Aldo29 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 C'est à la mi février que l'ouest a atteint ses records de froid. 14 février 1929: -19° à Rennes 15 février 1956: -15.6° à Nantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 15 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 15 février 2005 Au contraire, je trouve que LCM ne se mouille pas de trop en mettant un pictogramme pluie et neige sur le nord est dimanche et lundi par exemple. La neige est quasi assurée en plaine sur le nord est pour ces 2 jours. Oui je suis d'accord avec virgile je trouve pas en effet que lcm se mouille.. Masi bon si ca se confirme ils vont vite changer leurs prévisions.. Ils se st tellement mouillé trop a l'avance durant cet hiver que maintenent ils préfèrent etre plus réservés.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Que pensez vous de GFS 6h...il semble + froid que celui de 0h... Je vois que la descente se fait un peu plus vers le sud c'est à dire en direction de l'Algérie et l'apparition d'une dépression sur l'Italie, chose qui n'apparaissait pas sur les anciens runs de GFS notamment celui 0h....donc, dois je comprendre que le positionnement des centres d'action va encore déterminer l'ampleur de cette vaguelette froide ainsi que son étendue(+ vers le sud ou pas??)... Par ailleurs, crois tu Florent que le Froid n'ira pas plus loin que les cotes sud de la France?comme on le voit sur pas mal de Run de Gfs.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2005 Je crois que Guy Plaut a des attaches ou est originaire du Nord-Ouest : il semble moins objectif lorsqu'il en parle. Tous les modèles ne vont pas dans le sens d'Ecmf : ukmo et Nogaps décalent moins vers l'Ouest actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 février 2005 Pour tout ceux qui pense que le froid ne peut plus être très virulent à cette période de l'année, n'oublier jamais la première quinzaine de mars 1971 ! -14.9° à Grenoble St Geoirs 384 m. -24° à Autrans 1050 m. C'est pas le problème. S'il y a grosse réserve d'air froid sur la scandinavie ou l'europe de l'est et qu'elle coule sur la france, il fera froid que ce soit en décembre, janvier , février voir début mars. S'il n'y a pas grand chose, on peut avoir une belle situation isobarique comme en ce moment ou en fin janvier, il n'y aura pas de grand froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Je crois que Guy Plaut a des attaches ou est originaire du Nord-Ouest : il semble moins objectif lorsqu'il en parle. Tous les modèles ne vont pas dans le sens d'Ecmf : ukmo et Nogaps décalent moins vers l'Ouest actu. Même avec cette configuration, selon NOGAPS, l'ouest serait touchée. http://217.160.75.104/pics/Rngp1441.gif Mais tout cela est à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Un mot pour dire que la situation à trés longue échèance vue par gfs ressemble pas mal à celle des runs de 00h et 06h qui étaient extrêmes dans le retour rapide vers la douceur. Il sera intéressant de voir si encore une fois ce run est trés en dehors de l'ensemble des scénarios ou si, au contraire, il est plus représentatif de l'évolution possible. Je pense comme virgile que pour le nord-est pas trop de soucis à se faire concernant la limite pluie/neige, ailleurs il me semble difficile d'avoir une idée. On peut toutefois dire que la présence plus proche du système dépressionaire pourrait être favorable à une limite pluie/neige plus basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 15 février 2005 Oui Eric mais ca suffit largement pour avoir du négatif et de la neige, neige qui, si elle est abondante en plaine peu transformer un paysage Francais en paysage Finlandais avec une seule différence des températures légèrement négatives. Au visuel ca peu ressembler a des conditions très hivernales, si l'on à 15cm de neige en plaine pendant 5 jours avec un mercure autours du -1 à 0°, visuelement c'est une vague neigeuse. Il est d'ailleur rare que les grosses quantités de neige en plaine soient associées à des -10°, ca arrive mais c'est rare car en général se sont des masses d'air asséchées par un flux de nord-est ou est. On voit bien que sur GFS on à du -5° à 850hpa sur tout le pays au minimum et cela suffit pour transformer un paysage en paysage franchement hivernal. Je pense qu'on à 2 types de vagues hivernales: -la vague de froid -la vague neigeuse C'est vraiment différent et les 2 sont assez rarement associés en plaine. J'ajoute, que certains n'ont pas la bonne dose des choses avec une situation pareil même avec peu de résèrves il existe toujours les contrées Arctiques qui détachent des blocs de masse d'air froide, sur cette carte c'est ce qui se passe il faudrait juste que la situation perdure plus longtemps pour que l'on parle de vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 15 février 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 15 février 2005 Guy Plaut "Cette nouvelle vague de froid a de bonnes chances d'apporter la neige et l'hiver sur l'ouest et le nord-ouest hexagonal les jours suivants, cela mettra un coup de frein à une végétation qui risquait bien d'anticiper dangereusement le printemps. Au sud-est, elle POURRAIT avoir un comportement différent de l'actuelle vague de froid: enfin plus HUMIDE, mais ce n'est encore qu'une éventualité. " 2 phrases qui font plaisir à voir venant d'un bon prévisionniste expérimenté. Enfin un épisode hivernal sur l'extreme O/NO et un peu d'eau (ou neige aussi) sur le Sud est en grand manque de précipitations depuis plusieurs mois. Mais restons prudent comme lui en parlant simplement de BONNES CHANCES pour le moment car l'échéance est encore à 5/6 jours. Faut rester prudent car G Plaut s'emballe aussi parfois. Rappelez vous de la tempête de neige qu'il avait prévu sur le nord ouest de la France fin décembre.(il avait d'ailleurs écrit à MF avant l'échéance pour savoir pk il ne prévoyait pas toute cette neige).Bref, si précipitations il y a à partir de dimanche, elles se feraient exclusivement sous forme de neige sur le nord est et le centre est. Ailleurs, rien n'est assuré et ça dependra de l'heure de la journée et de la violence de l'averse. Maintenant rien n'est dit qu'il y aura forcémént beaucoup de précipitations. C'est bien ce que dit Guy Plaut "A DE BONNES CHANCES", il n'y a pas d'emballement de sa part et n'est pas non plus, moins objectif que d'habitudes dans ses bulletins parce qu'il a des origines du NO! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'autre fois, je crois qu'il n'etait pas le seul à s'être emballé il me semble... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 "On voit bien que sur GFS on à du -5° à 850hpa sur tout le pays au minimum et cela suffit pour transformer un paysage en paysage franchement hivernal." Et non keke cela ne suffit pas toujours, la situ actuelle en est le parfait contre exemple. Si on se fie à GFS on est vers les -5 ou en dessous sur une grande partie de la france de puis dimanche soir, or à l'ouest d'une ligne Reims-St Etienne on ne peut pas dire, surtout pour dimanche et hier, que la neige ait été trés présente, il s'agissait plutot de pluie et neige (voir de pluie). Au total peu, même trés peu de paysage blancs dans cette zone. Je t'accorde que cela se joue à rien (1 à 3 degrés de moins et se serait bien mieux) et il est possible que la semaine prochaine ce petit rien soit "du bon côté". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 ce qui pourrait faire la différence se sont les températures à 500 htp car elle serait plus froide et mieux placé sur la france qu actuellement....en tout cas j espère.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Guy Plaut "Cette nouvelle vague de froid a de bonnes chances d'apporter la neige et l'hiver sur l'ouest et le nord-ouest hexagonal les jours suivants, cela mettra un coup de frein à une végétation qui risquait bien d'anticiper dangereusement le printemps. Au sud-est, elle POURRAIT avoir un comportement différent de l'actuelle vague de froid: enfin plus HUMIDE, mais ce n'est encore qu'une éventualité. " 2 phrases qui font plaisir à voir venant d'un bon prévisionniste expérimenté. Enfin un épisode hivernal sur l'extreme O/NO et un peu d'eau (ou neige aussi) sur le Sud est en grand manque de précipitations depuis plusieurs mois. Mais restons prudent comme lui en parlant simplement de BONNES CHANCES pour le moment car l'échéance est encore à 5/6 jours. Faut rester prudent car G Plaut s'emballe aussi parfois. Rappelez vous de la tempête de neige qu'il avait prévu sur le nord ouest de la France fin décembre.(il avait d'ailleurs écrit à MF avant l'échéance pour savoir pk il ne prévoyait pas toute cette neige).Bref, si précipitations il y a à partir de dimanche, elles se feraient exclusivement sous forme de neige sur le nord est et le centre est. Ailleurs, rien n'est assuré et ça dependra de l'heure de la journée et de la violence de l'averse. Maintenant rien n'est dit qu'il y aura forcémént beaucoup de précipitations. Il avait pas prévu de tempete de neige ou quoi que ce soit sur le nord ouest.il avait averti que la situation pourrait etre difficile a certains endroits, particulierement entre Villedieu Les poeles et Villers Bocage, sur l'a84 dans le bocage Normand et prés du bocage Virois. Bref dans les hauteurs Bas Normandes. A l'epoque MF n'avait mis sur notre region que de la pluie. Et le Samedi 25 il a bien neigé, et tres fort sur cet axe de l'a84. Je sais de quoi je parle, j'etais dessous. il s'en est fallu de peu pour que ca bloque pas la circulation. En tout cas la vigilance s'imposait. Cela prouve en tout cas qu'il a une bonne connaissance de la geographie locale et qu'il a fait une prévision affinée sur une region qu'il connait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 lcm confirme l idée qu il s agit d une vague neigeuse et précise bien qu il ne s agira pas d une vague de froid mais un épisode neigeux touchant plus de régions quel épisode neigeux actuelle...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 février 2005 - Une vague de froid et une vague neigeuse peuvent être associées. C'est surtout le cas pour 2 raisons: 1) neige de redoux 2) air océanique entrainant de fortes chutes de neige quand il rencontre la grosse pellicule d'air froid comme sur la façade atlantique (ex: 80 cm de neige à Bordeaux) ou sur le littoral méditerrannéen. -Je ne suis pas trop d'accord avec lds. J'étais plutôt surpris dimanche de retrouver des giboulées de neige aussi présentes sur l'ile de france, le centre ou la normandie par exemple alors qu'il faisait 4 à 6 degrés sur ces zones. Hier, il y avait très peu d'activité sur les régions que j'ai cité dimanche et ce matin les 4/5 des précipitations avaient une connotation bien hivernale. -Des incohérences de mf. 1) nathalie Rihouet parle de la hausse pour demain après midi de limite pluie neige sur les reliefs de l'est à 400-500 m alors que l'air sera + froid à toutes les altitudes (proche de -10 à 850 hpa). 2) MF 27 annonce un redoux pour samedi et dimanche prochain avec des max de 7 à 9 degrés et un indice de confiance de 4/5! Je ne sais pas pour dimanche par exemple, d'où sort ce redoux (pas sur leur CEP en tout cas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Certes il a neigé dans le grand nord-ouest mais cette neige était souvent fondante et les paysages, quand ils ont blanchis, n'ont été blancs que quelques heures (et encore) au mieux. Pour ma part (ça n'est que mon avis) je parlerait plus d'épisode pluvio-neigeux que neigeux. En ce qui concerne les prev de l'eure de samedi et dimanche, je me pose une question : ces prevs sont faites grace à l'ensemble du cep, or si le bulletin est rédigé en matinée cela veut dire qu'il s'agit des prevs de la veille à 12 h. En effet il me semble que la prev d'ensemble du cep ne sort, ou n'est utilisée, que pour le réseau de 12h. C'est peut-être une raison pour l'impression de "retard" ou de bizarrerie laissée parfois par ces prevs au dela de j+4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Deux remarques (ou peut ètre trois): - D'une part je trouve la remarque sur le site de la lcm pour lundi un peu ridicule. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....il y a quand mème pas mal d'incertitude aujourd'hui concernant l'intensité du froid.....et la situation générale pour dans 7 jours et bien celle d'une vague de froid....Ma fois il peuvent trés bein avoir raison mais se lancer comme ca c'est un peu naze... - Ensuite concernant les prévisions des températures à 850hpa: il ne faut pas se fier à ces cartes encore! ..il faut regarder plutot la situation générale à 500hpa... d'ailleurs regarder la différence entre le GFS de 6heure et de oh concernant ces températures à 850hpa.... il faut attendre au moins jeudi pour avoir une idées des températures à 850hpa ....et encore samedi... D'ailleurs si on regarde ENS ( l'ensemble des scénarios) et NGP, on aura des sacrés réserves de froid au nord de l'europe..... La situation aprés mercredi prochain est vraiment à prendre avec des pincettes par contre.........il y a trop de divergences aprés cette date /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 février 2005 Pour répondre à Kaiser: Pour qu'un pays soit concerné par le maximum du froid et de la neige, il faut qu'il soit au plus près du système dépressionnaire dans le couloir qui s'est formé entre un anticylone à l'ouest dans l'hémisphère nord et un sytème dépressionnaire sur l'est. Fin janvier, l'Algérie était idéalement placé car en plein dans le fameux couloir et très proche du système dépressionnaire située sur l'italie. L'anti était au large de l'irlande. Dans la situation prévu pour la semaine prochaine, l'anti est prévu bien + à l'ouest et au nord et la france serait bien placé dans ce couloir. L'algérie serait trop au sud pour esperer une situation très favorable. Bref, tout est déplacé plus au nord cette fois ci mais il en faut pour tout le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 15 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 15 février 2005 Si on se fie à GFS on est vers les -5 ou en dessous sur une grande partie de la france de puis dimanche soir, or à l'ouest d'une ligne Reims-St Etienne on ne peut pas dire, surtout pour dimanche et hier, que la neige ait été trés présente, il