Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

De l'air dans glace

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Ce dimanche matin, après une nuit bien froide (-6°C), je me suis mis en tête d'aller photographier dès le lever du soleil ces merveilleuses orfèvreries de glace qui constellaient la campagne gersoise. Quelques mousses et brins d'herbe ont fait mon bonheur :

givre300105-1.jpg

givre300105-2.jpg

givre300105-3.jpg

Mais la suite de la matinée allait m'offrir un autre sujet fascinant. En fait, c'est grâce à Kasia :

kasia.jpg

C'est en sortant la jument, et en vérifiant son eau, que nous nous sommes aperçu que cette dernière avait en partie gelé. Rien d'étonnant, eu égard à la température nocturne. Mais la glace extraite du sceau était d'une grande transparence, et présentait de nombreuses et minuscules inclusion d'air. Mon sang n'a fait qu'un tour, et je me suis fait un devoir de prendre des clichés en gros plan de cette féerie inattendue :

ice300105-1.jpg

ice300105-2.jpg

ice300105-3.jpg

Plein d'autres images de phénomènes météo sont à découvrir sur mon site Kitao

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Salut PP default_dry.png

Superbe ces photos, en particulier celle-là que je trouve impressionnante!

ice300105-2.jpg

Merci de nous faire partager tes photos toujours aussi fascinantes...

Merci pour ces jolies photos, j'aime beaucoup ton site, je le consulte souvent. Bonne continuation dans ta passion photographique!

PS: j'aime bien l'air sympas de la jument!

Posté(e)

Quel materiel pour ces tres jolie macro ?J'ai employé un reflex numérique (Pentax *ist Ds, 6.1 Mpix), avec mon bon vieux 50 mm/1.7 Pentax monté sur différentes bagues-allonge permettant d'aller jusqu'au rapport 1:1. Mode manuel (pas d'AF, correction d'exposition volontaire), pas de trépied, sensibilité 200 iso, diaph. le plus souvent entre 8 et 11.

Le point fort chez Pentax ce que l'on peut utiliser leurs boitiers numériques dernier cri avec de vieilles optiques : j'ai acheté cet excellent 50 mm en 1980 ou 81. Matériel peu couteux (à l'exception du boitier), car cet objectif est de nos jours facile à trouver pour 30 euros ou moins sur e-bay !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mmmm des que je serai un peu plus riche je prendrai un reflex numérique.... en attendant je vais m'acheter un Konika-Minolta Dimage Z

Cette été je vais tester le vieux canon AT1 de mon pere pour les photos d'éclair... quel film me consseils-tu ?

Posté(e)

Pour la photo d'éclair je suis "accro" au Fuji Provia 100F (résolution, saturation des couleurs, "velouté" des nuances et correction de l'effet Schwarzchild pour les poses prolongées).

Mais c'est de la diapo, pour des tirage papier je ne saurais te conseiller : je n'en ai presque jamais utilisé ! En tout cas inutile d'employer du 3200 iso, une sensibilité de 100 est parfaite pour les éclairs (et le contraste est meilleur ...)

Quelles belles photos ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément, le froid et le gel en ont pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Parfois, on dirait presque des clichés pris au microscope (genre bactéries ou virus...).

Quand je pense que j'ai raté de peu l'occasion de prendre un superbe cliché de la fontaine Bartholdy prise dans les glaces (place des Terreaux pour ceux qui connaissent Lyon). Je n'avais pas ma carte mémoire dans mon apn ! default_dry.png Mais sait-on jamais, peut-être que d'autres lyonnais y ont pensé, ça fait un moment que je n'ai pas été voir la rubrique Photolive.

Pff quand je vous lis plus haut avec tous vos messages techniques, c'est limite décourageant pour moi qui y connaît rien en photo, et qui aimerait tant photographier des orages...

Bonjour,

Bravo pour ces photos, elles sont superbes, comme d'habitude! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour essayer de répondre à Nigu68,

Avant la diapo, j'utilisais en papier couleur, de la Agfa optima 2 en 100 iso.

Le rendu était très bon surtout au niveau des contrastes. peut-etre n'est -elle plus disponible?

Mais je suis assez fuji et la réala 100 iso me semble pas mal non plus...à voir!

J'ai un gros panchant moi aussi pour la Provia 100 f ainsi que la Astia 100f et Velvia 50 pour les paysages.

Toutefois, mon but est d'obtenir d'aussi bon clichés..... default_blink.png merci et encore bravo!

default_rolleyes.gif Toujours de tres belles photos Mister FEYTE!

La qualité ne vient pas toujours du matériel, je trouve que vos photos sont toujours tres bien cadrés, et tres intéressentes! default_wub.png

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

aaaaaaaaaaaaah!

voilà je suis verte de jalousie.... magnifique splendide photo! en plus niveau lumiere c'est impec... tu veux pas me filer ton virus. tas trop de talent zut partage un peu! lol

voudrais juste dire une chose c'est pas l'appareil photo qui fait de belle photos c'est le photographe et son point de vue qui font tout le charme. comment expliquer les superbes photos dans lhistoire de cet art?

tout simplement un bon photographe meme avec un jetable saura vous faire de super photos!

c'est toujours interessant de savoir qui utilise quoi! mais me suis rendu compte pourquoi vouloir toujours plus un apn encore plus puissant et/ou un argentique avec des modes de plus en plus compliquer. alors que jen ai deja plusieurs qui ont donné des photos potables? hum

la morale du soir... bonsoir