Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Sinon, pour la deuxième décade de Fevrier, il pourraît y'avoir des conditions neigeuses et froides sur l'Europe occidentale, au vu de la NAO et de l'AO qui sont prévus tous les deux fortement négatif, il me semble que ces deux indices aussi sont à prendre en compte, peut être un tournant pour un autre épisode de neige pendant les vacances du carnavale, ça fera des jolies confettis, ces indices sont à prendre en compte aussi pour l'évolution de nos conditions météo en europe occidentale, à suivre donc!

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

On va surtout assister comme l'a écrit kéké à un temps "ennuyeux" anticylonique froid le matin mais sans excés (même si les gelées seraient assez généralisées, elles ne seraient pas fortes) toute la semaine prochaine.

La grande question est de savoir si les phénomènes de basses couches seront importants et généralisés?

Ils seront importants près du golfe de lion, c'est sûr. En montagne, il ferait beau. Ailleurs soit c'est le soleil avec des températures de saison voir agréables avec le soleil, soit la tartine de nuages bas avec des températures bien fraiches.

ce scénario est passait d'êxtrêmement peu fiable à très fiable en 2 jours!

Maintenant la durée pourrait être assez longue au moin 4 jours de temps anticyclonique mou et froid le matin.

Si un écartement des 2 anticyclones intevient une petite descente arctique rapise est probable mais ca ne pourrait pas durer plus de 2 jours.

Cet anticyclone va descendre doucement vers l'Europe occidentale avant, a mon avis, se compléter à l'AA ce qui donnerait un temps anticyclonique sur pratiquement toute l'Europe (Atlantique compris) et le vortex bien enfermé vers le Groenland.

Cette situation me dit quelque chose d'ailleurs..... default_dry.png

Vu comment février démarre , hum....enfin on à pû voir que ca change très vite parfois mais la situation de mi-janvier, nous l'avions profilée bien en avance tout de même default_cool.png

Cette fois je suis moin optimiste quand au retour de conditions favorables a la neige dans le nord du pays , pour le sud par contre je le répète la semaine prochaine pourrait être bien plus favorable.

Bref je fait bien de partir en montagne où je verrais a coup sûr la neige (mais j'en verrais pas beaucoup tomber). default_cool.png

Nous en reparlerons quand je serait rentré c'est à dire quand 8 jours.

POUR ETRE CLAIR ET NET, TEMPS ANTICYCLONIQUE DE MARDI A JEUDI AU MOIN SUR LES 3/4 DU PAYS, LE SUD EST POURTRAIT ETRE PLUS EXPOSE AUX HABITUELLES GOUTTES FROIDES DANS CES SITUATIONS.

Voila je dit ca avec une fiabilitée du 80%

C'est pas compliqué. La situation anticyclonique avec flux d'est à sud est de la semaine prochaine est très fiable. la descente d'artique vers le 15 février vu par gfs est très peu fiable.

suis ok avec toi virgile pour le debut de la semaine AR sera bien la centrer sur la pologne mais ou je me risque c'est sur ça duree (et sans rancune virgile default_dry.png )

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est pas compliqué. La situation anticyclonique avec flux d'est à sud est de la semaine prochaine est très fiable. la descente d'artique vers le 15 février vu par gfs est très peu fiable.

C'est clair pour GFS !Il n'y a qu'à regarder le diagramme.. :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Au contraire la majorité des scénarios voient une hausse des températures!

A+

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

on ne peut pas mieux résumer default_dry.png , en revanche pour le très fiable le très est de trop , la tendance est fiable tout court

Ce scénario envisagé par gfs avec la descente froide à partir du 15 février est vraiment très très peu fiable car le scénario est minoritaire:

MT8_Paris_ens.png

On voit un net redoux avec la moyenne entre le 13 et le 19. Mais même ces scénarios doux ne sont pas fiables (scénarios résultant surement d'un flux d'ouest) puisque gfs gere mal les bocages anticycloniques sur l'europe

Oui jusq'au 13 alors imaginez, il reste une quinzaine de jours pour encore éspérer un bonne sitution à neige en flux de nord ou nord-ouest....surtout après une situation comme celle que nous allons vivre je ne pense vraiment pas à un retour pareil mais plutot à un retour plus tempéré. default_dry.png

A en reparlera d'ici Mars mais a mon avis février n'aura rien d'exeptionnel.(spéculation j'espère me tromper)

ENS voit exactement l'inverse de ce qu'il prévoyait il y a encore 2 jours: un flux d'ouest mou en fin d'échéance avec de la douceur (comme début janvier).

Il y a 2 jours, il prévoyait un flux de NE dépressionnaire!

On a vraiment pas de chance....

Espérons une surprise d'ici début mars.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce scénario envisagé par gfs avec la descente froide à partir du 15 février est vraiment très très peu fiable car le scénario est minoritaire

En même temps, il y a quelques jours les scenarios majoritaires s'orientaient vers le froid, et pourtant. Personne, ni même toi Virgile, ne voyait le retour de la douceur, et pourtant, elle pourrait bien survenir plus tôt. Alors je crois que la fiabilité en météo, c'est tres difficile à définir en fait. Comment peut on etre sur alors qu'un scenario est tres fiable ? Enfin, ce n'est que mon avis default_dry.png

je remet mon message:

Oui Eric voir mon message où je marque "ca vous rapelle rien?".

Nous revenons 3 pas en arrière, j'ai eut une impréssion d'hiver cyclique avec des retours de situations globales.

Ca peu changer mais franchement ce soir je n'y crois plus, cette fois on peu commencer à dire que l'hiver ne pourra plus donner de vague dee froid.

Je serait même tenté de dire que même pour la neige en plaine ca va être très difficile.

Je suis peu souvent péssimiste mais la ce soir y'a pas mal de raisons d'y être.

Je ne vais pas tirer déja des conclusion sur cet hiver bien que je les aient en tête, ca ne servira a rien, de toute manière je commence à être quelque peu frustré ce qui est normal. default_cool.png

Bref si en ce début de moi nous aurions un bon flux d'ouest perturbé, je pense que la situation aurait été bien plus favorable au retour d'un épisode neigeux que celle d'en ce moment qui n'aboutira, pour mon avis, à pas grand chose....

Nous verrons bien peu être que je parle pour rien dire mais je pense que février sera assez anticyclonique, avec des températures proches des normes sans épisode(s) neigeux en tant que tel en plaine.(saud dans le sud-est potentiellement plus exposé et encore....

default_dry.png

pour les nostalgiques des hivers dignes de ce nom !

c'est pas demain qu'on va revoir ça dans nos contrées , regardez bien!

http--www.wetterzentrale.de-archive-ra-1979-Rrea00219790103.gif

je pense que ce soir on ne peu en dire d'avantages sur la situation, il fera froid le matin la semaine prochaine, et de saison l'AM, ensuite ca reste incertain....je pense à une situation encore anticyclonique.

Bonne soirée

pour les nostalgiques des hivers dignes de ce nom !

c'est pas demain qu'on va revoir ça dans nos contrées , regardez bien!

http--www.wetterzentrale.de-archive-ra-1979-Rrea00219790103.gif

Ca fonctionne pas. tu peux remettre l'adresse exacte stp

Ca peu changer mais franchement ce soir je n'y crois plus, cette fois on peu commencer à dire que l'hiver ne pourra plus donner de vague dee froid.

Je serait même tenté de dire que même pour la neige en plaine ca va être très difficile.

Je suis peu souvent péssimiste mais la ce soir y'a pas mal de raisons d'y être.

Je ne vais pas tirer déja des conclusion sur cet hiver bien que je les aient en tête, ca ne servira a rien, de toute manière je commence à être quelque peu frustré ce qui est normal. 

Tu disais aussi que cet hiver on n'aurait pas de flux de nord est, il y a un mois.

Je ne vois pas comment tu peux déja maintenant porter des conclusions sur la fin du mois. A chaque fois qu'on a un anti sur la France, certains le voit rester ad vitam éternam. En ce qui me concerne, rien qu'à partir du week end du 12, beaucoup de changements sont possibles, pas forcément pour le froid, mais je ne pense pas que l'anti restera aussi longtemps qu'au mois de décembre. Les géopotentiels ne sont pas extrèments elevés en méditérannée.

Bref, je trouve que les conclusions sont beaucoup trop rapides pour la suite.

Alors ça y est, les mêmes qui hier s'enflamaient à l'idée d'un mois de février rugueux, neigeux et qui se prosternaient devant les modèles nous annonçant du blizard, ces mêmes personnes aujourd'hui tirent un trait sur l'hiver, qui est fini, que le temps sera mou jusqu'en mars, avec des tempé à peine fraiche le matin, etc, etc...

Il suffit de prendre un tout petit peu de recul pour se dire que si les modèles se sont plantés pour la neige et le froid de début février, il ne vous vient pas à l'esprit qu'ils peuvent aussi se planter pour diagnostiquer du temps mou anticyclonique jusqu'à la St Glinglin???

Il n'a été démontré aucune fiabilité sur ces modèles, tous juste sont ils capables de donner des tendances. Alors, je comprends la déception de certains qui aiment les temps plus "rock n'roll", mais PERSONNE ce soir n'est en mesure de donner le temps qui va faire au delà de 8 jours (et encore!).

Et si certains prédisent du froid, d'autres de la douceur, il y aura forcement un gagnant !

Alors que les leaders de ce forum (ils se reconnaitront) arrête de faire dans le mélo-drame, et assume un peu leur statut ! default_dry.png

A bon entendeur....

oui Stalbuck effectivement je n'avait pas prévut de véritable flux d'est, ce sera a moitié le cas...

En fait on sera pas vraiment dans dans un gros flux d'est mais plutot de composante sud-est.

Sinon c'est juste au feeling que je dit ca, de toute manière ca ne pourra pas faire de mal au moin, personne ne tombera de haut comme ca default_cool.png

Franchement, si je dit cela c'est pour une simple bonne raison, c'est la persistance de l'AA sur le proche Atlantqieu et de la descente d'un AR qui pourrait le rejoindre vers la France....

Je suis ok que vers la médit ca restera assez dépréssionnaire mais pas exessivement non plus default_dry.png

Enfin se sont mes arguments, de toute manière plus l'on parle, plus l'on donne de détails, plus l'on à de chances de dire des bétises, c'est ca la météo il faut se mouiller (sans jeu de mot)

Lapomme ca me concerne?? en tout cas j'ai l'impréssion, hiver je n'ai jamais annoncé de blizard ni y'a 5 jours!

Oui mélo drame...pfff vive la libertée d'expréssion je fait bien de partir tiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai même pas regardé les modèles a long terme je le deduis c'est tout alors il faut arreter, ce soir c'est encore festif

Bonne soirée je ne reviendrais peu être pas demain du coup....à dans 8 jours

default_cool.png

plutot Maritime......

c'est surtout le sud-est qui à été touché moi je penssait à un vrai blocage Continentale avec de fortes gelées sur tout la France en flux d'est.

Enfin oui je me suis trompé de toute manière je ne suis pas M Soleil je peu être nul parfois

Bonne nuit default_dry.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Vous oubliez une chose fondamentale, l'AR est un anti thermique et non un anti dynamique, un anti thermique est une depression en altitude, c'est la densité de l'air qui cause son caractère de pressions elevées au sol.

Mais il n'a aucune dynamique propre si ce n'est ses propres reserves, or elles ne sont pas trés elevées cette année, le Vortex polaire ayant surtout alimenté l'Amerique du Nord et la Siberie extreme orientale.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

A la meme époque l'an dernier, je me rapelle encore de cette premiere quinzaine de février doux et assez anticyclonique ou pas mal de gens commencaient deja a dire que l'hiver etait fini et blabla... blabla. Et bien non! Flux de nord humide et froid avec de bonnes précipitations neigeuses sur la Bretagne à la toute fin du mois

Certes, plus on avance vers le mois de mars, moins la situation sera favorable, c'est sûr mais s'en est pas fini pour autant!

"Il suffit de prendre un tout petit peu de recul pour se dire que si les modèles se sont plantés pour la neige et le froid de début février, il ne vous vient pas à l'esprit qu'ils peuvent aussi se planter pour diagnostiquer du temps mou anticyclonique jusqu'à la St Glinglin???"

Je suis plutot d'accord avec ca sauf que c'est pas souvent tout de même que les modeles se plantent autant à 144/168h! Mais qui sait, il est possible qu'on est le cas inverse d'ici la fin de l'hiver.

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...