Tornade du 59 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 ca tonne actu oula 2 gros coup sur le valenciennois c'était prévu tout cela? gros eclairs bleus egalemnt la fille du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 12 février 2005 Nantes Partager Posté(e) 12 février 2005 ca tonne actu oula 2 gros coup sur le valenciennois c'était prévu tout cela? je mentionnais dans mes prévisions le risque d'orages avec peut-être de la grêle à cause de ce flux de Nord-Ouest actif avec un fort appel en air froid arrivant sur une masse d'air douce : conflit de masse d'air important facilitant des frottements de charges electriques importants et donc éclair .Je pense que c'est surtout demain avec la baisse des températures que nous risquons surtout d'avoir ce genre de phénomène ; à moins que l'anticyclone ne revienne trop rapidement par l'Ouest favorisant un gradient de pression élevé et donc une faibe cumulification . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornade du 59 Posté(e) 12 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 février 2005 En effet Cyril 94 j'ai vu tes pictos, je ne connaissais pas tes prévis avant .J'irai les voir plus souvent /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> apparement cela se calme , juste une grosse averse et deux éclairs bien bleus accompagnées de gros roulements sourds , surprise je ne m'y attendais pas. A bientot bonne soirée à tous la fille du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedude7 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je confirme qu'entre Douai et Cambrai (Aubigny-au-bac) nous avons eu vers 19h30 une brève mais violente averse de grêle (2 à 4 mm de diamètre) accompagné d'un unique mais puissant coup de tonnerre! Vers 20h00 un nouvel orage est passé au nord de ma localité produisant uen activité électrique plus importante, éclairs et tonnerre toute les minutes environ! pas d'éclairs visibles juste des lueurs intranuageuses mais qui illuminaient fort bien l'enclume, et malgré que le ciel soit dégagé à la verticale de chez moi des "bouffées" de neige en gros flocons arrivairnt dans un vent de nord nord ouest assez puissant! que voila un dimanche prometteur en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RA_F4UNK Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 le detecteur d'orage de Tourcoing confirme Detecteur de Foudre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 12 février 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 12 février 2005 Toujours quelques croix vers les Ardennes mais c'est des croix bleue et une croix verte se sont de petits orages car le conflit de masse d'air est assez fort ce qui provoque ces petits orages! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Petit orage également chez moi en Alsace, avec quelques eclairs et coups de tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 n'empêche sur GFS entre ce qui était prévu et ce qu'il se passe un tout petit décallage est visible le -30 à hPa est en avance ce qui explique les petits orages à cette heure un peu plus en avance que prévu environ 4 à 6h d'avance, d'après bolam le -40 survolera le NE rapidement et vu l'épaisseur du géopotentiel l'instabilité devrait être au rendez vous, les coups de tonnerre mélés aux averses sont bien possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) 12 février 2005 Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m. Partager Posté(e) 12 février 2005 Courte mais violente averse de pluie et grésil vers 22h15 ici, avec une grosse rafale de vent, faisant trembler les vitres. Au moins 100km/h, mais seulement quelques secondes. La T° a dégringolé: à 22h10: T°= +8.2°C, actu, stabilisation à 5°/5.5°C seulement, (l'hygro passant de 75% à 88%), avec pluie modérée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Bonsoir à tous ! Rien ici au Havre, ciel totalement limpide avec une T° de 10.6 °C ... Des orages sont-ils possible demain sur les côtes de la Manche ? Espérons que cette coulée nous apporte quelques surprises ! Bons orages à tous les nordistes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 12 février 2005 Nantes Partager Posté(e) 12 février 2005 La traine ( instabilité surtout ) n'est pas extraordinaire malgré un talweg sur les îles britanniques . L'instabilité n'est pas vraiment extraordinaire sur USAF demain à la mi-journée ; les orages interviendraient éventuellement en fin de journée sur le Nord Pas de Calais, Picardie, Nord de l'Ile de France, Champagne Ardennes voire Bourgogne et région Centre . Sur la Bretagne, La Normandie ( haute et basse ), Pays de la Loire, Poitou Charente, l'écoulement de l'air serait beaucoup trop fort pour favoriser un développement vertical élevé et encore moins provoquer des orages . Cependant, en fin de journée, des minuscules talwegs ( oui oui ! ) pourraient se former ce qui entretient un espoir d'orage de grele . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Vous avez vu à la vitesse dont les averses s'organisent sur le nord de la Grande-Bretagne ? Radar Etant donné la puissance du jet pour les prochaines heures, je me demande ce que cela va donner ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 12 février 2005 Nantes Partager Posté(e) 12 février 2005 Etant donné la puissance du jet pour les prochaines heures, je me demande ce que cela va donner ... ce n'est pas que le jet va s'accélérer pour les prochaines heures mais c'est la remontée de l'anticyclone vers le Nord ce qui fait que le centre va se trouver sur l'Ouest de la France ; pendant ce temps les dépressions seront moins actives sur l'Europe Centrale : les plus fortes rafales de vent se situeront sur l'Ouest de la France .Les précipitations sur le radar sont plus des précipitations par intermittence que des précipitations provenant d'un Cb ou d'un Cu ( cf observations ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 12 février 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 12 février 2005 Toujours des croix en Moselle vers Metz 3 croix vertes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 avec les -35 en altitudes,fallait pas s attendre a autre chose ca devrait se generaliser demain avec orages de neige possible.il fera -40 sur le nord est a 5000 metre!et bonsoir les faibles epaisseurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 février 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 février 2005 d'apres un de mes contacts MSN, bel orage en cours sur Strasbourg Je cite: "ça pete comme en été!" EDIT 0h26: vive la technologie! Et les webcams. J'ai pu apercevoir à 700km de distance deux éclairs ma foi "d'un fort beau gabarit" (dont un un coup de foudre). Fréquence de l'ordre de 2/3 min entre les flashs. Et de trés brèves averses de grêle signalées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 12 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 12 février 2005 se serait pas une depression qui serait en train de se creusé la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thom34 Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 non c'est tout simplement une erreur d'un metar (une station ) et comme la carte prends en compte chaque station et non une moyenne c'est ce qui fait ce "bug" a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 12 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 12 février 2005 ah ouais j'avais pas vu les fleches de vent. c'est tard plus l'excitation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 Orage chez moi avec grosse chute de t° Haute Savoie 560m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2005 Partager Posté(e) 12 février 2005 un gros orage approche en franche comté,type estival! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2005 Partager Posté(e) 13 février 2005 http://www.landi.ch/scripts/meteo/radarbild/radar.gif Oui visible là J'ai bien vu joli en tout cas avec la baisse de la température, neige?..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 13 février 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 13 février 2005 ll faut pas pousser qd même, certes un orage arrive mais type estival non, regarde les précipitations sur le radar et les impacts on est loin des chaudes couleurs estivales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 février 2005 Partager Posté(e) 13 février 2005 Salut à tous, Orage aussi au dessus de Beauvais avec 2 coup de tonnerre et un éclair visible. Les averses sont assez nombreuses et parfois accompagnées de grésil. Ce dimanche s'annonce assez prometteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 13 février 2005 Partager Posté(e) 13 février 2005 Bonjour à tous. Je viens à l'instant d'être réveillé par une averse de grêle d'une puissance phénoménale ! Tout a blanchi en l'espace de 3 minutes avec des grêlons d'une taille supérieure à 1cm de diamètre. La journée commence bien ! 5.8 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés