passionné d'orage Posté(e) 15 juin 2014 Partager Posté(e) 15 juin 2014 Salut, Je voulais savoir si sur ce forum, des prévisionnistes utilisés des méthodes particulières (des algorithmes) pour prévoir lors des situations orageuses, la taille maximale que peuvent atteindre les grêlons sous les Cumulonimbus. Pour ceux qui connaisse le site météo " MetEd", il y a un module qui s'appelle "maitrise d'une téphigramme" ou ils proposent des exercices pour prévoir la taille maximale que peuvent atteindre les grêlons. Est-ce-que cette méthode peut être appliquée sur un émagramme? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Picard Posté(e) 27 juin 2014 Partager Posté(e) 27 juin 2014 Beaucoup d'algorithmes ont été développés par le passé pour prévoir la taille des grêlons, mais ceux-ci ont rarement été étudiés pour la France. Je n'ai pas accès à ce cours de MetEd, mais un téphigramme fonctionne tout comme un émagramme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sinon, si tu cherches d'autres formules, cherche, par exemple, les travaux de Fawbush et Miller (1956), Pino (1989), Pino et Moore (1990), LaPenta (1999), Dehenauw (2003) (recherches sur le nord de la France et le Benelux) ou encore Jewell (2009). Après, à toi de voir si ils fonctionnent véritablement pour ta région, et lequel est le plus simple et le meilleur pour toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juin 2014 Brest Partager Posté(e) 27 juin 2014 Bonjour, La taille des grêlons dépend de paramètres sur les profils verticaux (il faut souvent un air très chaud à la base de l'orage) mais aussi de l'organisation orageuse. Le grêlon grossit parce que l'orage maintient les particules glacées pendant une demi-heure, une heure, deux heures,... au sommet des ascendances humides. L'organisation supercellulaire est la meilleure à ce jeu : les grêlons géants sont toujours observés sous des supercellules qui durent une à plusieurs heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 27 juin 2014 Partager Posté(e) 27 juin 2014 Oui + l' ascendance de l' orage et fort + le grêlons sera gros. Mais le grêlons perd 1 / 4 de sa masse quand il retraverse les couches atmosphérique lors de sa chute Mais prendre un gros forçage conditionné à l' instabilité génerale ( SBCAPE + MUCAPE ) + DCAPE dans le courant subsident pour le ratio et la coalescence dans le nuage d' orage avec la prise en compte des cisaillement profond ( 0 - 6 km ) avec la différence de t° c entre 700 hPa et 500 hPa Keraunos diffusera peut être un jour un modèle HailCape. On verra à l' avenir avec l' avancée dans la recherche météo menée par W - R - F Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 27 juin 2014 Partager Posté(e) 27 juin 2014 Mais prendre un gros forçage conditionné à l' instabilité génerale ( SBCAPE + MUCAPE ) + DCAPE dans le courant subsident pour le ratio et la coalescence dans le nuage d' orage avec la prise en compte des cisaillement profond ( 0 - 6 km ) avec la différence de t° c entre 700 hPa et 500 hPa Keraunos diffusera peut être un jour un modèle HailCape. On verra à l' avenir avec l' avancée dans la recherche météo menée par W - R - F J'aimerais comprendre ce qu'il y a en gras mais j'ai l'impression qu'il manque un truc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 27 juin 2014 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 27 juin 2014 J'aimerais comprendre ce qu'il y a en gras mais j'ai l'impression qu'il manque un truc ? Comme d'habitude avec les messages de "DEOS-Chasertornado59" qui mériterait de réfléchir un peu mieux à ce qu'il écrit plutôt que de nous sortir des inepties à longueur de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 27 juin 2014 Partager Posté(e) 27 juin 2014 Ce sont pas des inepties mais il me semble que le sujet était bien l' algorithme, alors une formule et basé sur l' équation et la formule se trouve sur le site du SPC américain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés