Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A L'AIDE: quelle station météo choisir ?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un passionné de météo et je possède une WS2300 que j'ai installée sur mon toit car je n'ai pas de jardin. Vous pouvez voir ma station à l'adresse suivante: http://www.mollie-margot.com

Malheureusement, j'ai dû créer un abri pour protéger la sonde de température extérieure et malgré qu'il soit peint en blanc, la température indique toujours 3 degrés en trop lorsqu'il y a du soleil.

Je souhaite acheter une nouvelle station afin d'éviter ce désagrément. J'ai vu qu'il existe la VANTAGE PRO qui possède un petit abri blanc autour de la sonde de température extérieure. Il est également possible de se la procurer avec un ventilateur qui ventile l'air à l'intérieur.

Ma question: la sonde est-elle complètement protégée des rayons du soleil ou est-ce que la température va-t-elle augmenter ? Il m'est impossible de la placer complètement à l'ombre.

Deuxième question: ce modèle de station est assez cher... où peut-on l'acheter le moins cher et existe-t-il un magasin en Suisse (car j'habite près de Lausanne) pour se la procurer ?

Sinon, existe-t-il d'autres stations météo de bonne qualité et précises ? (J'ai vu que la station oregon 928 était aussi pas mal...)

Merci de répondre à ces questions car j'en ai un peu marre de bricoler des abris en bois pour rien...

PS: j'aimerais avoir une station sans fil...

Bonsoir,

Rien ne t'empêche de faire, comme moi, un abris avec une ventilation mécanique: (un ventilateur d'ordinateur alimenté par un panneau solaire). C'est beaucoup moins cher et cela marche très bien.

Tu gardes ainsi ta WS2300 qui est une super station.

Il ne faut surtout pas mettre le capteur à l'ombre.

Tu as toutes les photos sur mon site.

Cordialement

Chamois

Hello !

Heureux de croiser un autre habitant de la Suisse... avec une station en ligne qui plus est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, comme chamois, je te conseil pas d'acheter une nouvelle station. Ca serait payer cher pour un résultat pas forcément garanti. Il faudrait exploiter d'abord d'autres solution, comme l'idée du ventilateur d'ordinateur. Tu peux aussi te procurer un abri plus professionnel. Il y en a un à 100€ sur Littoclime. Je crois qu'on peut commander depuis la Suisse.

http://www.littoclime.com/rubriques/abris_...abris_meteo.htm

Sinon, pour le magasin en Suisse, je sais que Optique Perret à Genève à quelques stations météo. Mais j'en sais pas beaucoup plus : http://www.optique-perret.ch/

a++

Luder

Bonjour,

En promenant sur un site j'ai vu ce produit simple (à 109€) qui pourrait convenir:

http://www.nouveauxobjets.com/solarvent.php

en terme de volume d'air brassé c'est l'équivalent d'un ventilo de 80mm d'ordinateur.

D'aprés les caractéristques des abris ventilés Davis c'est le même ordre de grandeur.

Il viendrait "coiffer" l'abris que j'ai vu sur tes photos afin de forcer la circulation de l'air 24h/24 car il possède des batteries.

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Malheureusement, j'ai dû créer un abri pour protéger la sonde de température extérieure et malgré qu'il soit peint en blanc, la température indique toujours 3 degrés en trop lorsqu'il y a du soleil.

Salut Isboy76, pour ton problème de température supérieure, en plaçant ta sonde à proximité de ton toit, je pense que tu auras toujours une valeur plus élevée, notamment en cas de soleil avec le rayonnement des tuiles ou de ton toit. Peut-être qu'en plaçant ta sonde plus haut tu diminueras l'action du toit, mais c'est tout ce que je vois.A +

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Pour se faire une idée de l'éfficacité de différents types d'abris, voir dans les Notes d'Application sur le site Davis, une étude sérieuse très intéressante (en anglais, doc pdf, attendre le chargement):

abris météo

Toutes ces Notes d'Application :

Notes Davis

sont d'ailleur très instructives.

Michel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Isbor76 Consernant l'abrit davis 7714 il faut légèrement limer pour entrer la sonde WS 2300 ce qui fait perdre une partie de son efficacité aux données mais dans ton cas 3°c c'est beaucoup .Dans instrumentation page 14 article de Chris.teacher et de ChristianP vont te donner les renseignements nécessaires.Ici à Rouen c'est la tempète. default_dry.png

Bonjour,

Comme le fait remarquer, très justement, ...comme toujours, Gombervaux, la grosse difficulté est de trouver un référentiel quand on n'a pas accès aux données détaillées de MF proches .

Personnellement je me compare tous les jours à une station de ma région ......christianP (Besse sur Issole) dont le sérieux n'est plus à démontrer.

Les valeurs instantanées sont logiquement différentes mais les allures des variations journalières pour des ensoleillements identiques (nous avons des luxmètres ou pyranomètres) me permettent au fil du temps de valider (ou d'invalider) mes mesures.

Ainsi je sais que mes mesures d'hygrométrie sont très mauvaises (les sondes de la WS2500 sont nulles).

Pour le température c'est beaucoup plus honorable, pour le baromètre c'est pas terrible (sonde encore) le vent, dans la mesure où le pas est de 3mn, c'est meilleur que ce que l'on pourrait penser.

Chez Isboy76 il est manifeste que le thermomètre cuit juste au dessus des tuiles noires par grand soleil sans neige!

Je pense aussi qu'il faut qu'il...... monte, s'il peut!

Son pluvio juste sous l'abris est bien......à l'abris.

Tout cela n'est pas facile quand on n'a pas de jardin!

Courage

Chamois

Moi aussi je vais poser ma petite question: Quelle station choisir?

Je suis déjà en possession de la WS 2300 et j'en voudrais une plus performante car il y des défaults qui me gênent (hygrométrie pas assez précises, mode de l'hélice pour l'anémomètre..!)

_La WS 2500 me tente beaucoup avec des relevés faits toutes les 3min je trouve ça zéro! default_wub.png et en plus l'hygromètre n'est pas assez précis (95% max ça peut aller mais 25% min je trouve ça un peu juste!)

_La WS 3600 me tente aussi mais il y a toujours l'anémomètre à hélice! default_wub.png

_La Wmr 928 me tente mais elle effectue des relevés toutes les 17 secondes! C'est déjà mieu que les 3 min de la WS 2500 mais ça ne vaut pas les 8 secondes de la WS 3600!

Que choisir????

Merci de votre aide

default_cat.gif Salut kiki 1990 Je me suis permis de faire un copié collé sur le message de

polux69.consernant la vente de vantage pro2 chez GES lyon.

Ca y'est les Vantage Pro 2 sont disponibles chez GES LYON et a prix canon!

En effet les stations standards VP 2 sans fil et filaire sont a des prix defiant toute concurrence sur le marché Français pour les passionnés de météo!

pour Info:

6152 CEU (cablée) ......... 556,00 € TTC

6152 EU (sans fil) ........ 668,00 € TTC

6510SER (weatherlink 2) ....... 199,00 € TTC

(Livrées sous 24h dans la limite des stosks dispo default_clover.gif

Deux modèles de stations sans fil semblent sortir du lot après avoir lu beaucoup de vos commentaires. J'ai trouvé les prix suivants sur ambientweather:

Oregon Scientific WRM968: 250 $

Davis Vantage PRO wireless avec protection radiation: 715 $

Question: les stations achetées aux Etats-Unis sont-elles compatibles chez nous et donc dans nos mesures européennes ? Avez-vous déjà acheté une station chez ambientweather ?

J'utilise pour l'instant VIRTUALWEATHER qui est un bon programme je trouve. Ces deux stations fonctionnent avec ce programme. Dommage qu'il ne fonctionne pas avec la WS2500...

Moi aussi je vais poser ma petite question: Quelle station choisir?

Je suis déjà en possession de la WS 2300 et j'en voudrais une plus performante car il y des défaults qui me gênent (hygrométrie pas assez précises, mode de l'hélice pour l'anémomètre..!)

_La WS 2500 me tente beaucoup avec des relevés faits toutes les 3min je trouve ça zéro!  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">   et en plus l'hygromètre n'est pas assez précis (95% max ça peut aller mais 25% min je trouve ça un peu juste!)

_La WS 3600 me tente aussi mais il y a toujours l'anémomètre à hélice! default_cool.png

_La Wmr 928 me tente mais elle effectue des relevés toutes les 17 secondes! C'est déjà mieu que les 3 min de la WS 2500 mais ça ne vaut pas les 8 secondes de la WS 3600!

Que choisir????

Merci de votre aide

Je suis aussi à la recherche d'une station comme premier équipement, et j'ai remarqué aussi les 2 produits WS2500 et WS3600, avec les mêmes remarques, sachant que je n'ai aucune expérience d'utilisateur...Je vois aussi que la Vantage Pro revient beaucoup dans les échanges, mais il faudrait comparer ce qui est comparable, notamment en terme de prix.

En Europe on trouve la WS3600 aux alentours de 250 euros, la 2500 vers 380 euros.

Je n'ai pas trouvé de distributeur en France ou en Allemagne pour la WMR 968... il doit s'agir d'une réfénrece US (absente sur le site Français Oregon).

Donc à choisir entre ces 3 produits, qui correspondent probablement à un bon compromis possibilités / ergonomie / preformance / coût, je crois que mon choix se porte sur la WS3600, malgré son anémomètre à hélice et les câbles entre les capteurs. Si seulement la 2500 était moins chère et capable de collecter en moins de 3 min !

Vos avis d'utilisateurs sur ces 3 stations ?

Maraamu vous souhaite bon vent default_cool.png

Bonjour,

Ces 3 stations ont une différence que je trouve importante: le capteur permettant de mesurer l'ensoleillement.

J'ai une station météo pour connaître les paramètres météo le jour J mais pour avoir aussi un historique à la fois chiffré mais aussi "d'impressions ressentie", je m'explique:

Faisait-il beau pour Noël? ou tout autre date!

Avec une WS3600, une WMR928 ou WS2300 tu sorts des chiffres, des graphique mais la réponse est pas évidente.

Avec une WS2500 ou une vantage pro (+pyranomètre) tu as les mêmes chiffres ou graphiques mais en plus une description précise de l'ensoleillement: beau, matin nuageux, passage brefs de nuages dans l'AM ou pas un rayon de soleil de toute la journée,....etc. Voir sur mon site en cliquant sur un jour quelconque (antérieur à aujourd'hui!)

Avant de te décider pose toi cette question pour ne pas avoir de regrets plus tard.

Avec un anémomètre bien placé, le pas de 3 mn pour la WS2500 n'est pas un handicape aussi important que ce qu'il y parait. Quand j'ai enregistré 102 km/h c'est bien l'impression que j'avais, hier j'ai eu 75 km/h, je peux te dire que cela donnait un bonne idée du ressenti. Il est possible, sans que je puisse le prouver en mettant par exemple une girouette de vantage à coté de celle de la WS2500, que le constructeur est pallié au pas de 3mn qui moyenne la mesure du vent en augmentant la sensibilité de l'anémomètre. En faisant des relevés avec un anémomètre à mains ayant un pas de 2 s, mais à une hauteur de 2.0m au lieu de 8.5m (voir mon site) j'ai des rafales de 25% à 40% plus faibles que ce que donne la WS2500 avec ces 3mn.

Mes relevés comparés à ceux d'une vantage pro de la région donnent un bon reflet de la qualité du vent.

Pour moi, qui ai une WS2500 depuis 3 mois, c'est la mesure de l'hygrométrie le gros pb:

Actuellement il fait très sec, - de 20%, au lieu d'avoir une mesure qui reste bloquée sur cette valeur (borne inférieur de la station) la mesure donne "- - "sur l'affichage et 0 (zéro) sur les données transmises à l'ordi. Il faut corriger à la mains dans mon logiciel (WsWin32)

Le baromètre est assez grossier par rapport à la WS2300 ou la vantage.

Le pluvio est fort correct, on peut en augmenter la sensibilité en mettant un cône plus grand. La correction sur la station est très facile puisque l'on dispose d'une plage de réglage de 0.010l/m² à 0.900l/m², la valeur standard étant 0.38 l/m². Avec un cône de 250mm (130mm d'origine) je règle sur 0.090l/m² soit légèrement moins que le 1/10 de mm.

Comme sur la vantage, mais en beaucoup moins cher, on peut rajouter 7 capteurs:

J'en ai un pour mesurer la température du sol (+hygrométrie) ~60 € et un autre (29 €) qui me surveille la température et l'hygrométrie de la cave.

La portée, sans être aussi importante que la vantage, est de 40 m max avec un mur maître.

Voilà, tu as les impressions d'un possesseur de WS2500 achetée chez nouveauxobjets (quand il y en avaient!)

Cordialement

Chamois

Question: les stations achetées aux Etats-Unis sont-elles compatibles chez nous et donc dans nos mesures européennes ? Avez-vous déjà acheté une station chez ambientweather ?

@IsboySalut,

www.provantage.com a même des tarifs plus intéressant qu'ambiantweather je crois, à vérifier de près.

Concernant la compatibilité des mesures, sache que les stations Davis fournissent les données dans toutes les mesures (système métrique inclus) et donc zéro problème à ce niveau.

Pour ce qui est du reste, seul les modèmes portant l'extension EU sont aux normes ueropééennes. exemple 6152EU = 6152 US modifiée aux normes européennes. Cela ne concerne (à ma connaissance) que la fréqeunce d'émission des sondes vers la console (afin d'éviter de possibles interférences avec le réseau GSM, bla bla bla...) et la prise de courant aux normes europééenne (200V et non pas 110V)

Pour le reste, c'est le même matériel !

Si tu es de nature prudente (c'est mon cas) et que tu n'es pas anti-américain (private joke à la'attention d'un membre actif de ce forum), tu peux te précipiter sur une 6152C (cablée) de chez porvantage à un prix défiant toute concurence !

(moi j'ai payé 307 euros frais de port inclus, et je n'ai pas pas payé de frais de douanne - coup de bol). J'ai été livré en 2 semaines.

Ciao

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Avec un anémomètre bien placé, le pas de 3 mn pour la WS2500 n'est pas un handicape aussi important que ce qu'il y parait. Quand j'ai enregistré 102 km/h c'est bien l'impression que j'avais, hier j'ai eu 75 km/h, je peux te dire que cela donnait un bonne idée du ressenti. Il est possible, sans que je puisse le prouver en mettant par exemple une girouette de vantage à coté de celle de la WS2500, que le constructeur est pallié au pas de 3mn qui moyenne la mesure du vent en augmentant la sensibilité de l'anémomètre. En faisant des relevés avec  un anémomètre à mains ayant un pas de 2 s, mais à une hauteur de 2.0m au lieu de 8.5m (voir mon site) j'ai des rafales de 25% à 40% plus faibles que ce que donne la WS2500 avec ces 3mn.

Mes relevés comparés à ceux d'une vantage pro de la région donnent un bon reflet de la qualité du vent.

Bonjour,Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Une rafale maxi déterminée sur 3 mn ne peut qu'être très fausse par rapport à celle mesurée sur 0.5 s ou moins de 5 s (entre un pas de 0.5 s et 3 s, MF a déjà montré des grosses différences dans des essais avec du matériel autrement plus performant que le notre). Les rafales sont bien plus courtes que 3 mn même sur des hauteurs hyper dégagées et en pleine mer (je n’ai jamais vu des rafales à vitesse constante même sur 1 mn dans ces cas, les valeurs changent dans la minute même dans les meilleures conditions de mesure du vent)

Par rapport à ce que tu précisais dans de précédents messages, on peut même douter de ton vent moyen vu que la station donne un vent mesuré sur 3 mn d'après la doc alors que tu as constaté chrono en main que le pas de temps était un peu plus court (autour de 2' 50" de mémoire). Si la ta console utilise le pas fixe de 3 mn pour le calcul du nb de tours, ce qui est fort probable, il y a donc une erreur (sous-estimation car en 2'50 la console verra moins de tours qu'en 3 mn).

Des stations de ce niveau ont eu des problèmes dans le vent fort. Des vibrations créent parfois de fausses impulsions avec le contacteur, ce qui surestiment parfois fortement les valeurs (plus facilement visible sur un anémo en 14s, en 5s, impossible à voir sur un affichage en 3 mn, c’est noyé dans la moyenne), sans parler des problèmes de comptage (imprécision de la console) ou de transmission impossible à voir sur ce type de station sur ce pas de temps énorme.

