Aldo29 Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 C'est pour cela qu'on peut dire que 2005 ressemble beaucoup à 1949.....(tout au moins jusqu'au printemps). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 C'est pour cela qu'on peut dire que 2005 ressemble beaucoup à 1949..... Qu'avait cette année en particulier? C'était une année très sèche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 1949 : année chaude et sèche, qui fut la réplique de 1947. Mais selon Florent76, la similitude avec 1949 ne dépassera pas le printemps. Espérons le. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 J'ai entendu dire qu'à partir de 2003, en règle générale, une année sur deux serait chaude et sèche. Info ou intox? j'ai sincèrement du mal à y croire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 J'ai entendu dire qu'à partir de 2003, en règle générale, une année sur deux serait chaude et sèche. Info ou intox? j'ai sincèrement du mal à y croire! Non, ceux qui disaient cela parlaient plutôt de la fin du siècle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 1 février 2005 Pour répondre a Eric sur la fiabilitée, et bien celle de GFS est réduite à samedi, comme je l'ai senti, les hautes préssions vont résister plus que prévu, donc la descente arctique prévue le week-end prochain devrait être très maigre et ne donner pratiquement rien... Je reviendrais tout à l'heure une fois les modèles européens sortis en tout cas pour les prévisions hivernales de Guillaume sur la neige en plaine ca me semble très mal partit Tomar à raison un flux de nord-ouest anticyclonique se déssine maintenant, je pense que ca sera la grande composante de février d'ailleurs avec des passages plus ouest et plus nord. A noter tout de même le retour des hautes préssions sur la Médit, ce qui ne laise guère entrevoir de bons épisodes de neige en plaine la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 la descente arctique prévue le week-end prochain devrait être très maigre et ne donner pratiquement rien... Mais selon toi kéké la descente artique pourrait elle se reproduire ultérieurement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Le GFS 12z est excellent à court, moyen et long terme pour le nod-est, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Le GFS 12z est excellent à court, moyen et long terme pour le nod-est, non? oui! et seulement le nord est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 1 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 1 février 2005 Oui kéké ce soir GFS nous fait malheureusement résister les hauts pressions et la descente d'air plus froid et plus humide qui était vue au par avant a complètement disparu de run en run..Envolée.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..C'atait qd meme assez prévisible Depuis hier GFS était de moins en moins bon.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dc apparemment meme si toutes les cartes ne sont pas encore totalement jouées on s'acheminerait vers un week-end presque "banal".. Le froid viendrait bcp plus tard, au alentour du 12 fèvrier autant dire que c'est vraiment trop loin pour an parler ce soir car les modèles divergent déja pour la fin du week-end.. Lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 Esquisse de blocage hivernal pour lundi (fragile ?) selon UKMO avec anti vers l'Ecosse.... http://129.13.102.67/wz/pics/Rukm1441.gif Malheureusement, toujours cet anti des Açores rouge comme une tomate en embuscade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Je n'ai pas encore le modèle de GFS, il ne s'est pas réactualisé, quelqu'un pourraît me donner un lien pour que je puisse voir le modèle merçi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 désolé cumulo... mais c'est le run de 6h du matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 1 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 1 février 2005 Je n'ai pas encore le modèle de GFS, il ne s'est pas réactualisé, quelqu'un pourraît me donner un lien pour que je puisse voir le modèle merçi! Désolé cumulonimbus capillatus incus c'est le logiciel que j'ai sur mon ordi dc ps de liens pour toi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Pas grave! Je suppose que les modèles n'ont pas trop évolués par rapport à ce matin??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 1 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 1 février 2005 Pas grave! Je suppose que les modèles n'ont pas trop évolués par rapport à ce matin??? Malheureusement ils ont évolués depui ce matin.. Mais pas dans le bon sens..(voir mon mesage..) A savoir que la patate anticyclonique que nous connaissons actuellement devraient perdurer jusqu'a la semaine prochaine... Et donc empécher a l'air froid de rentrer sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 P] Malheureusement ils ont évolués depui ce m A savoir que la patate anticyclonique devrait perdurer jusqu'a la semaine prochaine... Et donc empécher a l'air froid de rentrer sur notre pays. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que seul Gfs dit cela, car franchement cette situation n'est pas la bienvenue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 1 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 1 février 2005 J'espère que seul Gfs dit cela, car franchement cette situation n'est pas la bienvenue! Tu sais Kikoo je ne suis pas un expert et des gens comme virgile kéké et autres te diront mieux les tendances que moi.. Mais c'est se qui me semble avoir vue.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Pas grave! Je suppose que les modèles n'ont pas trop évolués par rapport à ce matin??? Tu peux consulter GFS de 12 h là :http://expert.weatheronline.co.uk/ Pas de changement dramatique, confirmation du run de 6h, à part pour les échéance au delà du 10 bien sur qui sont un peu moins farfelues. Confirmation pour ce WE et début de semaine prochaine (cf mes messages plus haut /index.php?showtopic=7457&st=405/'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=7457&st=405/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Bref un temps ennuyeux à souhait maintenant, je sens que dans le sud est cette année, la neige c'est mal barré, l'épisode froid de la semaine dernière nous aura apporté son lot de mistral, ce soir, pour pas changer, il souffle en tempête, j'ai relevé à 18 h 00 une rafalle de 122 Km/h, comme j'en ai marre! Maintenant, je viens de voir GME, et lui voit le retour de conditions anticycloniques sur la mediterrannée, s'il ne neige pas au moins, faîtes qu'il pleuve au moins, ça serait moins sec qu'actuellement! Pourtant j'étais tellement persuadé qu'il allait neigé, maintenant, je suis dégouté, voilà ou ça mène la météo en définitive, une remise en question permanente, je ne comprend pas pourquoi, les modèles au début étaient stable et maintenant ils ont changés, je n'y comprend rien là! En fait je suis comme vous, je ne sais pas le temps qu'il va faire,il n'ya rien de plus frustrant, même pour un météorologue débutant de ne pas savoir! Je ne comprendrais jamais les modèles moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Pas toujours évident c'est vrai. A moyen terme, il faut essayer de s'attacher aux évolution des masses d'air principales (la plus stable près de chez nous : l'AA, la présence ou non de la dépression nordique vers l'Islande, les autres HP), et voir comment ça évolue de run en run en comparant entre les modèles. Et en se disant que plus le terme est lointain, plus il faut rester dans les "grandes lignes" en se méfiant des situations extrêmes qui apparaissent régulièrement sur les modèles long terme... Courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Bref un temps ennuyeux à souhait maintenant, je sens que dans le sud est cette année, la neige c'est mal barré Les jours derniers ont quand même été interessants dans le sud est, c'est même quasimment que dans cette region qu'on a pu parler de vague de froid!Ceci dit, il ne faut pas se decourager si vite, l'espoir est toujours là, même si je me rapelle certaine previ saisonnières qui parlaient d'un "hiver raté"... à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 J'ai pourtant regardé à moyen terme une situation stable, la depression des USA, elle est toujours là pourtant, et je ne comprend pas pourquoi il n'ya pas de GA, car dans ce flux de sud à sud ouest derrière l'anticyclone atlantique, généré par cette dépression, il devarit faire monter les geopotentiels vers d'assez hautes latitudes, pour pouvaoir après faire un GA, là, il n'ya presque plus de GA, je ne vois pas quel système l'en empêche! Dites moi ce qui a foiré??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Les jours derniers ont quand même été interessants dans le sud est, c'est même quasimment que dans cette region qu'on a pu parler de vague de froid! Oui sur l'extreme Sud-Est et la Corse pour la neige et l'arrière pays pour les Tn... En vallée du Rhône et sur le Golfe du Lion rien à part du Mistral... Toujours 0mm ici depuis le 1er Janvier. Peut etre quelques pluies ce week-end d'après GFS 12h mais vraiment pas grand chose, mais plus de Mistral au moins pour quelques jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2005 Ah enfin! la situation s'éclaircit. La petite descente d'air froid d'origine artique devrait nous concerner dés dimanche. L'AR ne serait pas aussi puissant et permettrait à un twalveg de se former entre la scandinavie et l'espagne. Evidemment on ne parle pas de vague de froid mais ça fait un bail qu'on le savait. Juste un refroidissement hivernale avec un peu de neige surement à basse altitude, pk pas en plaine sur le nord est. Peut être un temps + sec entre mardi et mercredi mais assez froid avec de bonnes gelées. retour possible d'un flux de nord à nord ouest pour la suite. Je ne suis pas d'accord avec Tomar car de basses pressions resteraient bien accrochées à l'afrique du nord et en général sur le bassin méditerrannéen occidental. Bref, la grosse douceur n'est tj pas à l'horizon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés