QuentinL Posté(e) 22 janvier 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Voici un extrait du bulletin MF 59 actualisé ce midi : "DEMAIN DIMANCHE 23: VARIABLE AVANT DEGRADATION NOCTURNE Toute la journée, on garde un ciel variable oscillant entre nuageux et très nuageux. Des averses se déclenchent en Manche et peuvent déborder sur le littoral par moments. La nuit, les choses se dégradent sérieusement avec des averses de neiges dans les terres et de pluie et neige mêlées en bord de mer. Vent : nord à nord-est 10 à 20 km/h en général, temporairement 30 km/h en bord de mer. Tourne au nord-nord-ouest en fin d'après-midi. Se renforce la nuit, 30 à 40 km/h avec rafales côtières. Températures : Minimales : -1 à 0 degrés dans les terres, 2 à 4 degrés le long des côtes. Maximales : 3 à 7 degrés. LUNDI 24 JANVIER : TEMPS HIVERNAL Un ciel très nuageux la plupart du temps et des averses qui sont toujours de pluie et de neige mêlées même si dans la journée, les flocons se font plus rares : voilà le programme d'une vraie journée dhiver. Vent : nord à nord-ouest, 20 à 30 km/h. Températures : Minimales : -2 à 0 degrés dans les terres et 2 à 4 en bord de mer. Maximales : 1 à 6 degrés." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 http://oceanor.mg.uoa.gr/LINKS/snow/048.gif fiable? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 l'année derniere ce modéle avait de bon resultat en tout cas il est plus fiable que snowforecast. au mois de décembre souvenez vous le fameux jour avec l'alerte orange skiron ne voyait pas de neige sur l'idf on connait la suite. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Un point sur la situation à venir dans les prochaines heures. L'accalmie que nous observons entre la Normandie et le Centre depuis le milieu de la matinée n'est que temporaire. Le ruban pluvieux s'est en effet cassé en deux. En revanche, la deuxième perturbation arrive assez rapidement par l'ouest de la Manche. Elle est plus importante que la précédente et pourrait être accompagnée de quelques chutes de neige sur les régions situées les plus au nord (Haute Normandie, moitié sud de l'Ile de France, Bourgogne). Ces chutes de neige resteront à priori assez limitées dans l'espace car les températures ne vont pas assez descendre dans la zone de précipitations. Voilà ce que l'on peut dire à l'heure actuelle. Guillaume - LCM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Salut. J'ai du mal a imaginé de la neige pour ce soir ou cette nuit franchement. Le titre de ce forum est bien "Vigilance neige cette nuit en Normandie et Centre". Ici à Chartres (en plein milieu de cette zone) la température est de +8,5°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les nuages viennent du SE. Mais bon il n'est que 13h50 sa a le temps de changer. Mais bon, je suis assez pessimiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Voici un extrait du bulletin MF 59 actualisé ce midi : "DEMAIN DIMANCHE 23: VARIABLE AVANT DEGRADATION NOCTURNE Toute la journée, on garde un ciel variable oscillant entre nuageux et très nuageux. Des averses se déclenchent en Manche et peuvent déborder sur le littoral par moments. La nuit, les choses se dégradent sérieusement avec des averses de neiges dans les terres et de pluie et neige mêlées en bord de mer. Vent : nord à nord-est 10 à 20 km/h en général, temporairement 30 km/h en bord de mer. Tourne au nord-nord-ouest en fin d'après-midi. Se renforce la nuit, 30 à 40 km/h avec rafales côtières. Températures : Minimales : -1 à 0 degrés dans les terres, 2 à 4 degrés le long des côtes. Maximales : 3 à 7 degrés. LUNDI 24 JANVIER : TEMPS HIVERNAL Un ciel très nuageux la plupart du temps et des averses qui sont toujours de pluie et de neige mêlées même si dans la journée, les flocons se font plus rares : voilà le programme d'une vraie journée dhiver. Vent : nord à nord-ouest, 20 à 30 km/h. Températures : Minimales : -2 à 0 degrés dans les terres et 2 à 4 en bord de mer. Maximales : 1 à 6 degrés." Je pense qu'ils sous estiment les températures. Les belges (méteo RTBF) voient du plus froid sur bruxelles(climt identique à celui de lille.Enfin bon lundi matin faudra prévoir du temps en plus pour aller bosser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Merci Guillaume de ce petit point. C'est effectivement le constat que je ferais, il faut retster tout de même prudent ca peu aller du flocon dans la pluie au flocon seul tenan au sol à force. Autre fait qui est à prendre en compte, le petit creusement sur la Normandie est peu être succeptible de stagner quelques peu, une advection d'air froid pourrais être aspirrée sur la prtie nord de creusement avec un choc thermique important disons 7° de différence à 100km. Il faut surveiller car certaines zones plus froides peuvent voir la neige tenir au sol, les collines Normandes sont bien exposées au risque ainsi que la Région Centre où la perturbation serait rejointe par l'air froid. Bref ca se joue à quelques kilomètres près, difficile d'être rigoureux. 