Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Joe15 ta derniere photo (chemin et congères) ressemble à nos départementales qui sont envahies par les congères. Ici il a neigé une bonne partie de la journée et le cumul atteint 24cm dans un coin abrité de mon terrain autrement les congères sont de l'ordre de 1M à 1m50 avec la burle qui balaye tout. au plus chaud il a fait -8 Mais ce n'est rien à coté d'yssingeaux où j' ai fait un aller retour dantesque. La couche de neige est importante, entre 35 et 40cm selon les endroits et les congères se forment même dans la ville. circulation très délicate sur la RN 88 au col du perthuis malgrè l'intervention des ponts et chaussées. Heureusement pour une fois les chauffeurs routiers se sont presque tous montrés responsables et sans aucune intervention extérieure ils se sagement arrêtés avant les premières pentes sérieuse.s Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 26 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 26 janvier 2005 -12°C dans les stations, vent moyen prévu par MF à 1500m dans le département : 100 km/h petit jeu : à combien descend le windchill pour des vents moyens de 100km/h si la température sous abri est à -12°c? Autre question : imaginez-vous passer les cols et les crêtes sachant que quand le vent moyen est de 50 km/h il est parfois difficile d'y tenir debout... ça doit être infernal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Situation difficile sur les routes du Puy de Dôme, bulletin de la DDE : DDE - ETAT DES ROUTES DANS LE PUY DE DÔME Mercredi 26 janvier à 16 h 00 Réseau autoroutier : Averses de neige, rafales de vent importantes sur le secteur Sud du département. Circulation délicate, équipements spéciaux recommandés. Traitement en cours. Réseau de plaine: Routes mouillées, localement enneigées, salage en cours. Fortes rafales de vent sur le secteur d'Issoire, avec importantes formations de congères. Circulation délicate sur le réseau secondaire équipements spéciaux recommandés. Réseau de montagne OUEST (Monts Dore Sancy, Monts Dômes, Combrailles) et Réseau de montagne EST (Livradois-Forez) : Mauvaises conditions météorologiques sur le réseau de Montagne Ouest Monts Dore Sancy, Monts Dômes (secteur de Rochefort, La Bourboule, Besse): visibilité nulle, ne pas emprunter ces secteurs. Sur le reste du réseau, Axes principaux : Routes enneigées. Fort vent de Nord/Est, formations de congères. Condition de circulation délicate, équipements spéciaux recommandés: averses de neige, traitement en cours. Réseaux secondaires : Routes enneigées et verglacées. Formations de congères localisées dues à un vent fort. Interventions en cours sur tous les secteurs, circulation délicate. Les équipements spéciaux sont obligatoires. PRUDENCE RECOMMANDEE COLS FERMES A LA CIRCULATION : Croix St Robert, Croix Morand, la Geneste, Béal par la RD102 et la RD 40, Les Supeyres, le Chansert. ROUTES FERMÉES : La RD 983 Col du Guéry, RD 36 et RD 149 col de la Geneste. La RD 941 est réouverte à la circulation . Plusieurs sections de routes départementales sont impraticables ou fermées en raison de congères. Une signalisation est mise en place. Transports scolaires : Par arrêté préfectoral, en raison des conditions de circulations difficiles sur une grande partie du réseau secondaire, les transports scolaires sont supprimés pour la journée du mercredi 26 janvier. Cette interdiction est prolongée au Jeudi 27 janvier 2005. Bison Futé ETAT DES ROUTES : Département de la Lozère et du Cantal : Sur l'Autoroute A75, la circulation de tous les véhicules est fortement déconseillé en direction du centre et du Nord, une interdiction de circuler sur cet axe est toujours en cours pour les PL. L'autoroute est toujours coupée à hauteur du col de la Fageole entre Saint Flour et Massiac dans le département du Cantal. - Une sortie obligatoire est mise en place dans le sens nord-sud au niveau de Massiac. - Une sortie obligatoire est mise en place dans le sens sud-nord au niveau de St Flour. Dans le sens Nord/Sud (en direction de Montpellier) les poids lourds sont stockés sortie n°23 Massiac Nord sur l'aire de Cezallier entre les diffuseurs 16 et 17. Dans le sens Sud-Nord. Une déviation est mise en place pour les PL à hauteur de la jonction RN109/A75. La RN 88 entre Mende et Le Puy en Velay est interdite aux poids lourds et au véhicules légers sur le département de la Haute Loire. Suite aux difficultés météorologiques rencontrées dans le Cantal il est conseillé aux VL devant se rendre dans le centre de la France ou plus loin, de ne plus emprunter l'A75 au delà de Séverac le Château ; Itinéraire conseillé A61 (Toulouse) et A9, A7 (Lyon) Ardèche RN102 : Col de la Chavade, fermé à tous les véhicules entre Mayres et la Haute-Loire. Les conditions de circulation sont difficiles pour les véhicules légers. Les équipements spéciaux sont obligatoires. Par arrêté préfectoral, la circulation des véhicules de transports scolaires est interdite le 28 janvier 2005 sur les secteurs suivants du plateau ardèchois: St-Agrève, St Cirgues-en-Montagne, Ste Eulalie, Coucouron, Le Béage, Le Lac d'Issarlés. Seul le transports des élèves internes sera autorisé le vendredi 28 janvier si les conditions le permettenet et si les véhicules concernés sont munis d'équipements spéciaux adaptés aux conditions. Cantal A75 coupée dans les deux sens au col de la Fageole, entre Massiac et St Flour. La circulation des véhicules de transport scolaire est interdite sur tout le département du Cantal le jeudi 27 janvier 2005. Loire Monts du Forez, du lyonnais et Le Pilat, plaques de neige et verglas. Haute-Loire Neige et verglas dès 600 mètres d'altitude. Vent fort sur les plateaux et formation de congères avec une visibilité très mauvaises. RN88, col du Pertuis équipements spéciaux recommandés. RN88, Le Puy en Velay jusqu'à Pradelles, fermée. Col de Fix circulation difficile. RD15 de Saint Julien à la limite de l'Ardèche fermée. RD500, de Firminy à St Didier en Velay, fermée. Circulation interdite aux transports scolaires sur tout le réseau secondaire. Puy-de-Dôme Col de Guéry fermé. Equipements spéciaux obligatoires sur le réseau d'altitude. Circulation des véhicules de transport scolaire interdite sur tout le département le jeudi 27 janvier 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Lien valable quelques jours... A voir pour ceux qui parlent "d'absences de difficultés sur les routes" Choisissez édition Auvergne 19-20. http://www.raa.france3.fr/videojt/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 26 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Eh bah! J'aimerai y être en Lozère pour constater tout ça et voir ces fameuses congères de 1m50,2m! J'en ai jamais vu des aussi haute que ça... Bref merci pour ces photos et infos et continuez à nous faire partager cette neige en Auvergne et Lozère qui me manque tant à moi qui habite en IDF. Merci a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 26 janvier 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Bravo l'Auvergne Au moins la bas la vague de froid a payée Joe15 tes photos sont sublimes as tu remarqué que sur la 2èeme il y a un loup au fond à gauche? Il serait temps de le signaler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( lien http://zicregg.chez.tiscali.fr/neige4_img/DSCN1418.JPG) Je suis surpris car je pensais que dans cette région des chutes de neige de ctte ampleur étaient fréquentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 26 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Je suis surpris car je pensais que dans cette région des chutes de neige de ctte ampleur étaient fréquentes C'est pas vraiment les chutes de neige qui sont exceptionnel mais cette bize qui souffle accompagné de tx de l'ordre de -8 à -10°c à l'abris vers les 1000m d'alt. La formation de congères se fait très vite ! Et puis quand on est passioné par la neige on s'en lasse jamais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila autrement pour le loup t'inquite pas c'est mon chien.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Par contre, conditions dantesques en altitude avec grand froid et vent violent. 40 cms de neige au Mont-Dore ville (1000m) Remontées de la partie haute fermées pour cause de tempête et risque d'avalanches -12°C dans les stations, vent moyen prévu par MF à 1500m dans le département : 100 km/h Autoroute A75 toujours fermée entre Clermont et St-Flour (15) Merci beaucoup pour ces infos !tu dis 40 cms de neige au Mont-dore ville ? Mais c'est tout simplement extra ! J'ose à peine imaginer l'épaisseur à 1500m à la station ! C'est 40cms chuté depuis le début de l'épisode ou c'est l'épaisseur cumulée depuis la semaine dernière ? En tout cas, vu le vent qu'il a du faire en montagne, un relevé de l'épaisseur du manteau neigeux ne doit pas être aisé ! Je suppose qu'on trouve parfois des congères de plus de 2 mètres vers 1300m ! Quand je pense que les gars du Sancy-Ouest ont encore rajouté 1 km de barrières à neige cette année : les pistes de ski de fond ne sont pas là de fermer car avec le vent qu'il a fait, il doit y avoir 120 cms de neige accumulée auprès des barrières après passage de la dameuse ! Au fait, merci Joe15 pour les photos, c'est... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifique (surtout la dernière : j'adore !) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 slt à tous je pense que la hauteur de neige au mont dore est bien supérieure à 40 cm en effet j'ai eu hier ma mère et un couple d'amis de Bourg Lastic ( petit village à la limite de la corrèze à 750 m d'altitude ils m'ont annocé au moins 50 cm en moyenne et des congères de plus de 2 metres sur les bords de la nationale alors le mont dore je suppose que c encore pire d'ailleurs l'autoroute A 89 et la nationale RN 89 étaient fermées à la circulation si quelqu'un a d'autres infos de la haut n'hesitez à nous les donner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 slt à tous je pense que la hauteur de neige au mont dore est bien supérieure à 40 cm en effet j'ai eu hier ma mère et un couple d'amis de Bourg Lastic ( petit village à la limite de la corrèze à 750 m d'altitude ils m'ont annocé au moins 50 cm en moyenne et des congères de plus de 2 metres sur les bords de la nationale alors le mont dore je suppose que c encore pire d'ailleurs l'autoroute A 89 et la nationale RN 89 étaient fermées à la circulation si quelqu'un a d'autres infos de la haut n'hesitez à nous les donner 50 cms à Bourg Lastic ?Effectivement, il doit y en avoir encore plus au Mont Dore alors ! Hum, j'en bave d'envie de partir en Auvergne pour vivre tout ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si quelqu'un est sur place dans le Sancy, ça serait vraiment sympa de nous donner une hauteur moyenne de l'enneigement vers 1300m, histoire de nous faire un peu plus envie encore ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 27 janvier 2005 Orcet Partager Posté(e) 27 janvier 2005 la station vient de mettre à jour l'enneigement sur infosski. Il y aurait 70 cm à 1200 et 120 en haut. A vérifier (ça me paraît un peu "faible").Conditions toujours glaciales avec du vent fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 la station vient de mettre à jour l'enneigement sur infosski. Il y aurait 70 cm à 1200 et 120 en haut. A vérifier (ça me paraît un peu "faible").Conditions toujours glaciales avec du vent fort. Au secours !Je ne comprends plus rien ! Résumons : Au Mont-Dore, à 1000m, il y aurait au moins 40 cms A bourg Lastic, à 730m il y aurait 50 cms Les relevés méteo france donnent 75cms à 1300m Hauteurs neige meteo france Et les hauteurs citées ici pourraient être sous estimées... Bon, la-dessus tout le monde est d'accord je pense... Alors allez ici : Hauteurs neige pistes de fond auvergne Pourquoi, il n'y a que 15 cms à 1325m sur les pistes de fond de super besse ? Pourquoi il n'y a que 20 cms à 1250m au capucin mont-dore ? Quelqu'un pour donner les véritables hauteurs de neige dans le Sancy, SVP, vite ! Je vais devenir fou, sinon (si c'est pas déjà fait ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Au secours ! Je ne comprends plus rien ! Résumons : Au Mont-Dore, à 1000m, il y aurait au moins 40 cms A bourg Lastic, à 730m il y aurait 50 cms Les relevés méteo france donnent 75cms à 1300m Hauteurs neige meteo france Et les hauteurs citées ici pourraient être sous estimées... Bon, la-dessus tout le monde est d'accord je pense... Alors allez ici : Hauteurs neige pistes de fond auvergne Pourquoi, il n'y a que 15 cms à 1325m sur les pistes de fond de super besse ? Pourquoi il n'y a que 20 cms à 1250m au capucin mont-dore ? Quelqu'un pour donner les véritables hauteurs de neige dans le Sancy, SVP, vite ! Je vais devenir fou, sinon (si c'est pas déjà fait ! ) Ha bah, ils viennent d'actualiser chez météo France : Hauteurs de Neige Sancy meteo franceDonc, il y aurait 30 cm à 1300m Ces données sont en corrélation avec celles des hauteurs relevées sur les pistes de fond : Hauteurs neige pistes de fond auvergne /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, ce n'est pas si extraordinaire que ça l'enneigement... C'est pas même pas terrible du tout (fin décembre, on avait 50 cms à 1300m) Comme je ne suis pas sur place, c'est vraiment très difficile de connaître l'enneigement exact... Mais là, cela donne une bonne idée je crois... Un observateur dans le Sancy pourrait-il confirmer ou infirmer les hauteurs de neige relevées ? (liens ci-dessus) Bon, ça va continuer à tomber ces prochains jours alors la couche va bien finir par être conséquente ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 27 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Néoulous, je trouve ces relevés d'hauteur de neige vraiment pas normal. regarde mf releve que 15cm à 1000m et 1200m au plomb du cantal alors que chez moi les 35cm sont largement là ! Ils ont du prendre les relevés sur des zones ventés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Le Cantal toujours dans la tourmente ce matin. Avec des températures de -7° à -12° relevées ce matin , le vent s'est nettement calmé par rapport à ces jours précédents, mais il reste encore sensible sur la partie Est et Nord du département, là où les conditions sont les plus délicates. On me signalait encore quelques chutes de neige et un temps couvert ce matin du côté de Saint Flour. Difficile à évaluer sur la planeze sanfloraine et les plateaux du Cézallier la quantité de neige tombée, l'Ecir a fait son travail et les congères sont immenses. IL y a de très nombreuses années qu'une etlle situiation ne s'était pas produite sur la région. A titre informatif, l'autoroute A75 est toujours fermée ce matin à toute circualtion, route ennneigée, verglacée avec congère et impraticable. Les routes du secteur de Saint Flour et Murat n'étaient hier accessible qu'en convoi immédiatementderrrière les chasses neige, la route ne restant ouverte que quelques minutes à peine après leur passage. Certaines routes départementales et certains villages des secteurs de Trizac, Allanche, Saint urcize, Pradiers, la Margeride étaient ce matin toujours fermées ou inaccessible. Les transports scolaires et les écoles du département sont fermées aujourd'hui par arrêté préfcetoral, de mêm qu'en Haute Loire. Quant à la Hte Loire, la situation n'est guère meilleure du côté de Saugues, Costaros et Yssingeaux d'après les infos que j'ai eu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Néoulous, je trouve ces relevés d'hauteur de neige vraiment pas normal. regarde mf releve que 15cm à 1000m et 1200m au plomb du cantal alors que chez moi les 35cm sont largement là ! Ils ont du prendre les relevés sur des zones ventés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vraiment du n'importe quoi !Mon pauvre Joe15, quand je regarde les relevés meteo france du Cantal, je me demande même si ils ne sont pas trompés en mettant une carte de mi-décembre 2004 ! Quand je vois les photos que tu as posté et quand je regarde les relevés sur le lien meteo france que tu as mis, je me dis qu'à météo france, ils devraient retourner à l'école pour y apprendre à mesurer une hauteur de neige dans les règles de l'art /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Leur carte de relevés est peut être sous estimée dans le Sancy, mais dans le Cantal, elle a presque l'air d'une bonne blague ! Où alors, je suis médisant, et à tel endroit du cantal, on trouve 15 cms à 1200m et 2 kms plus loin on y trouve 50 cm à 1200m ! M'enfin, ce que tu dis est vrai, si l'endroit de leurs relevés est situé dans une zone de vent, pas étonnant, qu'il ait des hauteurs si faibles ! Dans le Sancy, c'est pareil ! Par contre, quand on regarde les hauteurs sur les pistes de ski de fond : hauteurs neige pistes de fond On constate joyeusement une magnifique couche de 10 cms de neige sur les pistes du Lioran /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que je suppose que ça doit être plus près des 60cms que des 10 cms... Y savent pas mesurer non plus la hauteur de neige les pisteurs du MC ? Où y a vraiment des endroits ou il n'y a pratiquement pas de neige ? En tout cas, ce n'est pas clair du tout cette histoire ! Encore hier, mf donnait 75 cms à 1300m pour le versant sud du sancy... Aujourd'hui, il a tellement du faire chaud , que la couche a fondu de 45 cms et il ne reste plus que 30 cms selon mf à 1300m versant sud... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois bien que l'on arrivera jamais à savoir la hauteur réelle de neige tombée sur le MC... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 27 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 27 janvier 2005 a moins qu'ils veullent parler de cumuls de neige tombé une fois damé. mais c'est vraiment bizard quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Néoulous, ne soit pas faché.... Je te rassure, ils ont bien du aller à l'école apprendre à lire, à compter etr àmesurer.... Seulement, je ne sais pas si tu es dans le MC en ce moment, mais Joe15 pourrais t'en parler surement plus que moi puisqu'il est du côté St Flour, mais ce que vient de vivre cette aprtie du département et la zone de montagne du Lioran n'était pas arriver depuis belle lurette. En fait, temps qu'une autre couche plus sérieuse ne retombera pas, il sera difficile de dire combien il est tombé car cette neige a été beaucoup trop travaillée. Et de ce fait, tu passe des endroitsou il n'y a absolument rien et d'autres ou c'est de la folie, simplement en fonction de l'exposition ou de l'abri au vent. Quand tu vois que ça va bientot faire 48h que l'autoroute est fermée, et que l'on fait circuler les voiturtes exclusivement en convoi ipmmédiatement derriere les chasses neige car les routes se referment presque aussitot derriere, comprend bien que mesurer la hauteur tombée relève de la mission impossible. Amicalement météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Néoulous, ne soit pas faché.... Je te rassure, ils ont bien du aller à l'école apprendre à lire, à compter etr àmesurer.... Je te rassure laurent15, je suis pas faché /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mon post était seulement ironique... Je passe 8 semaines par saison hivernale dans le 63 à Chastreix-Sancy alt. 1400m depuis 8 ans et crois-moi, le climat du massif du sancy, je le connais... Donc, je connais la difficulté à mesurer un enneigement après une chute de neige accompagnée de vent violent... Pour mesurer une chute de neige tempétueuse, il suffit tout simplement d'aller en forêt, là où c'est abrité du vent, et l'on peut connaitre précisément la quantité de neige chutée... Bien sûr cela n'est valable que jusqu'à 1400m d'alti puisqu'au delà, il n'y a plus d'arbres dans le MC ! Sinon, il reste le bon vieux pluvio chauffant, ça permet d'avoir une estimation de la quantité de neige tombée. Je suis parfaitement conscient, qu'en situation de grand vent, des hectares de prés peuvent se dégarnir de plusieurs dizaines de centimètres dans les endroits les plus exposés... Mais bon je trouve quand même ridicule de la part de meteo france d'annoncer 75cm d'enneigement continu à 1300m d'alti le 26/01 avec comme mention, je cite : "Hauteurs de neige moyennes rencontrées hors des pistes et des zones aménagées. L'enneigement artificiel n'est pas pris en compte. " Et d'annoncer le lendemain, 30 cms d'enneigement continu à la même altitude ! Il n'ont par conséquent pas annoncé l'enneigement MOYEN. Ils ont sans doute mesuré à un endroit précis : hop 75 cms... Le lendemain, le vent a soufflé fort, a balayé l'endroit où la mesure avait été faite et hop : 30 cms 24h plus tard mesuré au même endroit ! ça je le comprends très bien... Mais où est l'interêt d'annoncer un enneigement avec une seule mesure dans un seul endroit ? La mesure précise d'un enneigement se fait en sept points différents selon la configuration des lieux... Je doute que meteo france applique cette méthode... Et tant pis pour moi, je n'ai quà être sur place pour mesurer moi-même ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Salut, Dans le journal La Montagne d'aujourd'hui, les journalistes parlaient de 70 cm en bas des pistes et 1.2 a 1.5 m en haut des pistes dans les stations du Sancy. Pour le reste de nombreuses pistes et remontées sont fermée car il y a trop de neige (congeres, plaques a vents, danger d'avalanches). Donc coté enneigement dans nos stations, il semblerait que cette fois ci etait la bonne et que cette neige est la veritable couche qui fera le fond du reste de l'hiver. Amicalement, François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 27 janvier 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Merci frc63, La Montagne a pour réputation de donner les "vraies" hauteurs de neige... Donc, va pour 1,50m en haut des pistes, ça me convient bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, d'après les diffférents modèles de prévision, il semblerait que les 10 prochains jours en auvergne soient placés sous le signe d'un froid humide et persistant... Donc, qui sait, peut-être encore quelques dizaines de cms d'ici la fin de la semaine prochaine ! Le mois de février en auvergne s'annonce On va se ré-ga-ler ! Et on a toutes les chances pour la Sancy Blanche (course de fond le 13/02) ne soit pas annulée cette année /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Pour information la RN 88 et la RN 102 ont été réouvertes à la circulation des PL à 15h direction MENDE et AUBENAS grâce à un vent moins fort et quelques heures de soleil. Malgré celà la T n'a pas dépassé le -8 à 15h30. Du coté du Mezenc et de l'yssingelais la neige n'a pas arreté de tomber, en petite quantité toute la matinée et en début d'après midi ce qui va permettre à la course de chiens de traineau de se dérouler à la date prévue les 29 et 30 janvier prochains à la station des ESTABLES où la hauteur de neige varie de 50cm au bas des pistes 1350m à 1m en haut à 1700m. Cete épreuve avait été annulée ou reportée à des dates ultérieures à cause du manque d'enneigement les années passées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 janvier 2005 Voir le JT régional de ce soir avec notamment un reportage à la station du Mont Dore. http://www.raa.france3.fr/videojt/ Edition Auvergne 19/20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Ce matin faible neige (ou modérée comme actu) à Clermont. Mais cette fois ci sans vent et ça tient, tout est blanc : 2 cm environ. Il fait -5°C donc pas de problème pour que ça tienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 slt à tous un peu point en auvergne ce matin neige modérée en cours, deja 2 cms à clermont (la quantité la plus forte depuis le debut de semaine à clermont) Je conseille à tous de reporter leur déplacement dans le massif central, les routes étaient deja difficiles depuis le début de semaine voir bloquées (A 75) alors avec ce qui tombe sur clermont le réseau d'altitude doit être de nouveau impraticable bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés