Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vendredi 28 janvier

idea
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ca va donner quoi les nuages au Nord ?, Dépression Danemark Norvege Suede

Je parle du paquet de nuages se trouvant sur ces Pays default_mad.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/D2u.html

Vont- ils redescendre vers nous dans le flux de N-E ?

Et sous quelle forme (pluie neige) s'agit-il de la prévision de jeudi à vendredi ?

S'il y a radoucissement sur la façade N-O il y a un risque de pluie verglacente ? default_wacko.png

• Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

ya kan meme une bonne novelle c ke france 3 dans son bulletin annonce de la neige demain aprém du poitou charente juskan alsace donc si en coupe c infos avec gfs ben c la gironde ki devrait sen prendre le plus de neige vu que la pertu va descendre vers le SSO mais bon attendons le prochain run!

On parle de vendredi, mais jeudi qu'est ce qu'il doit se passer? MF met une petite pertu donnant de la neige sur les cotes de la manche à 7h, s'enfoncant dans l'interieur des terre et donnant de la neige notament en idf de 12 à 19H. Qu'en est il exactement, ce n'est que demain, alors fiable ou non???

a +

j'espere que tu as raison ! en tout cas, ni france 2/france 3 et tf1 ne prévoient de la neige.Quant à Gfs 6z, c'est très moyen...attendons peut etre celui de ce soir ! il peut peut etre nous annoncer de bonnes surprises default_mad.gif

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

c'est une vrai perturbation qui arriverait Jeudi soir et non pas des averses §

En tout cas pour le Nord ouest le froid s'installe bien et il y a fort à parier qu'il neigera à l'avant du front puis par la suite sans doute encore de la neige mais étant donné le redoux ( surtout en altitude) peut-être de la pluie verglaçante voir de la pluie!?

default_mad.gif

A vrai dire les problèmes de la prévision pour ces deux jours sont vastes

chronoligie, basse couche ...

Le pb des basses chouches c'est que le froid ne s'est pas partout installé le flux étant très dynamique, cela dit dans les terres l'évolution des températures en basses couches semble pas trop mal, dès demain matin les gelées fréquentes dans les terres des seine maritime, Eure, l'orne, l'Oise le sud de la somme, l'est du pas de calais, le nord permettront à la neige de faire son apparition le froid en basse couche bien présent permettra le phénomène, le redoux n'étant pas prévu super costaud et ne devrant durait que peu de temps, ensuite la perturbation à la mi journée devrait atteindre l'île de france le val d'oise les yvelines ou les températures ne devrait pas dépasser la barre des 0deg, la neige devrait là aussi être de la partie puis la perturbation devrait atteindre la seine et marne, vendredi sur ces regions la pluie devraient prendre le relais parfois mélée à la neige une fois l'air chaud passé...

J'aime bien les prévisions réactualisées de MF pour vendredi... default_mad.gif

Régions de l'ouest : pluie

Régions de l'est : neige

Et pourtant pour la plupart des villes des deux zones, memes températures prévues...

Jeudi soir, à l'arrivée de la perturbation, la neige pourrait donner une bonne épaisseur sur le nord, même le littoral de la Manche pourrait être concernée. L'air froid en basse couche est très présent.

Quelqu'un peut-il me dire exactement quand cette perturbation arrivera ? Jeudi tard dans la soirée ou en fin d'après-midi ?

Brest est aussi dans la ligne de mire, si le ciel est éclairé cette nuit quoiqu'on e dise les températures pourront decendre un peu plus que prévu et cela risque de créer des surprises.

Et sur toutes les côtes de la Manche se verrait blanchir avec les gelées prévues.

La pluie verglacante pourrait éventuellement prendre la suite, mais rien est sûr.

ALLER CETTE FOIS CI JE SENS QUE C'EST LA BONNE POUR LA BRETAGNE (même si de la neige a déjà été signalée particulièrement à Rennes).

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

default_unsure.png Treizevents on a déjà évoqué le fait que les pictos MF étaient foireux du fait du programme MF (c'est o roule 13 je crois qui l'avait confirmé).

Sinon petit aparté pour Orage Juice, arrête le style SMS, c'est particulièrement pénible à lire et ce n'est pas l'idéal pour améliorer l'orthographe des plus jeunes qui parcourent le forum (pour les plus vieux, le mal est souvent incurable) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi j'ai des doutes sur le redoux , enfin je pense qu'il en sera pas aussi rapide . ça fait plusieurs jours que mf met de la neige et de la pluie sur les cotes de la manche et resultat on a de la neige ! Alors le redoux se fera je pense dans la journée e vendredi mais pour combien de temps....??

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Brest est aussi dans la ligne de mire, si le ciel est éclairé cette nuit quoiqu'on e dise les températures pourront decendre un peu plus que prévu et cela risque de créer des surprises.

Et sur toutes les côtes de la Manche se verrait blanchir avec les gelées prévues.

La pluie verglacante pourrait éventuellement prendre la suite, mais rien est sûr.

ALLER CETTE FOIS CI JE SENS QUE C'EST LA BONNE POUR LA BRETAGNE (même si de la neige a déjà été signalée particulièrement à Rennes).

Ca va etre extrement difficile pour le Finistere (sauf Mt d' Arrées), vraiment en marge de ce temps hivernal depuis le début de cet épisode mais les modeles l'avait parfaitement vu, donc rien de surprenant! Les températures baissent tout de meme un petit peu chaque jour mais cela reste insuffisant à mon avis. l faudrait quand meme beaucoup trop de parametres réunis pour qu'il neige ici. A voir...En tout cas c'est notre derniere chance car ensuite, l'affaissement (ou décallement vers la France) de cet anti A se confirme à partir vendredi, ce qui va inexorablement provoquer une petite hausse du thermomètre (retour à des valeures de saison).

PS: Naunau, toi qui est tout près je crois, y a t'il de la neige dans les Mts d'Arrées? default_unsure.png

Pour l'intensité, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à de grande quantités seulement quelques flocons

prevision MF : "Le matin elle s'étire de la Bretagne à la Normandie et au Nord-Picardie, et gagne l'après-midi les Pays-de-la-Loire, l'Ile-de-France et les Ardennes, précédée par un voile de nuages élevés. Sous un ciel couvert l'activité est faible mais des flocons tombent par endroits"

Jeudi soir, à l'arrivée de la perturbation, la neige pourrait donner une bonne épaisseur sur le nord, même le littoral de la Manche pourrait être concernée. L'air froid en basse couche est très présent.

Quelqu'un peut-il me dire exactement quand cette perturbation arrivera ? Jeudi tard dans la soirée ou en fin d'après-midi ?

default_unsure.pngD'après MF, la perturbation arrivera jeudi matin sur les régions bordant la Manche Orientale.

Et elle devrait être neigeuse au vu du refroidissement progressif de la maisse d'air.

A noter que MF mets comme picto "neige modérée à forte" pour le département du Nord en matinée dans sa mise à jour de 13H.

Au vu de la pression élevée à 1031 hPa à cette heure sur Lille, on peut être dubitatif en vers l'intensité prévue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous parlez tous de jeudi soir mais vous n'avez pas lu ce que j'ai mis?

MF voit une pertu touche la basse normandie, la haute normandie, la picardie et le NPDC jeudi a 7h.

Puis idf et pays de la loire vers 13h (en plus des regions deja touche a 7h)

et enfin vers 19 en plus de toutes ces regions il y aurais le centre et de la pluie a la place de la neige en basse normandie.

Alors une vigi orange ce soir pour toute ces regions??

Pour l'intensité, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à de grande quantités seulement quelques flocons

prevision MF : "Le matin elle s'étire de la Bretagne à la Normandie et au Nord-Picardie, et gagne l'après-midi les Pays-de-la-Loire, l'Ile-de-France et les Ardennes, précédée par un voile de nuages élevés. Sous un ciel couvert l'activité est faible mais des flocons tombent par endroits"

Effectivement, peu de neige en IDF jeudi mais c'est seulement dans la nuit suivante que le gros paquet arriverait avec plusieurs cm possibles en IDF, ceci jusqu'au redoux relatif l'après midi de vendredi ---> 4, 5° sur Paris

Les intensitées sont faibles mais pas négligeables surtout que les sols seront froid, la terre va bien tenir, on peu s'attendre d'ici vendredi à des 2/4cm au plus ce qui est tout de même à prendre en compte.

J'espère que le froid de basse couche ne va pas désagréger la perturbation default_unsure.png dans ce cas ca serait faible...

2ème épisode Vendredi, plus costaud, le timming me parrait correct puisque la nuit devrait être dégagée au nord de la Loire favorisant l'installation du froid au sol, quand à la neige ,elle devrait se produire plus vers l'est disons d'une ligne Lille Alencon, qui dit plus gros dit plus de quantitées et nous pouvons arriver à 5 cm voire plus si ca complète la neige de l'aveil

Par contre pour Vendredi ca semble assez comprimis pour les Parisiens...mais demain leurs serait plus favorable.

A noter en basse couche GFS voit un redoux sur le nord-ouest samedi qui pourrait transoformer la neige en pluie sur la Normandie mais ca resterais très provisoire puisque Dimanche le froid revient partout.

Bref pour moi risque de patinage sur un très large quart nord-ouest en excluant la Basse Normandie et la Bretagne.

Bref on en parle peu mais il pourrait bel et bien neiger entre jeudi et samedi,cela me parrait assez important à souligner donc.

Pour les enfants collégiens etc....ils pourraient bien ratter des cours! les cars a mon avis seront suspendus car le orange devrait fleurir dès ce soir mais je m'arrete la parce que la situation est loin d'être clair.