Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Printemps/Eté 2005


adrenaliner
 Partager

Messages recommandés

Ce post est dédié aux previsions faites pour le printemps et l'été à venir.

Certains diront que c'est trop tôt et pourtant, je pense que certaines lignes se distinguent, alors que penser pour ces deux futures saisons?

Certaines lignes verraient un printemps doux et un été chaud, qu'en est il pour vous messieurs, qui essayez d'etablir des pronostics?

A vos claviers! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Je viens de remettre à jour mes prévis mais il n'y a pas beacoup de changement!

Et j'ai mis aussi plusieurs possibilités: au mieux juillet sera normal, au pire il sera pourri de chez pourri! De même pour avril 2 possibilités.

Il faut également dire que ça fait longtemps qu'on n'a pas eu d'été pourri!

Voilà pourquoi je prévois un été pourri.

Si l'été est pourri, ce sera difficile de faire pire l'année suivante!

Mais l'échéance est lointaine et il est possible que je retourne ma veste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre à jour mes prévis mais il n'y a pas beacoup de changement!

Et j'ai mis aussi plusieurs possibilités: au mieux juillet sera normal, au pire il sera pourri de chez pourri! De même pour avril 2 possibilités.

Il faut également dire que ça fait longtemps qu'on n'a pas eu d'été pourri!

Voilà pourquoi je prévois un été pourri.

Si l'été est pourri, ce sera difficile de faire pire l'année suivante!

Mais l'échéance est lointaine et il est possible que je retourne ma veste!

Je ne vois pas comment tu peux prévoir encore une fois un mouis de juillet exécrable alors que l'année dernière et pendant 15 jours, le mois de juillet a été humide et tres frais avec meme des records de froid: 7.9° à Bobigny le matin et 14.8° l'apres midi; des températures de début mai: je pense au contraire que le mois de juillet sera chaud, mais il est possible que j'aie tort! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'à cause d'un noa négatif actuel, l'été 2005 va être frais et rappelera l'été 2004. Dans l'ensemble, il pleuvra peu pour continuer dans l'esprit actuel qui semble se confirmer depuis de nombreux mois.

Voilà pour le pronostic. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes tendances pour la période sont affichées dans /index.php?showtopic=5984&st=40'>mes prévisions saisonnières pour 2005

depuis le mois de décembre dernier (voir liens au bas de mes posts). Pas de changements pour l'heure.

Nous connaitrions un mois de mars

relativement doux, réchauffé par une dernière décade assez chaude en prélude du mois d'avril.

L'évenement météo prévu de l'année 2005 : un mois d'avril

exceptionnellement chaud ! (Indice de confiance 4/5)

Jusqu'alors, j'ai vu des prévisions annonçant un avril au dessus des normes (1 ou 2°) et ensoleillé, mais sans plus. Je vais plus loin et je pense qu'il comptera de nombreuses journée au dessus de 20° dès le début du mois, voire quelques unes au dessus de 25° ensuite s'approchant des records de chaleur. Mais il devrait être chaud en continu sur la longueur plus que par épisodes de chaleur paroxysmique. La température mensuelle résultante se classe au 3e rang depuis 1757 à Paris avec un écart à la moyenne de +4°C

environ.

Contre toute attente, la température moyenne n'augmentera pas ensuite en mai

, le mois étant finalement tout juste dans les normes saisonnières. Le mois de juin

sera assez chaud avant que le temps ne se dégrade.

Nous allons à priori payer cette année l'addition pour deux étés chaud consécutifs dont 2003 exceptionnel. Les températures juste dans les normes en juillet

, seront très fraiches en août

qui serait le plus froid depuis 20 ans avec environ un écart à la moyenne de -2°C

: on peut vraiment parler de mois pourri !

Concernant la pluviométrie, elle serait assez variable selon les mois, mais faible au total, en particulier en avril.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup florent

Je serais tres interessé de connaitre la manière dont tu t'y prends pour tout de même donner un indice de confiance de 4/5 concernant le mois d'avril. J'espère que l'avenir nous le confirmera default_crying.gif

....en esperant que l'été soit mieux que ce que tu annonces default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tres interessé de connaitre la manière dont tu t'y prends pour tout de même donner un indice de confiance de 4/5 concernant le mois d'avril. J'espère que l'avenir nous le confirmera 

....en esperant que l'été soit mieux que ce que tu annonces 

Dans la lignée de 1949, un mois d'avril très chaud me semble presque incontournable. Au cas où se ne serait pas le cas, il serait très frais tout au contraire, mais c'est une option très minoritaire.

Pour l'été 2005, l'option majoritaire le prévoit très chaud et sec (à l'exemple de 1949 ou 1923 si on veut comparer). C'est cette grande option qui prévoyait aussi en 2004 un été très frais, mais chacun sait que ce ne fut plus le cas à partir de la mi-juillet. J'ai calculé et découvert une seconde option qui me semble de nouveau plus fiable cette année. C'est elle qui prévoyait la belle fin d'été que nous avons eu en réalité, mais qui calcule malheureusement un scénario moins heureux pour l'été 2005 qui se terminerait dans la fraicheur. Je signale toutefois que si le mois d'août parait très froid, cela serait plus dû à l'absence quasi totale, voire totale de journée de forte chaleur qu'à de réelles températures très fraiches records : en gros à Paris, on se tiendrait presque tout le mois entre 18 et 25°.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'été 2005, l'option majoritaire le prévoit très chaud et sec (à l'exemple de 1949 ou 1923 si on veut comparer). C'est cette grande option qui prévoyait aussi en 2004 un été très frais, mais chacun sait que ce ne fut plus le cas à partir de la mi-juillet.

Comme je l'avais mis dans un message qui t'étais adressé recemment (qui a été effacé puisqu'il n'était pas dans le bon post) l'été 2004 a été vraiment pourri de mon coté!En effet, je travaillais comme chaque été aux sables d'olonne, et je peux te dire que l'humidité et la fraicheur etaient de mise! Les vacanciers fuyaient devant ce temps deplorable! Et evidemment je ne fais pas de mauvaise comparaison avec l'été 2003 exceptionnel! Je me rapelle donc pour ma part que les conditions estivales n'étaient pas au rendez vous, que ce soit aux sables d'olonne ou dans toute la grande region (Pays de la loire grosso modo) Seul le mois de septembre, avec une tx record pour nantes pour ce mois, (tx non-repertoriée curieusement) a été au rendez vous, il n'effacera tout de même pas les deux mois precedents dans ma mémoire.

De quelle manière l'été avait sévi en 2004 pour les autres regions? N'ayant acces ni au net et tres peu à la television, j'aimerai savoir de quoi il en retournait exactement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance

(Messieurs les modérateurs j'ai ecris ce message car il est en rapport avec le modèle de florent qui prevoyait un été 2004 mediocre et qui a remis en cause ses previsions pour 2005, merci donc de le laisser ici, il est interessant d'exploiter toutes les données passées pour de meilleures previsions futures, merci à vous pour votre travail au passage!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que le mois de juin sera très chaud et très sec et le mois de juillet et aout plus orageux avec des températures de saison.

Je ne sais pas ce qu'en pense snowman 49 mais il a mis une nouvelle méthode pour les prévisions saisonnières , ca serait interessant qu'il nous l'expose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que le mois de juin sera très chaud et très sec et le mois de juillet et aout plus orageux avec des températures de saison.

Je ne sais pas ce qu'en pense snowman 49 mais il a mis une nouvelle méthode pour les prévisions saisonnières , ca serait interessant qu'il nous l'expose.

Merci daubert pour tes precisions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Peux tu nous expliquer comment etablis tu tes analyses?

Je dois avouer etre tres interessé par les previsions à tres longue echeance, et tant bien que mal, j'essaierai bien de me lancer pour cette été, et autrement qu'en se basant sur les previ de la NOAA, merci default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le primtemps et l été seront tres secs et chaud,comme en 1949.ca va etre epouvantable.la secheresse pourrait etre dramatique surtout dans le sud est avec des feux de foret.ailleurs le deficit va se creuser,cette année sera tres anticyclonique,l ennui ferme!

ceux qui disent que l été 2004 fut chaud et meme beau (!) sont ceux du nord ouest+paris.

dans tout le nord est cet été 2004 fut execrable,les 15 premiers jours de juillet,puis chaud et tres orageux du 15 juillet au 15 aout,puis frais dans la derniere quinzaine d aout et tres nuageux voir pluvieux,une horreur!septembre s est bien rattrapé,et juin fut mitigé mais pas desagreable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le primtemps et l été seront tres secs et chaud,comme en 1949.ca va etre epouvantable.la secheresse pourrait etre dramatique surtout dans le sud est avec des feux de foret.ailleurs le deficit va se creuser,cette année sera tres anticyclonique,l ennui ferme!

ceux qui disent que l été 2004 fut chaud et meme beau (!) sont ceux du nord ouest+paris.

dans tout le nord est cet été 2004 fut execrable,les 15 premiers jours de juillet,puis chaud et tres orageux du 15 juillet au 15 aout,puis frais dans la derniere quinzaine d aout et tres nuageux voir pluvieux,une horreur!septembre s est bien rattrapé,et juin fut mitigé mais pas desagreable

T'as tout faux noisette! le nord ouest est la région qui a connu le + de fraicheur durant ce mois d'aout 2004 surtout la bretagne. c'est normal puisque c'étaient les régions les + proches des dépressions qui passaient à l'ouest de l'irlande dans un flux de sud ouest.Ailleurs, on était proche des normales saisonnières voir legerement au dessus malgrès un temps parfois très orageux. Au sud d'une ligne la rochelle-la besançon, l'impression a souvent été très bonne et estivale en aout grâce a des températures elévées.

Je rajouterai qu'avoir un temps avec des orages c'est un temps estival pour moi comme avoir de la neige en hiver. ce qui n'est pas estival, c'est d'avoir des températures basses et de spluies généralisées et ça pas été lé cas sauf en bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui et quels region ont recu le + de pluie?la senssation ne fut pas tres agreable,non.lorsqu il fait lourd et que des orages eclate en pleine aprem midi,ca laisse pas un sensation tres estivale,une fois oui,mais 1 jours sur deux,pas vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceux qui disent que l été 2004 fut chaud et meme beau (!) sont ceux du nord ouest+paris.

dans tout le nord est cet été 2004 fut execrable,les 15 premiers jours de juillet,puis chaud et tres orageux du 15 juillet au 15 aout,puis frais dans la derniere quinzaine d aout et tres nuageux voir pluvieux,une horreur!septembre s est bien rattrapé,et juin fut mitigé mais pas desagreable

Relis bien mon post de 8h30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui et quels region ont recu le + de pluie?la senssation ne fut pas tres agreable,non.lorsqu il fait lourd et que des orages eclate en pleine aprem midi,ca laisse pas un sensation tres estivale,une fois oui,mais 1 jours sur deux,pas vraiment

tu sais bien que regarder les cumuls de précipitation en été ça veut pas dire grand chose. on peut avoir 2 à 3 jours avec de très fort orages qui donnent autant d'eau qu'un mois entier avec de faibles pluies.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ceux qui disent que l été 2004 fut chaud et meme beau (!) sont ceux du nord ouest+paris.

dans tout le nord est cet été 2004 fut execrable,les 15 premiers jours de juillet,puis chaud et tres orageux du 15 juillet au 15 aout,puis frais dans la derniere quinzaine d aout et tres nuageux voir pluvieux,une horreur!septembre s est bien rattrapé,et juin fut mitigé mais pas desagreable

Relis bien mon post de 8h30 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
l'impression des gens n'est pas très scientifique. si on écoutait que les impressions des gens, tous nos hivers en 80 et 70, nos hivers d'autrefois seraient tous rigoureux. Les gens ont comparé inévitablement celui de 2003 qui avait été exceptionnel avec l'été 2004. On entendait même à la radio pendant ce mois d'aout 2004 que ce mois était exceptionnellement pourri pas vu depuis 30 ans. Quand on posait la question aux météorologues, on obtenait une réponse bien différente. Un été pourri se caractérise par des températures basses, largement inférieures auux normales saisonnières avec des précipitations régulières et abondantes. Là on avait des températures chaudes et des précipitations irrégulières parfois abondantes sous les orages. Ca ne rentre pas dans un été pourri comme il en a eu souvent dans les années 90.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

ceux qui disent que l été 2004 fut chaud et meme beau (!) sont ceux du nord ouest+paris.

Il y en a des bêtises ici! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi qui habite en Bretagne, je peux te dire que l'été à tout été sauf sec! Quelle agitation meme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 2 forts coups de vent inabituels pour cette époque de l'année, des précipitations records dans certaines villes, quelques bons orages:

on a vraiment été "gâté", beaucoup plus que les autres mois de l'année.

Cet été 2004 avait pourtant bien commencé en juin qui fut particulierement ensoleillé et chaud, puis cela s'est degradré progressivement à partir de juillet.(d'ailleurs on a craint beaucoup pour un nouvel été caniculaire et surtout une nouvelle sécheresse apres la terrible année 2003)

Et autre point, on ne peut pas dire non plus qu'il ait été particulierement frais puisque ces dépressions venaient dans un courant de sud/sud ouest. Août un peu plus mais globalement, nous avons eu des températures plus ou moins de saison.^

Rien à voir avec 2002 par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'impression des gens n'est pas très scientifique. si on écoutait que les impressions des gens, tous nos hivers en 80 et 70, nos hivers d'autrefois seraient tous rigoureux. Les gens ont comparé inévitablement celui de 2003 qui avait été exceptionnel avec l'été 2004. On entendait même à la radio pendant ce mois d'aout 2004 que ce mois était exceptionnellement pourri pas vu depuis 30 ans. Quand on posait la question aux météorologues, on obtenait une réponse bien différente. Un été pourri se caractérise par des températures basses, largement inférieures auux normales saisonnières avec des précipitations régulières et abondantes. Là on avait des températures chaudes et des précipitations irrégulières parfois abondantes sous les orages. Ca ne rentre pas dans un été pourri comme il en a eu souvent dans les années 90.

Tu dois avoir quelques problèmes de lecture... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">je te cite donc la phrase que je disais dans mon post de 8h30:

"et je peux te dire que l'humidité et la fraicheur etaient de mise! Les vacanciers fuyaient devant ce temps deplorable! Et evidemment je ne fais pas de mauvaise comparaison avec l'été 2003 exceptionnel!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ressentis de chacun diffèrent et c'est normal. Pour ce qui concerne mes prévisions de l'an dernier, le précédent modèle est complétement à côté de la plaque sur les températures prévues à partir de la mi-juillet : les erreurs deviennent énormes et dépassent les 2°. Première mouture intéressante au départ, mais loin d'être optimale... Modèle à revoir, ce qui a été fait cet automne.

Les températures ont été relativement élévées par rapport aux normes du mois d'août au mois de novembre inclus et seul mon nouveau mode de calcul le voit bien : il n'y a pas photo ! Vous pouvez consulter la vérification du modèle actuel en lien en bas de mon post pour vous en convaincre.

Maintenant et pour éviter que se poursuivent de vaines polémiques, l'été 2004 a laissé une mauvaise impression parce qu'il fut nettement moins chaud que 2003 et sans canicule (c'était au moins le minimum que je pouvais prévoir) et surtout parce qu'il fut relativement humide dans de nombreuses régions. J'avais fait des prévisions des précipitations alors qui avaient donné de meilleurs résultats et qui avaient bien vu les mois avec un maxima de pluies, notamment le mois d'août.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je confirme, je suis dans la mayenne et l'été 2004 à été pourris, frais et pluvieux, nous avont très peu profités du salon de jardin et du barbecue, celà c'est amélioré en septembre ou il à fait beaucoup plus beau, mais le soir trop frais pour profiter, de manger dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je confirme, je suis dans la mayenne et l'été 2004 à été pourris, frais et pluvieux,

Si on prends une station météorologique dans la base de données en région parisienne (pas si éloignée de la mayenne) avec les relevés thermiques en aout 2004:Relevé pour Argenteuil (95) en Aôut 2004

Température moyenne: 20.3°C

Température moyenne minimale: 15.7°C

Température moyenne maximale: 25.1°C

Température minimale absolue: 10.1°C le 31 du mois

Température maximale absolue: 33.1°C le 8 du mois

On est très loin du mois froid comme certains le pensent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros seul la temperature,et encore pas partout,fut agreable durant cette été.le reste,c est a dirre precipitation,nebulosité,vent,fut bien caracteristique des été pourris!seul les temperatures font dementir cela,mais si on tient compte que des temperatures sans le reste,c est sur qu on va vers un "bel été"

je rappel que l été et surtout le mois d aout fut assez peu ensolleillé globalement

resumé juillet 2004

resumé aout 2004

c est quand meme pas fameux non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros seul la temperature,et encore pas partout,fut agreable durant cette été.le reste,c est a dirre precipitation,nebulosité,vent,fut bien caracteristique des été pourris!seul les temperatures font dementir cela,mais si on tient compte que des temperatures sans le reste,c est sur qu on va vers un "bel été"

je rappel que l été et surtout le mois d aout fut assez peu ensolleillé globalement

resumé juillet 2004

resumé aout 2004

c est quand meme pas fameux non?

bah oui la température n'est elle pas un élément primordial en été, printemps, hiver ou automne pour qualifier une période météorologique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...