Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 pfff,daubert bazire.regarde un peu les cartes avant d ecouter mf.tu vois donc pas que la ligne des -5 englobe toute la france?gem n est pas le meilleur des modeles.la ligne 528 arrive sur tout l est dimanche.la neige est assuré.t as deja vu toi mf annoncé de la neige a j+4.on verra bien de toute maniere,mais je suis a peu pres sur de mon couo.ce qui est tres difficile a prevoir ce sont les precipitations et leur intensité. je vois pas en quoi y a de l exitation d annoncé de la neige au mois de fevrier.t habite le centre du premier arrondissement de paris pour ne plus croire a la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 pfff,daubert bazire.regarde un peu les cartes avant d ecouter mf.tu vois donc pas que la ligne des -5 englobe toute la france?gem n est pas le meilleur des modeles.la ligne 528 arrive sur tout l est dimanche.la neige est assuré.t as deja vu toi mf annoncé de la neige a j+4.on verra bien de toute maniere,mais je suis a peu pres sur de mon couo.ce qui est tres difficile a prevoir ce sont les precipitations et leur intensité. je vois pas en quoi y a de l exitation d annoncé de la neige au mois de fevrier.t habite le centre du premier arrondissement de paris pour ne plus croire a la neige? GEM n'est pas un bon modele puisqu'il ne prévoit pas de froid? c'est vraiment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce raisonnement. Les modéles qui prévoient du froid et de la neige sont bons et ceux qui n'en prévoient moins voir pas du tout sont mauvais? Ceux qui restent prudent et mesurés sur ce refroidissement en n'annonçant pas de la neige à tout va partout sont des bazires? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens en passant revenons au temps de la semaine dernière et à ton attitude il y a 15 jours à la fin de la vague de froid. Tu nous disais qu'on faisait des erreurs de débutant (à moi et à Tomar) et que la température sur les régions de l'est (ta région en particulier) n'allait pas augmenter de + de 1 à 2 degrés. résultat 5 à 6 degrés de hausse la semaine dernière! ton froid en basse couche a vite disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 .la ligne 528 arrive sur tout l est dimanche.la neige est assuré. Quand vas tu comprendre que la ligne 528 n'est pas une garantie absolue pour la neige? c'est dingue ça! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 En restant objectif, il y a de bonnes chances de neiges dimanche et Lundi sur le nord est. Peu etre aussi plus à l'ouest, mais la ca devient limite, et il faut dans ce cas espérer les meilleurs scénarios comme ceux de Nogaps. Pour Gem , faut pas d******r, ce modèle n'est pas très bon en général, meme lorsqu'il voit des vagues de froid que personne d'autre ne voit. C'est un modèle totalement isolé ce matin par rapport à tous les autres modèles, voila pourquoi son scénario est peu plausible, pas impossible, mais peu plausible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 9 février 2005 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 9 février 2005 cet anti ne vas pas nous laché cet hiver pour la neige je crois qu il va falloir attendre un petit bout de temps avant de la revoir. en particulier à la fin du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 Pour dimanche/lundi, les modèles (ukmo) s'alignent sur Nogaps (tiens, tiens, allez pas de polémique): la neige apparait donc de plus en plus probable sur le quart nord-est. Neige à basse altitude sur les Alpes du Nord notamment. Puis nouvelle ondulation probable par la suite (redoux et possible refroid). A suivre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Moi je continu ce que je disais il y a deja plusieurs jours,c'est a dire un risque de neige non négligeable a l'est d'une ligne allant de lille a clermont-ferrand en passant par paris. Il y plusieurs jours on m'avait bien critiquer quand a mon point de vue.Et résultat on dirait que j'ai vue juste. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 9 février 2005 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 9 février 2005 la neige tomberait alors en plaine malgré la douceur des jours precedent, il faudras chasser tout cette air doux avant la neige peut le lundi matin mais ca va etre assez delicat à prevoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Pour Gem , faut pas d******r, ce modèle n'est pas très bon en général, meme lorsqu'il voit des vagues de froid que personne d'autre ne voit. T'as fait une étude sur la fiabilité de GEM par rapport aux autres modéles? t'en connais beaucoup d'autres modéles déterministes excepté gfs qui vont jusqu'à 240 heures?C'est vrai, pas mal de monde appelle gfs girouette par hasard. Je suis d'accord pour dire que le scénario de gem est minoritaire par rapport aux autres et que la possibilite de la réalisation de son scénario est moindre mais je mets tous les modéles au même niveau car ils ont connu tous leur moment de gloire et d'échec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 L'échéance est encore lointaine pour savoir si la neige tombera de façon abondante, si elle tiendra au sol en plaine, etc.. Mais c'est la tendance qui se dessine depuis 2 jours environ, et qui tend à se confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 9 février 2005 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 9 février 2005 Tu vas vers une grosse désillusion Noisette. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tous les forumistes de la moitié nord seront là pour te le dire dimanche soir. Il fait 9-10°C sur l'Alsace et le redoux n'est pas (encore) confirmé. On devarit gagner encore 2°C d'après MF. C'est pas une coulée d'air froid proprement dite qui descendra derrière la perturbation mais un rafraîchissement temporaire. Pas assez pour de la neige en plaine. Peut-être quelques averses de neige fondue en soirée et encore... Même les allemands qui sont très pointilleux et souvent fiables quand il s'agit de neige n'en parlent pas pour la fin du WE. T°C prévues : 6°C à Freiburg, 7°C à Karlsruhe, 5°C à Saarbrücken, 6°C à Mannheim,...avec averses pluvieuses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 9 février 2005 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 9 février 2005 surement trop d air chaud en dessous du refroidissement d altitude et voila de la belle flotte, c est pas vrai, cet hiver fait que ca, un coup de douceur--> arrivée d une perturbation--> rafraichissement derriere ( soit pluies soit neige en averse) --> froid sec --> puis redoux et ca recommence. voici une belle description de cette hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 et bien on verra bien.je mange mon chapeau devant tout le monde dimanche soir en direct sur le chat d infoclimat s il ne neige pas.vous n avez toujours pas compris que la temperature au sol n a aucune importance.c est ce qui se passe au dessus qui est important,tu sais en altitude la ou passe les navions. c est vous qui vous trompez une fois de +.et vous serez encore comme des gamins dimanche."oh c etait pas prevu!" quel scoop de la neige enfevrier avec la ligne des -5 et la 528!en plein moi de fevrier ca donne forcement de la chaleur et des orages ca c est de l air arctique qui descend,peu importe que ce soit temporaire ou non!j ai jamais compris ce discours.pourquoi il ne neigerait pas parce que c est "temporaire".faudrait qu on m explique physiquement pourquoi car je comprend pas en quoi ca joue! si c est pas une descente froide c est quoi?vous etes aveugle ou quoi?tu ne vois pas la ligne des -5 descendre a fond sur tout le pays?sur ce run c est de la neige.apres bien sur ca peut changer en derniere minute et nous reduire la ligne des -5 a une petite partie du territoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 je mets tous les modéles au même niveau car ils ont connu tous leur moment de gloire et d'échec C'est ton droit, mais si tu veux faire des prévis fiables, tu devrais être plus précis dans tes classements. Gem et jma sont un cran en-dessous de Nogaps, Ecmf, Ukmo, Gfs. Gme entre les 2 groupes. Donc ceux qui prennent Gem pour argent comptant prennent de gros risques sur la fiabilité de leurs prévisions. Il constitue un complément, mais de là à opter pour lui contre les Majors, hmmm Pas assez pour de la neige en plaine. Peut-être quelques averses de neige fondue en soirée et encore Tiens tiens, certains commencent à changer leur fusil d'épaule. C'est boin signe ça.. Même les allemands qui sont très pointilleux et souvent fiables quand il s'agit de neige n'en parlent pas pour la fin du WE. Ah bon ? Pourtant Gme est très explicite pour lundi avec neige probable sur toute l'Allemagne, venant directement du pôle. Et Gme est un modèle... allemand /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Gme lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 9 février 2005 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 9 février 2005 d accord noisette avec la situation en altitude mais si il fait plus de 5°C au sol la neige en arrivant dans les basse couche va vite fondre on peut espere que si le refroidissement dure jusqu au mardi avec des precipitation , on pourrait voir la neige un peu partout dans le nord! voila wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Bon ecouter arreter vos dicordes qui ne servent a rien,hier soir j'i réalisé une petite analyse avec les modèles de 12h. pour la consulter cliquer sur le lien. mon analyse prévisionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 tiens a propos de tes soi disant previsions sur l arret du froid des mardi dernier sur ma region,t a pas de bol car y a les archives de temperature de toute la semaine pour ma region.le froid nous a quitté...avant hier!soi une semaine apres tes previsions de professionnel: samedi on observait de tres forte gelée vers -6 et pas plus de 2 en journée,dimanche des gelées vers -5!et toute la semaine derniere fut froide avec parfois de la neige en alsace sur le plateau de langres.quel redoux daubert,mais quel redoux dans le sud est,le froid est parti en core + tardivement nootament dans les vallées nord alpines Déforme pas mes propos. J'avais parlé de redoux sur ta région et sur les régions de l'est en général et non de la disparition du froid. Toi tu ne voulais rien entendre et tu ne voulais même pas croire que la température allait prendre 1 à 2 degrés. IL A FAIT 4 à 5 DEGRES sur les régions de l'est la semaine dernière les après midi soit une hausse de 4 à 5 degrés car les maximas plafonnaient autour de 0 degré pendant la vague de