8.5 a Chartres et 4° a Breteuil 40km au dessus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 moi aussi! 7.5° a paris /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 22 janvier 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 oui mais il est ou l'air froid actuellement ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 MF prévoit 2°C à POITIERS demain matin avec de la pluie et des vents NE. L'après-midi, ils prévoient 10 °C y a pas un problème... Cete temp max me parait excessive vu la situation prévue, non? Les situations à neige sont toujours difficiles à prévoir et MF a aussi de gros soucis avec ces situations... Même la veille pour le lendemain c'est très délicat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 22 janvier 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 en tout cas pour Bourges les 11°C attendu par TF1 sont impensable, puisque la temérature stagne actuellement à 5°C tout rong. La pluie n''est pas encore arrivée, flux d'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 22 janvier 2005 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Salut à tous, Moi je pense que mon département (la Sarthe 72) devrait voir la neige arriver en fin de nuit sur le Nord du département. Plus au Sud, ce serait de la pluie et neige mêlée. Dans la matinée de demain, la perturbation devrait s'évacuer par le Sud. Ensuite, Lundi devrait voir voltiger quelques flocons donnant une faible couche au sol, tout juste un saupoudrage. Pour les jours suivant, un régime d'averses devrait s'installer. Mais ça reste à confirmer avec les prochains runs. Voilà, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 je pense que pour ceux qui espèrent voir de la neige au moin en apercevoir peut étre au sol la journée de jeudi sera intéressante....méme si la neige ne ferait qu une brève incursion temporaire car il semble qu un redoux léger se déssine par la suite .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 22 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Point 15h 45 :le plus grand potentiel neigeux reste encore entre lundi et mardi sur l'ensemble des régions du grand ouest , cette nuit des giboulées éparses et localisées pourraient se produire de l'ouest au centre dans la nuit de samedi à dimanche matin;pour ce soir cela me semble rappé , ça n'a pas l'air de fraichir franchement http://maps.wunderground.com/data/images/i_fr_st.gif le froid englobera progressivement les régions du nord en milieu de nuit ou au petit matin ( la perturbation sera t elle passée avant l'arrivée de l'air froid ?? c'est possible ...) un mince espoir subsiste pour la nuit prochaine surtout pour la normandie , l'idf ouest -sud ouest et les régions de loire , on peut difficilement apporter plus de précision à l'heure actuelle @ suivre avec les prochains runs de soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaumesechet Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Quelqu'un demandait où était l'air froid actuellement. Et bien, on va dire qu'il y a 2 masses d'air froid. Une masse d'air entre 0 et 6° dans laquelle les régions du nord et du nord-est de la France, une partie des Iles britanniques, le Bénélux et l'Allemagne se trouvent déjà. Et une autre masse d'air, plus froide avec des températures négatives, située actuellement entre le Groenland et le nord de la Scandinavie et qui va être reprise dans un flux de nord-est à est pour envahir la France mardi et surtout mercredi. En arrivant sur le continent Européen et en descendant jusqu'à nos latitudes qui restent encore élevées (n'oublions pas que nous sommes situés au niveau de la Sibérie du sud), cet air froid ne va pratiquement pas se réchauffer. Il apparaît de plus en plus vraisemblable que ce scénario se reproduira une 2eme fois, le week-end prochain. Tous les ingrédients sont donc réunis pour qu'une période de temps froid assez durable s'installe avec quelques petites interruptions. TOUTEFOIS: il ne s'agit pour le moment en rien, d'une vague de froid intense. Certains d'entre vous risquent donc d'être déçus s'ils s'attendent à voir un janvier 1985 bis. Mais il est vrai que l'hiver n'est pas terminé et qu'une grosse vague de froid est tout à fait possible dans le courant du mois de février (attention, il ne s'agit pas de prévisions). Dans l'état actuel des choses, le terme "vague de froid intense" est donc tout à fait inapproprié pour qualifier l'épisode que nous allons vivre dans quelques jours. Guillaume - (prévisionniste à LCM pour aujourd'hui et demain). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 "TOUTEFOIS: il ne s'agit pour le moment en rien, d'une vague de froid intense. Certains d'entre vous risquent donc d'être déçus s'ils s'attendent à voir un janvier 1985 bis. Mais il est vrai que l'hiver n'est pas terminé et qu'une grosse vague de froid est tout à fait possible dans le courant du mois de février (attention, il ne s'agit pas de prévisions). Dans l'état actuel des choses, le terme "vague de froid intense" est donc tout à fait inapproprié pour qualifier l'épisode que nous allons vivre dans quelques jours. " c est quoi alors avec du -12 en altitude,du vent,etc...je vous rappel qu en 2001 le froid n etait pas si etendu que ca,et limité a un petit quart nord est.personne ne peut etre capable de dire les temperatures qu il fera sur sol enneigé et ciel clair sans vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 22 janvier 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bonjour, ce qui m'etone et m'inquiète c'est que les autorités n'anticipent rien, les médias non plus, alors que tous voient une semaine de froid. J'espère qu'ils ne vontpas attendre les -5/-10 pour lancer les plans "Grands froids", pour une fois , ils devraient déjà prendre les devants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 22 janvier 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 c est quoi alors avec du -12 en altitude,du vent,etc...je vous rappel qu en 2001 le froid n etait pas si etendu que ca,et limité a un petit quart nord est.personne ne peut etre capable de dire les temperatures qu il fera sur sol enneigé et ciel clair sans vent... Noisette attends au moins que les sols soient enneigés. Pour l'instant on en est pas encore là et je rejoins Guillaume sur les T° à venir d'une semaine froide et humide mais pas exceptionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 c est pas possible d entendre ca...on y va tout droit dedans... g vraiment l impression que vous vous rendez pas compte de la situation."banal,classique"...c est tout les ans que y a du -12 sur le bassin parisien,j avais oublié c est d un classissisme classique traditionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Bien oui il faut arreter la dépréssion un peu, on aura des températures pas vues depuis des années, 2001 pourrais être battu dans certains coins, je suis ok avec Guillaume, il faut se mettre entre deux c'est a dire qu'on doit pas s'attenrde POUR L'INSTANT à un épisode type 85 mais entre 2001 et 96 . Y'a de quoi jubiler quand on reviens 2 semaine en arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 22 janvier 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 cest pas possible d entendre ca...on y va tout droit dedans... g vraiment l impression que vous vous rendez pas compte de la situation."banal,classique"...c est tout les ans que y a du -12 sur le bassin parisien,j avais oublié c est d un classissisme classique traditionnel Pour avoir du -12 comme tu le dis il faudra que ces 2 ingrédients soient réunis. 1- De la neige au sol 2-Des éclaircies nocturnes avec cette neige au sol favorisant la chute des T° Pour les jours à venir les nuits risquent d'être nuageuses et la neige dans le grand Ouest c'est pas gagné. Pour le NE je suis en partie d'accord avec toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 je parlais de -12 en altitude,pas au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 22 janvier 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Ok Noisette. Mais bon si une situation comparable aux hivers 85-86-87 se reproduirait ca serait le bonheur (pas pour les sans abris malheureusement). Par expérience à chaque fois que cela est prévu dans beaucoup de cas on passe à côté. D'où maintenant ma grande prudence. Sinon actuellement le temps se rafraichit à nouveau ici avec un temps variable. MF d'ailleurs prévoit de la neige pour demain matin : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200501230600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 22 janvier 2005 La perturbation progresse les pluies touchent toute la basse Normandie et l'est de la Bretagne. Elles sont aux portes de la Haute Normandie ou je relève 2.8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Comme l'a dit Mathieu, certains devraient aller voir un psy... Si une intensité de froid aussi durable ne suffit pas, que vous faut il ? Je crois rêver là ! En 2003 aussi bien qu'en 2001 nous n'avons pas été surplombé autant de jour par de telles températures en altitude. Les journées sans dégel sont probables pratiquement partout (sauf littoral ou NO). Je ne sais pas ce qu'il faut, peut etre du -20 à 850 hPa, et encore je doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés