LuNaTic Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Le dernier GFS s'aligne et voit vraiment du tout beau La dépression récalcitrante vers le Cap Nord le 27 janvier se comble contrairement à ce qui était vu au run de 12z et ca déboule à masse par la suite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 janvier 2005 C'est en effet choquant, notre societé est inegalitaire et le devient de plus en plus d'ou plus de precarité, plus de differences sociales, nous sommes bien au chaud et y resterons même si une super vague de froid arrive nous la regarderons par la fenêtre tandis que d'autres le ressentiront dans leur chair. Je reviens d'un pays du Pacifique sous les tropiques, j'ai vu des choses magnifiques, des plages de sable blanc, des cocotiers, des recifs de corail, vu sept dauphins venir jouer à faire la course avec le bateau lors d'une mini croisière, j'ai vu le volcan Yasur sur l'ile de Tanna projeter ses bombes volcaniques dans le ciel, j'ai vu aussi des populations melanesiennes d'une gentillesse rare, je les ai toujours vu sourire, mais j'ai aussi vu qu'ils vivaient trés souvent dans des bidonvilles en tôle à deux cent mètres de luxueux golfs pour touristes. J'ai vu aussi un smic à un peu plus de 100€ alors que les prix sont les mêmes que chez nous dans les îles. L'inegalité me choque, là bas ils n'ont pas le problème du froid, ils ont les cyclones, ici soi disant pays riches des millions de gens vivent dehors ou dans des logements insalubres. C'est choquant et nous devons avoir une pensée pour eux et aussi savoir leur tendre la main surtout en cette periode à la fois magique et cruelle. Il faut aussi avoir une pensée pour ceux qui travaillent dehors sur des chantiers, pour ceux qui seront à deneiger les routes, parfois à la pelle, aux agents de la DDE, des lignes d'EDF ou de France Telecom qui iront se geler pour retablir courant et telecommunications, ils sont payés pour oui mais ce n'est pas une raison, ca risque de ne pas être drôle pour eux. Nous ne devons jamais oublier cela, même si la periode a un gout magique, pensons à ceux pour qui cela ne va pas être drôle du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Pour les sans abris tout à fait daccord, mais crois tu que lancer ce genre de message va faire changer la société : ça seré trop beau.... En plus, il est ignoble de dire que certains qui se passionnent pour le froid ne pense pas aux sans abris c'est de la provocation et un jugement déplorable. A mon avis, il est clair que les sans abris seront les plus touchés ça on le sait, mais que peut on faire contre ça. La météo n'est pas à l'origine de ses injustices terribles et qui ne devraient même plus exister aujourd'hui pendant que certains se ramassent plein la poche. Fin bref, on connaît très bien la situation des sans abris, mais c'est dur à dire mais nous sommes ici dans un forum météo ou l'on fait des prévisions pour la vague de froid. Il n'est même pas nécessaire d'écrire ces message car tout le monde pense au sans abri surtout lors de vague de froid malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 ne faut pas oublier que comme Arpège en France il est à mailles fines aux EU et ensuite les mailles sont de plus en plus grandes Non les modèles globaux comme GFS ont une maille identique partout, pareil pour Nogaps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 C'est encore beaucoup trop loin pour s'enflammer, mais si ce que voient désormais GFS NOGAPS ECMWF GME se produisait, ce serait vraiment du très lourd qui nous tomberait dessus. En terme de masse d'air en air libre (850hPa) ça ferait bien longtemps que cela ne serait pas arrivé. Ce soir en tout cas une vague de froid majeure reste envisageable pour les derniers jours de janvier. Mais gare aux déceptions (ou soulagements c'est selon...) car la fiabilité n'est pas forcément exceptionnelle dans une situation hors du commun et surtout c'est encore loin (6 jours et plus...). A suivre de près néanmoins.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Y a t il un seul modele de prévisions qui nous voit la fin du froid en fin d'échéance? Je n'en vois aucun, bien au contraire, plusieurs modèles partent même dans des extrèmes de froid ce soir, les bas géopotentiels sont réalimentés en fin de semaine par cette descente d'une partie du vortex en Europe Centrale et ramenés vers l'Europe de l'Ouest par flux d'Est. Cet épisode devrait surtout se caractériser par sa DUREE, mais si le scénario de la toute fin de semaine se confirme, on pourrait avoir des températures encore plus basses la première semaine de février. Ceci reste à confirmer bien sûr, mais les modèles sont pour le moment remarquablement en accord pour une config que l'on ne voit quand même pas tous les jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 J'écoute actuellement Soir 3, ils ont fait un reportage sur la neige et l'arrivée du froid dans l'Est, voila ce que j'ai entendu dans le reportage: - "Arrivée du grand froid demain matin dans l'Est avec jusqu'à -4 degrés le matin et une température ressentie de -8°. Ce grand froid va durer au moins jusqu'à mardi soir." Qu'est ce qu'ils pourront dire quand les -10 seront (sans doute) dépassés mercredi matin ou jeudi matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Oui Lunatic je reste prudent sur cette version mais que je suis néanmoins de près; certains modèles ne voient pas trop de passage au flux de N jeudi mais font plutot remonter l'anti vers le nord par la suite. Si la situ vue par ECMWF, Nogaps ou GME se produit alors on surpassera certainement le niveau de 96-97! Rico heureusement qu'ils ont précisé "jusqu'à mardi soir"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Y a t il un seul modele de prévisions qui nous voit la fin du froid en fin d'échéance? Je n'en vois aucun, bien au contraire, les modèles partent dans des extrèmes de froid ce soir, les bas géopotentiels sont réalimentés en fin de semaine par cette descente d'une partie du vortex en Europe Centrale et ramenés vers l'Europe de l'Ouest par flux d'Est. Cet épisode devrait surtout se caractériser par sa DUREE, mais si la fin de la toute fin de semaine se confirme, on pourrait voir des températures encore plus basse la première semaine de février. Ceci reste à confirmer bien sûr, mais les modèles sont pour le moment remarquablement en accord pour une config que l'on ne voit quand même pas tous les jours. bonsoir, Pour ma part je reste persuadé que nous en sommes qu'au début . l'anti atlantique est puissant et fera surement sa jonction avec le puissant siberien. auparavant et avant un soleil glacial et c'est je pense ce qui fera la caractéristique de cette période de froid nous aurons plusieurs épisode neigeux qui finiront par blanchir les sols durablement un scénario idéale mais fort possible au vue de ce qui se met en place . alors patience ce qui s'installe doucement est bon signe. bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Notons que ECMWF voit jusqu'à -15° à 850 hPa pour Dimanche, le "redoux" serait donc bref, si les modeles confirment et accompagné d'un épisode neigeux... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Ca y est gfs s'y met aussi, pas encore totalement réactualisé, mais à 138 h c'est déja du tout bon. Il commence à sentir bon ce scénario vu par quelques modèles, surtout que le redoux temporaire pourrait donner quelques chutes de neiges très interessantes...à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Nogaps 18z aussi à 144h. Ca nous fait 4 modèles pour cette situation: Ecmwf, dwd, gfs et nogaps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Oui GFS devient enfin interessant!je crois que le froid ne va pas nous quitter de sitot!yearrrrrrrrrr!c'est vraiment impressionnant!Alors que certains disaient ya pas si longtems que l'hiver été mal barrer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Stallbuck, tu oublies GME dans la liste! Ukmo, GEM et JMA vont peut-être les rejoindre demain... On va voir si ce scénario persiste et signe demain mais soyons prudent car l'échéance est lointaine et les configs de blocage à moyenne échéance sont difficiles à prévoir. Je ne connaissais pas le modèle DWD? de quel modèle s'agit-il? Quel est sa particularité? Est-il fiable? Ou peut-on le consulter? Si Stallbuck est parti, quelqu'un d'autre peut-il me renseigner? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 DWD c'est l'organisme qui fait GME comme MF fait arpège et NCEP fait GFS, je vais voir GFS et nogaps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Bonsoir! Le froid n'est vraiment pas prés de ce terminer, il va devenir très froid le scénario pour les jours suivant, regardez le modèle GFS, la jonction anticyclone Russe et Atlantique se fait, et ça à l'air du solide! Il pourraît faire très froid Dimanche matin sur la France et ce n'est pas peu de le dire, GFS voit du -14 sur le massif central et du -26 sur la Suisse, Grenoble aurait -24 degrès! C'est hallucinant, si cette situation se confirme, on pourraît battre des reccords de fr oid jamais enregistrés, et la suite..... Bon je sais bien que c'est encore loin, mais regardez juste pour le plaisir des yeux, j'ai failli m'étouffer en voyant celà affaire à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 GME et DWD, c'est le même modèle. Sinon c'est bien parti pour avoir un février 1991 bis d'après ce que j'ai compris ?.. Croisons les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Et ne parlons même pas de les dernières échéances les plus lointaines de GFS où il y aurait limite un blizzard sur la France En tous cas beaucoup de neige avec une dépression cassant cette fusion anti atlantique et celui de Russie. Mais, là ce n'est que du rêve bien au chaud.... pour les passionés du froid bien sûr. En tous cas ce blocage est en bonne route d'après les dernières sorties des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Merci Aldo et Mathieu! Donc en puriste, on devrait parler de GME. Mais peut-etre que l'on parle de DWD pour éviter la confusion avec GEM? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Peu importe Rico, ms on dit en général le nom du modèle au lieu de l'organisme. Je suis bouchée bée devant GFS et nogaps de 18h! Tjrs ce scénario de passage perturbé vers jeudi suivi d'une refroidissement encore + fort que celui qu'on va connaitre d'ici peu. Ca parait incroyable et soyons clair, si cette prévision se réalise avec une approche du -15 à 850, ce ne sera pas avec 96-97 qu'il faudra comparer, mais bien avec les années 85! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Et oui le -15 à 850 viendrait titiller l'est. Pas vu de -15 à 850 HPA à Strabourg depuis 1991. Si ca se confirme (l'échéance est pas si loingtaine c'est à 144h), ca va faire mal, car la ca sera un froid plus sec avec ciel dégagé la nuit, et avec la neige au sol des jours précedents, au niveau des températures minimales, ca ne volerait pas très haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 24 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Pour les sans abris tout à fait daccord, mais crois tu que lancer ce genre de message va faire changer la société : ça seré trop beau.... En plus, il est ignoble de dire que certains qui se passionnent pour le froid ne pense pas aux sans abris c'est de la provocation et un jugement déplorable. A mon avis, il est clair que les sans abris seront les plus touchés ça on le sait, mais que peut on faire contre ça. La météo n'est pas à l'origine de ses injustices terribles et qui ne devraient même plus exister aujourd'hui pendant que certains se ramassent plein la poche. Fin bref, on connaît très bien la situation des sans abris, mais c'est dur à dire mais nous sommes ici dans un forum météo ou l'on fait des prévisions pour la vague de froid. Il n'est même pas nécessaire d'écrire ces message car tout le monde pense au sans abri surtout lors de vague de froid malheureusement. Sois rassuré sur un point, le froid me passionne et cette vague de froid je l'esperais, la magie de l'hiver est là, de retour aprés une longue absence, la nature reprend ses droits, je voulais simplement faire echo aux preoccupations de certains intervenants. Non nous ne sommes pas non plus des sans coeur et nous sommes aussi capables de penser aux autres et pas seulement egoïstement à notre joie, la nature reprend ses droits, c'est à l'homme de s'y adapter et non à lui de lui imposer sa volonté. Ca y est au fait, je viens de me reveiller aprés un peu de sommeil agité et je regarde mes sondes exterieures, à 1m du sol il fait 1.0° et à 2m il fait 2.4°, ca y est le froid est là, malgré la pluie qui est tombée toute la soirée la vague de froid a atteint cette nuit les rivages de la Mediterrannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Le dernier GFS nous conforte bien dans l'idée que l'hiver est bien là! Mis à part les vendredi et samedi apres-midi, le temps sera glacial sur la plupart des régions. L'anticyclone se joint à l'anti Russe en fin de semaine, la depression située sur la mediterannée se maintien, ces deux facteurs nous garantissent un apport de flux d'est constant pour la suite. Qu'on regarde aussi loin sur ce modèle, le froid persiste... Question pluviometrie je ne m'avancerais pas trop etant donné l'imprecision que l'on connait et je laisserais ce soin à d'autres analystes... Bref ce GFS sent bon l'hiver... Pensez à enregistrer vos cartes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 janvier 2005 Imprimez et encadrez le gfs de 0 z car il est très rare de voir un panel avec ces 9 cartes en pleine situation hivernale. Même en regardant jusqu'à 384 heures (au 9 février), c'est tj favorable à l'hiver. Ca va s'arrêter quand? il est rare de voir sous nos contrées une situation se prolonger aussi durablement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2005 Partager Posté(e) 24 janvier 2005 bonjour à tous, et bien j'ai bossé de 17h à 5h ce matin, cela ma permis de suivre l'évolution du temps, je suis dans l'ouest (53) forte gelé à 2h -3,5° puis une petite averse de grain de neige, suivie d'un redoux +2° et à 6h50 ciel parfaitement dégagé, belle lune, et t° toujours positive 2° je doute que nous aurons de le neige aujourdhui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés