Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Ouest, Nord-Ouest, Centre-Ouest et Nord

Messages recommandés

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oula, c'est la panique à bord, personne n'est d'accord, en tout cas ici temps clair et -0.7 actu rien à l'horizon

et bien sur le radar en mer du nord quand on regarde l'animation on voit la zone qui se constitue elle meme, on part des quelques point cet après midi à une belle ligne (la perturb) ce soir, cela descent et va jusqu'a la GB.(merci piloup pour le lien)

GFS voit une réactivation passé la Manche

En effet, mais d'après ce même modéle, ça ne serait pas avant demain matin, voir demain midi et pas grand chose cette nuit!

et bien sur le radar en mer du nord quand on regarde l'animation on voit la zone qui se constitue elle meme, on part des quelques point cet après midi à une belle ligne (la perturb) ce soir, cela descent et va jusqu'a la GB.(merci piloup pour le lien)

Quel lien Alain?

marche pas ton lien

T'es sur ? Je l'ouvre sans pb depuis l'interface d'InfoclimatSinon, je sais pas pourquoi on parle d'un 2eme front seulement vendredi. Cela commencerait dès la nuit de jeudi à vendredi cette 2eme arrivée et c'est plutôt là qu'on aurait de la neige sur l'IDF (avant sans doute de la pluie en journée de vendredi)

En regardant en détail GFS le front arrive vers 00h sur les cotes de la Manche ou (selon GFS) il aspire de lair humide venu du nord des pays Bas, ensuite il entre doucement dans les terres.

A noter que GFS avait bien vu que sur la GB il n'y aurait rien pour dire, c'est après que le front se fait, quand il sera sur les cotes de la manche.

Sure ce, bonne nuit! default_cool.pngdefault_sleeping.gif

Même si je n'aime pas du tout faire cela, je vais le faire quand même car j'ai l'impression que certain message ne sont pas pris au sérieu. Je vous l'avez dis que ça s'activerais sur la Manche, mais bien sur, pour certain, c'était une idiotie.

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Même si je n'aime pas du tout faire cela, je vais le faire quand même car j'ai l'impression que certain message ne sont pas pris au sérieu. Je vous l'avez dis que ça s'activerais sur la Manche, mais bien sur, pour certain, c'était une idiotie.

Non ce n'est pas une idiotie, c'était bien prévisible !L'activation aura lieu mais maintenant il y a activation et activation, attendons encore quelques heures et nous serons fixés. Je reste roujours perplexe quant aux chances d'avoir des sols blanchis ailleurs que sur les régions côtières de la Basse-Normandie au NPDC, sur celles-ci 1 à 2 cm sont possibles sauf sur les côtes où la pluie devrait prendre le relais dès la matinée (donc en dessous des seuils de vigilance pour les départements concernés).

Oui Storm c'était pas idiot et prévisible sur GFS surtout...

a noter que GFS je pense qu'il ne prend pas vraiment en compte la température de l'eau, je me trompe peu être..... default_sleeping.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

lol eh ben île de france sud est un léger soupoudrage me semble bien compromis les précips ne devraient même plus atteindre la seine et marne et pourtant c'est là ou il devrait faire le plus froid et vendredi semble aussi compromis trop doux même en seine et marne, je pense qu'il vaut mieux être réaliste ce front mourrira avec tout ses nuages empêchant un refroidissement par infrarouge et avec un apport d'air plus doux ça semble bien fichu

Posté(e)

le dernier gfs confirme la tendance

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/06_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/12_30.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/18_30.gif

j'espère que ce coup ci et non pas comme mardi matin , ça va pas foirer

la pluie est pas loin à l'arrière on dirait ( ou neige fondue ) sur la pointe nord

pour le reste , il semble maintenir pour vendredi le retour de la pluie à éclaircir

Posté(e)

Quelques flocons sont tombés ce matin sur la région rouennaise... Juste ce qu'il faut pour déposer une fine pellicule blanche sur le sol particulièrement glissante. Opérations de salage en cours sur l'A13 et l'A29... plusieurs accidents enregistrés.

Grande prudence car des pluies verglaçantes sont signalées en Normandie et se décallent vers l'est.

Attention, ça risque de glisser sur tout le bassin parisien dans la matinée. Des précipitations de neige, puis de pluie sont prévues sur tout le Nord-ouest et même tout le nord de la France avant la fin de la journée. A la fin de la journée, seules les régions de l'est devraient conserver ces précipitations sous forme neigeuse, mais des surprises sont possibles ailleurs.

Florent.

MF fait la girouette dans ses prévis sur internet ce matin pour NIORT-79.

A 7H00, neige pour demain 13H

A 8h00, pluie demain 7H et 13H

A 9h00, neige aujourd'hui 19H (0°) et demain 07H (0°C) puis pluie à 13H (3°C)

Serait-ce un signe que les prévisions ne sont pas évidente du tout en ce moment!

Serait-ce un signe que les prévisions ne sont pas évidente du tout en ce moment!

Je le pense ; en cas de redoux, la perception de la limite pluie-neige est particulièrement difficile à appréhender car elle dépends du niveau des températures au dessus de 0° sur toute la hauteur de l'atmosphère.

Il se peut que l'on ait 2° au sol, mais une masse d'air froide resistante à 850 hPa et les précipitations risquent fort d'être de neige au sol.

On peut à l'inverse avoir -2° au sol, mais avoir de l'air plus doux arrivant au dessus en coin : on aura dans ce cas des pluies verglaçantes.

A la définition des températures à toute les altitudes se rajoute celle du déplacement du front qui est peut-être aussi difficile à modéliser ce matin.

Florent.

La neige aborde de nouveau les côtes normandes en une mince bande orientée NE-SW conformément au scénario des jours derniers qui avait valu tant de neige sur le pays de Caux.

La différence est que nous sommes dans un flux beaucoup plus mou cette fois et que la température pourrait remonter, ne valant plus au côtes de la Seine-Maritime que des pluies à la mi-journée. La neige pourrait persister plus longtemps dans les terres et s'intensifier à la mi-journée, gagnant peu à peu la Basse-Normandie, mais les épaisseurs devraient rester faibles aujourd'hui et tomber essentiellement ce matin.

A partir de midi, les précipitations à l'ouest de Paris et à Paris seraient plutôt à attendre sous forme de pluie sur les côtes et de neige fondue ailleurs, tandis qu'elle gagneraient l'est de la France jusqu'au plateau lorrain en étant très faibles, mais sous forme de neige. Les températures restant assez froides en altitude, je ne serais pas surpris toutefois que l'on continue à observer des chutes de neige dans les régions de l'ouest les plus proches de Paris et d'Orléans cette après-midi.

Florent.

Chutes de neige faibles à modérées en région parisienne ! Depuis 5 mn ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, ici sur Versailles ça tombe. T°-1°. Vent faible NE.

A +