Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Autre exemple de dépression espagnole avec anti au nord de l'Europe: le 18 février 1986 -->20 cm de neige en Bretagne et Pays de la Loire

euhhh c'était le 23 fev 86 ou il etait tombé entre autre 16 cm à saint malo.

mais la situation était quasiment identique à celle du 18 ou il n'etait tombé que 5 cm (St Malo)

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Deja prend l'exemple du front chaud qui passe,l'air a 850hpa est de 0°C et il neige si l'air froid est suffisament épais en absse couche.

Dans ces situatons,c'est la meme chose qui se produit de l'air froid peut venir en basse couche,meme si il n'est pas très épais et que les précipitations sont assez forte il peut neiger car la transformation de la neige ne eau liquide consomme énormement de calorie et donc enormément de chaleur et par conséquent ce phénomène engendre la baisse de la témperature.

Même Miss Evelyne nous a prevenu sur un eventuel retour de l'hiver la semaine d'après, c'est pourtant pas dans l'habitude de MF de communiquer pour des périodes si lointaines.

Je crois bien que c'est pas la première fois que TF1 semouille en annoncant du froid pour le début de semaine prochaine..a ma connaissance en tout cas..

vous aller voir que le gfs 18z nous remet plus froid

Non cristaux le GFS de 18h nous met pas un tps plus froid mais comme on l'a expliqué c'est pas parcequ'il y a du -5 a850hpa qu'il neige pas..Je vais pas tout redire..Car le dodos n'es pas loin.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Ne vous inquiétez pas !En Belgique, c'est pareil, il faut beaucoup de certitudes pour que l'IRM (institut royal météo) se mouille, il y va de sa crédibilité !(même s'il en perd en étant trop prudent !)

default_wub.png

Ce soir GFS confirme la grande tendance à savoir la depression qui arriverait des States provoquerait une pulsion d'air doux en altitude vers le nord et le Groenland :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.gif

Cela aura pour conséquence de redresser l'AA qui fusionne même avec les Hp sur le Groenland.

Un couloir s'ouvre par la suite avec un joli flux de Nord-est depressionnaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.gif

C'est une situation potentiellement à neige sur une grande partie du pays.

A noter qu'UKMO confirme ce flux de Nord :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

L'anti russe est la comme pour GFs ce qui empeche que tout se barre tout à l'Est.

Le modèle européen confirme aussi..

il est magnifique :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Avec une situ pareille, peu de régions échapperaient à la neige...

JMA confirme aussi avec un axe depressionnaire allant de la Norvege jusqu'en Algérie!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Tout commencerait à partir de samedi donc après le passage d'une perturbation (c'est toujours comme ca avant un refroidissement j'ai remarqué) qui donnerait de la pluie voire de la neige, il faudra surveiller cette journée. Ensuite Dimanche l'air froid devrait avoir envahit la France et les précipitations devraient se faire le plus souvent sous forme de neige.

A++

P.S ; pour ceux que ca interesse, mercredi je ferais une analyse de la situ pour cette vague de froid bis..sur mon site

Maintenant pour ceux qui croit qu'il ne neige pas quand c'est jaune à 850hPa, voici des exemples :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119970104.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219970104.gif

Voici un exemple du samedi 4 janvier 1997: la depression espagnol avait ramener un temps très perturbé en France mais regardez bien la masse d'air de celle-ci, elle est douce et pourtant il neigeait abondament ce jour la dans l'est, le centre et tout le sud-est, le flux étant orienté a l'est le plus souvent. A noter que les anticyclones étaient présents au nord.

Autre exemple beaucoup plus fort le 25 janvier 1996, la France et l'Espagne esont soumis à un régime dépressionnaire, l'anticyclone est centré sur la scandinavie et la russie et nous protege pas. Ce jour la il neigeait le plus souvent en france, ds la nuit du 25 au 26 il etait tombé plus de 10cm à Paris, jusqu'à 20cm dans l'est alors que la masse d'air de celle-ci est très douce :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219960125.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960125.gif

Pierro, sans vouloir te vexer, les runs à 500hPa (au risque de ma répéter) donnent une "image" fausse de l'ampleur du froid qui arrive (au niveau du sol)Je vous mets ici un lien du même run mais à 850 hPa ! dimanche 6/02/2005 ooz

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.html

Suspense default_stuart.gif

GFS 18h sort peu à peu ...

Il semble mieux placer le centre dép pour dimanche prochain. On attend la suite !

ça varie beaucoup d'un run à l'autre et confirme qu'il faut plutôt s'assurer du blocage atlantique.

Un grand merçi pour l'intervention de Snowman, qui m'a éclairé sur un point que je ne connaissais pas trop!

ça m'a fait penser, à un livre que j'avais lu de Frank Roux et qui s'intitule "les orages météorologie des grains de la grêle et des éclairs" il en parle justement dans le livre pour ceux qui l'ont à la page 101 il nous dit:

"La fonte des particules de glaçe ainsi que leur sublimation, passage direct de l'étét solide à l'étét gazeux, sont associés à des refroidissement" Auteur Frank Roux.

Mais il ne nous dit pas une chose que j'aimerais savoir, combien de joules faut il consommer, pour faire passer la glace à l'état liquide, merci de me donner l'information, si quelqu'un le sait, par curiosité!

Le run 18z est plus interessant, l'air froid serait bien present surtout à l'ouest du pays descendant jusqu'au sud de l'Espagne à partir de dimanche, puis la dépression iberique se décalerai lentement vers la suisse apportant de fortes precipitations sur son passage , le sud de la France étant tres concernée, de la neige à basse altitude sur le flanc Est de la dép, de la neige en plaine sur son flanc Ouest . Vers le 7 ou 8 fév énormes quantitées prévues dans le sud-est . Certainement la revanche de la basse vallée du rhone... default_stuart.gif

A Noter un +7° au nord du Groendland à 850 hpa. Quel blocage !

HELLO default_huh.png

Bon vous l'aurez deviné, si je fais cette tête c'est bien que le run de GFS de 0z est toujours aussi prometteur...

En effet, dés dimanche prochain le refroidissement arrivera du nord en passant par l'Angleterre.

La depression venu de scandinavie aura tendance à former un immense talweg en prolongement vers l'espagne, et aurait tendance pour la suite à venir se "scotcher" sur la france...

interessant, voyons si les autres modèles confirmeront.... default_dry.png

Lez dernier run est plus favorable au froid à partir de dimanche matin avec en plus de bonnes précipitations à partir du 06/2 de quoi recevoir de belles couches de neige en plaine.... Ca approche default_dry.png

Attendons encore 10 runs et si cela se confirme on peut déboucher le Champ..

Et bien par rapport au run de 12h celui de 00h est moin bon et retarde l'échéance, la dépréssion de déscent pas dimanche une autre descent mais lundi et mardi, ca fait comme d'habitude, on repousse petit à petit l'échéance et ca fait pouet au final, alots faites attention!

Sinon la config reste intérréssante.

Ne vous enflammez pas, regardez l'énorme différence entre les modéles à 168 heures:

GFS

GEM

ecmwf

GME

J'y comprends vraiment rien et ça part dans tous le sens. J'ai rarement vu un tel bordel dans les modéles ce matin alors qu'hier soir, ils étaient plus en accord. Mention girouette à ECMWF qui change de scénario tous les 12 heures depuis 2 jours!

C sur que ce matin on ne peut pas avoir un avis prédominant à un autre. J'apprécie GEM. Mais bon on verra bien si il y en a un qui tire son épingle du jeu.

Bonjour,

Excusez moi mais je pense que GFS nous à remis les cartes de samedi 29 à 12h. Si ce n'est pas le cas, alors je ne vois plus très bien...

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ce matin GFS nous retarde encore l'arrivée du froid qui devrait pas arriver avant lundi soir voir mardi..

Donc les modèles divèrgent pas mal, de ce fait la fiabilité des prévisions pour la semaine prochaine en est afectée... default_dry.png

Il faudra voir la réactualisation des différents modèles tout au longt de la journnée..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

non non, gfs voit toujours le froid revenir sur le pays pour samedi, gagnant tout le pays dimacnhe.

Gfs 0h

Et bien par rapport au run de 12h celui de 00h est moin bon et retarde l'échéance, la dépréssion de déscent pas dimanche une autre descent mais lundi et mardi, ca fait comme d'habitude, on repousse petit à petit l'échéance et ca fait pouet au final, alots faites attention!

Sinon la config reste intérréssante.

Euh, il y a eu un petit problème pendant un moment, wetter zentral a remis les cartes de samedi 12z, maintenant c'est de nouveau bon, les cartes sont à jour, et l'arrivée n'est pas retardée par gfs. Par contre je suis d'accord avec Virgile, c'est le bordel entre les modèles. Ecmwf en prend un coup coté stabilité.

Je suis complétement d'accord avec virgile, c'est incroyable les différences entre modèles!

A mon avis impossible pour le moment de faire de la prévis au dela de vendredi, ou alors en lançant une pièce...

Indice de confiance de samedi à lundi : 0/5 et encore....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, je trouve pas que la donne soit complètement changée, simplement, on est dans une situation où un décalage de 1000 kms des centres d'action a de grosses conséaquences. Mais globalement, la tendance reste au froid dans un flux globalement de nord-est après la descente d'une dépression sur notre pays ou à proximité.

Pur le moment en tout cas, cela peut effectivement changer dans les prochains runs.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

non non, gfs voit toujours le froid revenir sur le pays pour samedi, gagnant tout le pays dimacnhe.

Gfs 0h

Bè j'ai celui de 6h et on peut bien voir que le froid est un peu retardé..

Je paux ps donner de lien car c'est le logiciel qui est sur mon ordi....

Posté(e)

Bè j'ai celui de 6h et on peut bien voir que le froid est un peu retardé..

Ah bon ? Sur mon ordi il est toujours prévu pour samedi. Dimanche le -10°C serait sur une bonne partie du pays selon le dernier GFS.. Wetterzentrale refonctionne et confirme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...