Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

J'ai pourtant regardé à moyen terme une situation stable, la depression des USA, elle est toujours là pourtant, et je ne comprend pas pourquoi il n'ya pas de GA, car dans ce flux de sud à sud ouest derrière l'anticyclone atlantique, généré par cette dépression, il devarit faire monter les geopotentiels vers d'assez hautes latitudes, pour pouvaoir après faire un GA, là, il n'ya presque plus de GA, je ne vois pas quel système l'en empêche!

Dites moi ce qui a foiré???

Il y a quand même un petite poussée vers le nord, avec la petite cellule de HP canadienne qui fusionne avec l'AA et le fait un peu remonter.L'AA est vraiment l'élément le plus stable dans notre environnment météorologique, il ne se laisse pas toujours bousculer tant que ça (la dynamique des fluides de l'atmosphère favorise la formation d'un anticyclone, à l'endroit où se trouve de l'anticyclone des Açores...).

Les GA sont beaucoup plus fragiles, l'anticyclone de Russie est relativement stable en hiver (quoi que moins que l'AA) mais sa position est très fluctuante, parfois très à l'est (avec l'anticyclone de Sibérie).

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Aux vues des derniers runs, je pencherai plutôt pour une semaine prochaine plutôt tempérée (des valeurs de saison, le matin et peu être des après midi offrant une "certaine douceur) Il dvrait y avoir peut être une flux de NNO, mais pas trop vif, et des précipitations relativement faibles à cause des HP qui nous quitteraient pas bp, mais avec une certaine humidité. Je pense en fait que le temps d'aujourdh'hui correspondrait assez bien au temps de la période.

Désolé, mais c'est vrai que ce soir c'est pas l'optimisme qui prime ...

JMA est sorti, il rejoint les autres pour un évènement très limité ce WE, ensuite il nous met un flux de NO qui tourne à l'ouest, un peu plus dépressionnaire que GFS et ECMWF, avec une dépression islandaise très creuse et l'AA qui revient dans ses marques mercredi.

La tendance de ce matin se confirme encore.

Ukmo est assez original pour l'échéance 144h, mais cette situation est bien peu stable avec le petit A sur l'Ecosse et une dépression bien creuse sur l'islande.

En fait pour prévoir une vague de froid, il faut regarder, le centre d'action dominant, le plus imposant???

Ici, nous avons donc, si je regarde les modèles deux centre d'actions dominant l'anticyclone Russe (qui lui est plus stable mais qui est sujet à des variations dans l'espaçe trop à l'est, trop à l'ouest) et l'anticyclone atlantique qui ne se laisse pas facilement délogé, mais qui de temps en temps est susceptible de faire un GA (il se forme des anticyclones secondaires prés de l'anticyclone des Açores), mais les GA ne durent pas longtemps.

Au fait pourquoi ne durent-ils pas longtemps???

Rtavn13817.gif

Si on croit aux températures de gfs, grosse vague de froid sur l'europe de l'est avec du -15 à -20 des pays baltes à la grèce!

C'est rare de voir pratiquement toute l'europe sous les gélées (europe de l'est, GB, allemagne, Franc, italie, espagne...)

En fait pour prévoir une vague de froid, il faut regarder, le centre d'action dominant, le plus imposant???

Ici, nous avons donc, si je regarde les modèles deux centre d'actions dominant l'anticyclone Russe (qui lui est plus stable mais qui est sujet à des variations dans l'espaçe trop à l'est, trop à l'ouest) et l'anticyclone atlantique qui ne se laisse pas facilement délogé, mais qui de temps en temps est susceptible de faire un GA (il se forme des anticyclones secondaires prés de l'anticyclone des Açores), mais les GA ne durent pas longtemps.

Au fait pourquoi ne durent-ils pas longtemps???

Les HP plus ou moins stable toute l'année, c'est l'AA près de chez nous, du aux cellules de Hardley.L'AR a des origines thermiques, il peut être stabilisé s'il y a une advection d'air tiède au dessus (ce qu'on a en ce moment)

Le GA aussi est d'origine thermique (stabilisé avec de l'air tiède aussi en altitude), mais le Groënland est plus petit que la Russie, même s'il y fait très froid, si une grosse dépression le bouscule un peu, il se retrouve sur l'océan et donc coupé de sa source de froid qui alimente les hautes pressions au sol et il s'effondre.

Or, il y a justement très souvent de fortes dépressions autour du Groënland (dépression d'Islande bien connue, et le vortex polaire...).

a noter le gros changement dans les prévisions de fred decker qui rejoint les modèles .....avec ce léger coup de froid dimanche et lundi et par la suite un temps de saison relativement humide....

Pas vraiment surprenant.Par contre du temps humide, ce n'est pas gagné pour le milieu de la semaine, bien que sans doûte gris sur le nord.

Bonsoir,

Comme l'a dit Virgile, ce soir on commence à y voir un peu plus clair pour le moyen terme.

Donc je le répète PAS DE VAGUE DE FROID EN VUE car sur msn une personne m'a évoqué une vague de froid dès le week-end, non!

Vendredi

Une journée butoire, nous avons provisoirement la visite des hautes préssions sur tout le pays car l'AA et AR vont se joindre, cette jonction est très superficielle car déja le vortex pousse vers le sud et entamme la cassure et donc la remise en place de l'AA et l'AR, pour résumer c'est une temps très frais le matin et doux l'après midi dans un ciel le plus souvent assez bien dégagé qui nous attend sauf peu être sur la côte d'Azur mais rien de bien méchant!

Samedi

Le vortex descent grace d'abord à la formation d'une goutte froide sur l'Espagne qui tracera un rail avec la decsente arctique qui pousse aux portes du nord de la France, du même coup nous avons le début de la cassure de l'AA avec l'AR, en résumé une nouevlle perturbation pluvieuse abordera le nord du pays le tout dans des températures conformes aux normales de saison, ailleur même type de temps c'est à dire sec.

Dimanche

La déscente Arctique rejoint presque la goutte Froide Espagnol (plus ou moin selon modèles) ce qui trace un chemin plus froid en plein sur notre pays , la neige en plaine est probables dans l'est,il fera plus froid.

Lundi

Retour d'un temps plus serrein, a priorit le couloir Arctique avorte et se décale vers des contrées plus "Europe Centrale" du même coup l'AA remonte un peu vers la Finlande et un temps plus sec et assez froid le matin se met en place.

Après

Nous avons toujours un AA puissant proche de notre pays, un peu plus vers la GB, l'Anticyclone Russe reste bien en forme et pourrait même faire un pseudo jonction avec l'AA à un moment donné, un flux d'est pourrait bel et bien s'installer lentement dans un temps bien sec sauf dans le sud-est avec des retours maritimes probables et pourquoi pas de la neige a basse altitude (a préciser)

Pour finir pas de retour zonal en vue, la situation est propice à un froid sec (pas intense) disons plutot de bonnes gelées de matin et des températures environ 2° sous les normes l'après midi.

Et si l'on en croit UKMO un blocage continentale pourrait se profiler pour la 2eme partie de semaine prochaine mais c'est une autre histoire....

Encore une fois, beaucoup de déçus et encore une fois que de changement avec les premiers runs de la période...

C'est vrai que cette fois ci tout le monde s'est fait avoir, y compris les institutions qui voyait la possibilité d'un retour du frois et des précipitations (MF, LCM, F DECKER,...)

DOMMAGE default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on croit aux températures de gfs, grosse vague de froid  sur l'europe de l'est avec du -15 à -20 des pays baltes à la grèce!

C'est rare de voir pratiquement toute l'europe sous les gélées (europe de l'est, GB, allemagne, Franc, italie, espagne...)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai qu c'est rare mais si seulement cette vague pouvait se décaler vers la France! Je ne demande pas -20° mais au minimum 0° l'après midi! Mais cela ne va pas se réaliser. quelle déception default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se dire que l'hiver est fichu, il reste encore 4 semaines! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je miserai plus sur un flux de nord ouest dépressionnaire en fin de semaine prochaine mais sait t'on jamais avec la résistance de notre AA sur le nord de la france ou la gb comme le voit ukmo.

Tout simplement car c'est du temps perdu de ragarder du j+10 surtout en ce moment!

Moi désolé mais je ne voit pas de retour zonal après c'est selon votre guise... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Virgile: oui moi aussi vers la toute fin de semaine prochaine...en tout cas si le flux reste assez continentale de bonnes résèrves en vue, il pourrait faire froid de matin!

bonsoir

je viens de téléphoner au centre de météo spatial de lannion 22.

Sans s'étaler un ingénieur m'a dit que les modèles étaient un outil insuffisant et que leur analyse d'observation plus fiable. pour citer 99 les modèles ne voyaient pas les 2 monstres ce sont les métérologue qui ont vu la tempête peu de temps avant mais encore sous-estimé par rapport à la réalité !

Plus en ce moment et en général il vaut mieux regarder très haut à 200 mb et 500 mb en dessous c'est ???.

La tendance resterait au froid ...l'incertitude au chaud ! surprise en vue

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Quoi qu'il en soit nous avons eu quelques flocons ce matin sur Grenoble :-) ... je pense que c'est d'ailleurs le fait de ne pas voir ces flocons assez souvent qui m'a fait m'inscrire sur le forum d'infoclimat ... Allez, apportez moi des bonnes nouvelles de froid et de neige ... merci d'avance ;-)

Si on croit aux températures de gfs, grosse vague de froid  sur l'europe de l'est avec du -15 à -20 des pays baltes à la grèce!

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est vrai qu c'est rare mais si seulement cette vague pouvait se décaler vers la France! Je ne demande pas -20° mais au minimum 0° l'après midi! Mais cela ne va pas ce réaliser. quelle déception default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais ce n'est pas pour autant qui faut se dire que l'hiver est fichu, il reste encore 4 semaines! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
En fait il faut beaucoup relativiser... On est début février !Les vraiment grosses anomalies frroides sont limitées à l'xtrême sud-est du continent, et autour de la Baltique, il y a même une nette anomalie chaude. Des Tn positives ou à peine négatives en Pologne, dans les Pays Baltes début février, c'est très au dessus des normes !

Euh Kéké, pas de zonal ? Tu appeles ça comment la situation du 9/10 sur GFS, ensemble (bien sur) et sur JMA?

Et alors? il a le droit de choisir un scénario différent du tien Tomar. Faut respecter les analyses de tout le monde et chacun y trouve son compte.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Merci kéké pour ces prévisions qui ont a mon avis éclairée un peu tout le monde se soir, car effectivement ce soir les modèles sont d'accord pour ce week-end au moins, aprés on verra.; default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais encore merci car ca m'a largement éclairée sur la situation a venir..

Efectivement a plus longt terme le sud-est pourrait connaitre de bonnes précipitations, ca serait vraiment pas du luxe.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre.

Lionel.

Tout simplement car c'est du temps perdu de ragarder du j+10 surtout en ce moment!

Moi désolé mais je ne voit pas de retour zonal après c'est selon votre guise... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Virgile: oui moi aussi vers la toute fin de semaine prochaine...en tout cas si le flux reste assez continentale de bonnes résèrves en vue, il pourrait faire froid de matin!

Kéké, le 9 c'est j+8, le milieu de semaine prochaine.De toute façon je ne suis pas du tout certain d'un vrai flux zonal, j'ai indiqué ce matin ce que je pensais être l'évolution la plus probable, flux anticyclonique d'ouest à nord-ouest début/mi semaine prochaine.

Bon, je dois vous quitter.

Bonne soirée.

bonsoir

Sans s'étaler un ingénieur m'a dit que les modèles étaient un outil insuffisant et que leur analyse d'observation plus fiable. pour citer 99 les modèles ne voyaient pas les 2 monstres ce sont les métérologue qui ont vu la tempête peu de temps avant mais encore sous-estimé par rapport à la réalité !

Plus en ce moment et en général il vaut mieux regarder très haut à 200 mb et 500 mb en dessous c'est ???.

C'est pas du tout ce qu'on a vu sur le document de france 3 sur la tempête du siècle. La première tempête a été sous-estimé par Arpege mais la deuxième a été parfaitement prévu!

Encore une fois, beaucoup de déçus et encore une fois que de changement avec les premiers runs de la période...

C'est vrai que cette fois ci tout le monde s'est fait avoir, y compris les institutions qui voyait la possibilité d'un retour du frois et des précipitations (MF, LCM, F DECKER,...)

DOMMAGE default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis pas sur. Pas mal de monde ici était circonspect depuis quelques jours et pas grand monde hier soir ne comprenait les prévisions de F Decker.

certains sur ce forum ont dit que un flux d'est en fevrier n'amene pas grand chose en froid. quand on voit les températures de la carte de virgile on peut penser que si un flux d'est se met en place il ferait bcp plus froid que la semaine dernière.. mais ceci n'est pas prévu.

pour la semaine prochaine cela semble mal parti même si un revirement est encore possible (souvent les coups de froid ne sont vus que 3 ou 4 jours avant).

par contre je rejoins notre ami sorguais , cumulonimbus capillatus incus , pour m'inquieter de cette secheresse dans le Sud Est, elle devient inquietante et elle est renforcée par ce mistral omniprésent! je suis sur Toulouse et je peux vous dire que l'évaporation ici elle est presque nulle, surtout comparé au vaucluse rhodanien d'où je viens, et ça c'est à prendre en compte.

bonsoir

Disons que les modèles nous donne une certaine idée du temps. Mais cela ne les a empeché de bien appréhender la vague de froid! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais qu'utilisent ces ingiéneurs comme appareils?Ce qui me surprend, c'est que pour eux la tendance reste au froid! Bizarre, non? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait Guillaume était assez proche en annoncant un flux de nord-est la semaine prochaine après une week-end perturbé et peu être neigeux en plaine!

Par contre sur sa prévisions il met des flocons lundi, amis parisiens, n'y comptez pas! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour tomar, avec cette baricade anticyclonique sur le continent qui à l'air de s'installer + l'AA ne donnant pas de signe d'affaissement je vois mal le retour d'un ZO en fin de semaine prochaine... un flux de nord-ouest me semble plus probable après un blocage continental assez froid.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...