Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Printemps/Eté 2005


adrenaliner
 Partager

Messages recommandés

florent76, n'avais tu pas annoncé il n y a pas longtemps un redoux dès le 10-12 mars, puis un avril au dessus des normales ? Si je lis mattis63, cela semble contradictoire.

J'apprécie particulièrement tes études florent76, sans vouloir t'agresser sur le sujet, est il possible qu'avril-mais-juin soient comme l'a décrit mattis ?

Tout dépends de l'amplitude des phénomènes dont on parle : à partir de là, on a moins de contradictions.

J'ai annoncé un redoux à partir du 10-12 mars et c'est toujours le cas. Simplement, c'est un modeste redoux qui nous ramènerais dans les normales saisonnières, voire nous laisserait encore un peu en dessous. D'où une réelle sortie de l'hiver à la fin mars seulement...

Les choses peuvent toujours se passer comme Mattis63 l'a décrit : je calcule simplement des situations devant être les plus probables, mais elles ne sont pas toujours vérifiées. En tout état de cause, les mois d'avril et de juin devraient être chauds, le mois de mai plus frais.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

> De quelle manière l'été avait sévi en 2004 pour les autres regions? N'ayant acces ni au net et tres peu à la television, j'aimerai savoir de quoi il en retournait exactement

Eté décevant partout, même si le pompon revient à juillet 2000 ou août 2002, ou ce fut pire encore.

L'été 2004 en IDF a été nase de chez nase, il n'a pas fait froid, mais l'absence de soleil s'est faite sentir.

J'ai lu tous les posts et les querelles sur ce fil quant à savoir si l'été 2004 avait été pourri, et je peux simplement dire que si vous avez du mal à trancher c'est uniquement parce que vous êtes obsédés par les températures et les précipitations et que vous oubliez le fait pratiquement le plus important l'été : la présence ou non du soleil. Tant que vous n'aurez pas intégré la durée d'ensoleillement dans vos paramètres pour juger du caractère estival d'une période, ça restera des débats sans fin. L'été 2004 à Paris ? Très décevant, températures dans les normes, mais ensoleillement très largement déficitaire...quand je pense que nice est plus ensoleillée en janvier que paris en août, c'est quand même parlant, non ?

Seules les régions méditeranéennes ont connu comme d'habitude un été splendide, bien que les températures aient été un peu plus fraiches que d'habitude, mais l'ensoleillement fut conforme à la norme, c'est-à-dire très important, presque maximal même, en juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Vous le savez le temps qu'il va faire le printemps et l'été prochain???

Moi non! Alors les gens qui prétendent le savoir ça me fait doucement rigoler!

Bonsoir,Il faut faire la part des choses : les prévisions à court terme, et les tendances à long terme. Le fond est totalement différent, et ces deux disciplines n'utilisent pas les même outils. Cela a été répété maintes fois, mais ce coup-ci je m'y colle car certains doivent être fatigués de se répéter...

Des recherches sur les prévisions à long terme, que l'on doit plutôt nommer tendances, sont menées par tous les organismes météorologiques, par des scientifiques qui font avancer cette science, au même titre que leurs confrères oeuvrant pour la progression de la prévision à court terme. A partir de là le débat est clos, il suffit juste de savoir de quoi l'on parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l été s annonce peut étre maussade mais le printemps pourrrait avir les amateurs d orages sutout mai enfin j espère. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..en tout beaucoup de prévisions saisoniaires opte pour un été frais et humide ...on peut se demander si cela a un lien avec l hiver rude qui pourrrait suivre??...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..en tout beaucoup de prévisions saisoniaires opte pour un été frais et humide ...on peut se demander si cela a un lien avec l hiver rude qui pourrrait suivre??...

Pas forcement quand on vois qu'en automne Florent pense deja a cela.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des recherches sur les prévisions à long terme, que l'on doit plutôt nommer tendances, sont menées par tous les organismes météorologiques, par des scientifiques qui font avancer cette science, au même titre que leurs confrères oeuvrant pour la progression de la prévision à court terme. A partir de là le débat est clos, il suffit juste de savoir de quoi l'on parle default_stuart.gif

bonjourJustement,j'avais entendu à l'époque que MF avait prévu ,à long terme,( x mois avant) que l'été 2003 serait certainement anormalement chaud en France.

Comment peut-on avoir accès à ces prévisions long terme?

MF avait-il prévu cette période froide actuelle?

Qu'en est-il pour les mois prochains?

Je suppose que MF n'a pas envie de dévoiler l'état de ses études dans le grand public.

Mais quid des autres organismes météo?

Sans être désobligeant vis à vis de certains qui travaillent tous seuls dans leur coin ,ce serait bien aussi,dans cette rubrique, d'avoir des infos émanant d'organismes météo professionnels.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet..

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Slt benjamin 2 tes prévisions saisonnières ne sont-elles pas un peu extrêmes... tous tes sénarios sont entre -2.5 et +3°C cela me semble beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Comment faire des previsions saisonnieres avec quels modeles numeriques ?? Merci de me repondre;@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Slt benjamin 2 tes prévisions saisonnières ne sont-elles pas un peu extrêmes... tous tes sénarios sont entre -2.5 et +3°C cela me semble beaucoup!

Je m'expliqueAvril: presque toutes les prévisions saisonnières l'annoncent très chaud

Mai: celui-ci sera + modéré, c'est la moyenne des scénarios

Juin: annoncé très chaud par presque toutes les prévisions saisonnières

Juillet: on trouve du très chaud et du très frais mais c'est + souvent le frais qui revient

Août: pareil

Septembre: question de cycles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Benjamin 2 dis moi si je me trompe mais tu n'aurais pas volé cette phrase a fréderick deker My Webpage Juillet: on trouve du très chaud et du très frais mais c'est + souvent le frais qui revient

Si c'est le cas c'est pas grave mais ne t'attribu des previsions qui ne sont pas les tiennes.@+++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Benjamin 2 dis moi si je me trompe mais tu n'aurais pas volé cette phrase a fréderick deker My Webpage

Juillet: on trouve du très chaud et du très frais mais c'est + souvent le frais qui revient
Si c'est le cas c'est pas grave mais ne t'attribu des previsions qui ne sont pas les tiennes.@+++

C'est la réalité.Je l'ai remarqué également de moi-même.

J'ai fait un sondage sur le forum de Lameteo.org et c'était effectivement le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour les prévisions pour avril sur la Basse Normandie on risque d'avoir pas mal de jours orageux du fait de cette chaleur je crois même si pour l'instant il fait encore un peu frais.

Il y a quelques jours un orage à sévit en Manche et sur l'Orne on avait une cellule assez active mais sans trop de pluie.

C'est en juin que les orages sont violents en Basse Normandie en juillet et août on voit souvent des Trombes marines se former le long de la Côte Ouest du Cotentin c'est assez impressionnant mais éphémère.

Reste à voir si ce mois qui arrive va être chaud.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les perturbations se suivent et se ressemblent , toujours pas de pluie , malgré les prévisions toujours pessimistes , je ne sais pas si avril sera ou non chaud ,celà n'en prend pas le chemin , toujours un flux de nord-ouest ou ouest , pas d'advection chaude ,ou toujours éphémèrement en fin de période ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières de mf , avaient sur l' échéance de mai 2003 prévu "une anomalie chaude " ,avec un éxcédent supérieur à +2°c à 850 hpa sur la france et le sud-sud-est méditérannéen , cette prévision était valable pour le trimestre juin/juillet/août , mais cette optique n'avait pas été confirmée sur l'échéance suivante , pourtant c'est bien la première version qui s'est produite , alors comment interpreter celà , c'est d'ailleurs pour cette raison que ces cartes ne sont pas accessibles au grand-public , car les conclusions que l'on en tirerait seraient fausses ,et quelles critiques n'entendrait t'on pas? Ces cartes on été montrées sur les chaînes publiques , pour prouver que même si nous en sommes encore qu'aux balbutiments , il y a de l'espoir car certaines fois , eh bien on est dans le vrai , et d'autres loin de la réalité , reste à savoir quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les prévisions saisonnières de mf , avaient sur l' échéance de mai 2003 prévu "une anomalie chaude " ,avec un éxcédent supérieur à +2°c à 850 hpa sur la france et le sud-sud-est méditérannéen , cette prévision était valable pour le trimestre juin/juillet/août , mais cette optique n'avait pas été confirmée sur l'échéance suivante , pourtant c'est bien la première version qui s'est produite , alors comment interpreter celà , c'est d'ailleurs pour cette raison que ces cartes ne sont pas accessibles au grand-public , car les conclusions que l'on en tirerait seraient fausses ,et quelles critiques n'entendrait t'on pas? Ces cartes on été montrées sur les chaînes publiques , pour prouver que même si nous en sommes encore qu'aux balbutiments , il y a de l'espoir car certaines fois , eh bien on est dans le vrai , et d'autres loin de la réalité , reste à savoir quand ?

ce n etait pas plutot un été cyclique que certain avaient prevus depuis longtemps a l avance?( grace a ces cycles) force est de constaté que cela s est verifié!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

bcp avaient annoncé 1 mois Avril très chaud, ca ne sera certainement pas le cas au vue des derniers modèles default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

aucun été frais na été rescensé depuis 1988.l'été 2005 ne sera certainnement pa humide et froid en tous cas ca m'etonnerait fort.au lieu de dire s'il sera frais ou caniculaire ou pluvieu ou sec il sera peut-etre tout sinplement normal ki sait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

je suis d'accord sauf pour le mois de juillet et septembre .tune pense pa que cé exagéré + 3 pour un mois de septembre?

D'après les cycles, septembre 2005 serait probablement le 2° mois le + chaud de l'année et serait même plus chaud que celui de l'année dernière.Après un été pourri, il y a souvent une compensation et ce serait le cas cette année.

Au fait que penses-tu pour le mois de juillet?

Je l'ai prévu légèrement plus frais que la moyenne car la majorité le prévoit normal mais moi je le prévois frais donc j'ai mis légèrement plus frais que la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...