Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Ouest, Nord-Ouest, Centre-Ouest et Nord

Messages recommandés

Merci florent tu me redonnes le moral moi qui sui breton (redon ile et vilaine) !

ça se sont de bonnes info que j'aimerais voir plus souvent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour moi la neige concernerais moin la Haute Normandie demain, ca sera surtout pour le verglas.

Le Calvados, l'Orne,le sud Manche, une partie nord-ouest de la Bretagne pourrait avoir de bonnes averses de neige cette nuit et demain, il faudra surveiller cela.

Des chances de neige pour Rennes alors???

Des chances moyennes sur toute la journée de demain (limite pluie-neige), réelles demain soir où les précipitations s'attaqueront spécifiquement au grand ouest : la nuit de mardi à mercredi encore plus froide devrait être neigeuse en Bretagne.Florent.

Autre bonne surprise (ou plutôt espoir).

Le RS prévu vers Brest pour demain 15Z est plutôt encourageant pour d'éventuelles averses, car l'RH entre 900 et 800hPa serait proche des 100%, et associé à une zone d'instabilité jusqu'à 800hPa (ensuite on arrive dans une zone d'isothermie = stabilité). Donc sommet des nuages (probablement SC ou/et Cu peu développés verticalement) prévu vers 2000m.

Plus de chances d'averses qu'aujourd'hui en somme... Mais moyen-moyen côté tempé dans l'aprem (tx entre 5 et 6°C tjrs à Brest demain). Ce serait donc plutôt des averses de grésil (dûes à des phénomènes d'isothermie) à attendre dans le 29 que de la vraie neige ?

et moi sur le No du maine et loire,vais je avoir de la neige.

Oui, dès demain matin peut-être, et avec les plus fortes intensités demain après-midi normallement.

bon on sait jamais je garde espoir pour le poitou et la région de poitiers c est pas loin de la tourraine.....pour le moment toujours rien .....mais bon...on sera bien touché un moment ou un autre....

Pour la région de Poitiers, chutes de neige modérées prévues par GFS demain après-midi également, les Pays de la Loire, Le Centre et le Poitou étant les plus concernés avec la Basse-Normandie demain après-midi comme je l'ai dit.

Florent.

Il ne faut pas oublier les couloirs d'averses qui se forment et connaitre les micros climats des régions. Par expérience et par flux de nord est, les averses neigeuses longent la cote d'opale, le cap de la héve traversent l'embouchure de la seine pour arriver sur le calvados (vers la région de caen). Dans ces cas là, la basse normandie est en première ligne, bien + que la haute normandie.

Oui Eric, c'est ce que je démontre.

La neige cette nuit concernera moin le département de l'Eure où une vigilance orange est pour moi inutile (si pour le verglas) mais pour la neige non, pourtant ils en annoncent pas mal dans leur buletin!

En Seine Maritime aussi c'est pas top...

Le risque est surtout danns le calvados, demain matin il pourrait y avoir de bonnes couche, disons vers les 5cm voire 10 très localement, Vers le bocage Normand, et auprès de la Dives.

La Haute et Basse Nomandie sont en vigi orange et MF maintient l'orange j'usqu'à demain midi .

Pour la Basse Normandie une nouvelle dégradation est prévue demain soir donc l'alerte orange va passer au jaune puis de nouveau à l'orange.

Pour l'instant les pressions restent élevées sur Cherbourg 1027,4 hpa mais c'est la température qui chute à 3 degrés.

j'attend de voir la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi la neige concernerais moin la Haute Normandie demain, ca sera surtout pour le verglas.

Le Calvados, l'Orne,le sud Manche, une partie nord-ouest de la Bretagne pourrait avoir de bonnes averses de neige cette nuit et demain, il faudra surveiller cela.

et pour paris il y aura de la neige demain matin comme le laisse presager florent ou c'est mort encore une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...........

Oui Virgile, ce sont des prévis hors surprises qui pourrons être nombreuses...

Pour relire les détails de ce que nous prévoit GFS pour demain :

/index.php?act=ST&f=6&t=7288&st=440#entry74593'>Consultez les prévisions neige par GFS pour le mardi 25/01

C'est écrit juste au dessus.

Florent.

Oui virgile il y a des couloirs d'averses,chez moi par exmple par flux de nord a nord-est je suis en premiere ligne,en gros avec ce flux la le pays de la mée est en premiere ligne.

Pour moi dans les prochaines heures et cette nuit vigilance forte sur:

-Calvados

-Manche (sud)

-Orne

-La Mayenne

-Ile et Vilaine

Dans une moindre mesure

-La Sarthe

-Les cotes d'Armor

-L'Eure (verglas)

-Seine Maritime (verglas neige)

-L'Eure et Loire

Pour moi dans les prochaines heures et cette nuit vigilance forte sur:

-Calvados

-Manche (sud)

-Orne

-La Mayenne

-Ile et Vilaine

Dans une moindre mesure

-La Sarthe

-Les cotes d'Armor

-L'Eure (verglas)

-Seine Maritime (verglas neige)

-L'Eure et Loire

oui donc en faite vraiment rien sur IDF.... mais pourquoi j'habite là.... !

eh Kéké

je trouve tes propose toujours pertinents

mais alors la chapeau pour le coup de la dépression qui se coupe en deux hier!

ca m'a bluffé

très bonne prévision

même si nous les pauvres franciliens on a rien eu, toujours sous notre cloche en verre!

Pour les heures à venir je suis d'accord avec toi pour la normandie et la nouveauté : le nord Bretagne qui comme d' habitude est bcp mieux servi que le sud bretagne ( ligne Lorient - vannes - nantes) traditionnellement beaucoup plus sec et moins enneigé. default_cool.png

Attention, la haute normandie, c'est grand, je pense qu'il pourrait y avoir pas mal de neige cette nuit, sur la pointe du pays de caux. D'où la vigilance orange pour la seine maritime. En revanche, c'est vrai que pour le reste de la haute normandie, il y a moins de neige à attendre.

Pour l'Ile de France je serais tenté de dire jeudi tout de même et samedi selon Bracknell.

Y'a un truc qui m'échape, MF et d'auitres prévoient de la pluie jeudi, pourtant nous sommes bien dans la 528 et l'air froid serait toujours présent au vu des isobarres orientés "est" .

De plus c'est intérréssant ce front qui ondulle, si il longe le nord pendant 2 jours ca serait un plaisir pour certains.

Samedi aussi est a surveiller selon certains modèles.

Oui Fred le pays de Caux pourrait être bien blanchi demain y compris le Havre et Dieppe!

Le reste c'est POUR LE MOMENT pas ce que nous avons eut a ce jour.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je ne sais pas bien encore faire des previsions pour la neige mais je pense que dans la nuit la neige pourrait faire son apparition dans la banlieue ouest de Paris.

Sinon pour les quantités je ne sais pas mais peut etre 2 voir 3cm( default_cool.png ),il faut etre optiminste.Je n'y comprends plus rien, le ciel se couvre et se découvre depuis la tombée de la nuit.Actu 0.8°C.

Les collines de la basse Normandie vont blanchir cette nuit c'est certain

l'intérieur des terres semble être privilègié.

Donc peut être de la neige à VIRE , ALENCON , ARGENTAN , FALAISE , L'AIGLE et la Vallée de la Dive certaines collines culminent à 350 m et les 8 à 10 cm sont fort probable.

Les averses sont en ce moment en Manche et elles suivent des couloirs.

Le vent de nord les pousse plein sud sur les côtes comme à Cherbourg ou on vient d'avoir du grésil .

L'horizon Nord est bien encombré de nuages ( cumulus et CB locaux ).

Je ne sais pas bien encore faire des previsions pour la neige mais je pense que dans la nuit la neige pourrait faire son apparition dans la banlieue ouest de Paris.

Sinon pour les quantités je ne sais pas mais peut etre 2 voir 3cm( default_cool.png ),il faut etre optiminste.Je n'y comprends plus rien, le ciel se couvre et se découvre depuis la tombée de la nuit.Actu 0.8°C.

tu es devin? lolPlus serieusement, sur quoi te bases tu pour dire cela???