Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en auvergne

elfot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je dois descendre à Mende en fin d'aprem', je pense que l'A75 sera réouverte d'ici là. La neige n'est pas tant le problème (surtout qu'il ne devrait pas tomber plus de 5-10 cm grand maxi), si le vent est tombé ça doit être bon.

Si ça passe vous verrez tout ça en photos default_crying.gif

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En Creuse ds le Limousin, et à Bourganeuf il neige modéremment!Visiblité très mauvaise et routes blanches!Attention:

A+

Chutes de neige depuis ce matin sur le Cnatal. 2 cm supplémentaires tombés ce matin sur Aurillac.

L'état des routes sur l'ensemble du département est de nouveau ce matin très délicat, il l'était resté toute la semaine sur la planèze, l'Aubrac, la Margeride et le Cézallier.

L'autouroute A75 fermé depuis 2 jours a été réouverte partiellement hier après midi. Ca a vite tourné court, elle est à nouveau fermé à toute circulation ce matin.

De nombreux villages des plateaux d'Aubrac, de Margerid du Cézallier et de la planèze de st Flour sont encore inaccessible depuis maintenant 3 jours.

Effectivement, si ca passe, n'oublie pas l'appareil tu devrait avoir de belles choses à voir.

Mais pour ce matin, c'est fermé. et je ne te conseille pas de faire le détour par Massiac-Neussargues-Murat-St Flour, la route est dans un état ......

Si j'ai du nouveau sur l'A75 je te tiens au courant.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

neige modéré ici chez moi et il fait -9.4°c chui pas sortis dehors pour mesuré encore. Ya pus du tout de vent ici default_crying.gif sa n'empeche pas que les routes soit mauvaises ou bloqués par endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

neige modéré ici chez moi et il fait -9.4°c chui pas sortis dehors pour mesuré encore. Ya pus du tout de vent ici default_crying.gif sa n'empeche pas que les routes soit mauvaises ou bloqués par endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

haaa, de la neige sans vent... C'est parfait pour redonner une bonne petite couche supplémentaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">A la vue des prev de météo france, il devrait neiger modérement sans vent jusqu'à demain matin... Puis après une acalmie ce week-end, rebelote la semaine prochaine !

15-20 cms en plus d'ici demain ? Hoo, quel bel hiver ! Vivement que j'arrive en Auvergne (le 4 février) !

A+

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Slt Néoulous!

Ici ca s'est calmé alors qu'il a neigé modéremment pendant un bon moment! La route est toute blanche, comme joe j'ai pas mesuré la couche mais déja qu'il y avait 10cm ca doit etre pas mal! La t° est négative, ma stat indique -2° et des pressions en baisse. Il parait qu'un nouvel épisode neigeux est probable cet aprem avec + de neige, c'est vrai tout ca? C'est Mf qui dit ca..

A+

tjrs de la neige à clermont

je dois faire clermont Bourg lastic ce soir, je prends l'appareil foto numérique et j'essaierais de les mettres en ligne (meme si je ne sais pas comment on fait)

enfin sous réserve que d'ici 17 heures je puisses prendre la route (si il tombe 10 ou 15 cm à clermont je ne serais peut etre pas téméraire, quoi que ?)

A Monton 4 cm de neige fraiche bravo MF, la neige à 8h d'avance sur les prévisions, les premiers flocons sont tombés ici vers 4h30, les routes sont très glissantes je pense le pire de la semaine et elles ne sont pas dégagées.

Je pense que la dde a été surpris en suivant les prévisions de MF,donc n'a pas pu faire de traitement preventif.

A mon avis Vincent 63 l'A75 ne sera pas ouverte ce soir car après une alcalmie en milieu de jounée les chutes de neige devraient être assez forte en fin d'apres midi.

Posté(e)

Slt Néoulous!

Ici ca s'est calmé alors qu'il a neigé modéremment pendant un bon moment! La route est toute blanche, comme joe j'ai pas mesuré la couche mais déja qu'il y avait 10cm ca doit etre pas mal! La t° est négative, ma stat indique -2° et des pressions en baisse. Il parait qu'un nouvel épisode neigeux est probable cet aprem avec + de neige, c'est vrai tout ca? C'est Mf qui dit ca..

A+

Salut Pierro !Eh oui, vu la prev de meteo france, c'est tout simplement merveilleux : prev mf auvergne à 4 jours

En plus, comme le vent s'est calmé, ça va peut-être faire une belle couche de neige uniforme...

