Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

semaine du 14/02/05 au 20/02/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je ne comprends pas, quand on regarde meteo consult, on s'aperçoit qu'il n ' ya pas de froid en vue du tout. On voit même vers le 19 février une moyenne de 10°, même si j'ai entendu que ce n'était pas le meilleur des sites météo, je trouve ça bizarre, car il se base bien sur des modèles mais lequels?

Pourquoi s'entêter à regarder Meteo Consult alors qu'il existe une pléthore d'autres sources BIEN PLUS FIABLES pour la prévision ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Torrent le 10 novembre :

Il a ete constaté, peut être expliqué mais je n'ai pas l'explication que lors des periodes d'activité solaire basse des anticyclones apparaissent en zone polaire, cela rejette les depressions plus bas en latitude vers le 50e ou le 45e parrallèle et accentue l'ondulation du front polaire, favorisant des flux meridiens.

A l'inverse en periode de forte activité solaire les depressions dominent sur l'Arctique et leur présence favorise un flux zonal entre les antis de la cellule de Hadley et les depressions qui se situent dans ce cas au niveau du 60e parrallèle.

Torrent le 6 février :

Schematiquement, activité en baisse = anticyclones au niveau de nos latitudes, donc pas bon car = temps doux, activité en hausse deplacement des ces anticyclones plus haut en latitude, ondulations plus marquées et constitutions de GA.

Bravo et félicitations pour cette belle cohérence !

Faire de la prévision à court terme avec les tâches solaires est une hypothèse nulle et non avenante. En effet :

Le modèle de prévision (GFS-ECMWF...) échaffaude une prévision à partir des données recueillies à un moment T. Il ne peut donc pas prendre en compte lors de l'initialisation de la prévision les répercussions des futurs éruptions solaires, ce qui pourtant ne l'empêche pas de parfois faire de bonne prévisions à 10 jours.

Concrètement, une éruption solaire a une lieu le 16 janvier dont les effets "autour" de l'atmosphère terrestre se sont fait sentir le 20 janvier. En pourtant, le descente d'air polaire du 23 janvier ici en France était déjà appréhendée dès le tout début de la deuxième décade de janvier....

Idem pour la possible descente d'air polaire autour du 13 février, cela fait déjà 3-4 jours qu'elle est plus ou moins modèlisée par GFS sans pour autant que les effets du sunspot xyz soient à nouveau perceptibles...

On sombre vraiment dans la "quintessance" du franco-centrisme en essayant de trouver des corrélations entre tâches solaires et temps à Paris sans se demander et sans regarder ce qui se passe ailleurs.

Pour les adeptes de telles hypothèses il faudrait reprendre la date précise ou chaque éruption solaire aurait fait sentir ses premières répercussions dans la troposphère et ensuite comparer la prévision du modèle initialisée juste avant et juste après les premiers effets de l'éruption solaire pour voir si il y a rupture dans la prévision.

Bonne semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous des prévisions de LCM....à mon avis ils ne veulent pas se mouiller en attendant les prochaines sorties des modéles...ils parlent de rafraichissement pour dimanche mais sans plus (à retenir que l'ondulation passerait sur la France selon la LCM) donc on pourrait croire qu'ils misent plus sur des HP plus à l'ouest ou alors je me trompe?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui je pense qu'ils ne se mouilleront pas car tout le monde s'est pris un gros bid Lundi dernier... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette fois-ci ils jouent la carte de la prudence je pense.

Il faut dire qu'ils suivent en partir GFs d'après ce que j'ai entendu et vu que GFS fait bande à part c'est difficle de trancher car en effet c'est GFS qui voit cet anti sur nous. Il peut se tromper comme avoir raison et rallier les autres modèles à sa cause... tout reste à suivre. Il reste encore une semaine et tout peut changer très vite comme on l'a vu Lundi.

A++

P.S : Pour ceux que ca interessent, j'ai fais une analyse sur mon site pour la situ du week prochain..(rubrique Tendances) http://www.skymeteo.fr.fm/

Ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le début de cet hiver, activité solaire forte était synonyme de conditions dépressionnaires, donc favorables au flux d'ouest , donc à la douceur (comme ce fut le cas dans les années 2000/2001).

à l'inverse, avec la baisse de l'activité solaire, on en déduisait une baisse de l'activité dépressionnaire,+ de blocages, donc + de froid et + de flux de NE.(comme dans les années 1996/1997)

En général, conditions dépressionnaires riment avec flux d'ouest et temps humide et doux, tandis que conditions anticycloniques riment avec froid et flux d'est...

....sauf pendant un hiver comme celui-ci qui est à la fois anticyclonique mais plutôt doux. Ce type d'hiver est assez rare (1 à 2 fois par décennie). Du coup, on en est à inverser les choses: anticyclonique rime avec douceur, et dépressionnaire rime avec froid...

Nous vivons un hiver atypique et nous en sommes un peu chamboulé dans nos repères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment expliquer l'ecart qu'il y'a entre les modéles de ce matin et GFS...est ce pour une fois ce sera les modéles européens qui se rallieront au modéle américain en locurrence GFS?? ou alors ce dernier n'est pas trés reactif (comme cité précédemment par un intervenant)et il finira par rejoindre les autres modéles courant la semaine à venir?? qu'en pensez vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

La baisse de l'activité solaire a un impact sur le globe tout entier et non pas spécialement sur l'Europe ou la France, Les dépressions sont bien au sud en ce moment sur les Etats-Unis donc bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Par rapport au message de Lunatic, il me semble qu'il a oublié une chose, les ceintures anticycloniques sont au nombre de deux et non d'une seule, c'est la cellule de Hadley qui interesse la zone située entre le tropique du Cancer et eventuellement l'Islande lors de ses incursions les plus au nord.

Plus au nord au niveau du cercle polaire regnent les anticyclones thermiques, ce sont eux qui apparaissent et fusionnent eventuellement avec ceux de la cellule de Hadley en cas de pic d'activité, rabattant les depressions sur l'Europe vu que la cellule de Hadley qui nous concerne est sur l'Atlantique.

Pour la question de la prevision des differents modèles alors que le sunspot 720 du 16 Janvier n'etait pas encore apparu il y avait cependant une activité prééxistante solaire qui a ete amplifiée par ce sunspot.

Tu pourras dire que c'est nul et non avenu lorsque l'experience aura conclu qu'effectivement c'est nul et non avenu, et non par anticipation, ce n'est pas une demarche scientifique que de rejeter à priori.

Pour Bnj oui, effectivement elle interesse tout le globe mais avant tout la zone tropicale ou l'effet de ses variations thermiques est la plus sensible, mais je pense qu'il n'y a pas que cela, la magnetosphère terrestre fait que lors d'une eruption solaire les flux de particules suivent ces lignes de force et viennent ioniser l'atmosphère (aurores boreales) surtout au niveau des pôles magnétiques.

Il reste à comprendre toutes ces interractions, pour le moment nous en sommes juste au début de l'observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir si une cassure est encore possible d'ici la fin de l'hiver ou si nous sommes condamnés à voir se répéter le même schéma depuis début novembre: à savoir conditions anticycloniques et douceur récurrente sur la France, où chaque dégradation et descente froide est atténuée et très temporaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR!

Pour le week end prochain, changement de temps, avec des précipitations sur la France, on remarque que l'anticyclone de Russie s'est reconstitué vers le nord est de l'Europe, au nord de l'Europe une imposante perturbation, l'anticyclone de Russie pousse plus vers l'ouest sur ce dernier run, l'anticyclone des Açores pourraient se décaler plus à l'ouest que prévu, il me semble qu'une nouvelle offensive hivernale se mette en plaçe pour la deuxième décade de Fevrier, l'indice NAO et AO est toujours très négatif, de bons ingrédients pour le froid et la neige sont de retour, à confirmer, mais les modèles Européens voient aussi quelquechose d'intéressant par la suite à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 12Z celui de GFS qui viens de sortir, ce matin il n'était pas favorable du tout pour le froid, là il semble qu'il y'ai un petit changement si tu vois l'anticyclone Russe il pousse un peu plus vers l'ouest, à plus long terme, les scénario sont moins doux, ils sont plutôt froid, alors que ce n'était pas le cas il y'a quelques jours, et au vu des autres modèles Européens, la tendance à un flux de nord semble se dessiner, mais après ça peut changer qui sait, mais ça commence à sentir meilleur en tout cas pour la neige non???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui effectivement cumulonimbus capillatus incus la tendance commence a bouger;..

Comme l'a trés bien dit pierro GFS va commencer a se "bouger" en effet on peut voir qu'a long terme il voit l'anticyclone russe se décaler plus a l'ouest..

Ca reste qd meme et de toute facon loin doc ca peut encore changer mais ce soir on dirait que les hautes pressions vont pas rester tout le mois de fèvrier sur la france.. default_sleeping.gif

Donc il faut quand meme etre prudent mais je pense que les modèles commencent a changer dans le bon sens..Attention ils peuvent tout aussi bien changer dans un autre sans.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, cette situation..

Lionel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période du 13/02 sera décisive: ou bien la descente arctique se produit et le changement sera réel, ou bien elle est râtée et l'anti revient sur nous...et nous sommes bien partis pour revivre un février 2000 bis!.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

UKMO confirme et suit GEM pour une descente arctique à partir du week prochain :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Pierro , on ne peux pas encore parler de descente arctique à proprement parler selon UKMO. C'est un peu prématuré. On a juste un début de changement, c'est tout.....On a un énorme anti entre Açores et Médit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

j'ai dis qu'il suivait GEM qui lui voyait une descente arctique. Donc pour moi UKMO peut suivre cette option. Nuance. C'est ce que je voulais dire en tout cas.

Merci de lire les messages en entier.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien si l'anticyclone Russe, en venant plus vers l'ouest, pousse, cette grosse pertubations qui possède de très bas geopotentiel, dans ce cas, on auraît une rupture nette du vortex polaire qui viendrait directement sur notre pays et on auraît un magnifique temps neigeux et froid (la durée restera à préciser après).

Les indices NAO ET AO vraiment négatif ce mois çi, nous laisse supposer de bonnes surprises pour la suite de Fevrier, on aurait alors la formation d'anticyclone à des latitudes très élevés, et des dépressions qui descendront vers le sud, la France et une bonne partie de l'Europe occidentale serait en proie, à des chutes de neiges abondantes vu l'importance de cette dépression, et à un froid modéré environ -5 voir -8 degrès , flux de nord, ou invasion arctique nous garantiraient des conditions bien hivernales, qui marqueraient de son empreinte une bonne deuxième décade.

Pour le moment, la semaine que nous allons vivre sera dominée par la présence d'un anticyclone bien sur la France, les conditions devraien changer à partir du week end prochain avec la mise en plaçe d'une ondulation qui pourraît faire remuer cette mayonaise dont on arrive pas à se débarrasser!

Pour la suite, faisons des prières, allumons des cierges, et au besoin faisons nous aider par un prêtre, pour que notre voeux se réalise!

Après, je n'ai qu'un mot à vous dire ouette Inde si ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO voit bien l'anti remonter vers le groenland et en fet ce qu'il faut suivre c'est cette petite dépressions et c'est elle qui nous gratifira ou pas de la descente froide a partir du 14.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas bravo à lunatic d'avoir fait cette mise au point sur les taches solaires pour que ce forum ne sombre pas dans d'obsures théories. Merci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya vraiment pas de quoi sauter au plafond. Juste une ondulation classique en cette saison de prévue pour 2 journées voir 3 tout au plus (samedi à lundi). Rien à voir pour l'instant avec la situation de fin février 2004.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sebastien folin n'annonce rien d'exceptionnel même pour diamnche et la descente d'air froid devrait toucher plus l'est et le nord est selon MF , l'ouest et le sud ne seraient pas touchés mais ça peut changer,espérons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des précipitations je pense que l'on peut se réjouir si cela se confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il grand temps qu'il pleuve car les réserves ne sont pas terribles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...