Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Je connaissais deja le phénomène qui fait que des fois tu te ramasses une averse alors que le ciel est bien bleu au dessus de toi, elle est apportée par le vent et elle vient du gros nuage noir d'a coté. Mais ce que je ne comprends pas encore, et si quelqu'un peut m'expliquer, c'est comment il a pu neiger en continu pendant plus de deux heures ce matin avec un ciel totalement dégagé a peu nuageux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 26 janvier 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 le phénomène a déjà été évoqué à plusieurs reprises ces derniers jours, la question a été posée et la réponse est ... que personne ne s'est encore intéressé à cet état de fait fort curieux ! Désolé, je ne peux pas non plus apporter la moindre explication, même si le phénomène est parfois observable en montagne à la suite du passage d'un front neigeux. Un ancien m'avait expliqué que ces flocons étaient transportés par le vent parfois depuis 3 ou 4 vallées plus loin, vallées qui étaient encore elles bouchées par le mauvais temps ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Je pense que c'est ça : les vents forts transportent les flocons sur de grandes distances si bien qu'ils tombent sans nuages à proximité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 26 janvier 2005 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 26 janvier 2005 meme phenomene observé hier dans la Meuse et ce matin region de Longuyon (54)mais à chaque fois si le ciel etait degagé au dessus , 3 kms plus loin des nuages assez bas et une averse plus conséquente. Donc je penserai plus a de la neige qui vole sur qq kms. Mais j'ai souvenir de la nuit du 1 janvier 97, 'il a neigé une nuit entiere , de gros flocons tres espacés et tres legers sans nuages mais une brume legere et -16° au petit matin. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 J'ai également pensé aux flocons transportés par ce vent fort depuis fort loin, mais j'ai écarté cette possibilité du fait de la durée du phénomène (>2h)... Je trouve bizarre qu'un nuage laissant filtrer quelques flocons soit resté aussi longtemps au bon endroit pour nous amener la neige ici. D'autant plus que c'était vraiment continu en durée et en intensité, absolument pas en yo-yo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Humidité importante en altitude ou moyenne couche, qui ne provoque pas de nuages mais une chute de neige très fine, comme uen grosse rosée (ou gelée blanche), la neige étant plus volumineuse que l'eau liquide on le remarque. Le vent plus l'humidité pour fair eun conglomérat de micro-goutelette qui étant sous forme de neige à le tempsd d'écumer l'humidité dans le ciel avec une chute lente de ces flocons. Voici mon hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 26 janvier 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Même phénomène observé ici ce matin dans le centre ouest, j'en ai d'ailleurs fait une photo live. Nébulosité 3/8è, soleil pâle mais présent mais neige qd même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés