guillaumesechet Posté(e) 7 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2005 Pour Nicolas: Je n'ai pas mal pris ton message - je constate simplement en allant sur ce forum (mais aussi sur d'autres sites) que beaucoup d'internautes posent des questions dont les réponses sont dans mon livre et que l'ouvrage est très rarement cité lorsque d'autres internautes y répondent. J'en conclu donc que peu de gens le possèdent. Mais je me trompe peut-être...Il est difficile de savoir. Si tel est le cas, je trouve ça dommage; d'une part parce que ce livre me tient beaucoup à coeur (c'est l'aboutissement d'un énorme travail perso - mais c'est normal d'avoir ce sentiment lorsqu'on est auteur) et d'autre part, parce que c'est le seul ouvrage de ce type en France et peut-être même dans le monde. Il mérite vraiment de devenir un ouvrage de référence. Mais il n'est en vente dans le commerce que depuis 10 mois - c'est peu. Pour "js13120" (prénom?): Météo-France ne vend pas l'ouvrage, tout simplement parce que je ne fais pas partie de Météo-France...Je travaille à LCM et ce n'est pas la même chose. Je n'ai donc pas pu publier l'ouvrage sous le "label" Météo-France (un terme qui énerve, en général...). En revanche le livre commence à être connu et reconnu à Météo-France. Il est en bonne place à la bibliothèque ainsi qu'à la cellule média, et Partick Galois m'a bien aidé ces temps-ci. Une bonne critique est parue à son égard dans la revue "La météorologie" (numéro du mois d'août). Sinon, je comprends ton argument sur le prix mais cet ouvrage n'est pas plus cher qu'un autre de cette importance. Bonne soirée à tous et merci pour vos messages. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 8 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 8 février 2005 A mon avis, ce n'est pas un problème de distribution car on peut le trouver un peu partout déjà. C'est le prix qui doit en freiner quelques uns. Sur le site de la FNAC, il est à 37.05 euros, ce qui fait quand même une somme pour certains! J'ai attendu un peu pour voir les critiques et elles semblent en général positives donc je vais l'acheter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Pour Nicolas: Je n'ai pas mal pris ton message - je constate simplement en allant sur ce forum (mais aussi sur d'autres sites) que beaucoup d'internautes posent des questions dont les réponses sont dans mon livre et que l'ouvrage est très rarement cité lorsque d'autres internautes y répondent. Merci. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile en effet de cerner une réalité comme celle-là. Pour ma part, moi aussi je crois que c'est le prix qui doit en freiner un certain nombre. Mais d'une part la promotion est bien assurée sur les sites météo qui ont tous ou presque un bandeau le concernant et des forums où on en parle. Et d'autre part, je crois que le grand atout du bouquin (au niveau ventes j'entends) reste son intérêt même pour le grand public, contrairement à d'autres bouquins météo. Une cible à ne pas négliger je pense. Quelqu'un plus haut dit ne pas l'avoir vu dans la librairie de MF ? ça m'étonne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 salut tout le monde je voulais savoir ce que l'on retrouve dans ce livre? Est ce qu'il est abordable pour des néophites de la météo? Je l'ai vu dans le commerce mais je ne l'ai pas acheté car il était sous plastique et que je n'ai pas pu le feuilleter et je ne savais pas du tout ce que ce livre donnait car je n'en ai pas entendu parler. Pourrais je avoir des infos de la part de l'auteur ou de lecteurs? Merci! victor Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 février 2005 Partager Posté(e) 8 février 2005 Bonjour Déjà tu peux avoir des renseignements en remontant un peu dans ce topic ou allant zieuter sur les sites des distributeurs : fnac.com, etc... Perso, je ne l'ai pas encore lu, mais pour en avoir pas mal causé entre autres avec son auteur, je pense que oui, il doit être tout à fait abordable pour les néophytes de la météo. Moi-même je vais me l'acheter très bientôt, probablement dans les jours qui viennent. Il s'agit en fait d'un historique des évènements météo de toutes sortes en France depuis -je crois- 1900 : canicules, vagues de froid, tempêtes, tornades, inondations etc... avec photos à l'appui. Beaucoup ici ont dit qu'il était passionnant à lire... Voilà. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 8 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2005 je voulais savoir ce que l'on retrouve dans ce livre? Est ce qu'il est abordable pour des néophites de la météo? Pourrais je avoir des infos de la part de l'auteur ou de lecteurs? Merci! Victor Victor,Mon livre est une chronique qui reprend, année par année de 1900 à 2003, les principaux événements météo (anecdotiques ou catastrophiques) sur notre pays. Cet ouvrage est avant tout grand public et, travaillant à la télévision, j'ai l'habitude de vulgariser les informations de façon à ce qu'elles soient comprises de tous. Il intéresse bien entendu le passionné mais également le "non initié" car il rafraîchit la mémoire et évoque les souvenirs personnels. Ce n'est pas une suite de chiffres et de statistiques peu parlants, comme on peut le voir parfois dans les résumés climatiques. Tout au long du livre, je me suis efforcé de raconter les événements en citant un maximum d'anecdotes avec des illustrations tirées de journaux d'époque. Si vous n'avez pas eu l'occasion de feuilleter l'ouvrage, vous pouvez avoir un aperçu (sur PC) en allant sur ce lien : http://www.lamartiniere.fr/editeurs/enImag...=86665395&ED=12 Je remercie Nicolas pour son commentaire précédent. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 8 février 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 8 février 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui il est très abordable pour les non initiés et explique à la fin du bouquin , les conditions qu'il faut pour avoir 1 canicule , 1 vague de froid .... la répartition de la neige sur la France ... vraiment intéressant , je l'ai déjà dit mais je me repète c'est un bouquin que tt membre du forum se doit d'avoir, c'est tjrs sympa de connaître le passé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Bonjour, J'ai acheté ton le livre Guillaume. Je l'ai trouvé très intéressant. Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les articles et photos des journeaux d'époques. En lisant ce livre, voici ce qui m'a frappé : - le nombre de catastrophe dues aux climats durant tout le 20ème siècle, vraiment ce n'est pas quelque chose de nouveau, - la variabilité de la température d'une année sur l'autre, tantôt une année chaude avec grosse canicule, l'année suivante, températures glaciales, - l'intensité et la fréquence des vagues de froid durant du début du siècle jusqu'à la fin des années 80. Ce que j'en conclus, c'est qu'en ce moment, nous sommes dans une période chaude, mais les années suivantes peuvent être très différentes car cela s'est souvent produit lors du 20ème siècle. Extrèmement instructif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 j'ai acheté ton livre et il est vraiment génial. felicitations pour ce fabuleux travail que t'as du faire. Au fait Guillaume, prépares tu un nouveau bouquin sur la météo? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 9 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 février 2005 j'ai acheté ton livre et il est vraiment génial. felicitations pour ce fabuleux travail que t'as du faire. Au fait Guillaume, prépares tu un nouveau bouquin sur la météo? Merci pour vos commentaires - je reçois également des emails très sympathiques - bref, que de bonnes choses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Actuellement, j'ai d'autres projets que celui de réaliser un livre, ce qui ne m'empêche pas de regarder de près l'évolution des ventes de cet ouvrage et de penser à son potentiel et à son avenir. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 la publicité INSISTANTE d'un ouvrage météorologique me dégoute sur ce forum et le fait que la chronique "de temps antan" soit payante est navrante sur LCM... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Des fois la différence entre publicité et information laudative peut être délicate à faire, mais là il s'agit quand même d'un ouvrage au caractère apparemment unique, sans précédent jusqu'alors, fruit d'un énorme travail. Ne serait-ce que pour ça, ça vaut le coup d'en parler quand même. C'est intéressant de savoir qu'un tel livre vient d'être édité. Et puis de toutes façons, si on trouve quelque chose bien, on peut quand même le dire... (et idem dans le cas contraire). Et rien ne nous empêche de parler aussi des autres ouvrages de météo bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 10 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2005 la publicité INSISTANTE d'un ouvrage météorologique me dégoute sur ce forum et le fait que la chronique "de temps antan" soit payante est navrante sur LCM... Désolé de vous avoir choqué. Je reçois beaucoup de mails concernant cet ouvrage. Les questions sont toujours les mêmes. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi d'en faire bénéficier la majorité d'entre-vous en passant par ce forum. Quant au fait que ma rubrique "de temps antan" soit payante sur le site de LCM: je n'y peux absolument rien et je comprends tout à fait votre mécontentement. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 J'ai peut être éxagéré dans le vocabulaire employé mais il est très frustrant de voir que les données climatologiques réellement intéressantes sont toujours PAYANTES! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 10 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2005 J'ai peut être éxagéré dans le vocabulaire employé mais il est très frustrant de voir que les données climatologiques réellement intéressantes sont toujours PAYANTES! Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne MF. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un livre... Mais je suppose que dans ce cas précis, vous ne parliez pas de mon ouvrage. Le livre ne bénéficie pas d'une promotion aussi importante qu'un livre de cuisine ou autre; il est donc nécessaire de le faire connaître notamment auprès du public intéressé. Certes, il s'agit d'une forme de publicité mais je passe du temps à répondre aux questions. Rien à voir avec une publicité racoleuse. Bonne journée Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Merci Guillaume Sechet pour vos réponses honnêtes mais je ne fais que dire ce que beaucoup ressentent. Il est vrai que MF dépasse les bornes en réduisant chaque année le nombre de prestations gratuites proposées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 février 2005 On peut s'apercevoir que dans ce livre, les journalistes au début du siècle étaient encore pire que ceux de maintenant. Dans plusieurs extraits de presse, pour décrire un violent orage voir une tornade, on avait le droit (parfois dans le même article) à tempête, tornade, ouragan, cyclone et même trombe cyclonique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 10 février 2005 Partager Posté(e) 10 février 2005 Tiens j'y avais pas pensé, mais ce bouquin va peut-être se révéler très intéressant pour moi aussi à ce niveau. Chic chic ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, concernant le vocabulaire employé par les journalistes jusqu'à 1970 environ, j'ai plutôt l'impression inverse. Sachant que mes données à moi ne remontent pas en-deçà de 1971 dans le XXème siècle, et qu'elles sont beaucoup... beaucoup plus partielles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 14 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2005 De retour de Suède où j'ai eu une superbe tempête de neige... En ce concerne le vocabulaire employé par les journalistes, il a toujours été un peu "fantaisiste" et excessif, même au début du siècle. C'est la raison pour laquelle, dans ce livre, il est indispensable de lire mes commentaires, plus objectifs et tirés des données de Météo-France. Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 15 février 2005 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 15 février 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut cher Mr Guillaume Bravo pour ce super livre et oui hier c'était la St Valentin ma tendre épouse ma offert ton livre il n'y en avait plus à la fnac mais il y en avait encore un sans protection chez nature et découvertes bref il est là pour nous faire prendre conscience que rien n'est aujourd'hui plus exceptionnel qu'hier! je viens de finir traqueur d'orages quelle patience ce Mr Hermant vous êtes de vrais passionnés. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2005 Partager Posté(e) 15 février 2005 N'empêche que je rêverais de pouvoir trouver un jour sur le net une base de données des évènemements climatiques en France avec possibilité de recherches par critères (dates, types d'évènement, lieux et régions...). Tout sur un plateau, quoi... MF développe une telle rubrique mais en interne seulement. J'ai pu avoir un aperçu il y a peu de tps, c'est très intéressant. Pour le livre de Guillaume c'est trippant de le consulter en regardant les archives sur wetterzentrale! Guillaume m'a montré sa bibliothèque, il a une pièce remplie d'articles météo c'est de la folie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 février 2005 Partager Posté(e) 16 février 2005 Je savais que je finirai forcément par le faire, mais maintenant que je viens moi aussi de me procurer l'ouvrage franchement je ne le regretterai jamais ! Et me doute du volume de la documentation qu'il a du nécessiter... Même s'il n'est pas exhaustif (est-ce seulement possible à moins de sortir plusieurs tomes ?), il fourmille déjà d'infos et ses dernières pages de synthèse par type d'évènements sont à la fois très intéressantes et suffisamment abordables pour moi Mais pourquoi donc MF ne met-il (elle ?) pas en public cette base de données ? ça n'intéresserait donc personne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 février 2005 Pour le livre de Guillaume c'est trippant de le consulter en regardant les archives sur wetterzentrale! Oui moi aussi j'adore faire la comparaison comme le 18 mai 1935 où l'on a observé chez moi (à lisieux) 20 cm de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 16 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 février 2005 Mais pourquoi donc MF ne met-il (elle ?) pas en public cette base de données ? ça n'intéresserait donc personne ? Oui, ce serait intéressant. D'après ce que me dit Patrick Galois (M Météo - qui m'a aidé et m'aide encore), MF ne possède apparemment pas une base de données globale très importante à ce sujet.En tout cas, je suis le seul à avoir la chance de disposer d'un fond d'archives composé de photos et d'articles de presse puisque j'ai recherché tout ce que possédait le plus grande librairie de presse ancienne en France (La Galcante - 52 rue de l'arbre sec à Paris). J'ai passé plus de 3 ans de mes loisirs dans une cave (d'où mon teint pâle... ) Guillaume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 février 2005 Quel coup de pub! JP Pernault dans son JT de 13 heures a fait la pub du bouquin de G Séchet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés