Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour

Aujourd'hui j'ai été sur Paris et il était presque midi, et ce dont je me doutait s'est confirmé avec la présence d'arbre assez proche (l'hauteur de l'obsatacle est plus grand que la moitié de la distance qui le sépare de l'abri), du coup à presque 12h l'abri était partiellement à l'ombre des arbres en raison du soleil bas.

Pas terrible tout ça...... de plus vue l'état de l'herbe vers l'été je soupçonne que le gazon soit arrosée pour garder même en été une verdure bien onctueuse....

A+, je monterais mes photos quand wanadoo refonctionnera........(si celà se produit un jour)

Voici la photo à presque 12h on voit l'ombre des arbres....

Liens vers l'image (non réduite désolé)

Quand ils ont créé Montsouris vers 1860 (j'étais tout petit), les normes Radomes n'existaient pas encore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait il déplacer cette station ou la garder comme relique? c'est un débat de société default_wub.png

Non il suffirait de couper les arbres, alors esthétisme ou précision scientifique ? il faudrait choisir.

Toute façon ce n'ai pas le parc entier qu'il faudrait modifé. Quelques arbres à élager, et voilà default_cool.png

Sinon elle est bien exposé par rapport au batiment qui sont loin, là pas de problème.......

A+

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sinon elle est bien exposé par rapport au batiment qui sont loin, là pas de problème.......

A+

Tout à fait d'accord. Les batiments sont bien éloignés de la station qui se situe dans un grand parc.A comparer avec la station du Chatelet qui est sur la tour au milieu de l'urbanisme à outrance, celle de Montsouris est tout à fait acceptable pour une ville comme Paris.

Oui mais paradoxalement ce sont les arbres qui gènent à Montsouris.

Sinon il faudrait faire une norme pour les stations de ville, historie d'avoir les données des villes, Montsouris ne représentant pas le coeur de la capitale.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

A ce moment là, la station de Paris-Centre (Chatelet) deviendrait la référence car située au coeur de Paris ?

Oui mais paradoxalement ce sont les arbres qui gènent à Montsouris.

Les arbres genent très vraissemblablement dans les mesures de rafales de vent, l'ensoleillement et le rayonnement .Quant au gazon, les normes Infoclimat imposent que la sonde thermo hygro soit placée au dessus du gazon .

Or pour que le gazon reste du gazon, il faut bien l'arroser default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin on aura jamais des valeurs vraiment "parisienne" avec les normes actuelles, après il ne faut pas choisir, il faut juste donner une description clair en ajoutant "station urbaine" ou quoi que ce soit......

Comme il n'est pas logique d'appelé Orly par Paris-Orly, car ce n'est pas situé à Paris (ville et départementà et ne reflète pas du tout la climatologie de Paris.

Par exmeple je pense que la neige au sol à Montsouris est plus courante que dans uen bonne partie de Paris (altitude plus élevée, périphérie, zone verte et aéré)....

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ya une station MF à Chatelet? Où ca exactement?

Sauf erreur de ma part, cette station se situe au somment de la tour Saint Jacques à Chatelet.

Je ne pense pas que la mesure de la durée de l'ensoleillement soit gênée par les arbres à Montsouris, puisque les données relevées sont sensiblement les mêmes que celles du Bourget et de Villacoublay...

Et en été, lors de journées parfaitement claires, la durée d'insolation relevée quotidienne est de 14-15 heures, soit le maximum...

En revanche ce grand parc et l'arrosage régulier de la pelouse explique la relative fraicheur des maximales de Montsouris, ce qui fait dire à certains forumeurs qu'il fait plus frais à Paris qu'en banlieue en journée, ce qui est bien sûr très amusant...

La station de la tour Saint-Jacques à Châtelet a des minimales aussi élevées et des maximales plus élevées que Montsouris, c'est une vraie station de centre-ville, mais elle reste méconnue des amateurs de climatologie qui ne jurent que par Montsouris...

Bien évidemment, les mesures sont faussées par l'urbanisation et les gaz d'échappement des voitures qui réchauffent l'abri, mais c'est cette température faussée que ressentent les parisiens.......

Pour la description du climat des régions, il faut s'en tenir aux metars des aéroports qui sont placés dans un environnement homogène (espace semi-urbanisé et plaine dégagée), permettant ainsi de faire des comparaisons pertinentes.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Comme il n'est pas logique d'appelé Orly par Paris-Orly, car ce n'est pas situé à Paris (ville et départementà et ne reflète pas du tout la climatologie de Paris.

Que oui, Orly ou Roissy ont des climats différents que celui de Paris intra-Muros. Il ne faut pas comparer. Pour exemple, à Paris centre, la rosée du matin sur les véhicules est très très rare, la tempé de la nuit y est de 3 ou 4 degrés supérieure par temps clair....etc

j'ia jouté un lien vers une photo dans le message initiale.

Je parlais du soliel pas pour l'ensoleillement mas par le fait que normalement un abri est en plein soleil, hors à montouris en hiver ce n'est pas le cas totalement....

Sinon Saint-Jaques est représentatif du milieu qui l'entours, elle se situe en haut de la tours ou pas ?? Sinon quand on parle de banlieu ça dépends, je pense que vers St-Maur, très urbanisé et dans la vallées de la marne et de la Seine il peut faire totu aussi chaud que dans Paris....

Pour le lien je l'ajoute ici: lien, photo prise à 12h environs.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

j'ia jouté un lien vers une photo dans le message initiale.

Je parlais du soliel pas pour l'ensoleillement mas par le fait que normalement un abri est en plein soleil, hors à montouris en hiver ce n'est pas le cas totalement....

Sinon Saint-Jaques est représentatif du milieu qui l'entours, elle se situe en haut de la tours ou pas ?? Sinon quand on parle de banlieu ça dépends, je pense que vers St-Maur, très urbanisé et dans la vallées de la marne et de la Seine il peut faire totu aussi chaud que dans Paris....

Pour le lien je l'ajoute ici: lien, photo prise à 12h environs.

Superbe photo !Environnement très engazonné pour cette station quand même. default_crying.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Les arbres genent très vraissemblablement dans les mesures de rafales de vent, l'ensoleillement et le rayonnement .

Quant au gazon, les normes Infoclimat imposent que la sonde thermo hygro soit placée au dessus du gazon .

Or pour que le gazon reste du gazon, il faut bien l'arroser tongue.gif"

Non Cyril, les normes Infoclimat n'imposent pas le gazon. default_crying.gif

Dans Infoclimat, on demande un sol naturel du coin avec une végétation courte s'il y en a. C'est le toit quand l'installation n'est pas possible au sol.

La norme MF, c'est un sol naturel recouvert d'une végétation courte représentative de la région (< 25 cm en classe 2 et 3, 5 à 10 cm enclasse 1).

L'arrosage fausse les mesures, il n'est pas préconisé.

Dans le SE l'été, la végétation est séche ou disparaît selon la sécheresse, le gazon n'est pas du tout représentatif de la région.

Personne ne pourra transporter chaque jour de l'eau par camion citerne pour faire le tour des stations auto dans la nature du SE l'été, ni dans le Sahara, en Afrique, en Australie et aux pôles...

Ya une station MF à Chatelet? Où ca exactement?

Et ou peut on consulter les données SVP? default_wacko.pngSinon pour y mettre mon petit grain de sel, je constate regulierement des ecarts de température de l'ordre de 1°c /1.5°c entre montsouris et chez moi (14e denfert rochereau) par exemple en ce moment j'ai -0.8°c alors que la station indique -1.5°c

Je ne pense donc pas que la station soit réellement représentative de cet effet urbain si detestable mais qui rechauffe l'atmosphère ambiante de qq degres... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Adrenaliner, elle est tout de même un peu puisque certain matin en cas de nuit claire la différence de température entre Montouris et Melun peu atteindre 5h.

Ainsi le 16 septembre à 6h il y avait 10,2°C à Montsouris, 5,6°C à Orly et 4,8°C à Melun. Presque 5°C déjà entre Montsouris et Orly (en 16km)....

à 9h le 14 décembre

-0,9°C à Montouris

-2.6°C à Orly

-3,3°C à Melun à 10h (9h n'est pas indiqué)

Situation: inversion et brouillard.

default_sleeping.gif

Ce phénomène de climat urbain peut aussi s'observer à Lille : j'ai mis un capteur météo sur mon balcon du 2ème étage exposé Nord Est.

Pour aujourd'hui, je relève -1.8 de température minimale et 1.8 de température maximale.

Rien à voir avec les données de l'aéroport de Lesquin, situé à proximité de la banlieue :

-3 à 08H et 0.7 à 14 H

Phénomène curieux constaté : la t° mini par temps calme se produit entre 6 et 7 heures du matin, bien avant le lever du soleil default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce la mise en route des chauffages domestiques et la circulation automobile qui provoquent un léger réchauffement ?

Car la température gagne 2 à 4 dixièmes entre 7H30 et 8H, les jours de semaine, par météo anticyclonique...

Je crois avoir vu à la librairie MF qu'au contraire en zone urbaine les extrêmes étaient plus tardifs d'1h environs, le temps que les matérieux répercute les changements de température......

default_online2long.gif

De manière générale probablement ; mais est-ce que le climat urbain est très suivi par des postes de météo France?

Car le lieu d'observation est délicat à choisir : un parc ne représentera pas la température des rues environnantes et vice-versa, surtout lors d'un après-midi ensoleillé.

Aussi, comment mesurer le vent et les précipitations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les données seront très variables d'une rue à l'autre default_huh.png

Il s'agit d'un problème primordial car nous sommes bien 30% de la population à vivre en zones très densément urbanisées, ce débat n'est pas oiseux pour cette raison.

mais est-ce que le climat urbain est très suivi par des postes de météo France?

Non , la priorité est aux mesures qui peuvent alimenter les modèles atmosphériques : stations terrestres radomes, stations marines (bouées, navires sémaphores), mesures en altitude (ballons, aeronefs).Pour celà on recherche la rugosité minimum.

Il y a des stations de mesures urbaines qui servent à l'étude climatologique urbaine dans des cas particuliers de recherche sur la pollution. Cest l'objet de campagnes ponctuelles, pas d'une attention permanente.

default_online2long.gif

J'avais entendu parler de la pose de capteurs sur la ville de Toulouse, un peu comme les stations les plus élaborées vendues dans le commerce.

Ces mesures se font sur des toits d'immeubles, si mes souvenirs sont bons.

A ce propos, en zappant tout à l'heure, je suis tombé par hasard sur une émission de la RTBF parlant de la météo au sens large.

Dans ce documentaire, la ville de New York était prise pour exemple d'îlot de chaleur urbain avec 2.5 MILLIARDS de Kilowatths émis chaque jour dans l'atmosphère de cette ville default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soit l'équivalent de l'énergie d'un demi-soleil en plus sur cette ville

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

une demie journée d'exposition en + tu veux dire?

Si tel est le cas c'est impressionant.

Pour en revenir à la météo, pourquoi les lieux choisis pour representer la température, pluviométrie etc. d'une ville sont choisi en général HORS de cette ville?

Exemple je suis natif de nantes, qui est principalement au nord de la loire, et la station qui est censée caractériser la ville est située au sud de la loire sur l'aeroport (pluviometrie plus faible, tn + basses).

On sait qu'il pleut davantage au nord de la loire qu'au sud, et que la température est plus elevée en ville.

Paris montsouris est relativement representative de ce climat urbain, pourquoi n'en est il pas de même dans d'autres villes? default_sleeping.gif

Les stations ne sont pas faite pour représenter une ville ! elles sont situés au niveau des aéroports pour la plus part pour les besoins de l'aéroport, le nom se ramène au nom de la ville pour situer, même si ça en est éloigné.

Les stations ne sont pas faite pour représenter une ville ! elles sont situés au niveau des aéroports pour la plus part pour les besoins de l'aéroport, le nom se ramène au nom de la ville pour situer, même si ça en est éloigné.

Si je te lis bien, elles sont faites pour les aéroports... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce qui est idiot vu que la majorité des gens qui regardent la météo ne prennent pas l'avion!

Plus serieusement, quel est l'interet de transmettre des données erronées puisque le climat urbain n'est pas le même que celui des campagnes...

Elles sont censées representer la région?

Auquel cas on peut parler de vigilance grand froid pour la campagne parisienne, alors qu'a paris intra muros la température serait bien supérieure... (je cite paris mais ce pourrait être le cas de n'importe quelle ville): données non representatives