Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelques flocons de neige

Messages recommandés

Tous les regards sont braqués sur le long terme dans l'attente de chutes de neige, mais je signale ici que plusieurs modèles et même Frédéric Decker annoncent quelques flocons possible demain samedi 5 février en cours d'après-midi. Les départements concernés seraient le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme et l'Oise, et peut-être les collines de Seine-Maritime.

Avec les pressions très élévées, ça ne devrait pas être grand chose, mais avec des températures comprises entre 2 et 4° sur ces régions au meilleur de la journée, c'est toujours un plaisir de voir quelques flocons tomber.

Florent.

en effet le risque n'est pas nul. default_huh.png

mais je reste très sceptique quand même. MF annonce des tempés de 3 à 5°C pour samedi après midi dans ces régions et des précips très très rares. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon les sols sont relativement chauds (pas de tenue des éventuels flocons), mais là je suis hors sujet default_laugh.png

Etienne

Pour la neige je n'y crois pas trop a part peut etre en debut de matinée jusqu'a 10h30 11h mais apres si le soleil brillle ca ne donnera rien.

Je donne rendez-vous à nos amis du Nord demain pour nous faire part de leurs éventuelles observations dans le forum le temps qu'il fait !

Il est vrai que les flocons si il en tombait seront bien rares. Pour les amateurs de blanc, espérons que ces jours de disette verront bientôt leur terme.

Florent.

Demain arrivée d'un front chaud actif dans sa masse d'air mais pas dans les précipitations ; arrivée d'air doux en altitude avec isotherme à 5°C possible ; par conséquent, pour qu'il y ait de la neige, il faudrait que la température au sol soit négative au moment de l'arrivée de la perturbation .

Les coins les plus exposées semblent être l'Est des Pays de la Loire, le Centre, l'Ile de France, la Picardie voire la Normandie .

Seulement voila, il faudrait que la perturbation arrive "vivante" sur ces régions .

Décidément la neige est un élément difficile à prévoir !

Pour les amateurs de blanc

j'en suis un j'avais pourtant commander du blanc à la redoute ca vat encore pas etre à mon gout default_laugh.pngdefault_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon c vrai que d'apres GFS il pourrait y avoir uns sorte de petite "goutte" -5°C à 850hPa entre l'ouest bretagne et la normandie vers 12h http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn182.gif puis vers normandie, npdc et peu etre meme le nord ouest de l'idf vers 18h http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn242.gif et enfin sur l'extreme nord a minuit http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn302.gif.Le tout avec quelque precipitations http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn244.gif et des tempés entre 1°C et 3°C sur le nord et nord oueest http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2417.gif, vue les hautes pression cela serait il suffisant pur voir des flocons tomber ???

a +

temperature lundi

"Pour lundi, Jean-Michel Golinsky (France Info) annonce une nette hausse de la température sur le nord : 9 à 11°C"

heu alors je epux te dire qu il se plante completement,car de un,y aura des inversions,de deux la masse d air sera plus froides qu hier!du moins sur le nord!donc je vois vraiment pas ou il arrive a +9 de moyenne,tu es sur???

c est comme pour la pluie qui revient soi disant sur toute la france dimanche,a mon avis y aura rien sauf sur les regions de l ouest et du sud est!

precipitation dimanche

et pour la neige faudra des precipitations,c est pas gagné,meme si le masse d air est la

et puis pour le reste de la semaine,ce sera ennuyeux mais seulement au niveau precipitation et pression atmo,car trop reccurent depuis 2 mois!rien de neuf,un enorme anticyclone de quelque milliers de km entrainant de tres fortes gelées mercredi et jeudi sur tout le pays,des inversions encore et toujours jusqu a vendredi

alors leur prevs de temperature ultra douce,c est a mettre au placard

de + en altitude il fera encore assez froid avec l iso 0 vers 1300 metre,et de tres fortes gelées,donc beau temps,neige,froid le matin,temps parfait pour le ski mais ennuyeux pour le passionné!

et surtout pas de flux d ouest!car le flux d ouest c est ce qu on avait en fevreir 2002

Ce n'est pas qu'une idée, c'est une prévision !

Aux dernières nouvelles, des flocons possibles ce matin sur l'Eure, à la mi-journée sur l'Oise et dans l'après-midi sur la Somme, l'ouest de l'Aisne peut-être, le Pas-de-Calais et le Nord.

Florent.

Elles sont prévues en tout cas, même si elles doivent être très faibles. Après c'est la part d'aléas qui décidera. Je tenais juste à informer nos aimables forumeurs du Nord qu'il avaient une petite chance d'apercevoir quelques flocons.

Florent.

Vu les modèles qui sont je dois dire très dépriment, je dirais que si il ya le petit refroissement, si il ya aussi le risque de préciptations, vu les Températures prévues sa ne sera pas de la neige a 100% peut etre événtuellement de la neige fondue, mais avec le soleil de ses prochains jours les matinées seront très froides donc, si précipitation la nuit, si dégagement de ciel en fin de nuit risque de verglas default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas prévisioniste lool

Allé a+

SaRiOu

Les petites chances de neige, c'est uniquement pour cet après-midi... ensuite c'est fini : plus de précipitations prévues et des températures en hausse en journée de surcroît.

Pour aujourd'hui, les radars indique que la pluie est sur le Cotentin : pour voir deux ou trois flocons, c'est vraiment pas gagné et même mal parti...

Il faudra attendre un vrai changement de temps, la semaine prochaine je l'espère.

Florent.

Ce matin j'ai observer quelques flocons en gare de Versailles-Chantier vers 9h35. C'est tombé pendant 5 minutes et c'était faible. Flocons de tailles moyennes...Voila c'était pour dire qu'il avait neigé un peu...