Si tu avais les mêmes valeurs à coté d'un anémo Davis ou même un anémo pro MF, je dirais que soit l'anémo Davis ou pro est en panne, soit ta station a un gros problème de surestimation, mais en aucun cas les rafales ne peuvent être les mêmes sur des pas de temps aussi différents (seul le vent moyen sur le même pas de 3 mn peut-être le même si les deux anémo ont à peu près la même précision).

Je ne vois donc vraiment pas comment le vent maxi pourrait être mesuré sérieusement sur ce pas. Chez MF l'intervalle de temps est généré par un quartz dont les qualité métrologiques (stabilité, exactitude) sont contrôlées (donc pas d'écart pour la pas fixé à 0.5 s).

De plus les capacités de réaction d’un anémo pour un pas de temps donné ne dépendent pas de la console mais de la courbe de réponse et de la constante de distance du moulinet qui n'est pas conçu à la va vite chez MF comme sur nos stations pour le grand public.

Chez MF tous les moulinets sortent du même moule, ils sont strictement identiques et ils sont contrôlés de près en soufflerie avec des études renouvelées au fil du temps.

La courbe de réponse de ce moulinet déterminée en soufflerie est 1 tour/s = 1 m/s

Sa constate de distance est de 3.5 m. Cela signifie que le moulinet répond en 1/3 de seconde à une accélération de vent d’environ 10 m/s (1/6ème de s à 20 m/s). Ces temps sont donc inférieurs aux pas de de temps utilisés et donc efficaces pour la mesure des rafales des anémo MF (modèles en 0.5 s et 3 s)

L'anémo WS 2500 pourrait être plus ou moins performant (en constante de distance et courbe de réponse) que celui de MF tout en restant dans les limites des possibilités larges du pas de 3 mn, que ça ne changerait rien aux valeurs.

Le seuil nominal de démarrage de l’anémo MF est de 0.7 m/s et ne doit jamais dépasser 2 m/s. Pour le contrôler il faut vérifier que l'anémo mette au moins 20 s pour s'arrêter (sans aucun vent) à partir d’une vitesse de 3 m/s (sans aucun vent).

Sur le Davis après rodage d'au moins un mois pour un modèle neuf et une bonne lubrification maison (huile de vaseline ou huile fine Décathlon pour chaîne de vélo), ils arrivent à tenir de 28 à 31 s, ce qui est très correct. (Un Davis neuf n’atteint pas 10 s à cause soit d'un trop grand bourrage de graisse dans les roulements, soit d'une graisse de mauvaise qualité. Il faut le lubrifier neuf avant de le monter et le tester de nouveau plus tard)

Bonjour,

Je ne pense pas que ce forum soit le meilleur lieu pour polémiquer.

Il est bien certain et je suis tout à fait d'accord avec toi pour affirmer que la WS2500 n'est pas un instrument pour faire une "mesure" de la vitesse du vent.

Ce que j'affirme c'est que bien installée elle donne un bon reflet du ressenti, et pas plus!

quand elle affiche 2à 5 km/h cela correspond à une légère sensation de brise sur le visage et les feuilles légères bougent, quand dimanche 16h30 j'ai +de 70km/h les signes du vents sont bien visibles: pots de fleurs de plusieurs kilos renversés, bâches bien fixées arrachées...

Maintenant je ne suis pas assez bêta pour soutenir que c'était des rafales à 70Km/ et non 65km/ ou 85km/h.

Pour avoir passé des heures à regarder l'anémomètre tourner, j'ai bien vu que sa rotation est très irrègulière et que dans les 3mn (2'50"") il accélère, ralenti, voir s'arrète presque et annonce finalement 30 Km/ par exemple. Comme la station retransmet au micro toutes les 15mn la plus grande des 5 ou 6 mesures sur 2'50" on retrouve sur les stats une valeur moyenne un peu majorée qui je le répète ne peut qu'être un ordre de grandeur et non une mesure.

Quand on regarde les mesures s'afficher toutes les 2'50" par vent conséquent on visualise très bien leurs fortes variations.

Quand j'ai enregistré en décembre plus de 100km/h la marche face au vent était difficile et obligeait à ce pencher sérieusement sur le sol (!) alors en haut de mon mât ??. Là je t'avais contacter pour savoir si ce 100km/h pouvait correspondre à des rafales de 120 ou 140 juste pour le plaisir de savoir.

Quand on a du matériel Lacrosse Technologie on ne peut pas attendre mieux que des ordres de grandeurs, dans ce contexte le pire pour la WS2500 et l'hygrométrie. Hier comme aujourd'hui j'ai du estimer au pif plusieurs heures de mesures sous les 20% pour éviter d'avoir des zéros parfaitement idiots.

Avant de déterminer si jallais mettre 16% - 17% ou 12%-13% je vais voir sur ton site si tu as des valeurs qui flirtent avec les 20% ou le 15%.

Quand je lis des posts où des possesseurs de WS2300 en vallée du Rhône enregistre du vent à 65 km/h alors MF annonce des rafales à largement plus de 100km/h je me dis que je préfère encore ma WS2500 (ou que leurs WS2300 sont vraiment mal placées).

Loin de moi l'idée de comparer les évaluations de la WS2500 avec les mesures de la Vantage pro. Quant à émettre l'idée de faire une comparaison avec du matériel MF je ne l'envisage même pas!

Sans rancunes, ta station reste mon étalon c'est pour cela que je la consulte plusieurs fois par jour relevant même certaines petites bizarreries, comme par exemple les précipitations de dimanche AM qui me semblent curieuses!

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

Non, désolé, Chamois, mais sur ce coup là (et seulement sur ce coup là, j’insiste !) tu es indéfendable !

Ce que tu dis sur la mesure du vent c’est du baratin (ce n’est pas ton habitude).

Ceci n’est pas de la polémique mais une discussion presque scientifique

ChristianP argumente très bien ces propos.

Trois choses principales totalement différentes et indépendantes à ne pas confondre :

1/ l’étalonnage propre de l’anémomètre pour un vent de face régulier :

sur ma Lacrosse2300 j’ai fait des mesures sérieuses (description sur demande) référencées à un GPS .

De 20 à 110 Km/h en moyenne la vitesse lue est inférieure de 2 Km/h à la vitesse réelle (max –3 Km/h).

2/ Mesure des rafales : si MF mesure toutes les 0.5 ou 2.5 secondes on sait qu’il est totalement illusoire de vouloir comparer à nos mesures à 8 secondes ou 3 mn ! comme tu dis si justement, il suffit d’observer un peu pour se rendre compte de la brièveté d’une rafale.

Mais ceci n’est pas une erreur de l’appareil, c’est simplement une mesure qu’il ne sait pas faire.

Il fait une mesure toute les X secondes, point.

Ca ne veux pas dire que ces mesures sont fausses. C’est tout simplement une mesure différente de celle de MF.

3/ L’emplacement de l’anémomètre.

Pourquoi voulez-vous toujours mesurer à un endroit le vent qu’il y a ailleurs !

Ne dites pas que c’est un défaut de l’anémomètre si vous mesurez moins de vent près du toit qu’en terrain dégagé à 10 mètres de haut .

Quand MF fait des mesures dans différentes régions, pour que ces mesures soient comparables, il faut une certaine normalisation (anémo à 10 mètres etc..) OK.

Mais l’intérêt d’un réseau de nombreux météo amateurs n’est pas de retrouver les chiffres de MF, mais justement de changer d’échelle et d’avoir des valeurs plus proches du « terrain », c’est à dire par exemple de savoir le vent réel qui souffle dans ton jardin ou sur tes tuiles.

Et non pas dix mètres plus haut, celui-là finalement on s’en fout puisqu’il nous atteint jamais !

Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec ça, alors il vous suffit de rentrer une fois pour toute dans votre programme le coefficient « ma mesure / la mesure de MF » ce qui serait bien sur parfaitement idiot !

Oui, je sais il y a ceux qui veulent une preuve pour l’assurance en cas de dégâts, mais ça c’est une autre histoire !

Toute mesure doit être interprétée et les différences ne doivent pas forcément être mises sur le comte de l’instrument.

Mesurer c’est savoir disait Ohm.

Michel

Posté(e)

Je suis étonné que tu prennes mon msg pour une polémique. Si on n'a plus le droit de ne pas être d'accord avec une de tes phrases publiées sur le forum qui est sensé aider les amateurs dans le choix d'une station, le dialogue est vite limité et l'information reçue par les acheteurs potentiels, tronquée ou biaisée.

Si j'ai discuté ta phrase, c'est qu'elle laissait plus qu'entendre que cet anémo était assez valable ce qui n'est pas le cas pour les rafales même sur un bon site et l'anémo ne peut pas être amélioré à ce niveau du fait même du pas de temps énorme de 3 mn. Je ne trouve déjà pas un Davis en 2.5 s assez valable dans une mauvaise installation de vent, alors pour les autres marques qui sont pires, il ne faut pas m'en parler en bien default_cool.png

Plus l'installation est mauvaise et plus il faut que le pas de mesure soit court pour capter le nombre bien plus important de rafales très courtes (de moins de 2.5 s).

Donc le matériel qui s'en approche le plus au prix le plus bas pour le moment, c'est Davis. J'espère chaque jour qu'une autre marque fasse mieux pour un prix assez proche, ou même un peu plus élevé sans être dissuasif comme celui du matériel pro.

Ton site de mesure du vent est nettement meilleur que celui de la très grande majorité des passionnés (de plus un sommet de colline accélère le vent, il doit être probablement classe 3 à cause d'effets de pentes et de falaises).

Il n'est donc pas étonnant d'y relever des vents moyens/3mn importants et plus réalistes que des rafales d'une Oregon sur un petit mât sur le toit en ville même si elle était située à Orange.

Chez la plupart des amateurs (donc mal installés), il vaut mieux une Oregon sur 5 s ou 14 s ou la WS 2300 en 8 s que la WS 2500 sur 3 mn ou que d'autres modèles Oregon qui sont aussi sur 3 mn.

Ma HR ne te servira à rien pour contrôler efficacement tes valeurs, nous sommes quand même très loin. La HR varie beaucoup d'un coin à l'autre, même en étant beaucoup plus rapproché. De plus elle est relative à la T souvent différente. Je peux voir 30% de mini ici et 10 % à Figanière, ce n'est pas pour cette raison que mes valeurs ou les siennes seront fausses.

Entre mon secteur et le 06 il y a quand même souvent de sacrées différences que ce soit en vent ou en HR. A part installer un étalon assez juste dans ton abri, je te conseille de faire un tour sur OKAPI et de récupérer les relevés des stations les plus proches de chez toi et celles de ta zone Radome/ Symposium. Il y a beaucoup plus d'autres stations auto dans le 06 que celles disponibles sur le Net.

Rien d'anormal dimanche AM, j'étais présent, il y a bien eu pas mal de de petites averses l'AM, cumul du jour 1.2 mm au SPIEA.

Si tu as d'autres interrogations, j'y répondrai avec plaisir.

Enfin quoiqu'il en soit, pour les amateurs qui ne sont pas encore équipés, il vaut mieux attendre d’économiser pour pouvoir acquérir une station auto Davis. Si on est pressé de débuter avec un petit budget, on peut prendre un pluvio Pierron ou SPIEA, un abri 7714 (tout le monde ne saura pas bricoler un véritable abri normalisé fiable, ça ne s'improvise pas) et un bon thermo, plutôt que de porter son choix sur une Lacrosse ou une Oregon surtout sans fil. L'investissement du matériel manuel de base servira toujours, il est même indispensable pour doubler les mesures d'une station auto Davis ou autre et c'est bien plus fiable (aucune station n'est à l'abri d'une panne et des dérives des capteurs, surtout dans nos gammes).

La question posée par KiKi 1990 et Maraamu était:

Que pense les utilisateurs de la WS2300, WS3600 et WS2500 de leur station.

J'ai dis ce que je pensais de la WS2500.

Vous faite tous une obsession sur la mesure du vent ou plutôt les mesures du vents.

Si on veut mesurer les différents paramètres de l'écoulement de l'air on ne prend pas une station amateur.

Je prétends, persiste et signe que la WS2500 bien installée donne une bonne représentation du vent que l'on récent. Elle n'est en rien , absolument rien un instrument de mesure et que son principal défaut est ailleurs.

Le sujet n'est absolument pas un cours, fort interessent, sur les mesures des différents paramètre du vent faitent par MF.

Je me moques de savoir si la rafale de 3.2s à 51.3Km/ est plus représentative que celle de 5.5s à 48.9Km/h .

Quand on a une station amateur on est heureux de savoir que le vent à 16h était voisin de 45km/h. Si on veut en savoir plus on sort le carnet de chèque et on prend conscience que le résultat de cette "super" mesure n'est valable que dans une sphère de quelques mètres à un instant t.

Je ne pense pas que c'était la question posée par kiki 1990 et Maraamu!

Redescendez sur terre .

Cordialement

Chamois

Posté(e)

Pour le jour de tes 102 km/h/3mn et 93.3 km/h/10 mn où tu nous calculais des rafales possibles entre 130 à 150 km/h selon un coeff que je t'ai fourni (fait pour un anémo au dessus de la pleine mer), j'ai été voir tous les relevés de vent moyen maxi/10 mn et de rafales maxi dans ton département, soit ceux de 25 anémo MF.

Une seule valeur de rafale maxi est à 100.8 km/h, avec un vent moyen maxi de 57.6 km/h/10 mn, à Mandelieu.

Le vent moyen maxi/10mn du département a eu lieu à 1265 m à Caussol, site de rêve pour chiffrer en vent, 68.4 km/h/10 mn pour une rafale maxi de 90 km/h. 3 autres cas à 90 km/h de rafale maxi et toutes les autres stations sont en dessous.

Valbonne Sophia 64.8 km/h maxi pour 32 km/h/10 mn (237 m).

Tourette sur Loup 75.6 km/h pour 25 km/h/10mn (315 m)

Grasse 64.8 km/h, 32.4 km/h/10mn.

Les 40 km/h/3 mn que tu observais de part et d'autres de tes hautes valeurs étaient plus conformes à la réalité.

Tes vitesses maxi indiquées sont dignes de déc 99, dans cette situation, il est évident qu'il y a un gros problème quelque part et qu'une estimation avec un oeil mieux étalonné est bien meilleur que ta station ce jour là, surtout en vent moyen. (Il n'y a peut-être pas un bug tous les jours mais en tous cas tous pic important est suspect par rapport aux valeurs régulières que tu relèves autour surtout dans sur ton bon site)

Quand le vent est fort tu devrais récupérer les relevés de vent sur OKAPI pour tenter de valider tes relevés maxi (dans les vents faibles on détecte moins les problèmes car le pas joue moins et les bugs ou faux contacts n'y sont peut-être pas présents)

Comme je ne suis pas obsédé du vent et pour que les autres paramètres ne soient pas jaloux, je rajouterai que ta mesure de T n'est pas très bonne non plus, un pas de 3 mn c'est trop long pour capter des Tx et Tn brèves, avec la HR ça fait beaucoup de paramètres qui ne collent pas assez, même pour une estimation.

Je déconseille vivement cette station hors de prix pour ce qu'elle offre. On a mieux pour moins cher pour réaliser des estimations plus valables.

Bonjour à tous

le débat déchainent les passions !

Bon, j'ai bien noté que le pas de 3 min de la WS2500 n'et pas un atout, notamment pour arriver à capter un phénomène ponctuel et court comme une rafale de vent.

J'ai noté aussi le pas extrèmement court de la Vantage de 2,5 sec.

Entre ces 2 extrèmes, nous trouvons le système de pas à 2 vitesses proposé par Lacrosse sur les WS230x et 3600 : 128 sec si absence de vent, 32 sec dès que le vent mesuré est > 10 km/h. Que vaut ce système ? Est ce un bon compromis ?

Et puis je n'arrive toujours pas à me faire une idée sur la forme de l'anémomètre (cf topic "quel type d'anémomètre" ouvert il y a quelques jours) : école de l'hélice versus école des coupelles.

Coupelles : c'est a priori mieux quand le vent tourbillone, mais c'est moins efficace (en terme de mesure). J'ai compris dans les échanges que pour l'hélice c'est tout l'inverse.

Est ce que le système de Lacrosse à hélice sur les 230x et 3600 est si mauvais que ça ? Pourquoi ce choix chez Lacrosse ?

A bientôt

Maraamu