Quand je regarde les modèles à très long terme, même si on peut pas leur accorder une bonne fiabilité, c'est du froid humide à perte de vue sur toute l'auvergne ! Aucun redoux significatif à perte de vue... Gel en Tx à 1000m pour les 16 prochains jours si les modèles se vérifient... default_wub.png

Je crois que l'hiver 2004-2005 restera gravé dans nos mémoires...

A+

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Il parait qu'un nouvel épisode neigeux est probable cet aprem avec + de neige, c'est vrai tout ca? C'est Mf qui dit ca..

d'après le radar de mf, un autre bon front neigeux se situe sur les côtes de la manches jusqu'a l'ile de france à peut près. Reste à savoir comment elle va évoluée... a+

Posté(e)

15 cms de neige supplémentaire sans vent prévue cet après midi pour le sancy. A super besse, la hauteur en bas des pistes est de 110 cms enneigement super besse

Il y aurait 100cms de neige dans les plaines brulées à Chastreix-Sancy 1400m (à vérifier)

Mais quel bel hiver les amis !

il n'y a pas que la hauteur qui compte! une neige de cette qualité en de telles quantités ça ne se voit pas souvent. On glisse dessus comme sur un nuage. On entend que les focons qui tombent dans un air apaisé et les crissements légers et rytmés des skis...

Allez j'arrête d'attiser. Le 4 c'est plus trés loin.

Il y avait de magnifiques conditions sur le puy de dôme hier, en dépit d'un enneigement moyen (10 à 15 cm vers 900m). J'ai vu le volcan surfé!

Pourquoi il n' y pas eu d' alerte orange cette semaine et aujourd hui!?

Pour info ce matin:

Cantal:

Les axes suivants sont fermés A75, RD 30 - 37 - 39 - 660 - 665.

Haute-Loire:

- RN102, en direction d'Aubenas, et RN88, Le Puy en Velay - Pradelles, équipements spéciaux obligatoires pour les poids lourds. La circulation reste délicate sur tous les secteurs.

- RD15, entre Saint-Julien et l'Ardèche, fermée à la circulation.

- RD906, de St Paulien à la Chaise Dieu, circulation délicate, route enneigée.

Puy de dôme:

A89-N89 : Stockage de PL à st julien A89 O/E et RN189 commune de BEAUMONT E/O -Stockage A89 barrière de saint Germain O/E

-A72, axe Clermont - St-Etienne, en raison des difficultés dues aux chutes de neige, la circulation des poids-lourds est impossible sur l'A72 entre Thiers Ouest et St- German Laval.

-Col de Guéry fermé (RD983)

Donc si tous ça mérite pas une vigilance orange je ne vois pas à quoi sert ce syteme

default_wub.png Moi je dis faites attention en fin d' apres midi :!: default_blink.png

Posté(e)

il n'y a pas que la hauteur qui compte! une neige de cette qualité en de telles quantités ça ne se voit pas souvent. On glisse dessus comme sur un nuage. On entend que les focons qui tombent dans un air apaisé et les crissements légers et rytmés des skis...

Allez j'arrête d'attiser. Le 4 c'est plus trés loin.

Il y avait de magnifiques conditions sur le puy de dôme hier, en dépit d'un enneigement moyen (10 à 15 cm vers 900m). J'ai vu le volcan surfé!

default_wub.png Mais arrête donc un peu ! J'en ai la bave qui dégouline là ! :!: C'est loin le 4 février, je tiens plus là ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, comparerais-tu l'enneigement actuel à celui de février 2003 ? Est-il similaire ?

J'avais une congère de plus de 5 mètres devant le chalet moi en fev 2003 à 1400 alti... C'était tout simplement extraordinaire ! default_blink.png

C'est loin le 4 février, je tiens plus là ! :!:

Au fait, comparerais-tu l'enneigement actuel à celui de février 2003 ? Est-il similaire ?

J'avais une congère de plus de 5 mètres devant le chalet moi en fev 2003 à 1400 alti... C'était tout simplement extraordinaire ! default_wub.png

on en est pas encore là. Il y avait eu une tempète, puis un trés fort redoux avec de la pluie en altitude puis à nouveau beaucoup de neige. Pour la quantité il y en avait beaucoup plus en 2003 (pour mémoire 260cm au sancy, plus de 100cm vers 1100m). Pour la qualité ce millésime me semble un peu supérieur. Mais je chipote car en 2003 c'était vraiment extra. Cette année me semble aussi (avec cette parenthèse molle et douce de janvier) superbement partie.

Pourquoi il n' y pas eu d' alerte orange cette semaine et aujourd hui!?

Pour info ce matin:

Cantal:

Les axes suivants sont fermés A75, RD 30 - 37 - 39 - 660 - 665.

Haute-Loire:

- RN102, en direction d'Aubenas, et RN88, Le Puy en Velay - Pradelles, équipements spéciaux obligatoires pour les poids lourds. La circulation reste délicate sur tous les secteurs.

- RD15, entre Saint-Julien et l'Ardèche, fermée à la circulation.

- RD906, de St Paulien à la Chaise Dieu, circulation délicate, route enneigée.

Puy de dôme:

A89-N89 : Stockage de PL à st julien A89 O/E et RN189 commune de BEAUMONT E/O -Stockage A89 barrière de saint Germain O/E

-A72, axe Clermont - St-Etienne, en raison des difficultés dues aux chutes de neige, la circulation des poids-lourds est impossible sur l'A72 entre Thiers Ouest et St- German Laval.

-Col de Guéry fermé (RD983)

Donc si tous ça mérite pas une vigilance orange je ne vois pas à quoi sert ce syteme

default_wub.png Moi je dis faites attention en fin d' apres midi :!: default_blink.png

peut-être parce que c'est l'auvergne et le massif central qui sont concernés?

Posté(e)

peut-être parce que c'est l'auvergne et le massif central qui sont concernés?

Tout à fait exact...C'est bien connu, le massif central est toujours le grand "oublié" des médias, quels que soient la force des imtempéries...

L'autre jour par exemple, la météo des neiges sur la six a "oublié" que le MC existait...

Sur les météo nationales, quand il neige sur tous les massifs vers 1000m, il n'est pas rare de voir que le MC est "oublié" lui aussi sur les cartes présentées...

En fait, on se demanderait presque si il existe le Massif Central default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'autre jour par exemple, la météo des neiges sur la six a "oublié" que le MC existait...

Sur les météo nationales, quand il neige sur tous les massifs vers 1000m, il n'est pas rare de voir que le MC est "oublié" lui aussi sur les cartes présentées...

En fait, on se demanderait presque si il existe le Massif Central default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourtant il faudrait faire traverser le massif à ces messieurs dames : combrailles, puys, sancy, cezallier, cantal, planèzes, aubrac, causses, goulet, lozère, aigoual. Et dans l'autre sens : creuse, Artense, sancy, limagnes, livradois forez, chaise dieu... et j'oublie le Pilat, le mezenc, l'ardèche... traversons les l'été, l'hiver...ça leur fera de bien beaux souvenirs et prendre conscience de cette trés grande région (17% du pays), de sa beauté et de sa rudesse. De l'aligot, une pièce de salers ou d'aubrac passée sur le grill, de la tarte aux myrtilles au bord d'un lac de l'aubrac. Mmmmm...

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Lol exact le massif central grand oublié des médias.

Pour la neige je sais très bien que lorsqu'il est prévu de la neige sur Alpes et Pyrénées à 1300m c'est la même dans le MC bien souvent mais ceci n'est pas mentionné. C'est comme ça et ça l'a toujours été. Quelque part c'est comme ça que le MC garde sa beauté avec la faible médiatisation. Ah ces paysages du grand nord!

J'aimerai y aller en février arf si je pouvais...

Sinon coolidge n'oublie pas de rajouter la Margeride qui est un des plus grand plateau granitique en France avec sa neige ,ski de fond et ses sommets perchés au delà des 1500m! Sans oublier les bisons!

a+

Patric95

La neige a stoppé depuis 11h00 , quelques centimetres sur Clermont. Quel qu un sait vers quelle heure la prochaine averse doit arriver ? je dois partir sur le 03 , j ai pris l appareil photos au cas ou.

A+

Je dois me rendre de Bordeaux à Clermont-Ferrand ce soir, je sens que je suis pas arrivé default_rolleyes.gif

Quelqu'un pourrait faire un petit topo en live des conditions rencontrées ? l'A89 et la N89 sont dégagées après Brive ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

JC tu auras des chaussées enneigées par endroit c'est sur ! Par contre les routes ne sont pas coupées, ca roule mais sur la neige... Tu mettra plus de temps que prévu c'est sur.

Voir ce lien :

http://www.puy-de-dome.equipement.gouv.fr/...h/abulletin.htm

Je dois descendre en Lozère mais si je peux pas (A75 bloquée) et que tu reste le w end sur Clermont on peut se voir si tu veux et si tu peux. Je t'envoie mon tel par MP....

difficile de te donner les conditions

ah trop tard vincent63 a deja donné le lien

actu à clermont petite bruine

attention au verglas, plus haut ce doit etre de la neige encore et tjrs

Posté(e)

Petite bruine ?!

Ah "bruine de neige" tu veux dire, oui de très fins flocons. En effet il fait encore dans les -3°C -4°C à Clermont.

3-4 cm maxi au sol en ville