Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en auvergne

elfot
 Partager

Messages recommandés

oui vincent tu as peut etre raison c'est peut etre une bruine de neige mais tres tres fins les flocons, je n'ai pas la température mais si il fait -3-4 ca doit etre de la neige

toutes mes excuses

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les prochaines chutent de neige vont toucher le nord de l' allier vers 13h45.

- A89 / RN89 / RN189 (axe Clermont Fd /Bordeaux), fermée à la circulation pour les poids-lourds entre Beaumont et St Julien Puy Lavèze.

- En direction de Bordeaux, les poids lourds sont stockés sur la RN 189 à Beaumont, au Sud de Clermont Fd.

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

default_wacko.png la perturabation passe en partie à l'ouest de l'auvergne c'est à dire sur le limousin ou les pp seront plus soutenu à mon avis.

En faites la situation est bizarre vers 12h bruine/grésil qui c'est transformer en neige à 13h15 avec une hausse des températures -4°C-->-1°C depuis il neige non stop mais faiblement, le plus gros des précipitations passe sur l Ouest de l'auvergne et nous on reçoit des fragments qui se gonflent.

La creuse doit être bien touchée.

Je donnerai plus d'info quand j'y verrai plus clair default_wacko.png

elfot, je dois aller à bourg lastic (ouest puy de doem) dans ce genre de configuration les combrailles sont en général la zone la plus touchée

penses tu que c'est cela qui se produit ?

La tempé sur clermont n a pas trop chuté avec cet épisode neigeux il fait -3.5 au campus des cézeaux et par contre en altitude y a moins de contraste il fait -5.4 au sommet du puy de dome. Quand on regard le dernier radar de MF ca promet un peu de neige sur l ouest de l auvergne effectivement.

a+

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la perturabation passe en partie à l'ouest de l'auvergne c'est à dire sur le limousin ou les pp seront plus soutenu à mon avis.

Mais c'est donc pour le massif du Sancy alors !Hip Hip Hip, et une couche de plus, une ! default_wacko.png

Neige en Basse Auvergne et Limagne Clermontoise-suite :

Il neige de façon faible à moderée depuis 13 h, et la couche est maintenant de 4 à 5 cm a Clermont en ville !

En general les precipitations sont env 4 fois superieures à Super-Besse qu'a Clermont, je table donc sur 15 à 20 cm de fraiche en plus en bas des pistes, le tout sans vent.

Ici c'est la premiere "vraie" neige, ça fait vraiment plaisir :-)) Demain l'APN va crepiter, si la neige est toujours là .....

Les stations de ski sont contentes, la saison sera surement tres bonnes, et les precedentes ont été en moyenne plutot bonnes aussi grace à la conjonction de nouveaux equipements (cannons à neige en nombre) et d'hivers un peu plus genereux en neige ces dernieres années que pendant les 90 ies, periode noire des stations Auvergnates.

Le trophée Andros sera plus hivernal que jamais cette année :-))

Amicalement,

François

La neige devrait s'intensifier en cette fin d' après midi, il est tombé 2 cm depuis 13h15. -1.7°c 1007hpa

L'autoroute A75 « col de la FAGEOLE » est réouverte à tous véhicule depuis 16 H 30 ce jour.

L'autoroute est réouverte sur une seule voie dans chaque sens avec des conditions de circulation qui demeurent difficiles.

Bonne route a toi vincent si tu descend sur Mende.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Slt!

En Creuse 10 à 15cm! trop cool!

Par contre c'est baché là, on voit rien il ya du brouillard et quelques flocons..

On prévoit de nouvelles chutes de neige en fin d'aprem mais les précipitations vont prendre quelle trajectoire? Elles vont revenir en prenant une trajectoire Sud-Ouest? Ou Nord?

A+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon bé voilà, je suis arrivé à Mende default_wacko.png

Passage dantesque au col de la Fageolle par l'ancienne RN9 avec les fraiseuses en train d'attaquer des congères de plus de 2 mètres (voir photolive et plus tard dans ce topic).

Environ 30-35 cm à l'abri dans la forêt entre Massiac et le Col. Neige faible à modérée sur les lieux...

Je m'en suis bien sorti en fait, les plus gros problèmes étaient dans Clermont avec environ 5 cm au départ et de beaux embouteillages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu à Mende, la neige arrive en même temps que moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaux flocons qui blanchissent immédiatement le sol.

Je vais vous préparer une petite selection de photos default_huh.png

Iic à coté de Bourges le vent d'est viens de se léver, la température est en chute libre, apparement la neige reviens du moins le verglas va se former!

à 30km de là il a neigé toute la journée, ici la pluie à commencé des 7h00

à 30km de là il a neigé toute la journée, ici la pluie à commencé des 7h00

C'est vrai, il a neigé toute la journée...Meme que c'était tellement faible que j'ai a peine un centimètre sur ma pelouse.

Déprimant aussi de voir au radar toutes ces précipitations sur le Cher, quand ici il tombait que dale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Frenchline, j't'envoie un peu de fraicheur, et tu partages ce qui tombe ? default_huh.png

c''est vrai que ce matin, tout etait blanc avec une couche de 1.5cm la ou il y avait rien , en revenche il restait pas mal de neige de mardi et lundic donc par endroit il y avait 5cm default_wub.png maintenant tout a fondu ou presque, il pleut encore 0.5mm en 1 heure... et le froid est de retour.... neige?

je t'envois des petits flocons tout blanc.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Transports annulés dans le puy de dome demain : ça promet encore pas mal de flocons tout partout ça ! Il devrait neiger toute la nuit et encore un peu demain matin dans le 63.

On pourrait s'attendre à 15 cms supplémentaires entre ce soir et demain matin vers 1000m.

J'aime cet hiver 2004/2005, pas vous ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

sa risque d'être trop bon cette 2ème partie d'hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce soir je suis un peu à part niveau pp chez moi car les pp sont détourné par le plond du Cantal ainsi que par la margeride comme on peut le voir sur le radar default_wub.png enfin je vais pas me plaindre avec mes 35cm relevé à l'abris ce soir:D

personne à le relévé de la station du lioran ( mis à jour ) ?

a+

Posté(e)

sa risque d'être trop bon cette 2ème partie d'hiver default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce soir je suis un peu à part niveau pp chez moi car les pp sont détourné par le plond du Cantal ainsi que par la margeride comme on peut le voir sur le radar  default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">   enfin je vais pas me plaindre avec mes 35cm relevé à l'abris ce soir:D 

personne à le relévé de la station du lioran ( mis à jour ) ?

a+

35 cms à 1000 d'alti, ça le fait ! default_wub.png Mais je suis sûr que si on te proposais 35 cms de plus, tu dirais pas non ! default_cool.pngA titre de comparaison, tu avais combien de cms chez toi en février 2003 ?

A+

Posté(e)

A titre de comparaison, tu avais combien de cms chez toi en février 2003 ?

février c'est un peu vague je m'en rappel pas trop.je me rappel surtout de la tempête de neige de janvier 2003 ou il était tombé 25cm en une nuit. mais le redoux était arriver 2 jours après.

alors que là, la situation risque d'être froide et neigeuse pour un bon bout de temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (a part le petit redoux annoncé la semaine prochaine).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chose promise chose due... des photos des effets de la "vaguelette de froid" dans le Cantal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après 3-4 jours de vent violent couplé avec une trentaine (ou un peu plus) de cms au sol voici le résultat au col de la Fageolle (1100 m)... Pour ma part, bien qu'habitué aux coups de tabac que nous réserve parfois le Massif Central, je n'avais pas vu ça depuis de très nombreuses années...

resizeofdscn71734ru.jpg

resizeofdscn71789rk.jpg

resizeofdscn71820sh.jpg

resizeofdscn71839sh.jpg

resizeofdscn71797dp.jpg

resizeofdscn71946wn.jpg