Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/02/05 au 27/02/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 645
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas de vague de froid pour cette échéance car nous serons en fin février et il n'y a pas eu de grosses réserves froides en scandinavie. Pour qu'une véritable vague de froid déboule sur la France, il faut qu'une grosse acumulation se fasse sur la scandinavie en décembre et en janvier, ce qui n'a pas été le cas cette année. (dommage car les flux s'y prétaient parfois!).

C'est pas pour cela que le temps ne sera pas interessant. Je vois la poursuite pour la semaine du 27 au 27 du temps que l'on a connu aujourd'hui et nos fameuses giboulées mais avec les tempérautes de mardi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enon pas de vague de froid... JMA se met aussi au flux de NE à long terme et c'est frustrant car les réserves froides sont absentes.

http://64.246.48.81/pics/Rjma1921.html

en voyant ça on se dit, wa quel superbe flux de NE

http://64.246.48.81/pics/Rjma1922.html

et en voyant ça... on déchante (pour les amateurs de froid)

Mais comme le dit Virgile à défaut d'avoir du grand froid, les précipitations risquent d'être au rendez-vous, elles...

D'ailleurs l'excessif JMA (je suis très JMA ce soir default_cool.png ) voit pour la même échéance un noyau de précipitations très important dans la région des 3 frontières, haha default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les amateur de neige pas besoin d un grand froid ....en tout cas dans la situ actuelle méme si on aurait pas un froid très marqués on aurait de la neige à profusion pour pas mal de régions..... default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

C'est pas pour cela que le temps ne sera pas interessant. Je vois la poursuite pour la semaine du 27 au 27 du temps que l'on a connu aujourd'hui et nos fameuses giboulées mais avec les tempérautes de mardi prochain

Oui j'ai un peu le meme regret que vous ce soir, si on peut dire ca ainsi.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les flux seraient vraiment bien orientés toutes les conditions semblent donc y etre, mais une seule chose manque a tout ca pour que l'on connaisse une véritable vague de froid...: c'est le froid, et oui on voit d'ailleurs trés bien sur la carte de Masterichoo que les réserves de froid ne sont pas énormes et pas assz grosses..

Cependant il ne faut pas etre pessimiste et dire que l'n n'aura pas de temps intéressant loin de la d'ailleurs..

En tout cas pour les montagnes sa sera qd meme pas trop mal;.

Et oui je pars au ski ds une semaine.. default_cool.pngdefault_cool.png

Lionel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la situation est comme annoncée par GFS cad un flux de N/NE dépressionnaire, c'est la meilleure des situations que l'on puisse espérer pour une fin février: un temps neigeux ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....comme fin février 2004.

à confirmer toutefois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de grosses résèrves froide pour avoir de la neige sur pas mal de régions ca enlève juste un peu de garniture au sol....surtout pour une fin février

Une situation comme celle qui est prévue je m'en paint vraiment pas comme cette journée avec de belles giboulées de gros flocons.

Quel bonheur de revenir de montagne ou il pleuvais fort vendredi et samedi mais ou il faisait beau et frais tout la semaine avec 40cm à 1000mètres et de voir de gros flocons en plaine Normande.Ca fait bizard tout de même de voire de la pluie en Montagne et de la neige en plaine. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement il fera plus doux (1 ou 2° en plus) de jeudi à samedi par contre dimanche je n'en sait rien je pense a une nouvelle baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est clair kéké!

Pour changer...GFS est le même lol

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.gif

Toujours l'AA qui monte haut haut puis qui s'incline pour qu'on bénéficie d'un flux de Nord-est dep. Donc sur ce run plus d'isolement de l'AA en goutte chaude.

Franchement mieux vaut avoir bcp de neige et un froid modéré qu'un froid intense (qui fait des morts) et peu de neige, vous croyez pas?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oubliez rapidement le run de 00 z de gfs. il est trop extrême et voit rapidement disparaitre cette goutte chaude par le nord de l'europe.

MT8_Paris_ens.png

La moyenne entre le 21 et le 1 mars est comprise entre -5 et -10 degrés à 850 hpa avec pas mal de scénarios (ce qui n'est pas si courant pour Paris) entre le -10 et le -15 à 850 hpa. Ens et GEM confirme cette tendance avec ce flux de nord est dépressionnaire froid et humide style fin janvier mais avec un anti un peu plus au nord et des dépressions un peu plus sur la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Franchement mieux vaut avoir bcp de neige et un froid modéré qu'un froid intense (qui fait des morts) et peu de neige, vous croyez pas?

