! smile.png

Superbes clichés smile.png, dommage que tu ne sois pas aller vers la Sainte Victoire entre 13h00 et 14h30, peut être que les impacts n'étaient pas aussi photogénique ? Pour infos la lame d'eau radar indique des cumuls supérieur à 70 mm

à 14h30 le mardi 17 juin

,

entre Beaureceuil et Châteauneuf-le-rouge

,

également vers localement dans la commune de Trets (76 mm à station agro CIRAME de Trets) , ainsi qu'au sud-ouest de Jouques.

Pour infos, quelques cumuls mensuel actuel dans l'est 13 et sa périphérie pour Juin :

Du réseau CIRAME :

127 mm à Trets nord ohmy.png

82.5 mm à Pourcieux

76.5 mm à Puyloubier

68 mm au Puy Sainte réparade.

63.8 mm à Gréoux les bains

33.4 mm à Mallemort

16.2 mm à Port de Bouc

16 mm à Lambesc (coin non chanceux ..)

12.5 mm à Cassis

3.4 mm à Cavaillon ermm.gif

Du réseau MF :

72.3 mm à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

72 mm à Trets

63.4 mm à Aix les milles

57.3 mm à Mimet

56.8 mm à Peyrolles

55.0 mm à Aubagne

54.3 mm à Vauvenargues

42.3 mm à Saint Paul les durances

37.4 mm à Cassis (nord calanques)

32.6 mm à Marignane

1.8 mm à Salon (pas de chance non plus ..)

Du réseau IC :

115.6 mm à Pertuis

78.8 mm à Meyreuil (pont des Trois-Sautets)

75.5 mm à Aubagne

74.5 mm à Gréasque

45 mm à Aix-est

31 mm à Marseille Corniche

30 mm à Carnoux ? (plus de signal depuis le 17)

7 mm à la Roque-d'Anthéron

Du réseau serveur de données hydrométriques temps réel du bassin Rhône méditerrannée (données graphique par "pas de 2 mm", il peut donc avoir une erreur de quelques mm au final)

91 mm à Meyreuil (Pont des Bayeux)

87 mm à Roquever

84 mm à Roquefavour

78 mm à Saint Zacharie

74 mm à Aubagne (Le Charrel)

47 mm à Berre

24.7 mm à La Barben

Salut Gaël ! Comme dit dans le sujet je bossais ce jour là et donc je n'ai pas pu chasser les orages vers la Sainte-Victoire dans l'après-midi.

En tout cas ça a bien cartonné ce mardi dans le 13. Dommage que je n'ai pas enregistré la carte des impacts car c'était beau à voir. Seul le pourtour de l'Etang-de-Berre a été plutôt épargné.

En tout cas merci beaucoup pour ce bilan très complet. On remarque que cela fait pas mal d'années qu'on avait pas connu un mois de Juin aussi pluvieux. Peut être depuis ce fameux Juin 2010 ? Où l'on avait vu passer un beau MCS en même temps que le Var prenait cher.

Ça fait plaisir de revoir des évolutions diurnes jusqu'en plaine il n'y a pas à dire.

Même Marseille s'en tire assez bien avec ses 31mm smile.png

Le Pays Salonnais a quand même été épargné avec 1,8mm relevé à Salon-de-Provence pas de chance pour le coup !

Merci à vous pour vos commentaires ! smile.png

Salut Gaël ! Comme dit dans le sujet je bossais ce jour là et donc je n'ai pas pu chasser les orages vers la Sainte-Victoire dans l'après-midi.

En tout cas ça a bien cartonné ce mardi dans le 13. Dommage que je n'ai pas enregistré la carte des impacts car c'était beau à voir. Seul le pourtour de l'Etang-de-Berre a été plutôt épargné.

En tout cas merci beaucoup pour ce bilan très complet. On remarque que cela fait pas mal d'années qu'on avait pas connu un mois de Juin aussi pluvieux. Peut être depuis ce fameux Juin 2010 ? Où l'on avait vu passer un beau MCS en même temps que le Var prenait cher.

Ça fait plaisir de revoir des évolutions diurnes jusqu'en plaine il n'y a pas à dire.

Même Marseille s'en tire assez bien avec ses 31mm smile.png

Le Pays Salonnais a quand même été épargné avec 1,8mm relevé à Salon-de-Provence pas de chance pour le coup !

Pour l'instant à ma station rien de bat le mois de juin 2011 avec 112 mm (127 mm à Palette), dont un orage apportant 52 mm en 1h. D'ailleurs l'été 2011 risque de rester longtemps en tête des étés les plus pluvieux depuis 2000.

Posté(e)

Pour l'instant à ma station rien de bat le mois de juin 2011 avec 112 mm (127 mm à Palette), dont un orage apportant 52 mm en 1h. D'ailleurs l'été 2011 risque de rester longtemps en tête des étés les plus pluvieux depuis 2000.

En effet je me rappel très bien de cet orage. Cyril de Météo la Flèche était d'ailleurs sur Aix à ce moment là et m'avais raconté l'orage. Un sacré déluge !

En Juin 2011 Marignane avait relevé 96,5mm dont 51,8mm en 1 journée le 3 Juin. Là j'avoue que je ne me rappel plus trop de la situation...

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bravo pour tes photos et ton reportage Paul default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une superbe ambiance visiblement avec une bonne adrénaline lorsque tu as vu ces impacts si proches j'imagine !

sorcerer.gif

En effet je me rappel très bien de cet orage. Cyril de Météo la Flèche était d'ailleurs sur Aix à ce moment là et m'avais raconté l'orage. Un sacré déluge !

En Juin 2011 Marignane avait relevé 96,5mm dont 51,8mm en 1 journée le 3 Juin. Là j'avoue que je ne me rappel plus trop de la situation...

Certaines rues d'Aix c'étaient transformées en torrent emportant même des chaises de bars !

Après un mois de mai 2011 très sec (1 mm chez moi) la descente d'une goutte froide avait provoqué le creusement d'une dépression vers la CA entraînant dans un premier temps un retour d'est puis des évolutions diurne à partir du vendredi 3 juin (le même jour que l'un des plus beau match de Roland Garros whistling.gif ) pour se terminer le dimanche 5 par des remontées pluvio-orageuses sur la CA.