Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Tout va dépendre de la position des dépressions, si jamais ils plongent vers l'Espagne, ce qui me semble aussi très probable nous auront un flux de sud à sud ouest avec de la pluie et de la neige en abondance à partir de 1300 m environ, pour la neige en plaine ça serait EXIT, en revanche de très fortes pluies dans le sud est avec une méchante situation Cevennol pendant de nombreux jours!

Je préfèrerais la neige pour mon compte car dans le Vaucluse niveau neige, c'était nul, j'espère que l'on va se rattraper chez moi, car c'est toujours les mêmes qui ont de la neige, c'est à dire le nord, il y'en a marre à la fin! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Tout va dépendre de la position des dépressions, si jamais ils plongent vers l'Espagne, ce qui me semble aussi très probable nous auront un flux de sud à sud ouest avec de la pluie et de la neige en abondance à partir de 1300 m environ, pour la neige en plaine ça serait EXIT, en revanche de très fortes pluies dans le sud est avec une méchante situation Cevennol pendant de nombreux jours!

Je préfèrerais la neige pour mon compte car dans le Vaucluse niveau neige, c'était nul, j'espère que l'on va se rattraper chez moi, car c'est toujours les mêmes qui ont de la neige, c'est à dire le nord, il y'en a marre à la fin! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais ça devrait etre exellent pour les nappes phreatique elles ont bien basse pour la saison (suis peut etre un peu HS )

le placement de la dépréssion ne srait pas si génial que ça pour la france les -5 à 850 ne est que très faiblement présent sur la francede méme que la ligne des 528 ne touchant que l ouest de la france et pas très longtemps...on est loi des pscénarios d il y a quelque s run ...néanmoins cela pourrait étre bon pour les massifs....

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Attendez un peu. Le run de 12z est comme celui de 06z. C'est à dire catastrophique pour ceux qui veulent de la neige en plaine. Rien de concret avant le 10/02, c'est dire...

OK pour la montagne, pas de problème, mais à la limite c'est normal.

Par contre, pour la plaine, la ligne des -5° à 850 hPa effleurerait à peine par moment le pays. La dépression centrée sur l'Espagne nous apporterait un flux de S à SE, ce qui est pas top pour de la neige en plaine.

Ce run, mais ce n'est qu'un run (mais qui confirme le précédent), est une catastrophe pour les amateurs de neige (en plaine j'entend bien).

Ce run reste très intéressant avec une succession de dépressions sur la France à partir du WE prochain avec un temps perturbé assez froid pluvio-neigeux. Refroidissement/redoux temporaires, pluie froide/neige pourraient alterner.

Fréderic decker voit un début d'une vague de froid importante en fin d'échéance....

En ce qui concerne la neige, c'est trop loin pour en juger.

La ligne 528 n'est pas obligatoire pour avoir de la neige. Il a neigé un peu cet apres midi ici, pourtant la ligne 528 est déja loin...

Attendez un peu. Le run de 12z est comme celui de 06z. C'est à dire catastrophique pour ceux qui veulent de la neige en plaine. Rien de concret avant le 10/02, c'est dire...

Par contre, pour la plaine, la ligne des -5° à 850 hPa effleurerait à peine par moment le pays. La dépression centrée sur l'Espagne nous apporterait un flux de S à SE, ce qui est pas top pour de la neige en plaine.

Ce run, mais ce n'est qu'un run (mais qui confirme le précédent), est une catastrophe pour les amateurs de neige (en plaine j'entend bien).

Toujours les mêmes erreurs : prebdre au pied de la lettre le placement des depressions .... attendez J+3 pour prendre le placement des dep à 500 km prés..pour l'instant contentez vous de la situation globale : anticyclone remontant tres au nord.... attendons jeudi pour le reste...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Toute façon pour le grand sud est ca ne peut-être que bénéfique car si ca change pas trop nous pourrons avoir de bonnes pluies car on en a besoin....... ici 2mm seulement pour le mois de janvier.............même si c pas de la neige je serai quand même heureux............. si ca continue je sais pas ou ils vont se baigner les touristes cet été.

Oui, mais la neige apporte de l'eau aussi en fondant après, mais aussi de l'azote atmophérique, car elle se fixe sur la neige et enfondant elle libère l'azote!

Bon je sens que je vais me contenter de la dépression espagnole, s'il ne neige pas chez moi (tristesse contenue default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais il a intérêt à faire de fortes pluies et des orages avec pleins de superbolt, d'orage à propagation rétrograde (orage en V), ou une supercellule orageuse (là oui je serais content), bref du sensationnel, pas de la gnognotte, sinon je me barre aux USA, même si je n'aime pas les ameburgueurs (je sais pas comment ça s'écrit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mon rêve c'est d'être prés des tornades et des supercellules yooooohouuuuuu, l'extrême quoi! default_stuart.gif

Il risque encore d'y avoir pas mal de déception...

en effet le scénario choisi par GFS 12Z est le plus froid, et rappelez vous que dimanche dernier, la plupart des modeles voyait aussi une superbe jonction entre l'AA et AR pour ce dimanche meme, ce qui nous aurait valu des températures glaciales exceptionnelles (alors que l'échéance était à 7 jours)... donc il vaut mieux se méfier énormément de ce scénario exceptionnel à J+7. Personnellement, je n'y crois pas du tout.

"Chat échaudé craint l'eau froide..."

alors, qu'est ce que je vous disais...Ca ne sert a rien de trop s'enflammer à J+7 et plus, sauf a être décu quand l'échéance approche..

La descente froide est vu de plus en plus a l'Ouest, JMA et GEM la voit carrément dans l'Océan Atlantique...

Bis repetita, et en avant la nouvelle déception...

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Toujours les mêmes erreurs : prebdre au pied de la lettre le placement des depressions .... attendez J+3 pour prendre le placement des dep à 500 km prés..pour l'instant contentez vous de la situation globale : anticyclone remontant tres au nord.... attendons jeudi pour le reste...

Non, désolé, ce n'est pas une erreur, mais un constat.J'attends la sortie des modèles européens ce soir, pour me faire une idée sur le rafraichissement prévu initialement pour ce week-end. ECMWF était assez bon ce matin, mais le sera t-til toujours tout à l'heure.

Rrea1970123000.gif

Vous pouvez voir sur cette carte l'analyse aux différentes altitudes du 30 décembre 1970 à 00hTU.

Cette date correspond au meilleur épisode neigeux qu'ai pu connaitre la vallée du Rhône lors du 20ème siècle.

Puisqu'il est tombé en quelques heures 60cm de neige à Montélimar, 84cm à Valence (c'est énorme !), mais aussi 50cm à Saint-Etienne, 31cm à Lyon et 27cm à Clermont-Ferrand.

Même si il y a pas mal de différences avec la situation à grande échelles, on a ici des géopotentiels très bas sur la France un air à 500hPa qui descend jusqu'à -35°C et des dépressions de surface qui se promène à droite et à gauche...

Pas forcement besoin de -10°C à 850 ou de ligne 528, la neige peut très bien tombé jusqu'en plaine en cas de forts conflits de masse d'air et de phénomènes d'isothermie importants.

Je ne veux pas jouer les rabats joie, mais je pense que vous ne prenez pas assez de recul sur ces prévis à moyen terme. Il ya 2 jours tout le monde s'emerveillait à voir une nouvelle vague de froid neigeuse, aujourd'hui les données ne sont plus les mêmes et dès lors certain commence déjà à regretter ces évenements qui ne se sont même pas encore déroulés...

Tout le monde s'accorde à dire que les modèles retournent leur veste régulièrement.

Alors soit il faut relativiser dès le début les tendances, soit il ne faut pas être surpris de voir les modèles changer.

Et puis après tout, s'ils ils changent ce soir, ils ont encore le temps de rechanger...

Mais que diable moins de passion et d'affirmations dans vos propos à 8/10 jours...Sinon vous serez toujours déçus! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, cumulonimbus capillatus, je soupçonnais ce décalage vers l'ouest dès hier soir, car il était visible déjà sur la plupart des modeles (en dehors du sacro-saint GFS):

Bon je ne parle pas de GFS, mais je revois les autres modeles... et l'anti Russe est à nouveau bien présent, ce qui pourrait faire décaler tout notre systeme plus à l'Ouest... L'anti Russe est sur tous les runs bien costaud à échéance de 120h.. (...)

.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Pas forcement besoin de -10°C à 850 ou de ligne 528, la neige peut très bien tombé jusqu'en plaine en cas de forts conflits de masse d'air et de phénomènes d'isothermie importants.

Oui tout a fait d'accord avec toi.

Cependant on peut pas prévoir de neige a une telle échéance, et meme si il venait a pleuvoir dans le sud il pourrait neiger ds les cévennes, et meme si il ne neigerait pas ds les cévennes il pleuvrait ce qui ferait un grand bien a la nature..

Car je vous rappeles qu'ici c'est plutot la sécheresse contrairement a ce que l'on pourrait penser...

Donc pas besoin d'ètre content ou décu sur tel ou tel run car c'est vraiment trop loin pour prévoir de la neige..On ne le répètera jamais assez.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lionel.

Cependant on peut pas prévoir de neige a une telle échéance, et meme si il venait a pleuvoir dans le sud il pourrait neiger ds les cévennes

Et oui on n'a pas encore trouvé l'équation magique qui pourra nous donner la quantité de neige au centième près qu'il tombera sur un point au cm près...

Pour rappel la résolution de GFS entre 0 et 180h est de 100km environ sur l'Europe et de 250km entre 192 et 384h (ça c'est pour ceux qui font trop confiance aux carte de précipitations à de tels échéances...)

Faut donc pas pleurer à chaque fois qu'un run à déplacé un anti ou une dépression de 600km plus à l'Est ou plus à l'Ouest.

Surtout que si on se limite à la situation à grande échelle je vois pas en quoi ce dernier run à changé.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Etablir une prévision fiable sur des averses à J+7 en France s'avère totalement impossible.

Vas voir dans le forum "Prévisions à Long Terme" tu trouveras des infos sur la fin de semaine prochaine.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

C'est ce que je disais ce matin : il faut regarder la position et la consistance des PRINCIPAUX flux et centres d'actions ainsi que les géopotentiels. Ca ne sert à rien de regarder la position précise de la depression car le flux pourrait s'avérer tant d' O, d'E, de N ou de S selon son placement. Nous remarquons actuellement une zone depressionnaire à proximité du pays mais de là à la placer et donc de donner un indice précis de flux sur les différentes régions de l'hexagone, il y a une différence.

umko n est pas trop mal....de méme l on s aperçoit que le scénario choisit par gfs ce soir fait parti des plus chaud et qu dans l enseble a partir du 6 les températures à 850 restent constament en dessous de -5

Détendez vous. Le run de 12h était le scénario le plus chaud pour les 8 et 9 février... !

Le scénario le plus doux ( celui sorti sur carte ) c'est bien celui en bleu foncé ??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...