A+

Oui Piero je faisais juste une remarque sur le fait que les reserves de froid n'était pas assez grosses pour nous amener du gros froid.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant je suis 100% d'accord avec toi, sur le fait que l'on est un froid modéré avec beaucoup de neige, c'est vraiment plus plaisant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter aussi que c'est (rectifiez si ce n'est pas vrai..) lorsqu'il y a un sol ennégé que les gelés sont les plus fortes...( pour les inconditionés de froid intense... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Voila en tout cas GFS continue à nous mettre des runs alléchant ce matin et ca fait drolement plaisir..

A suivre car la situation devrait etre bien intéressante dans les jours suivants..Déja qu'elle est dans certaines régions.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lionel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne semaine à tous...

je vois ce matin que GFS 0h est toujours bon pour l'europe de l'ouest en général et la France en particulier...nouvelle donne ce matin:c'est que le froid présent sur l'europe centrale semble plus intense à partir de lundi prochain(reste à vérifier)...

Moi, ce que je voudrais savoir, c'est dans quelle proportion la méditérannée occidentale (étant en Algérie) pourrait étre touchée, parceque d'aprés GFS, ici on aura quasiment rien de votre belle vgue de Froid..allez les gars soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne bleue correspond au scénario choisi par GFS ( et edité en cartes ) parmis plusieurs. Il faut savoir que toutes ces courbes datent du meme run ( 00Z dans notre cas ) et ne représent donc pas les runs précédents. On voit donc bien que le scénario retenu est bien différent des autres pour cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce scénario choisi par GFS (ligne bleue en gras) correspond assez bien à ce que mes calculs en prévision saisonnière indiquent et que je vous avais noté le mois dernier...

Les modèles confirmant mes propres analyses, je suis très confiant pour que cela évolue bien de cette manière :

Nouveau refroidissement (ne veut pas dire vague de froid) vers le 21/02 et réchauffement à la toute fin du mois avec peut-être des températures approchant les 15° pour la première fois de l'année dans les tous premiers jours de mars...

Douceur qui ne devrait pas trop durer (sauf peut-être à l'ouest) car au moins sur l'Europe centrale et peut-être l'est du pays, un temps plus froid serait de nouveau à attendre autour du 07/03.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous , en regardant les différents modèlees de ce matin , on voit (dites moi si je me trompe ) que les passages neigeux et les passages marqués de froid se feront et se font depuis hier , d'une ligne Cherbourg, Tours , Toulouse sur toute cette partie de droite , et que sur tout le reste à gauche c'est un temps anticyclonique qui nous attend toute cette semaine , Es ce bien cela ?

Petite Question , Pensez vous que Dimanche et surtout Lundi prochain peuvent être une bonne surprise en terme d'éventuelles flocons pour la région Ouest , Grand Ouest .

Merci de vos réponses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose importante pour le nouveau ECMWF du lundi 00z. C'est le décallage de notre cellule anti sur l'islande (en janvier c'était au large de l'irlande). C'est un flux de nord est mais contrairement en fin janvier on serait dans le couloir dépressionnaire (qui avait concerné le bassin méditerrannée et l'algérie)qui concernerait toute la France même la Bretagne (Pour Aldo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partie Ouest de la France serait comprse dans une zone entre 1010 et 1015 hPa, c'est tout a fait possible d'avoir de la neige dans ces conditions. A l'heure qu'il est les modèles sont assez encourageants pour le week end prochain avec un flux de N voire NNE lundi prochain ( il me semblait avoir vu NE hier pourtant ).

Généralement c'est dans les configurations de flux de NE que l'Ouest tire le mieux son épingle du jeu, un bon exemple plutot récent serait le 27 février 2004 avec les conséquences que l'on connait. Ca parait en bonne voie pour avoir des flocons en début de semaine prochaine, il faut juste espérer que les modèles ne nous fassent pas comme la fin décembre 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce scénario choisi par GFS (ligne bleue en gras) correspond assez bien à ce que mes calculs en prévision saisonnière indiquent et que je vous avais noté le mois dernier...

Les modèles confirmant mes propres analyses, je suis très confiant pour que cela évolue bien de cette manière :

Nouveau refroidissement (ne veut pas dire vague de froid) vers le 21/02 et réchauffement à la toute fin du mois avec peut-être des températures approchant les 15° pour la première fois de l'année dans les tous premiers jours de mars...

Douceur qui ne devrait pas trop durer (sauf peut-être à l'ouest) car au moins sur l'Europe centrale et peut-être l'est du pays, un temps plus froid serait de nouveau à attendre autour du 07/03.

Florent.

Ce qui est bien avec toi Florent c'est que toutes le situations qu'envisagent les modéles rentrent dans tes prévisions.T'avais prévu des ondulations pour février grâce un AA bien haut sur l'atlantique comme c'est actuellement le cas mais pour la suite et fin février tu voyais que ce même AA s'applatirait et viendrait à nouveau se positionner plus au sud permettant à un flux de nord ouest de venir nous faire une petite visite.

Sur le dernier gfs, c'est pas du tout ce scénario (ni sur les autres modéles) alors comment oses tu affimer que c'est ce que tu avais prévu?£

Au contraire de tes prévisions, il semble que ce AA remonte très au nord (au niveau de l'ecosse et de l'islande) et s'isole en goutte chaude (et ça ce n'était pas encore arrivé depuis janvier 2003) pour provoquer un blocage favorable à un courant de nord est froid et humide. Pas du tout ce que tu avais prévu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire de tes prévisions, il semble que ce AA remonte très au nord (au niveau de l'ecosse et de l'islande) et s'isole en goutte chaude (et ça ce n'était pas encore arrivé depuis janvier 2003) pour provoquer un blocage favorable à un courant de nord est froid et humide. Pas du tout ce que tu avais prévu!

Cela fait plusieurs jours que je souligne cette possibilité d'après GFS, mais effectivement Florent, tu excluais toute possibilité de blocage d'après tes analyses, il me semble ? Est-ce que Ukmo correspondrait plus à ton scénario : il me semble qu'il enracine trop l'AA vers le sud, niveau géopotentiels, l'empêchant de se décrocher...

Virgile, es-tu sûr qu'il s'agit du run de 00z pour ECMWf ? Même sur leur site et même en actualisant mon navigateur, je n'ai que les projections de dimanche 12 z... A quelle échéance voit-il l'AA remonter vers l'Islande ?Est-ce sous la forme d'un grosse ondulation d'aspect éphémère ou plutôt d'une fine langue de hauts géo qui favoriserait qque chose de plus durable et de plus sûr ? Y-a-t-il un blocage potentiel ? Existe-t-il une possibilité d'isolement ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loon, c'est vrai que sur le site officiel, c'est pas réactualisé mais on peut passer par d'autres sites comme météocentre et je viens de mettre le panel sur le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire de tes prévisions, il semble que ce AA remonte très au nord (au niveau de l'ecosse et de l'islande) et s'isole en goutte chaude (et ça ce n'était pas encore arrivé depuis janvier 2003) pour provoquer un blocage favorable à un courant de nord est froid et humide. Pas du tout ce que tu avais prévu! 

Cela fait plusieurs jours que je souligne cette possibilité d'après GFS, mais effectivement Florent, tu excluais toute possibilité de blocage d'après tes analyses, il me semble ? Est-ce que Ukmo correspondrait plus à ton scénario : il me semble qu'il enracine trop l'AA vers le sud, niveau géopotentiels, l'empêchant de se décrocher...

J'ai surtout toujours exclus la jonction AA et Anti Russe et les hautes pressions sur la Scandinavie.

Je travaille sur base thermique et j'ai toujours exclus aussi une grande vague de froid au nord de l'Europe pour cet hiver.

En effet, Ukmo correspond plus aux scénarios que je pense comme étant les plus envisageables. Maintenant pourquoi pas une dorsale sur l'Atlantique : même si on a ce type de blocage, je ne pense pas que ça tienne longtemps. N'importe comment, ça n'aura pas été la situation majoritaire du mois de février et ce sont celles là que je peux surtout voir.

En attendant, le blocage n'est pas encore fait, nous sommes à J-7, je serais plus prudent à votre place. Dans tous les cas, je prévois le retour de la douceur dès les premiers jours de mars, alors blocage ou pas, ça ne devrait pas résister beaucoup au delà de la fin du mois.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h est encore plus doux que GFS 0h: après un flux de N/NO dépressionnaire vers le 21, le flux bascule très vite à l'ouest le 22 et même au SO dès le 23. Fort redoux ensuite en fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...