Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Ouest, Nord-Ouest, Centre-Ouest et Nord

Messages recommandés

Oui il sont surement poussés par d'autres bandes d'oiseaux qui descendent en même temps que l'air froid.

J'ettend que MATHIEU écrive un petit topo a ce sujet, j'espère qu'il m'entendra default_mad.gif

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

une petite info qui n'est que indicative mais qui est peut-etre un signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"vue de nombreux vols de vanneaux se dirigeants plein sud" default_mad.gif

Ici aussi nos amis a plumes volent vers le sud... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'apres ma station météo: situé à Mehun sur Yèvre (18) à 118m

la température est passé de 9.6°C avec un vent de secteur ouest à 8h00 et

Maintenant à 10h50 la température est de 4.7°Cvent souflant de secteur nord-est

Il bruinnasse de temps à autre. météoconsult nous a mis en vigilance pour risque de neige cette nuit, pour l'instant c'est probable car la temérature annoncé par meteofrance est de 8°C à 13h

le froid est donc en avance et les précipitation en retard!

voilà

default_mad.gif

Oui il sont surement poussés par d'autres bandes d'oiseaux qui descendent en même temps que l'air froid.

J'ettend que MATHIEU écrive un petit topo a ce sujet, j'espère qu'il m'entendra 

Il va se passer quelque chose, c'est certain et les oiseaux l'ont maintenant détecté : J'habite en ville, sur les hauteurs et depuis ce matin les mésanges piaillent de façon ininterrompue au point que les entends carreaux fermés. C'est tout à fait inhabituel. L'une d'entre elles est même venu se percher sur ma fenêtre comme si elle souhaitait rentrer.

Florent.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Florent j'ai déjà remarqué ca avant la vague de froid et pendant la vague de froid de 1996/1997, je ne sais pas quel crédit on peut apporter à cela mais c'est 1 ptit signe default_dry.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je commence à croire que l'ile de france va, une fois de plus, admirer la neige des autres regions...Dans c configurations là, les surprises concernent plus rarement cette region! En dehors de lundi, (et encore, ca peut changer en notre defaveur encore), ca reste tres sec, et moderement froid. Et si le redoux arrivait jeudi, on serai bien loin de la vague de froid eventuellement attendue...Pour l'instant, je fais bien de pas trop m'enthousiasmer, je le ferais quand les flocons tomberont...si ils tombent default_dry.png

les oiseaux communiquent entre eux,ils savent qu une vague de froid arrive,ici les oiseaux commencent a migrer aussi vers le sud sud est.

ils suivent aussi les courants en altitude,ceci explique peut etre aussi cela...

Ba chez moi les oiseaux ne sorte plus de la haie et ne vienne meme pas manger les graines que j'ai pour eux.

Mes poissons ruges eux par ccontre voit le froid arrivé et ont migré vers le fond du bassin.

Toujours quelques chances de petites chutes de neige vers la façade atlantique mercredi selon GFS. (Probablement en relation avec la dep vue par Bracknell).

Sans oublier lundi et mardi: neige envisagée vers les Pays de Loire et Basse Normandie, ....peut être jusqu'en Bretagne ?...

à suivre default_dry.png

Et moi dans mon appartement parisien, j'ai vu des fourmis se diriger vers la cheminée! Mais malheureusement je n'ai pas eu le reflexe de leur demander ce qu'elles redoutaient... Que dois-je en déduire Florent?

Je plaisante Fflorent, et bravo pour ton courage dans tes prédictions, car il en faut!

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

skiron est un peu plus optimiste pour les régions allant du nord jusqu'au centre ( idf compris ) et quelques zones interessant la normandie ( select field en haut à gauche ,choisir snowfall puis select period ) cela devient surtout interessant à partir de lundi comme signalé déja hier

Les intensités pourraient etre assez marquées ms plutot ds le secteur "chaud".

Pour la T° ca s'annonce limite en basse couche. Le risque pour le début de nuit pour la neige serait sur une ligne Cotentin Sologne. Ce n'est qu'en cours de nuit que les modèles font bien avancer le froid par le NE, qui taperait ds la perturb. Ainsi en arrivant vers le Massif Central la probabilité de neige serait bien + grande que sur les régions + au nord.

Ceci dit j'ai pas assez suivi la prévi de cette perturb.

c'est dur a prevoir car les facteurs peuvent changer, il faudrat presque suivre le deroulement en temps reel pour savoir ou se situe la limite pluie neige!

MF envisagerait de placer les departements suivant en vigilance orange cette nuit et demain matin :

Ain, Allier, Isère, Loire, Nièvre, Puy de Dome, Rhone, Saone et Loire et les deux Savoie.

Le post envisage ce risque de la Normandie au Centre, MF du Centre aux Alpes...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

D'après le site de Meteo-fr.net, la neige risque d'etre asez forte sur les régions allant du Limousin au Jura :

http://meteofr.net/Previsions/genprev5.html

Cette carte confirme les propos d'au dessus avec une intensité maximale sur le Limousin et forte sur Auvergne, Rhones-Alpes et Alpes:

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...9af85ad548853ca

A+

En effet je pense que le risque de neige sera + au S et SE de la Normandie Centre. Les modèles ne sont pas très optimistes pour les T° en basse couche ce soir vers la Normandie, le Centre.