froid.Quand à la ligne 528, le 26 décembre 2004 elle englobait une grande moitié nord. La neige est seulement apparue sur le bocage normand et sur l'est de la bretagne. En haute normandie, en ile de france, en picardie et dans le centre on a observé le + souvent de la pluie. Alors arrête d'être aussi hargneux, la modestie tu connais? Regarde ta ligne des -5 décembre 2004 Il a neigé cette journée sur Nantes et Bordeaux? La météo c'est pas si simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 Bon ecouter arreter vos dicordes qui ne servent a rien Ce ne sont pas des discordes, ce sont des prévisions qui sont différentes. Au fait Snowman49, tu as changé ton thermomètre ? Autour de -5°C par ici ce matin (Voglans), combien par chez toi ? -10° ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 je mets tous les modéles au même niveau car ils ont connu tous leur moment de gloire et d'échec C'est ton droit, mais si tu veux faire des prévis fiables, tu devrais être plus précis dans tes classements. Gem et jma sont un cran en-dessous de Nogaps, Ecmf, Ukmo, Gfs. Gme entre les 2 groupes. T'as fait une étude sérieuse pour ranger et classer tel ou tel modéle? Car si c'est juste une impression , moi je m'en moque car des impressions il y en a autant que le nombre de membres ici. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Oazzp par chez moi ce matin il y a avait -2.8°C et si c'est pour relancer le débat je ne prefère pas poster de prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 c est bien daubert,mais tu confond geopotentiel et epaisseurs.c est pas grave...le 18 janvier,tu l oublie,mais il y a eu des averses de neige sur la moitié nord avec la ligne 528 sur toute la moitié nord et par +5 au sol!evidemment ca a pas tenu! sinon de nombreuses station n ont pas degelé,y compris ce week end sous un epais brouillard,dijon,langres...avec des temperatures comparables a la vague de froid l aprem midi.va voir les archives... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Même les allemands qui sont très pointilleux et souvent fiables quand il s'agit de neige n'en parlent pas pour la fin du WE. T°C prévues : 6°C à Freiburg, 7°C à Karlsruhe, 5°C à Saarbrücken, 6°C à Mannheim,...avec averses pluvieuses... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait mais je ferais toujours plus confiance aux prévisions des organismes nationaux qu'aux prévisions d'amateurs. Je ne dénigre pas les prévisions des amateurs mais ils ont moins de compétences techniques et moins de matériels à disposition pour appréhender telle ou telle situation. Si on ajoute le facteur objectivité qui fait souvent défaut chez les amateurs, y a pas photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 T'as fait une étude sérieuse pour ranger et classer tel ou tel modéle? Car si c'est juste une impression , moi je m'en moque car des impressions il y en a autant que le nombre de membres ici. Non, ce n'est malheureusement pas qu'une impression, mais une sorte d'"étude" par l'expérience qui me conduit à ce classement. Après, tu fais bien ce que tu veux, tant pis pour la crédibilité de tes prévisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oazzp par chez moi ce matin il y a avait -2.8°C et si c'est pour relancer le débat je ne prefère pas poster de prévisions Non Snowman49, c'était juste un clien d'oeil au passage. Je pense aussi depuis plueieurs jours que le quart nord-est a des chances de voir la neige dimanche/lundi, après il est trop tôt pour voir si cela va tenir, et bien trop tôt pour voir si cela sera important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 C'est certain que pour savoir les quantités fodra attendre au moins dimanche midi si ce sont des averses et si se sont des fronts samedi soir environ et encore,mais paar contre les montagnes vont bien blanchir,les AN,les vosges le jura le massif-central et les pyrénnées(pas beaucoup) vont surement avoir pas mal de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 c est bien daubert,mais tu confond geopotentiel et epaisseurs.c est pas grave...le 18 janvier,tu l oublie,mais il y a eu des averses de neige sur la moitié nord avec la ligne 528 sur toute la moitié nord et par +5 au sol!evidemment ca a pas tenu! sinon de nombreuses station n ont pas degelé,y compris ce week end sous un epais brouillard,dijon,langres...avec des temperatures comparables a la vague de froid l aprem midi.va voir les archives... Je confonds rien du tout noisette. l'épaisseur on ne peut pas la voir sur les archives de wetterzentral. Tout ça pour te montrer que les situations méteorologiques sont différentes des unes des autres et bien + complexes que tu ne le penses. Faut arrêtez de penser que -5 à 850 hpa + précipitations ou ligne 528+ précipitations donnent forcément de la neige. C'est trop simpliste!Dans la nuit du 31 décembre au 1 janvier 2004, une bonne couche de neige était tombée sur la normandie, l'ile de france et la picardie alors que la ligne des -5 à 850 hpa et la ligne 528 était bien + au nord! (tu peux regarder dans les archives). Un courant glacial dans les basses couches près du sol venant de scandinavie (petit anticyclone thermique) avait rencontré une perturbation venant de GB par flux de nord ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés