vinçounet Posté(e) 29 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Après GFS met des trucs de dingue comme d'habitude : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3001.gif Enregistrer cette carte! Depression de 975hPa dont le coeur est près des cotes francais avec du -30/-40 à 5000m (bleu foncé) et l'AA qui fusionne avec l'anti russe! Que du bonheur ! Oui pierro, mais cette depression nous amenerai plus de douceur, et le grand froid neresterai pas si longtemps que ca, et ce scenario me parait moins bon pour la neige durable...Il reste bien quand même avec une bonne descente froide a partir de samedi A suivre de tres tres pres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Mais avec une situation pareille il neigerait quand meme à cause de cet air glacial à 500hPa ! Cela aurait pour conséquence beaucoup de vent + une très forte instabilité donc pourquoi pas de la neige.. mais c'est vrai qu'en altitude cette depression ramenerait de l'air doux car les vents et masses d'air autour d'une dep tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ds l'hemisphere nord....m'enfin.. mais ne nous attardons pas sur des cartes comme ca, car au prochain run ca changera.. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 ce nouveau run est nettement moins favorable à une vague neigeuse et froide, une chose est certaine, il y aura bcp de précipitations mais de la à dire qu'il s'agira de neige ..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> la dépression passerait trop a l'ouest pour en avoir la "certitudes" la seul chose positive est que le refroidissement est belle et bien vu pour la fin de semaine prochaine et c'est bien là l'essentiel, pour toute période il faut un début et une fin, le début semble etre programmé, la fin non ! reste à déterminer son intensité .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Avec la tendance prévue il ne faut pas s'attendre à du gros froid. Là ca s'annonce plutot + humide donc potentiellement neigeux. J'ai maté la carte à 300h, j'y crois pas 1 seconde que l'on aura ca. Mais cette tendance à mettre des dép vers la France persiste. Si on a les antis qui s'organisent comme ca et des dép qui nous passe dessus alors c'est des situations de reve pour la neige. Pour l'instant c'est surtout du fantasme et je reste méfiant. A l'échelle du pays ca peut très bien passer à coté ou se produire différemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Mais avec une situation pareille il neigerait quand meme à cause de cet air glacial à 500hPa Non mais là on a "que" du -30°C à 500hPa et avec des T légèrement positive à 850; c'est que de la pluie donc sauf au dessus de 1500m. La ya bien de quoi donner 2m de neige en 24h sur l'Aigoual ;-) Enfin c'est à 300h, on peut déjà mettre cette situ aux oubliettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Pierro, j'ai du mal à te suivre, tu dis de l'air glacial à 500 hpa (5500 m) et tu dis "ça apporterai de l'air doux en altitude" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En fait ce run pour le 11/02 apporterai de tres fortes chutes de neige sur les versant sud et ouest au dessus de 800 m . Mais c'est vrai c'est loin et ca a bien le temps de changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Lapaloche pourquoi serait-il moins favorable? Au contraire il est dans la ligné des précédents runs.. la carte que j'ai montré à long terme pour le fun va changer, c'est sur... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Pierro, j'ai du mal à te suivre, tu dis de l'air glacial à 500 hpa (5500 m) et tu dis "ça apporterai de l'air doux en altitude" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En fait ce run pour le 11/02 apporterai de tres fortes chutes de neige sur les versant sud et ouest au dessus de 800 m . Mais c'est vrai c'est loin et ca a bien le temps de changer... A 850hPa c'est plutot doux et a 500hPa c'est glacial. lol Voila!mais comme dit Mathieu, la situ ne sera pas exactement comme ca et en + c'est à 300h autant dire pas de crédit à cette carte! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Ce genre de config est en effet très bon pour la neige...comme mi février 1955: 27cm de neige à Nantes et 40 cm à Parthenay le 19/02/1955: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119550219.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Le run GFS 18H reste sur la lancée, c'est-à-dire redoux relatif (entre 0 et -5/850) pour cette semaine avec nouvelle incursion froide et humide pour le week-end prochain. Le modèle reste stable jusqu'à présent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A surveiller d'éventuels épisodes neigeux en cours de semaine sur la façade Est du pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Bonsoir! Cette situation intermediaire vu par le modèle GFS, pour ce soir, peut très bien se produire, si la dépression s'isole pas loin de l'Espagne, nous aurons une très forte instabilité sur la mediterranée avec un flux de sud à sud ouest dynamique, mais pas de neige en plaine, car il y'aurait une impulsion chaude de mediterranée, ici le modèle de ce soir vers le 10 Fevrier, par là, montre une situation cevenol dans le sud est de la France avec de fortes pluies dans les régions du sud est qui pourraît dans ce genre de situation nous donner de graves inondations, d'autant plus grave que les geopotentiels associés à cette perturbation, sont anormalement basses vers 500 hPa, si cette situation se produisait, ça pourraît être très dramatique dans le sud est, et il y'aurait d'enormes dégâts et des morts certainement! Je préfère donc éviter ce genre de situation, car, même si j'aime bien les épisodes cevennols, là, c'est même pas la peine d'y penser, car très dangeureux je peux vous le garantir, ça entraînerait, des structures orageuses, même en cette période de l'année du fait de contrastes de masses d'air douces à très douces vers 850 hPa et glaciale vers 500 hPa, favorable à des système orageux en V par le cisaillement du vent, car on aurait un flux de sud à sud ouest très dynamique, des températures basses vers 500 hPa à -45 degrès qui pourraît faire des noyaux dur, la pointe du V qui aurait des conséquences catastrophiques. Honnêtement, je préfèrerais la neige dans ce cas précis, mais les modèles n'ont pas fini de nous en mettre plein la vue, une chose est certaine, ça va être très instable! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus Posté(e) 29 janvier 2005 Partager Posté(e) 29 janvier 2005 La situation prévue (dépression su la france) me rappelle étrangement janvier 1987 ou il y avait eu une tempete de neige dans le sud pendant 3 jours... Nous étions passés de 4 ° C le soir avec un vent de sud à - 7 en quelques heures avec au passage du centre de la dépression un orage de neige et un mistral épouvantable causant des congères énormes pendant 4 jours. Cb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Autre config du même genre: fin février 2001 Temps humide assez froid et neigeux dans de nombreuses régions. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120010228.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 29 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Ah vi en effet! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais Aldo t'as oublié un classique, Fin Février 2004 avec une depression qui était descendue dans un flux de Nord et qui a apporté énormément de neige en Bretagne! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2005 Oui c'est un régal ce genre de config! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040227.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Nogaps est trés bon https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/chart.do....828.5τ=8640 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 30 janvier 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 30 janvier 2005 La configuration de GFS 00Z est exceptionnelle à 9 jours en terme dépressionnaire avec l'AA qui remonte très haut vers le Groenland tout en restant à bonne distance sur l'Atlantique, mais est ce que la descente froide sera suffisante pour réellement garantir de bonnes chutes de neige en plaine. En effet je ne maîtrise pas bien les cartes 850Hp. Merci de confirmer ou infirmer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Aucun accès par le Top Karten mais il reste ce lien: Model Forecasts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Site mirroir : http://www.wetterzentrale.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Merci nico26 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Drôlement dopé l'Anti pour Samedi 12, et avec la dép sur les Açores, bonjour le conflit de masses d'air Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Je pense qu'on change enfin vraiment de systèmes avec l'aa qui s'éloignerait de chez nous et nous passons en flux dépressionnaire intéressant. Malheureusement je pense que la température à 850Hpa sera insuffisante pour de la neige et surtout il fera trop doux 1 ou 2°C au sol si bein que nous risquons d'avoir de la neige fondue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A chaque run GFS diminue l'intensité du froid. Par contre dans la durée on risque de connaître un temps frais et rès humide pendant 15 jours là et le changement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 slt tout le monde... Nous voila repartis pour un debut fevrier trés trés interessant tant au niveau du froid qu'au niveau de la neige...si vous vous rappeler de mes sorties sur ce forum ou j'évoquais la neige à alger...hé bien elle a bien eu lieu et ça été carément une temppéte de neigepuisque chez moi (H:150 m à Alger), il y'a eu prés de 25 cm...et je ne vous parle meme pas des epaisseurs atteintes à plus haute altitude...des villages et hameaux sont jusqu'à maintenant isolés ou trés difficile d'accés... Bref, c'était du jamais vu à alger...c pour ça que je voulais le partager avec toutes les personnes présentes sur ce forum... Au fait, je n'ai pas eu accés à GFS???.....quelles sont les dérniéres tendances...il me semble que c bon parceque j'ai vu un message disant que le NOAGPS est trés bon... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 Nogaps voit à 144 h la jonction de l'aa avec un anti centré sur le groenland... 9a commence à sentir bon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 au vu du dernier run de nombreux modeles, le refroidissement humide semble être acquis pour la fin de semaine, et les modeles de GFS > à 180 h nous donne une évolution assez digne des hivers que les moins de 20 ans non pas pu connaitre. GFS n'en vois pas la fin ... ce qui semble normal etant donné qu'il voit un blocage assez rapidement avec un A sur le groeland tres puissant donc tres difficile a déloger. Le nord de la france france et surtout UK seront les champs de bataille des masse froides et chaudes. certes, rien n'est acqui, mais il vaut mieux avoir cette vision de la part de GFS plutot que l'inverse d'autant que cela fait désormais plusieurs jours que sa stabilité est de mise .... croisons les doigt, nous qui sommes bien au chaud dérriere nos fenetre ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tito76 Posté(e) 30 janvier 2005 Partager Posté(e) 30 janvier 2005 bonjours a tout le monde tout le monde parle pour le wenk end prochain et la semaine qui suit alors simple question qu'est ce qui peut nous arriver au niveau neige mardi dernier j'ai'eu 19 cm de neige en ht normandie est ce que on peut battre ce record ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés