néoulous Posté(e) 31 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 31 janvier 2005 de retour du sancy avec un grand ciel bleu laiteux, une lumière pâle et citronnée et un grand vent qui de face arrête le skieur. Vue du haut l'impression d'être parti trés loin dans le septentrion : mer de nuage aux points les plus bas, cîmes lointaines dorées, faces éblouissantes de neige, mer de neige à perte de vue d'où surgissent comme des icebergs pics et rochers congelés... Je suis pas né de la dernière neige mais je crois bien n'avoir jamais vu le sancy aussi beau. des tourbillons soulevaient la neige, les crêtes fumaient. La neige y est divine. Gare au hors piste, trés englacé et dangeureux. Pourvu que dure cette harmonie! Quelle poésie dans ta description ! ça fait rêver ! J'ai encore plus hâte d'arriver en Auvergne à cause de toi Cette harmonie neigeuse devrait normalement durer si les modèles se révèlent fiables : pas de Tx supérieurs à 0°c vers 1200 pour les 16 jours à venir... Aucun redoux en vue (à part le léger redoux en milieu de semaine, vite remplacé par le froid en début de week-end) C'est du tout bon pour cette année ! Sais-tu si les pistes de fond sont damées à la fontaine salée ? Il y a la jonction entre Chastreix et Chareire ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 31 janvier 2005 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 31 janvier 2005 De retour du Sancy itou, avec un peu moins de poësie, la situation (un peu décevante...) : couche de neige plus que jamais irrégulière mais très majoritairement de très faible épaisseur sur toutes les surfaces plates. Herbe (glacée) apparente jusqu'à parfois 1300m dans les endroits les plus ventés ! Par contre, accumulations très importantes par endroits, notamment aux endroits "sous le vent" (ex : bas des pistes à Superbesse). Le pense que Chastreix a du être bien servi, vu sa situation. Condition météo par contre toujours difficiles avec -13 dimanche matin et un vent très fort de N. Magnifiques paysages, particulièrement dimanche matin avec un splendide lenticulaire (à l'avant de l'invasion nuageuse) sur fond de ciel bleu foncé, le tout juste au-dessus des Monts du Cantal, pas d'APN malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 31 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 31 janvier 2005 De retour du Sancy itou, avec un peu moins de poësie, la situation (un peu décevante...) : couche de neige plus que jamais irrégulière mais très majoritairement de très faible épaisseur sur toutes les surfaces plates. Herbe (glacée) apparente jusqu'à parfois 1300m dans les endroits les plus ventés ! Par contre, accumulations très importantes par endroits, notamment aux endroits "sous le vent" (ex : bas des pistes à Superbesse). Le pense que Chastreix a du être bien servi, vu sa situation. Condition météo par contre toujours difficiles avec -13 dimanche matin et un vent très fort de N. Magnifiques paysages, particulièrement dimanche matin avec un splendide lenticulaire (à l'avant de l'invasion nuageuse) sur fond de ciel bleu foncé, le tout juste au-dessus des Monts du Cantal, pas d'APN malheureusement... Je comprends mieux dans ce cas les hauteurs citées par montagnemassifcentral.comEn effet, je m'étonnais de ne trouver "que" 20 cms au minimum sur les pistes de fond situées vers 1300m. Cela expliquerai donc cette faible hauteur de neige parfois rencontré sur les pistes puisque le vent a énormément soufflé... La stèle annonce de 20 cms à 100cm sur ses pistes, je suppose que les plaines brulées ont plus de 100cms auprès des barrières à neige. En ce qui concerne l'enneigement sur Chastreix-Sancy, c'est au coup de bol... Soit le vent a rapporté des quantités de neige extraordinaire sur les pistes, soit il a quasiment tout emporté. Comme je n'étais pas sur place durant l'épisode venteux et neigeux, je serais bien incapable d'estimer la hauteur de neige là bas... Mais bon, je me doute bien qu'il a de belles congères ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 31 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 salut dis donc sa poste à bloc ici /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> belles photos à vous tous ! ( mais pensez à mettre plutôt des liens car tout le monde n'as pas l'adsl et oui dans les coins perdu de l'aubrac sa marche pas encore merci encore) j'ai enregistrer une tn de -14.4°c dimanche matin (le mini de cette vague de froid). aujourd'hui T à bien remonté mais toujours pas remonté au dessus de 0 pour l'instant. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Bonjour ==> Joe 15: à quel endroit précis sont faites tes observations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 31 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Quelle poésie dans ta description ! ça fait rêver ! J'ai encore plus hâte d'arriver en Auvergne à cause de toi Cette harmonie neigeuse devrait normalement durer si les modèles se révèlent fiables : pas de Tx supérieurs à 0°c vers 1200 pour les 16 jours à venir... Aucun redoux en vue (à part le léger redoux en milieu de semaine, vite remplacé par le froid en début de week-end) C'est du tout bon pour cette année ! Sais-tu si les pistes de fond sont damées à la fontaine salée ? Il y a la jonction entre Chastreix et Chareire ? A+ je suis bien obligé de me livrer à une description un peu "érotique" dans la sugestion, faute d'apn. Il est vrai que la neige manque dans les zones exposée au vent. Elle est tellement légère que c'est inévitable. Avec un mètre de soupe sûr que ça n'arriverait pas. Alors il faut composer avec les éléments : rester sur les pistes ou faire de la cascade de glace, du ski de fond ou de la raquette (certains bois clairs comme sur l'aiguiller ressemblent à des forêts boréales incroyablement givrées. ça devrait pas s'arranger avec la bruine et la neige qui s'annonce). POur la fontaine salée il y aura le domaine de chareire. Pour le reste je ne sais pas mais ça devrait être tracé. C'est le moment ou jamais. Petit conseil d'ami : profiter d'une nuit dans le buron de m****nçon à écouter la neige et le vent cingler, faire son bois dans la sapinière enneigée, se ballader la nuit, partir avant le lever du soleil, et découvrir le reste. Il faut l'équipement pour une nuit à la rude, une hache pour le bois, un livre, d'autres bricoles, mais l'ambiance montagne (sauf géneurs éventuels) et la solitude y sont habituellement extraordinaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 31 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Bonjour /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ==> Joe 15: à quel endroit précis sont faites tes observations ? Sa va être dur à te dire précisément, si tu ne connait pas bien la région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">mais bon je vais essayé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les observation sont faites chez moi, c'est à dire dans le sud est du Cantal (la corne EST du département ) à une 10ène de km au nord EST de la petite ville de Chaudes-Aigues (ou coule la source la plus chaudes d'Europe 82°C ) dans un petit village nomé Maurines perché sur le contre fort nord du plateau de l'Aubrac. à quelques km de la Lozère. Voila. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 31 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Je vois aussi Joe15 'y suis dèjà aller à Chaudes aigues! Tu habites pa sloin de Fournelles? Enfin la ou tu e sça doit être cool pour la neige! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 31 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 31 janvier 2005 je suis bien obligé de me livrer à une description un peu "érotique" dans la sugestion, faute d'apn. Il est vrai que la neige manque dans les zones exposée au vent. Elle est tellement légère que c'est inévitable. Avec un mètre de soupe sûr que ça n'arriverait pas. Alors il faut composer avec les éléments : rester sur les pistes ou faire de la cascade de glace, du ski de fond ou de la raquette (certains bois clairs comme sur l'aiguiller ressemblent à des forêts boréales incroyablement givrées. ça devrait pas s'arranger avec la bruine et la neige qui s'annonce). POur la fontaine salée il y aura le domaine de chareire. Pour le reste je ne sais pas mais ça devrait être tracé. C'est le moment ou jamais. Petit conseil d'ami : profiter d'une nuit dans le buron de m****nçon à écouter la neige et le vent cingler, faire son bois dans la sapinière enneigée, se ballader la nuit, partir avant le lever du soleil, et découvrir le reste. Il faut l'équipement pour une nuit à la rude, une hache pour le bois, un livre, d'autres bricoles, mais l'ambiance montagne (sauf géneurs éventuels) et la solitude y sont habituellement extraordinaires. Et voilà, tu me redonnes encore envie ! si ça continue comme ça je craque et j'arrive avec le 4 au sancy moi !C'est vrai que