s'agissait plutot de pluie et neige (voir de pluie). Au total peu, même trés peu de paysage blancs dans cette zone. Faux. A l'ouest de cette ligne il y a l'Auvergne et le Limousin qui ont des paysages blanc (3cm chez moi par exemple en Creuse qui fondent un peu et 5cm un pti peu plus haut).Citation de J-ski86 : "lcm confirme l idée qu il s agit d une vague neigeuse et précise bien qu il ne s agira pas d une vague de froid mais un épisode neigeux touchant plus de régions quel épisode neigeux actuelle...... " Heu j'ai regardé leur site, je vois juste des averses de neige et de neige/pluie mélée surtout sur le Nord et je ne vois pas le terme "vague neigeuse".. tu as petre LCm à la TV ds ce cas, je ne peux rien dire.. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Je suis d'accord avec toi Virgile, mais les reliefs algériens sont assez élevés : le Massif Tellien de l'Algérois à la Kabylie et au Constantinois compte plusieurs sommets à plus de 2000 m relativement proches des côtes. Si la neige ne tombe pas sur les côtes ou à très basse altitude comme fin janvier, puis ces jours ci ; de très fortes précipitations sont prévues à partir du 22 février pour l'heure qui devraient être neigeuse sur l'est de l'Algérie et l'arrière pays d'Alger dès 500 m. Le flux de nord dominant cet hiver oppose clairement les côtes algériennes sur-abondamment arrosées et exceptionnellement enneigées à la côte d'Azur desséchée en cette fin de saison. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Pierro c'est vrai j'ai oublié de préciser que je parlais pour la PLAINE et que, bien sur l'ensemble du mc était concerné par la neige. La gosse différence pierro c'est que dés que tu te situes vers 300m tu perds les qqs degrés qui font passer de la pluie/neige à la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Quand tu dis Florent que les précipitations seront trés importantes à partir du 22, ça me fait plaisir...mais d'ou tien tu ces infos parceque sur les modéles on voit que le nord de l'algérie n'est qu'efleuré par les limites instables.... Au fait quand tu dis précipitations neigeuses pour l'est algérien...est ce que les plaines seront concernées??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 15 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 15 février 2005 Pierro c'est vrai j'ai oublié de préciser que je parlais pour la PLAINE et que, bien sur l'ensemble du mc était concerné par la neige. La gosse différence pierro c'est que dés que tu te situes vers 300m tu perds les qqs degrés qui font passer de la pluie/neige à la neige... Ahh bah désolé alors, j'avais mal compris.. donc pour ce qui est de la plaine je suis oki avec toi maintenant.Perso je suis ds un ville dont l'altitude s'échellone entre 390m et 510m. kaiser, c'est un chti peu précoce de parler des endroits touchés par la neige... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> déja il ya quelques jours GFS voyait un affaissement de l'AA mercredi, or on a vu ce qui s'est passé, tout a été repoussé.. Attends encore un peu... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Au fait quand tu dis précipitations neigeuses pour l'est algérien...est ce que les plaines seront concernées??? Les plaines qui sont situées au dessus de 500 m. C'est limite, mais pour le moment, la ligne 528 qui signale en gros la zone où les chutes de neige sont possible entre de quelques centaines de km sur l'Algérie. Mais, Pierro a raison, c'est encore à confirmer, je ne voudrais pas te donner de faux espoirs. Précipitations du 22/02 à 6h Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 15 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 15 février 2005 Au fait quand tu dis précipitations neigeuses pour l'est algérien...est ce que les plaines seront concernées??? Les plaines qui sont situées au dessus de 500 m. Heu Florent, ca existe des plaines au dessus de 500m? Tu voulais pas dire plutot au dessous? Et kaiser, coté précip surtout, attends le dernier moment pour les voir sur les modèles...si j'avais suivi GFS il ya quelques jours, bah j'aurais 20cm ici! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Or ce n'est pas le cas. Allez ciaoo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 Heu Florent, ca existe des plaines au dessus de 500m? Tu voulais pas dire plutot au dessous? Et kaiser, coté précip surtout, attends le dernier moment pour les voir sur les modèles...si j'avais suivi GFS il ya quelques jours, bah j'aurais 20cm ici! Or ce n'est pas le cas. Allez ciaoo Des plateaux si tu préfères... je ne connais pas l'Algérie, mais je pense qu'entre la côte et l'Atlas qui ouvre sur le Sahara, on doit avoir plusieurs zones de plateaux d'altitudes plus ou moins élevés. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés