Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> treizevent, ca fait mal!

Non serieusement, les iso sont très resserés et le jet est de la partie comme la dit flo. Le temps devrait etre agité en plus donc de fortes rafales de l'ordre de 80 km/h sont largement envisageable.

A+

Ne confondez pas tout. ce n'est pas la situation isobarique prévu à 850 hpa (1500 m d'altitude) mais à 5500m d'altitude. Il est normal qu'à cette hauteur dans ce genre de configuration que le vent soit très violent.

Mais c'est vrai qu'avec les derniers modéles les 100 km/h pourraient être atteint faicilement surtout sous les lignes de grains sur toutes les cotes de la manche. Le vent devrait souffler également fortement à l'intérieur des terres.

et avec ca MF ne fait pas attention tout au plus 65km/h en manche et il ne mettent pas de rafales sur la champagne ardennes qui devrait en prendre pas mal

(prevs pour samedi)

ca risque de cailler sur une bonne moitie nord! avec ce vent de NNO, on sera quand meme proche des 100km/h et vu les temperatures prevu, on pourrait etre vers les -9° en temperatures ressenties

En attendant mieux, revue de détail du run de 12h de GFS : quel temps pour la France le week-end prochain selon le modèle ?

Associée à notre descente froide qui va se mettre en place dimanche matin, une dépression très creuse à 980 hPa va circuler de la Norvège au Danemark puis à la Pologne. Avec l'anticyclone atlantique très proche à l'ouest de la France, les isobares seront très serré dimanche au moment du passage de la dépression en Baltique. Dans ce contexte, le flux va virer du Nord-ouest au nord dans la journée de dimanche, avec un flux provenant briévement, mais directement du pôle en soirée.

En conséquence, tempête sur la mer du Nord aux côtes hollandaises dans le journée de dimanche. La Hollande est atteinte dès la mi-journée. Vents fort (70-90 km/h sur les côtes de la Manche. Le lendemain, le Mistral soufflera très fort et des vents tempêtueux se mettront en place du Golfe du Lyon à toute la méditerranée orientale.

Les températures encore très douces samedi avec 10 à 12° dans le nord de la France, le Benelux et l'ouest de l'Allemagne seront en chute libre dimanche perdant 5° en journée au nord de la Seine avant de chuter encore en soirée pour ne plus atteindre que 1 ou 2° de la Normandie au Sud-ouest et presque 0° sur l'Est. La France sera survolée par de l'air compris entre -6 et -8° dimanche soir, cette poche ne concernant plus que l'est jusqu'à la Méditerranée lundi midi avant de s'évacuer rapidement en soirée : le froid sera éphémère sur la France.

Les précipitations débuteront demain, jeudi 10 au nord de la Seine, avant de s'étendre vendredi jusqu'à la Garonne avec des cumuls bienvenues de 5 à 15 mm. Tous le nord de l'arc alpin sera concerné aussi, même si l'isotherme 0° sera encore en altitude. Samedi, journée très pluvieuse de nouveau surtout sur la facade est et toute l'Allemagne. Le flux de nord de dimanche va ramener de fortes précipitations pouvant être neigeuse malgré les températures positives. Sur les Pays-Bas, on aura le matin une vrai tempête de neige vu le vent. Plein de neige aussi sur l'Allemagne et le nord de la Lorraine. Pluie et vent toujours fort sur la Hollande dans l'après-midi en liaison avec une masse d'air un peu moins froide en altitude. Dimanche après-midi, de fortes chutes de neige pourront tomber sur tout le Nord-est jusqu'au Jura et le sud de la Champagne. Des flocons abondants, mais plus ou moins fondants seront probablement observés aussi en Ile de France sur le Nord et la Belgique et en Haute-Normandie même si 4 à 5° sont prévu sur le papier. La neige ne concernera plus que l'est le soir, de la Champagne à la Bourgogne, au massif-central et au lyonnais, mais tiendra partout cette fois. Ces régions pourront être concernées par des chutes de neige jusqu'à lundi dans l'après-midi avant que la pluie ne la remplace rapidement en soirée.

A confirmer et à comparer avec les autres modèles, tout ceci n'est que la transcription écrite du run de GFS.

Florent.

Quelques réglages supplémentaires dans le run de GFS du 09/02- 18h.

La dépression associée à la descente froide est beaucoup plus compacte en forme d'une petite boule : les vents qui l'accompagnent n'en seront que plus violents.

Attention, cette dépression est de nouveau vue comme une vrai bombe avec un coeur à 965 hPa, touchant les côtes européennes du Danemark samedi soir, d'autres vents atteignant la Hollande le matin

. Je ne peux plus m'empêcher de faire le rapprochement cette fois avec la situation du 31 janvier 1953 qui avaient vu la Hollande submergée par les eaux et par surprise suite à la perte de nombres de ces digues protectrices au petit matin. La situation 12 heures plus tard est encore très parlante :

Rrea00119530201.gif

Pour le moment, c'est le Danemark qui subirait les assaults les plus forts, mais la situation n'est pas encore arrêtée.

Ensuite, la chute de température et son caractère éphémère restent. Mais les chutes de neiges associées tomberaient seulement dimanche 13 en fin de journée à présent, très abondamment sur le Benelux, la Lorraine, l'Alsace et l'Allemagne. Toutes les régions situées à l'est d'une ligne Abbeville-Paris-Lyon seraient aussi atteinte par la neige. La limite pluie-neige reculant sur la Champagne dans la journée de lundi 14 et se repliant sur les frontières de l'est dans la nuit suivante.

Certains n'attendaient rien de cette descente froide : même si ces effets seront brefs, c'est beaucoup mieux que rien. L'ouest de la France ne sera par contre pas au spectacle de la nature.

Florent.

MF commence à mettre des pictos neige sur sa carte de dimanche 19H. GFS 00Z est plutôt pas mal niveau précipitation et froid jusqu'à mardi 00H (le froid résiste un peu). Cette neige pourrait bien tenir au sol sur une bonne moitié est, région RA comprise. En tout cas, du tout bon pour les Alpes du Nord.

A suivre…

Le run de GFS du 10/02- 00h est meilleur pour la neige.

2 jours de neige sur la France - cumuls pouvant atteindre 10 à 20 cm en plaine sur l'est.

Déjà, il prévoit deux coups de vents tempétueux associé à la dépression et touchant la Hollande samedi 12 midi et de nouveau 24h plus tard dimanche 13 en fin de matinée. La deuxième onde sera ressentie aussi en Manche où les vents pourront atteindre les 90 km/h.

Côté neige, elle apparaitrait dans la matinée de dimanche sur le nord et la facade nord-est très abondamment ! Dans l'après midi elle gagne l'Ile de France où ça pourra tomber fort, le Centre, le nord du Massif Central et le Lyonnais en tombant fort à l'avant du front descendant vers le sud. Il n'est pas sûr qu'elle tienne très bien hors de la moitié est. En soirée les chutes de neiges se limitent aux frontières du nord et de l'est. Dans la seconde partie de la nuit, les chutes de neige reprennent de plus belle sur le nord et l'est, sur le Massif Central, le Lyonnais et la Savoie, quelques chutes atteingnent même la Basse-Normandie. Accalmie sur le bassin Parisien.

Lundi 14 matin, la neige concerne encore tous l'est jusqu'à la Champagne, la Bourgogne et le Lyonnais et tombe drûe. Dans l'après-midi, tout le nord et le bassin parisien et la Normandie sont de nouveau concerné par des chutes de neige avant que la neige ne se transforme en pluie dans la soirée : la limite pluie neige lundi soir irai alors de Lille-Melun à Auxerre, les cutes de neige ne s'étant jamais arrêtées à l'est durant ce temps.

Mardi 15 au matin, la neige fini de s'évacuer à l'est et ne concerne plus que l'Alsace.

Deux journée de neige à prévoir sur le pays et beaucoup plus de flocons vus à Paris : ce n'est pas si mal !

Attention aux surprises, parce que le jet tout droit venu du pôle sera surpuissant et en plein sur la France lundi et mardi : dépressions secondaires, tourmente de neige imprevisibles sur l'est, voire le bassin parisien possibles dans l'état actuel du modèle. Elles seront limitées dans leur effets toutefois par un environnement de pression assez élevées déjà à l'ouest, mais affaire à suivre...

Florent.

PS : Attention

, nous ne sommes que jeudi, ne prenez pas ces indications encourageantes pour argent comptant : cela va encore bouger d'ici dimanche. En mieux ou en moins bien. La neige est quasi assurée sur l'est, peut-être dans des cumuls moins importants, mais elle reste à confirmer encore sur la Normandie, l'île de France et le centre.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

comme j'espere que tu as raison default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2 jours de neige. si j'ai bien compris en l'etat actuelle des choses rhone alpes va bien manger.

ton message est bien clair et m'a tout excité.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

en tous cas lcm tele ne voit pas de precipitation lundi et mardi au mieu qque flocons sur le nord est lundi.

ca contraste pas mal avec ton message florent mais bon leur reactivité est moindre que la notre. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

peut etre vont ils reajuster le tir ou alors c'est nous qui nous trompons. default_blink.png

avec tout ca le forum va retrouvé sont monde car temps anticyclonique plus vacances scolaire egal plus personne sur le forum.

Je te trouve bien optimiste pour la neige Florent 76 surtout pour l'ile de france. La neige n'est pas exclu sur la normandie, le centre et l'ile de france dans la nuit de dimanche à lundi sous forme d'instabilité mais rien vraiment d'extraordinaire quand même. A te lire, j'ai l'impression qu'on a pas les mêmes modéles.

La perturbation de vendredi (sur la moitié nord) à dimanche (moitié sud) (car elle prendra son temps) sera active et c'est une très bonne nouvelle vu le déficit pluviométrique actuelle et surement à venir. Elle serait accompagnée de vents forts aussi partout : des cotes de la manche à la méditerrannée et aussi à l'intérieur des terres. Après cette perturbation pluvieuse comme c'est souvent le cas dans cette configuration, la masse d'air devrait vite s'assécher et le soleil répparaitre faicilement dés dimanche sur la moitié nord se poursuivant lundi même si le flux de nord froid se fera sentir avec ce vent omniprésent. Le problème pour la neige n'estpas la température mais le manque de précipitation. Les régions les + a l'est (alsace -lorraine, bourgogne et franche comté) sont tj les mieux servis en averses de neige qui ne tiendraient pas sauf en début de matinée. Ailleurs, c'est plutot un temps sec (picardie, ile de france, centre et tout le grand ouest) où les averses se font souvent très rares dans cette configuration, je le rappelle. Attention la réalité est bien souvent différente de la situation isobarique alléchante.

Florent, une précision, tu analyses bien que le run de GFS dans ta prévi ou c'est l'ensemble des modeles que tu décris ?

Ce n'est ici l'analyse que de GFS, c'est pour cela que j'indique bien qu'il faut rester prudent et je suis d'accord avec Virgile.

Chutes de neige ne veut pas dire qu'elle va tenir ; je ne m'y attends pas sur les régions à l'ouest de la Champagne pour l'heure.

Tout va encore bouger, mais je referai cette analyse samedi et peut-être aussi avant pour voir l'évolution ; à 24h, les prévisions neige de GFS sont assez fiables. C'est le modèle qui fait tout seul le calcul entre froid et précipitations -> résultat : ce n'est pas moi qui ait fait ces évaluations de chutes de neige. Il avait très bien vu toutes les chutes de neige normandes intervenues entre le 24 et le 27/01 et m'avait alors permis de faire d'assez correctes prévisions pour la région. Pour le moment, nous ne sommes pas encore à J-1, c'est encore loin.

Florent.

Florent, une précision, tu analyses bien que le run de GFS dans ta prévi ou c'est l'ensemble des modeles que tu décris ?

Ce n'est ici l'analyse que de GFS, c'est pour cela que j'indique bien qu'il faut rester prudent et je suis d'accord avec Virgile.

Chutes de neige ne veut pas dire qu'elle va tenir ; je ne m'y attends pas sur les régions à l'ouest de la Champagne pour l'heure.

Tout va encore bouger, mais je referai cette analyse samedi et peut-être aussi avant pour voir l'évolution ; à 24h, les prévisions neige de GFS sont assez fiables. Il avait très bien vu toutes les chutes de neige normandes intervenues entre le 24 et le 27/01 et m'avait alors permis de faire des prévisions pour la région. Pour le moment, nous ne sommes pas encore à J-1, c'est encore loin.

Florent.

Moi aussi j'ai analysé le gfs de 00 z et je ne vois pas tout ce que tu as décris Florent. Je vois plutot un rapide retour d'un temps sec sur une grande partie du pays excepté les frontières de l'est + alsace lorraine, franche comté et bourgogne avec averses de neige. Quand à la perturbation qui devrait coulisser sur notre toboggan anticylonique mardi, elle devrait être de faible activité et sous forme de pluie.

Moi aussi j'ai analysé le gfs de 00 z et je ne vois pas tout ce que tu as décris Florent. Je vois plutot un rapide retour d'un temps sec sur une grande partie du pays excepté les frontières de l'est + alsace lorraine, franche comté et bourgogne avec averses de neige. Quand à la perturbation qui devrait coulisser sur notre toboggan anticylonique mardi, elle devrait être de faible activité et sous forme de pluie.

Je vois cela aussi, mais regarde bien les cartes pour les précipitations : le nord, le centre-est et parfois l'île de France ne sont pas totalement dépourvues de précipitations. Les cartes neiges tendent à les amplifier et à parier sur une isothermie assez importante pour le moment à tord ou à raison et c'est ce que j'ai retranscrit.

Florent.

Y a bcp d'optimisme non contenu quand meme.

Les tempé à 850 hPa ne sont pas extraordinairement basses, entre -5 et -7 sur le pays environ.

Je crains perso que la plaine soit sous des tempé légèrement positives (2 à 3°). Dans cette config sans air très et assez froid en altitude, je me demande si ce n'est pas les premières hauteurs (300 ou 400 m) qui bénéficieront de cette neige et pas la plaine, et ce avec l'ENSEMBLE des modeles (je ne vois pas l'interet d'analyser UN run d'UN modele, enfin bref).

Neige mouillée, pluie et neige melée en plaine, sur des sols déjà humidifié par le front pluvieux précédent, je trouve l'optimisme de certain démesuré, surtout à cette échéance.

Y a bcp d'optimisme non contenu quand meme.

Pas d'optimisme, la simple transcription de ce que voit GFS qui peut se raviser à chaque run, ce n'est jamais oublié.
Les tempé à 850 hPa ne sont pas extraordinairement basses, entre -5 et -7 sur le pays environ.

Je crains perso que la plaine soit sous des tempé légèrement positives (2 à 3°). Dans cette config sans air très et assez froid en altitude, je me demande si ce n'est pas les premières hauteurs (300 ou 400 m) qui bénéficieront de cette neige et pas la plaine,

Ce sera le cas sur les zones les plus à l'ouest et touché par la neige pour le moment vu le modèle : je pense que ça suffit pour la voir tomber, pas forcément pour qu'elle tienne.
et ce avec l'ENSEMBLE des modeles (je ne vois pas l'interet d'analyser UN run d'UN modele, enfin bref).

Certes, il convient de croiser ; tu t'y colles ? J'analyse GFS parce qu'il est de loin le modèle qui donne le plus de détails : autant les exploiter et voir au moins ce que nous dit ce modèle. Avec les autres modèle, il faut faire le travail de déduction et d'analyse par soi même et c'est plus long.
Neige mouillée, pluie et neige melée en plaine, sur des sols déjà humidifié par le front pluvieux précédent, je trouve l'optimisme de certain démesuré, surtout à cette échéance.

Ce sera probablement le lot des région à l'ouest de la Champagne. Je n'ai vu personne être particulièrement optimiste sur le forum ce matin... en d'autres temps, il y aurait foule pour savoir si il y aura de la neige sur la cabane au fond du jardin, ce que l'on ne peut bien sûr jamais affirmer ! default_blink.pngFlorent.

-5 a -7 sont largement suffisant pour l est de la france pour voir tomber la neige,meme en plein mois d avril.je comprends pas cette retenue des organismes nationaux pour annoncer de la neige

y a pas de quoi s emballer plus que ca,surtout que des mardi adios la neige.ca sera interressant mais ephemere

le modele gfs persiste a voir cette situation et de sur ca va se produire,ce n est pas la premiere fois que ca arrive.les autres modeles se font clouer a chaque fois avec ce genre de situation.

surtout que l episode attendu sur l est est assez violent,vent +neige + precipitation de dimanche a mardi sous forme de neige

le dernier run retarde la douceur pas avant mardi soir

enfin les vents de dimanche sur les pays bas deviennent inquietants,le tout sous la pluie ou neige (c est tres as et tres plat donc je c pas)

vent dimanche

Mf commence à prévoir des averses de neige pour dimanche sur le nord est en plaine contrairement à hier et on a perdu 2 degrés en moyenne (tj par rapport à hier) dimanche passant de 9 à 7. (faudrait encore retirer 2 degrés).

GFS 6h :

Plus que la neige, c'est le vent qui est à craindre sur les régions de l'Est et les pays voisins. Ne montez pas sur le toit de votre maison dimanche et lundi !

Windchill glacial.

Des averses de neige dans l'Est tenant au sol du fait de l'altitude (> 200-300 m) Mais déjà beaucoup moins d'averses sur une tranche centrale de la France (Nord, Picardie, Ile-de-France et Centre), la neige ne tenant pas au sol sur ces régions, retour assez rapide à un temps sec.

Les quantités de neige me paraissent largement surestimées par Florent. Prévoir quelques cm dans les plaines de l'Est tombant (sous forme d'averses) sur des sols préalablement rincés par des pluies abondantes (avec donc risque de glace au sol

par gel des flaques d'eau).

Belle mais courte offensive neige en altitude (>400 m) sur les Vosges, le Jura, l'Auvergne et Rhône-Alpes, les plus grosses quantités tombant au-dessus de 1000-1500 m, cad avant le refroidissement.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment la neige est envisageable en plaine sur un bon tiers nord-est (mais pas partout comme d'hab), y compris jusqu'à RA et le MC. Mais il faudra attendre les réglages fins pour en savoir plus.

Comme souvent, Paris se trouve à la charnière pour le moment, il faudra patienter pour en savoir plus. Cela semble un peu juste pour le moment sur Paris, mais si une pertu passe samedi (Edit: Lundi et non pas samedi) matin par exemple dans le bon timing, cela pourrait jouer. Sur Paris, la neige est autant accidentelle que "prévisionnelle".

mais si une pertu passe samedi matin par exemple dans le bon timing,

samedi me parait juste pour la neige! c'est plutot dimanche que le risque est plus grand