Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

Avec ce qui a l'air de nous arriver, croyez-vous que les côtes languedociennes puissent être servies en or blanc ? Echapperont-elles enfin à la tramontane et au mistral ? Car -5°C avec 90 km/h de tram, je n'ose imaginer !

Des retours d'est sont-ils envisageables, c'est eux qui nous emmènent la neige sur les côtes.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tallulla, l'intervenant dans le lien que tu donnes a oublié de citer Rhône-Alpes, qui serait sinon la plus concernée, du moins parmi les plus touchées.

On pourrait aussi ajouter les Pyrénées, le MC et une bonne partie de Paca parmi les régions les plus touchées au vu des modèles actuels...

C possible guissepe mais c encore un peu loin pour te confirmer exactement si il va neiger ou pas.Pour qu'il neige sur le SE il faut que l'anticyclone se positionne bien sur la france et maintienne un flux légérement à l'E pour les cotes méditérranéenne.Ou comme le voyent les modéles,un flux légérement au NE.Si c un flux de NE qui se confirme,les regions situés à l'O de la vallée du rhone ne seront pas concernés par la neige car il y aura la tramontane et je peux vous dire: il neige trés rarement avec de la tramontane.Par contre ceux qui seront situé à l'E du rhone,euh ils peuvent être concerner par de la neige assez soutenue. Si le flux est d'E ,c encore mieux pour la méditérranée car là c toutes les cotes qui seront atteintes par la neige.Dans les PO pour la plaine je parle,il faut que le flux vienne de l'E car la neige arrive souvent de la mer.Par contre un trés gros enneigement est sur dans les pyrénées car les nuages seront bloqué.

Pour la provence,alpes cote d'azur et tout le SE,c bon.Mais reste a voir quelle sera la vrai position de l'anticyclone pendant cette periode.A suivre

Le bulletin de GUY Plaut semble évoquer un risqur de neige pour la côte d'azur uniquement.

Le bulletin de MF 13 parle d'un froid sec et de mistral violent pour la semaine prochaine.

Question aux passionnés de méteo qui savent lire les modèles (ce qui n'est pas mon cas): Faut-il abandonner l'idée de voir la neige sur les BDR? Les modèles écarent-ils cette possibilité ou est-il encore seulement trop tot pour en parler?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus la composante du vent sera nord, et moins les chances de neige sur le 13 seront importantes. Donc le risque a légèremen tbaissé par rapport à hier sur le 13, mais tout reste possible, c'est bien trop tôt pour savoir.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce qui m'enerve un peu c'est que nous allons vivre une situation exceptionnelle pas vue depuis plus de 10 ans, et qu'il y en a certains qui ne se rendent pas compte ...

Faut arrêter ce délire. Il y a eu janvier 2003 et décembre 2001. Si on atteint ces épisodes, ça sera féjà pas mal. BULLETIN SPECIAL D'INFOCLIMAT

Situtation & prévisions 

Ce bulletin spécial tient lieu de prévention mais aussi de possibilité accrue d'offensive hivernale quasiment exceptionnelle pour les prochains jours.

C'est un temps froid, pour ne pas dire glacial qui va se mettre en place progressivement sur l'ensemble du pays.

Sous l'influence d'un anticyclone qui va petit à petit migrer vers de hautes latitudes, le flux va basculer, dès Samedi au Nord.

Un front froid assez actif traversera le pays dans la journée de Samedi et la matinée de Dimanche, pour finir sa course contre les Pyrénées.

A l'arrière, le froid déboule dès Samedi soir, avec des valeurs approchant petit à petit les 0° sur un tiers Nord. Les averses de traîne à l'arrière du front se feraient donc sous forme de neige. Il est encore trop tôt pour envisager la localisation précise de ces averses.

Dimanche matin, les températures les plus douces de la journée se produiront sur le Sud, avant une baisse de la limite pluie neige sur les massifs (baisse qui sera déjà effective sur le Nord et les Alpes).

En soirée de Dimanche, toutes les régions (sauf rivages et côtes ainsi qu'extrême Sud Est) seront soumises au refroidissement brutal.

Dès Lundi, la masse d'air va encore, considérablement se refroidir, le froid s'installera, pour une durée bien indéterminée, en s'intensifiant. Le flux basculant petit à petit Nord Est, en liaison avec une goutte très froide qui devrait migrer de l'Europe Centrale vers la Méditerranée, sera responsable de ce froid intense. En arrivant en Méditerranée, l'air en altitude avoisinerait les -40°, fait rare pour être souligné, le contraste serait saisissant, engendrant sans aucun doute des surprises... De ce fait, des épisodes neigeux de grande ampleur sont très probable.

Une vague de froid de cette ampleur (touchant une large majorité de l'Europe) ne s'est pas produite en France depuis quelques années.

Malgré Janvier 2003 qui fut marqué par un refroidissement brutal mais moins sévère, l'année 2001, qui se rapproche un peu plus de la situation qui pourrait potentiellement se produire, il faudrait remonter à une dizaine d'années pour observer, si les prévisions se confirment, une telle ampleur hivernale.

De nombreux facteurs tels qu'un très puissant anticyclone en Sibérie, de hauts gépotentiels à hautes latitudes sont signes d'un changement nerveux de régime.

Notons que la prévision de fin de blocage et donc de redoux reste impossible pour le moment, mais nous semblons partis pour être soumis à des conditions hivernales difficiles pendant plusieurs jours. 

Commentaires

Météo France a émis ce matin un bulletin "flash infos" :

"Bulletin émis le vendredi 21 janvier 2005 à 10h49

Conditions hivernales sur la France

Au cours du week-end, le temps basculera progressivement du régime perturbé mais très doux que nous avons connu cette semaine, à des conditions franchement hivernales, qui dureront l'essentiel de la semaine prochaine. La baisse des températures, entre demain samedi et lundi, avoisinera 10 degrés en moyenne sur la France, voire 12 degrés sur la moitié est du pays. Des épisodes neigeux sont probables dans le courant de la semaine prochaine.

C'est la première véritable offensive du froid cet hiver.

Bon ce n'est pas que moi qui le dis! maintenant Eric si ca te plait de demolir les arguments de untel ou de untel, ce qui est une mauvaise habitude chez toi je l'ai remarqué c'est un autre problème.

L'ampleur de la vague froid se situera nettement au dessus de celles de 2001 et de 2003 j'en suis convaincu.

Et je ne suis pas le seul à le penser.

En tout cas j'espere que le NO sera lui aussi ttouché,pour moi en tout cas il y en aura qui seront surpris par les tempé au sol,rappeler vous decembre,leger flux de nord-est et journée sans degel sur le nord.Pour moi la se sera pareil en pire,car la température de départ sera plus basse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et alors? j'ai jamais dis qu'il n'y aura pas d'épisode hivernal à partir de ce week end. MF confirme juste le caractère hivernal mais ne parle pas de phénomène exceptionnel. On perdra 10 à 12 degrès par rapport à nos températures trop douces des derniers jours.

Maintenant si tu n'utilises pas le conditionel et t'es sûr de toi, tant mieux pour toi Torrent mais ici y en a qui se sont mordus les doigts par le passé!

Voici Virgile ce que tu diasais encore hier:

"Quand on voit la moyennes des scénarios sur les diagrammes des villes françaises qui n'arrivent même pas à repasser au dessus des -5 degrés jusqu'au 5 février (et encore ça s'arrête l'échéance s'arrête là), c'est très impressionnant et j'ai jamais vu cela depuis que je suis sur le net"

"à 168 heures, c'est le transibérien avec l'air froid qui arriverait jusqu'au milieu de l'océan atlantique!"

"C'est vraiment un blocage type grande vague de froid"

"c'est une belle vague de froid qui est prévue,"

Je te trouve donc mal placé pour faire la leçon aux autres, car toi aussi tu t'es bien excité, et tu ne parlais pas seulement d'un simple "épisode hivernal", mais bel et bien d' un 'blocage type grande vague de froid". Alors pourquoi t'etonnes tu après ces propos que certains croient que ce qui va arriver sera exceptionnel? Parce que pour moi il ya une difference entre episode hivernal et grande vague de froid.

MF confirme juste le caractère hivernal mais ne parle pas de phénomène exceptionnel. On perdra 10 à 12 degrès par rapport à nos températures trop douces des derniers jours.

Virgile tu as déja vu MF prévoir des températures de -10 ou -15°C 4, 5 voir 6 jour avant le début d'une véritable vague de froid ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pense que cet épisode sera largement plus intense que 2003 ou 2001... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis du meme avis que virgile, ce n'est quand meme pas la grosse vague de froid qui est pour l'instant prevu, les -3/4° dans l'est sont quand meme frequent en journee l'hiver,et pour l'instant il ni aurait que la journee de mercredi ou une grande partie du pays aurait des tx inferieur a 0°

bien sur par rapport aux temperatures actuel cela va faire un choc! surtout si le vent est de la partie

Posté(e)

Pour l'intensité, on en saura plus ce soir lorsque tous les modèles sortiront.

Perso je maintiens une intensité supérieure à 2001 mais inférieure à 1986/87.

Pour la neigeosité (néologisme, désolé), on pourrait s'en souvenir pas mal de temps si les prévis se confirment.

Fred decker dans son nouveau bulletin commence a parler de quelques flocons sur le languedoc roussillon pour mardi:enver: et de la neige assez generalise pour les 3/4 de la france

je suis attentivement tous vos posts sur ce forum, alors froid pour tout le monde la semaine à venir , pour la neige tout reste à définir, le nord est a de fortes chances d'etre touchés, les Alpes aussi, et le MC dans tout ca ?

je pense au vue des modèles que l'on peut atteindre -5 à -10 en minima mais avez vous une idée de la neige ? a t'on une chance d'en voir en plaine à clermont ?

merci d'avance pour vous reponses

et bon froid à tous (une petite pensée pour ceux qui vont le subir sans pouvoir se rechauffer)

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Et alors? j'ai jamais dis qu'il n'y aura pas d'épisode hivernal à partir de ce week end. MF confirme juste le caractère hivernal mais ne parle pas de phénomène exceptionnel. On perdra 10 à 12 degrès par rapport à nos températures trop douces des derniers jours.

Maintenant si tu n'utilises pas le conditionel et t'es sûr de toi, tant mieux pour toi Torrent mais ici y en a qui se sont mordus les doigts par le passé!

Vu le blocage qui s'annonce cela risque bien d'être superieur à 2001 et 2003 en ce qui concerne la durée, l'intensité pour le moment il est difficile de se prononcer, je dis bien "je pense que" ou "ca risque", je peux me planter aussi, mais je me souviens avoir fait un pari à propos d'hivers rigoureux à venir (liés à la baisse d'activité solaire), et que si je le perdais je mangerai un chapeau en public en 2008 si cela ne s'etait pas produit.

Evidemment il faudra plus d'une vague de froid pour que je mange pas de chapeau en public mais je me contente de celle là déja pour le moment.

PS: j'avais prévu le debut du retour des vagues de froid pour dès cet hiver.. avec un maximum en 2006 et 2007.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter toutefois que l'ouest de la France resterait épargnée par le froid selon GFS 6h avec un temps simplement frais avec de la pluie la semaine prochaine. GFS est toujours le modèle le + pessimiste décidemment.

Torrent, je suis d'accord avec toi, mais n'anticipons pas trop... Cette vague de froid serait en effet de l'intensité de toutes celles que l'on a pu rencontrer depuis 15 ans avec des gelées parfois sévères mais pas généralisées sous les -10° durablement. Et pour la semaine prochaine, cela pourrait même être seulement limité à la facade est concernant les grand froids.

Pour retrouver une vrai vague de froid et pour retrouver des phénomènes de l'ampleur des 1963 ou 1985, il faudra très probablement attendre l'hiver prochain.

En attendant, un mois de février froid et humide nous attends probablement et c'est un premier pas fait certes en direction d'hivers plus rudes.

Florent.

Lors des grandes vagues de froid, les -10° sont atteints quasiment partout, y compris en Bretagne. Je ne pense pas qu'on aura -11° à Lorient ou 20 cm de neige dans la région nantaise la semaine prochaine comme en 96/97 !

à moins d'un miracle !

Voici Virgile ce que tu diasais encore hier:

"Quand on voit la moyennes des scénarios sur les diagrammes des villes françaises qui n'arrivent même pas à repasser au dessus des -5 degrés jusqu'au 5 février (et encore ça s'arrête l'échéance s'arrête là), c'est très impressionnant et j'ai jamais vu cela depuis que je suis sur le net"

"à 168 heures, c'est le transibérien avec l'air froid qui arriverait jusqu'au milieu de l'océan atlantique!"

"C'est vraiment un blocage type grande vague de froid"

"c'est une belle vague de froid qui est prévue,"

Je te trouve donc mal placé pour faire la leçon aux autres, car toi aussi tu t'es bien excité, et tu ne parlais pas seulement d'un simple "épisode hivernal", mais bel et bien d' un 'blocage type grande vague de froid". Alors pourquoi t'etonnes tu après ces propos que certains croient que ce qui va arriver sera exceptionnel? Parce que pour moi il ya une difference entre episode hivernal et grande vague de froid.

Merci Ulysse de ne pas sortir du contexte mes phrases. C'est simple de sortir une phrase de n'importe qui pour en conclure n'importe quoi.Ces phrases je les ai bien écrites mais c'était une analyse stricte sur un modéle numérique et pas une analyse globale.

A part la première phrase, toutes mes phrases étaient basées sur ECMWF d'hier 12 z. J'ai décris ce que donnait ce modéle, c'est tout mais je suis resté plus prudent sur la réalité, sur ce qu'il allait se passer.

Comme l'écrit G Séchet, quand on est prudent et reservé sur cette vague de froid, on est mal vu. Alors allons y "c'est la plus grosse vague de froid jamais vu qui arrive". Comme cela je vais être bien vu primo et on va pouvoir ressortir une fois de plus cette phrase de son contexte dans quelques jours.