ça doit être sympa une nuit dans le buron de m****nçon... mais bon je ne suis pas vraiment équipé pour et, qui plus est, j'aurais du mal à faire cuire mes frites le soir au feu de bois /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, du 4 au 20/02, si tu vois un fou qui apente le domaine nordique du Sancy le matin dès le lever du soleil, cherche pas plus loin, c'est moi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon itinéraire préféré pour une demi-journée : Chastreix-Sancy -> Picherande. Avec ce qu'il va encore tomber ces prochains jours, j'ai toutes les chances de pouvoir me régaler durant cette session de février. Le redoux annoncé pour cette semaine n'a pas l'air trop méchant et il devrait en outre stabiliser un peu le manteau neigeux. Meteo France annonce quand même 110cms à 1500m versant nord du sancy : cela doit être magnifique. Ils donnent 60 cms à 1300m versant sud mais comme tu le disais, il doit y avoir des endroits bien dégarnis à cause du vent... j'imagine les congères à Chastreix-Sancy, sans doute plus de 4 mètres, je vous redirai ça samedi. haaa, vous connaissez ce nouveau sport ? La nage en congères ? oui, prenez une congère bien épaisse, pas encore durcie, et... Plongez dedans ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rhââ, je commence à craquer, là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 31 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Je vois aussi Joe15 'y suis dèjà aller à Chaudes aigues! Tu habites pa sloin de Fournelles? nan, à peu près à 12km de Fournels.actu temps couvert et -0.8°C a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 j'ai quelques autres fotos de l'épisode neigeux dans les combrailles mais je ne peux pas les mettre sur photolive comment vous les faire partager ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 1 février 2005 j'ai quelques autres fotos de l'épisode neigeux dans les combrailles mais je ne peux pas les mettre sur photolive comment vous les faire partager ? Si tu as un site internet, upload tes photos dans un dossier temporaire et ensuite utilise le bouton de code "img" dans infoclimat, tu n'as plus qu'a rentrer l'adresse de ton site et du dossier temporaire et le tour est joué !Quand je regarde la Webcam de Superbesse, j'ai l'impression qu'il a pas mal neigé cette nuit : webcam superbesse Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a des infos sur la quantité chutée ces dernières heures dans le sancy ? Les prev météo france annoncent des chutes de neige jusqu'en milieu de journée, ça peut encore faire une belle couche de plus, on va pas s'en plaindre ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 malheurseusement je n'ai pas de site internet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 1 février 2005 Hauteurs de neige vues par Météo France : Hier, hauteur de neige à 1000m versant ubac : 40 cms dans le Sancy Aujourd'hui, hauteur de neige à 1000m versant ubac : 10 cms dans le Sancy Hauteur de neige météo France Et je doute "légèrement" qu'il ait eu 30 cms de fondu en 24h puisqu'il neige depuis hier après-midi et que les Tx à 1000m sont toujours négatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 1 février 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 1 février 2005 Néoulous, il ne faut pas regardé ces données de mf, elles sont vraiment pas fiable du tout que ce soit pour le Sancy ou le Cantal... Chez moi la T est positive depuis ce matin env 10h et maintenant elle est de 2.1°c. En ce moment il y a une bonne averse de neige. Le redoux est maintenant présent dans le Cantal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 1 février 2005 Ha tiens mon message a fondu lui aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> haa, ce redoux ! Promis, je regarderai plus les hauteurs de neige annoncées par météo France Joe15, ça évitera que je m'énerve pour rien... pas encore de dégel à 1400m dans le 63 : -1.7°c actu au Puy de dome. Sur la webcam de superbesse, on a l'impression qu'il neige très fort. Sans doute une limite pluie/neige vers 1200m en début d'apres-midi mais rassurez vous, elle devrait redescendre vers 700m dès ce soir. Combien de cms de fraiche depuis hier chez toi Joe15 ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 1 février 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 1 février 2005 il est tombé 0cm depuis hier. Et oui la perturabation qui est décendu du nord-est n'est arriver que ce matin. avec seulement quelques petites averses avec 2°c donc pas super... par contre je ne crois pas que la LPN remontera à 1200m mais plutôt quelle se stabilisera vers 1000m voir moins. avant le retour du -5 à 850hpa en fin d'aprem. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb26 Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Dans le Verors la limite plui/neige se situe vers 400m avec 5cm de neige fraîche environ depuis ce matin.Vers 1000m d'altitude on atteint facilement 70cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Salut à tous. Depuis ce matin, petites pluies sur Clermont avec degel. Ces pluies font fondre la couche neigeuse qui a perduré plus de 4 jours, même en ville ce qui est assez rare pour etre signalé. Le pluviometre des Cezeaux indique 5 mm de pluie ce matin (fonte de neige ou pluie de ce matin? je l'ignore), et une température au sommet du Puy de dome de -1.2, il neige donc la haut. Les sites internet des stations de ski auvergnates indiquent des enneigement plus faibles que je pensais, surtout le Super Lioran, avec 20 cm en bas des pistes, 40 cm au milieu et 50cm tout en haut, (le tout en neige naturelle) ce qui est tres faible pour la saison, surtout quand on a eu 5 à 8cm à Clermont ville ! Le mont Dore et super besse indiquent plus de neige (de lordre de 70 a 1.20 m de neige, parfois moins). J'espere que d'autres chutes se produiront, car l'enneigement actuel peut etre tres vite aneanti par les redoux intenses que nous connaissons souvent surtout dans l'ouest du MC. Pour etre sur de ne pas avoir de mauvaises surprises, il faudrait dans l'ideal 1 m de neige en moyenne à 1200 m et plus de 2m à 1800 m. Cependant, en l'absence de redoux devastateurs, la couche presente peut aller loin :-)) Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 1 février 2005 Merci pour ces précisions frc63 ! Jusqu'à 8 cms à Clermont, tu dis ? c'est assez rare, je dois le reconnaitre ! Il est vrai que les forts redoux sont vraiment destructeurs pour le manteau neigeux dans le sancy. Mais, tel que c'est parti là, si les modèles restent assez fiables à long terme, pas l'ombre d'un redoux en altitude pour les 16 prochains jours ! De la neige à basse alti est même prévue tous les jours à partir du week-end prochain ! On va peut-être les avoir les 1 mètre à 1200m, qui sait ? Joe15, je souhaite que tu aies raison, actu la limite pluie/neige se situe vers 1000m dans le Sancy, espérons qu'elle ne montera pas plus haut. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 2 février 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 2 février 2005 Assez bonne tenue de la neige à basse altitude. Ce matin nouveau gel de -2. Ces gels nocturnes à répétition après des journées à peine douces (+3), font que la neige tombée la semaine dernière se tasse mais perdure (encore plus de 15 cm dans les bois). Quelques flocons observés hier soir. A 10h30, la T baisse encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 2 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 2 février 2005 Salut ! Quand je regarde le pluviomètre de la station de Clermont (les cézeaux), je constate qu'il n'arrête pas de pleuvoir depuis ce matin... Cela doit faire une belle couche supplémentaire plus haut en altitude, non ? Il beaucoup neigé dans le sancy aujourd'hui ? Apparemment, la limite pluie/neige s'est située vers 700 mètres au plus chaud de la journée... Quelqu'un a des infos ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 février 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 février 2005 Il a "mouillé" toute la journée à Clermont dans une ambiance fraîche mais pas grand chose niveau précipitations. LPN : aucune idée précise (brouillard) mais sans doute vers 800-900 m. Quelques cm supplémentaires en altitude (sans doute moins de 5 à 10 maxi) Désolé, j'ai pas d'éléments concrets et précis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 2 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 2 février 2005 C'est déjà pas mal, merci Vincent63. Comme tu le dis, puisque les précipitations ont été faibles mais continues, peut-être 10 cms maxi vers 1200m comme cumul depuis hier... 10 cms, c'est toujours bon à prendre A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 par contre la semaine pour le massif central risquent d étre bien plus sèche ....et un peu plus douce.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés