Paul1305 Posté(e) 20 juin 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 juin 2014 Bonjour à tous, Après une série de plusieurs jours consécutifs d'orages dans les Bouches-du-Rhône et plus globalement dans toute la région, il est temps de faire un petit récit de la journée qui m'as le plus marqué. Il s'agit de celle du mardi 17 Juin dernier. En effet, ce jour là de forts orages diurnes sont prévues dans les Bouches-du-Rhône. Les bulletins de MF sont bon tout comme Keraunos qui nous place en niveau 2 ainsi que les modèles comme WRF qui envoient de bons orages en fin d'après-midi et soirée. Je décide donc de partir bosser le matin avec tout mon matos pour pouvoir décoller dès le travail terminé en fin d'après-midi. Il est 17h30 et de nombreux orages touchent la région Aixoise et d'autres se forment déjà au nord de Marseille. Voici l'état du ciel à mon arrivé sur les hauteurs de Vitrolles : Un petit orage de grêle se forme d'ailleurs rapidement au nord immédiat de ma position sans donner beaucoup d'impact : Peu à peu la convection prend en profondeur et les impacts se font nombreux au loin vers le Massif de l'étoile ainsi que sous le petit orage à quelques kilomètres de moi. Malheureusement les impacts sont diffus, lointains et très difficile à prendre en photo. L'ambiance orageuse est quand même bien là mais je reste largement sur ma faim : 19h : Alors qu'il se met à tomber des gouttes un arc-en-ciel se forme au loin. il persistera durant prés de 15 min : L'orage s'étant formé sur le massif de l'Etoile viendra ensuite descendre sur Marseille donnant de la petite grêle et de beaux impacts de foudre. Quant à moi j'observe que la convection semble reprendre au loin vers La Camargue.. Grand moment de réflexion.. Mais vu les photos plutôt médiocre que j'ai fait jusqu'à présent, je tente le tout pour le tout et me dirige donc rapidement vers Fos-sur-Mer au cas où un orage viendrait pointer le bout de son nez ! 20 min plus tard le radar est éloquent. Un orage gagne en puissance à la sortie du Gard et se dirige droit sur Arles. L'excitation monte peu à peu Au loin les impacts sont déjà assez esthétique et le radar est vraiment sympa : 20h : J'arrive enfin sur place un peu en dessous d'Istres pour situer sur le radar. La structure se dévoile peu à peu avec un bel abaissement nuageux sur la droite : Nous avons affaire à un bel arcus peut être multi-couche dur à dire.. C'est vraiment une belle bête ! Alors que le foudroiement est intense mais plutôt noyé, les premiers éclairs finissent par apparaitre S'en suit un sacré festival pour mon plus grand bonheur J'aime beaucoup la couleur verdâtre de l'orage souvent signe de grêle qui sera confirmé plus tard sur Arles. Un double impact simultanés décide de tomber face à moi. Un des seuls de la soirée d'ailleurs. La foudre commence à taper de plus en plus près si bien que l'un d'eux tombe très proche de moi me faisant sursauter. Ce qui explique le flou de la photo qui suit.. Les impacts proche s'enchainent cramant d'ailleurs cette photo : L'orage me contourne ensuite par l'Ouest mais la pluie tombe de plus en plus fort et c'est d'ailleurs bien visible sur cette dernière photo.. Voilà donc pour cette petite chasse qui m'aura offert en bel orage Camarguais En espérant que mon reportage vous ai plu. J'ai essayé de faire court mais ce n'est jamais évident ! A bientôt pour de nouveau orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 20 juin 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 20 juin 2014 Beau reportage,Félicitations Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 20 juin 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 20 juin 2014 Très sympa ces photos Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 20 juin 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 20 juin 2014 Sympa les photos, merci également pour le récit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 20 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 20 juin 2014 Magnifique, parfait, rien à dire bravo le chasseur d'orage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 20 juin 2014 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 20 juin 2014 Superbes clichés , dommage que tu ne sois pas aller vers la Sainte Victoire entre 13h00 et 14h30, peut être que les impacts n'étaient pas aussi photogénique ? Pour infos la lame d'eau radar indique des cumuls supérieur à 70 mm à 14h30 le mardi 17 juin , entre Beaureceuil et Châteauneuf-le-rouge , également vers localement dans la commune de Trets (76 mm à station agro CIRAME de Trets) , ainsi qu'au sud-ouest de Jouques. Pour infos, quelques cumuls mensuel actuel dans l'est 13 et sa périphérie pour Juin : Du réseau CIRAME : 127 mm à Trets nord 82.5 mm à Pourcieux 76.5 mm à Puyloubier 68 mm au Puy Sainte réparade. 63.8 mm à Gréoux les bains 33.4 mm à Mallemort 16.2 mm à Port de Bouc 16 mm à Lambesc (coin non chanceux ..) 12.5 mm à Cassis 3.4 mm à Cavaillon Du réseau MF : 72.3 mm à Aix-ouest (Jas de Bouffan) 72 mm à Trets 63.4 mm à Aix les milles 57.3 mm à Mimet 56.8 mm à Peyrolles 55.0 mm à Aubagne 54.3 mm à Vauvenargues 42.3 mm à Saint Paul les durances 37.4 mm à Cassis (nord calanques) 32.6 mm à Marignane 1.8 mm à Salon (pas de chance non plus ..) Du réseau IC : 115.6 mm à Pertuis 78.8 mm à Meyreuil (pont des Trois-Sautets) 75.5 mm à Aubagne 74.5 mm à Gréasque 45 mm à Aix-est 31 mm à Marseille Corniche 30 mm à Carnoux ? (plus de signal depuis le 17) 7 mm à la Roque-d'Anthéron Du réseau serveur de données hydrométriques temps réel du bassin Rhône méditerrannée (données graphique par "pas de 2 mm", il peut donc avoir une erreur de quelques mm au final) 91 mm à Meyreuil (Pont des Bayeux) 87 mm à Roquever 84 mm à Roquefavour 78 mm à Saint Zacharie 74 mm à Aubagne (Le Charrel) 47 mm à Berre 24.7 mm à La Barben Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 20 juin 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 20 juin 2014 Belle série bravo à toi!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 juin 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2014 Merci à vous pour vos commentaires ! Superbes clichés , dommage que tu ne sois pas aller vers la Sainte Victoire entre 13h00 et 14h30, peut être que les impacts n'étaient pas aussi photogénique ? Pour infos la lame d'eau radar indique des cumuls supérieur à 70 mm à 14h30 le mardi 17 juin , entre Beaureceuil et Châteauneuf-le-rouge , également vers localement dans la commune de Trets (76 mm à station agro CIRAME de Trets) , ainsi qu'au sud-ouest de Jouques. Pour infos, quelques cumuls mensuel actuel dans l'est 13 et sa périphérie pour Juin : Du réseau CIRAME : 127 mm à Trets nord 82.5 mm à Pourcieux 76.5 mm à Puyloubier 68 mm au Puy Sainte réparade. 63.8 mm à Gréoux les bains 33.4 mm à Mallemort 16.2 mm à Port de Bouc 16 mm à Lambesc (coin non chanceux ..) 12.5 mm à Cassis 3.4 mm à Cavaillon Du réseau MF : 72.3 mm à Aix-ouest (Jas de Bouffan) 72 mm à Trets 63.4 mm à Aix les milles 57.3 mm à Mimet 56.8 mm à Peyrolles 55.0 mm à Aubagne 54.3 mm à Vauvenargues 42.3 mm à Saint Paul les durances 37.4 mm à Cassis (nord calanques) 32.6 mm à Marignane 1.8 mm à Salon (pas de chance non plus ..) Du réseau IC : 115.6 mm à Pertuis 78.8 mm à Meyreuil (pont des Trois-Sautets) 75.5 mm à Aubagne 74.5 mm à Gréasque 45 mm à Aix-est 31 mm à Marseille Corniche 30 mm à Carnoux ? (plus de signal depuis le 17) 7 mm à la Roque-d'Anthéron Du réseau serveur de données hydrométriques temps réel du bassin Rhône méditerrannée (données graphique par "pas de 2 mm", il peut donc avoir une erreur de quelques mm au final) 91 mm à Meyreuil (Pont des Bayeux) 87 mm à Roquever 84 mm à Roquefavour 78 mm à Saint Zacharie 74 mm à Aubagne (Le Charrel) 47 mm à Berre 24.7 mm à La Barben Salut Gaël ! Comme dit dans le sujet je bossais ce jour là et donc je n'ai pas pu chasser les orages vers la Sainte-Victoire dans l'après-midi. En tout cas ça a bien cartonné ce mardi dans le 13. Dommage que je n'ai pas enregistré la carte des impacts car c'était beau à voir. Seul le pourtour de l'Etang-de-Berre a été plutôt épargné. En tout cas merci beaucoup pour ce bilan très complet. On remarque que cela fait pas mal d'années qu'on avait pas connu un mois de Juin aussi pluvieux. Peut être depuis ce fameux Juin 2010 ? Où l'on avait vu passer un beau MCS en même temps que le Var prenait cher. Ça fait plaisir de revoir des évolutions diurnes jusqu'en plaine il n'y a pas à dire. Même Marseille s'en tire assez bien avec ses 31mm Le Pays Salonnais a quand même été épargné avec 1,8mm relevé à Salon-de-Provence pas de chance pour le coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 21 juin 2014 Partager Posté(e) 21 juin 2014 Merci à vous pour vos commentaires ! Salut Gaël ! Comme dit dans le sujet je bossais ce jour là et donc je n'ai pas pu chasser les orages vers la Sainte-Victoire dans l'après-midi. En tout cas ça a bien cartonné ce mardi dans le 13. Dommage que je n'ai pas enregistré la carte des impacts car c'était beau à voir. Seul le pourtour de l'Etang-de-Berre a été plutôt épargné. En tout cas merci beaucoup pour ce bilan très complet. On remarque que cela fait pas mal d'années qu'on avait pas connu un mois de Juin aussi pluvieux. Peut être depuis ce fameux Juin 2010 ? Où l'on avait vu passer un beau MCS en même temps que le Var prenait cher. Ça fait plaisir de revoir des évolutions diurnes jusqu'en plaine il n'y a pas à dire. Même Marseille s'en tire assez bien avec ses 31mm Le Pays Salonnais a quand même été épargné avec 1,8mm relevé à Salon-de-Provence pas de chance pour le coup ! Pour l'instant à ma station rien de bat le mois de juin 2011 avec 112 mm (127 mm à Palette), dont un orage apportant 52 mm en 1h. D'ailleurs l'été 2011 risque de rester longtemps en tête des étés les plus pluvieux depuis 2000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 juin 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2014 Pour l'instant à ma station rien de bat le mois de juin 2011 avec 112 mm (127 mm à Palette), dont un orage apportant 52 mm en 1h. D'ailleurs l'été 2011 risque de rester longtemps en tête des étés les plus pluvieux depuis 2000. En effet je me rappel très bien de cet orage. Cyril de Météo la Flèche était d'ailleurs sur Aix à ce moment là et m'avais raconté l'orage. Un sacré déluge ! En Juin 2011 Marignane avait relevé 96,5mm dont 51,8mm en 1 journée le 3 Juin. Là j'avoue que je ne me rappel plus trop de la situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 21 juin 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 21 juin 2014 Bravo pour tes photos et ton reportage Paul /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une superbe ambiance visiblement avec une bonne adrénaline lorsque tu as vu ces impacts si proches j'imagine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 21 juin 2014 Partager Posté(e) 21 juin 2014 En effet je me rappel très bien de cet orage. Cyril de Météo la Flèche était d'ailleurs sur Aix à ce moment là et m'avais raconté l'orage. Un sacré déluge ! En Juin 2011 Marignane avait relevé 96,5mm dont 51,8mm en 1 journée le 3 Juin. Là j'avoue que je ne me rappel plus trop de la situation... Certaines rues d'Aix c'étaient transformées en torrent emportant même des chaises de bars ! Après un mois de mai 2011 très sec (1 mm chez moi) la descente d'une goutte froide avait provoqué le creusement d'une dépression vers la CA entraînant dans un premier temps un retour d'est puis des évolutions diurne à partir du vendredi 3 juin (le même jour que l'un des plus beau match de Roland Garros ) pour se terminer le dimanche 5 par des remontées pluvio-orageuses sur la CA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés