Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

De la neige à Ajaccio pour MF mardi avec 2/3°C maxi.

J'étais étonné par l'intensité du mistral donnée par MF, qu'ils revoient ça à la baisse est tout à fait logique. Dans mon bulletin je table sur 50 à 70kmhmaxi en vallée du Rhône:

MON BULLETIN ICI

BOLAM n'est en effet plus disponible depuis hier, c'est pas la 1ère fois que ça arrive en période intéressante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si tu vas sur le site de meteoliguria tu as seulement quelques cartes dispo, mais ni les précipitations ni les températures default_mad.gif .

@+

• Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je voudrai savoir si quelqu'un a les previsions de MF34 pour la periode svp, merci d'avance, et quelqu'un disait précédemment que si mistral / tramontane il y avait, il n'y aurait pas de neige, c'est faux, la tramontane / mistral noir sont envisageables default_flowers.gif mais laisseraient, il est certain de moins beaux cumuls que sans vent default_laugh.png

a+ merci d'avance pour le bulletin mf34

Pour le 13 MF est bien pessimiste, du vent, du vent et devinez quoi ? encore du vent... Nuageux mais aucunes prépitations en vues et le mistral noir est peu probable. Prions pour que le -40 à 500hPa nous amene une structure non prévisible à l'avance default_flowers.gif

Non, MF voit aussi des averses de neige sur la côte.

Oui tu as raison spad, pour le picto de Toulon c'est averse de neige d'accord mais avec 8°C lundi et 5°C mardi, cela témoignerai d'un air glacial en altitude.
ce picto n'est pas sur Toulon mais sur une zone englobant principalement le massif des Maures dont plusieurs points sont au dessus de 600m, et les sommets à plus de 700m.Comme dans toute montagne, il y a des coins qui verront la neige et d'autres non.

En particulier, le littoral devrait être épargné lundi

Non, MF voit aussi des averses de neige sur la côte.

Oui tu as raison spad, pour le picto de Toulon c'est averse de neige d'accord mais avec 8°C lundi et 5°C mardi, cela témoignerai d'un air glacial en altitude.
ce picto n'est pas sur Toulon mais sur une zone englobant principalement le massif des Maures dont plusieurs points sont au dessus de 600m, et les sommets à plus de 700m.Comme dans toute montagne, il y a des coins qui verront la neige et d'autres non.

En particulier, le littoral devrait être épargné lundi

Merci pour ces précisions Prévi83D, mais pourquoi des températures si élevées si ce pictogramme représente une zone d'altitude parfois >700m? Pour élaborer la prévision par pictogramme (je parle du pictogramme au bas du Var lorsque l'on regarde les prévisions régionales sur le site MF), c'est une sorte de moyenne de la zone concernée qui est effectuée?

Pour élaborer la prévision par pictogramme (je parle du pictogramme au bas du Var lorsque l'on regarde les prévisions régionales sur le site MF), c'est une sorte de moyenne de la zone concernée qui est effectuée?

Certaines données des zones symposium sont des données moyennées sur la zone, d'autres sont celles de la station représentative de la zone sympo.En l'occurence la température choisie par Toulouse pour représenter cette zone est celle de la station de Bormes qui a en général des températures relativement clémentes à midi (elle est loin d'être en classe 1 pour les températures).

La limite pluie-neige est une donnée moyennée sur la zone. La prévisioniste réginale a entré 200m sur cette zone.

Or l'altitude "moyenne" de cette zone a été définie à 240m.

Le robot toulousain met donc un picto neige sur cette zone qui a une altitude supérieure à la limite pluie-neige

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

default_sorcerer.gif en tout cas si MF annonce des gelées généralisées et des TX egales à 5 degrés à Nice, pas de cyclogénèse et à peine quelques flocons insignifiants. A suivre.

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un peu de recul, (disons ..euh....quelques années default_devil.gif ), la meilleure config pour voir la neige débouler ici à Nice est une période , même courte de ciel clair + fond de mistral , suivie d'une nuit claire puis de l'orientation du flux au NE, ce qui semble actuellement probable pour les prochains jours.

Dans ce cas , cela nous rabattrait un peu de neige d'Italie.

Mais l'inconnue en général demeure la création ou non d'une cyclogénèse en mer, style dépression au large des côtes varoises ou entre littoral 06 & Cap Corse comme certaines situations passées.

C'est ce qui fait la différence entre 3 flocons sur les collines niçoises & une vraie grosse chute !

==>spad : l'instabilité & le froid en altitude près d'une mer chaude font que même avec une Tx prévue de +5 (j'ai déjà connu le cas avec 8 ou 9°), on peut ramasser

une belle chute de neige default_sorcerer.gif

Par contre, vers Fréjus ou St-Raphael, la plupart des chutes importantes dans les années 70 tombaient par flux d'altitude assez mou de SO mais avec un vent au sol glacial de secteur E à NE, le blocage des masses humides venant de la mer contre le massif de l'Estérel faisant le reste...

Pour l'ouest Varois & les Bouches du Rhône là aussi, l'arrêt du mistral puis l'orientation du flux au NE ramène souvent la neige..

Philip

Le dernier run de GFS est encore moins favorable à la neige dans le sud-est... voila encore une belle occasion d'avoir de la neige qui va finir par nous passer sous le nez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et, pas de nouvelles quant à une qqc cyclogenèse . Toujours un vigoureux flux de nord : MISTRAL default_dry.png

Re default_dry.png

Justement, une flux de Nord ou un mistral persistant sont en hiver parfois favorables à de la neige sur la Côte d'Azur, mais rarement en grosse quantité, sauf si orientation + franche du flux au sol à l'E ou NE avec remontées d'air humide de Méditerranée en altitude.

D'ailleurs, les contrastes par temps de neige dans la région sont parfois très importants en quelques kms.

Plus loin , en janvier 85, St-Raphael n'avait péniblement récolté que de 1 à 3 cm selon les endroits alors que Nice enregistrait 38 cm à l'aéroport bien avancé en mer, mais localement + de 50 cm dans certains quartiers , comme les hauteurs de Rimiez , de Bellet ou en allant vers Falicon...

Philip

Oui en effet je ne m'étais pas aperçu de cet énorme bug,..... pour j+90, carte qu'il a fini par sortir l'épaisseur 510 englobe la quasi-totalité de l'est de la france.... pourquoi pas ! default_dry.png

Je ne peux (veux) pas croire que nous n'ayons que du vent, avec du -40°C à 500hPa et du -14°C à 850 hPa sur une mer à 12-13 °C, il va FORCEMENT se passer qqchose !

Sinon je pars habiter en Laponie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes les dés ne sont pas encore jetés, dans l'hypothèse, d'une cyclogénèse active sur la mediterrannée occidentale, mais, la tendance au mistral et à la tramontane avec ce flux de nord, ne joue pas vraiment en notre faveur.

Je ne vois qu'un flux d'est à nord est qui pourraît nous sortir de ce mauvais pas, à une seule condition que l'anticyclone vers l'atlantique fusionne avec celui de Sibérie, pour que l'anticyclone atlantique, penche au nord en créant une sorte de pont anticyclonique qui supprimerez tout éventuel redoux par le nord de la France par la suite rendant cette vague de froid plus durable ensuite.

Ce qui permettrait à la dépresssion mediterranéenne, de venir sur la région PACA, prit dans ce flux d'est à nord est et le tour serait joué pour nous.

La jonction anticyclone Russe et atlantique pourraît se faire momentanément, surtout mercredi, peut être quelque chose à attendre ce jour là. Mais cette jonction est bien fragile, compte tenu du fait, qu'une dépression très creuse va venir s'interposer entre ces deux systèmes anticycloniques, la jonction ne durerait pas longtemps, et le système de blocage ne serait plus crédible.

Je n'aime pas le mistral pour plusieurs raison, il assèche la masse d'air et annule toute éventualité de précipitations (qu'elle soit solide ou liquide) ainsi, le ciel est plus souvent dégagé lors d'épisodes de mistral.

On prend plein de poussière dans les yeux, je suis né en Avignon, et je connais bien le mistral pour en parler, mal de tête pendant une période prolongée de mistral, et puit, le mistral casse tout, il n'ya qu'à voir les effets lorsqu'il souffle à 120 voir 130 km/h.

De plus par temps froid, comme ça va être le cas cette semaine, on va encore bien se peler.

De plus, ça fait plusieurs mois qu'il ne pleut pas assez, ça va encore aggraver la sécheresse.

Et puit, on voit moins souvent de neige quand nous avons des situations de nord humide. En revanche les situations d'est me parraîssent les plus intéréssantes, c'est pourquoi pour la neige, je suis très pessimiste pour la suite.

Je n'ai qu'un mot à dire, on verra bien, mais pourvu qu'il neige ça serait sympa non???

Il faut commencer à regarder bracknell et USAF pour la neige,et on va bientôt pouvoir zieuter les modèles à mailles plus fines en espérant que bolam reviendra........

Par exemple bracknell commence à voir le flux s'orienter bien à L'ENE avec même un chti front qui se rapproche des côtes:

brack

Tout n'est pas pedu.....

@+ swiss

PREVISIONS DANS LES BOUCHES DU RHONE :

D'après les dernières prévisions de Météo France, le mistral devrait se calmer largement

à partir de dimanche après midi laissant place à un temps nuageux et pluvieux dans un premier temps.

Lundi, le temps sera nuageux également mais le froid sera déjà présent et donc des risques d'averses de neige sont possibles pendant la journée.

Pendant la nuit de Lundi à Mardi, les choses devrait se gâter avec très certainement des chutes de neige à cause des températures négatives et cette neige tiendra avec pourquoi pas une quantité de 2 à 5 cm pendant la nuit.

Mardi, risque de neige continu toute la journée.

Ces prévisions viennent de mes propres moyens et quelques éléments de Météo France.

Selon moi, le mistral ne devrait pas l'emporter sur la neige dans les jours à venir et donc devrait favoriser l'arrivée des chutes de neige dans les Bouches du Rhone surtout à partir de Lundi en soirée de même sur le littoral provençal.

c'est d'aprés MF le mistral devrait s'essoufler dans la nuit de Lundi à mercredi pour n'atteindre que 10km/H dans l'est de BDR(13)... cependant les précipitations ne sont pas du tout au programme. Il manquera donc toujours un ingrédient.

L'est du Gard a + de chance de voir le mistral que la neige car les vents du nord vont rester assez sensible pendant les jours qui vont venir mais il y a des risques de neige quand même, certes les Bouches du Rhône a + de chances de voir la neige tombé que l'est du Gard.