Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

Sur l'ensemble des modèles gfs 00z est de loin le plus défavorable ce matin, et franchement très isolé , donc pour moi moins crédible, meme s'il n'est pas impossible. La principale différence est que l'anti s'effondre totalement sur la France à 144h heures. Maintenant, regardez les autres modèles, chacun y va de sa version, mais le centre de l'anti à 144h reste coincé à l'ouest de l'irlande, sans effondrement.

Bref à par gfs qui voit la vague de froid se terminer plus tot, GEM, UKMO, ECMWF, NOGAPS voient la vague de froid encore présente jusqu'à la limite de leur échéances.

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ceux qui sont perdus par le découpage en zones, découpage rendu nécessaire par le nombre très importants de posts, voici une analyse et prévi globale (c'est une tendance soumise à variations).

Situation générale :

Actu, le froid s'enfonce par le nord et le nord-est où il gèle par endroits. La zone de contact entre cet air froid et l'air doux au sud se situe de la Normandie au Jura et aux Alpes. Il neige à partir de 400 à 800m sur ces régions, quleques flocons se mêlent à la pluie en plaine en Bourgogne et Jura.

Image sat actuelle

Evolution prévue :

Cet après-midi, l'air froid va progresser très lentement vers le sud, et des flocons pourraient se mélanger à la pluie au nord de la zone de contact. Un redoux temporaire se produira du Massif Central aux Alpes avec l'arrivée d'un front à nouveau actif depuis le nord-ouest. Neige vers 800m.

Température maxi autour de 1 à 4°C sur le nord et le nord-est, au sec.

5 à 8°C sur la zone centrale, sous les précipitations.

10 à 16°C sur les côtes, du nord-ouest au sud. Beau temps au sud.

Cette nuit et demain dimanche :

Derrière ce front, le vrai froid va progresser et la neige pourrait se mêler à nouveau à la pluie sur la Bourgogne et le centre-est. Difficile d'être précis, mais un risque de verglas et de neige pourrait rendre les chaussées glissantes de la Normandie au Centre-Est, la neige étant plus probable vers l'Est. Neige très abondante en montagne, on ne sera pas loin du risque maximum d'avalanches sur 73, 74, voire 38, prudence !

En soirée de dimanche, un nouveau front, cette fois totalement neigeux, aborderait le nord-est par la Belgique et se dirigera plein sud. 2 à 5 cms de neige possibles, mais pas forcément partout, sur ces régions.

Lundi :

La zone neigeuse progresserait en direction du sud, en passant par l'Est du Bassin parisien, plus active près des reliefs de l'Est. 1 à 5 cms sont possibles à Paris et RP. Débordements possibles un peu plus à l'Ouest, Normandie, centre, jusqu'au limousin...

Plus à l'est jusqu'au Massif central et Rhône-Alpes : le front serait plus actif, et 4 à 10cms sont possibles en plaine, davantage encore vers les reliefs exposés au nord. Une alerte météos ne serait pas superflue pour du centre-Est à l'est notamment. Les régions les plus à l'ouest seraient épargnées dans un premier temps. Les Pyrénées seraient affectées par des chutes de neige très abondantes (attention aux avalanches!), notammet les Pyrénées centrales, jusqu'à basse altitude au fil des heures.

Neige possible jusque dans l'arrière pays méditerranéen.

Voici la carte (provisoire) pour Lundi, les hachures représentent la neige :

carte meteoblue lundi 9h utc (lien tempo)

A l'arrière, averses de neige et éclaircies se partageraient le ciel, et les températures plongeraient nettement sous le zéro.

Mardi :

Toujours un temps instable : neige et éclaircies.

Des fronts secondaires vont s'organiser, et l'ouest pourrait alors connaitre des chutes de neige, 1 à 5 cms possibles, voire plus localement, certains secteurs locaux étant épargnés comme souvent.

Neige également sur RA et près de tous les reliefs. L'extrême sud-est serait aussi à surveiller (goutte froide à -40°C en altitude sur la mer assez douce).

Températures glaciales.

Mercredi et jours suivants :

Le froid se renforce : c'est une véritable vague de froid qui s'abattrait sur notre pays et l'Europe, plus forte à l'Est et au Sud. De très fortes gelées sont probables à basse altitude du nord-est aux Alpes et au Massif Central. -10 à -15°C possibles, -20°C en altitude. Eclaircies plus larges, averses de neige sur l'Est.

La vague de froid devrait perdurer jusqu'en fin de semaine au moins, surtout à l'Est, l'ouest retrouvant des températures un peu moins froides à partir de jeudi/vendredi.

Réactivation possible du froid par la suite ou effeondrement de l'anti atlantique, mais rien n'est sûr, mais je pense que le froid va durer sur l'Est du pays.

Tout ceci est évidememnt une photographie au vu des modèles actuels, et tant les quantités que les localisations sont données à titre purement indicatif, et seront certainement à revoir partiellement.

Sur l'ensemble des modèles gfs 00z est de loin le plus défavorable ce matin, et franchement très isolé , donc pour moi moins crédible, meme s'il n'est pas impossible. La principale différence est que l'anti s'effondre totalement sur la France à 144h heures. Maintenant, regardez les autres modèles, chacun y va de sa version, mais le centre de l'anti à 144h reste coincé à l'ouest de l'irlande, sans effondrement.

Bref à par gfs qui voit la vague de froid se terminer plus tot, GEM, UKMO, ECMWF, NOGAPS voient la vague de froid encore présente jusqu'à la limite de leur échéances.

Tout à fait d'accord avec toi Stalbuck

C'est pour cela que je décrit pour l'heure surtout ce que GFS nous dit jusqu'à mercredi... On peut penser qu'il y a une plus grande part de vrai et d'ailleurs ça n'a évolué que sur des réglages fins sur cette échéance depuis 2 jours.

Florent.

PS : on aimerais bien avoir un état des lieux des autres modèles.

GEM: le centre le l'anti reste vissé à l'ouest de l'irlande et fini à terme par faire jonctions avec l'anti russe, big vague de froid à la clef. Version aussi très isolée comparé aux autres modèles et peu crédible.

UKMO: le centre de l'anti est un peu plus haut, du coup le talweg arrive à glisser plus à l'ouest sur l'espagne, flux de nord est très froid.

ECMWF et NOGAPS: anti à l'ouest de l'irlande, et grosse goutte froide en Europe centrale. Attention car ces deux scénarios, sont suceptibles de faire venir du gros froid de scandinavie par la suite.

GFS 6h fait mieux resister l'AA qui m'a l'air costaud et durable, et même si la fusion avec l'anti russe semble difficile, la présence de ce dernier en embuscade permettrait d'impulser suffisamment d'air froid au nord des dépressions. La période froide, en dépit d'un éventuel redoux temporaire , pourrait bien reprendre de plus bel début février, conformément aux prévisions de Florent. default_dry.png

Avec GFS de 6h on voit bien que ce modèle est instable.

Vers 168-180h GFS met une dorsale un peu mollassone vers la Scandinavie et ne fait pas faiblir l'anti russe. Ce sont des symptomes caractéristiques de mauvaise appréciation de fin de blocage hivernal...

pour cette nuit, si on en croit le run de gfs 6z, la limite pluie neige sur la france irait du nord a une lignesomme/seine maritime jusqu'au doubs dans la journee la ligne baisse, mais les precipitations seront rare au nord de la ligne, donc c'est assez difficile de savoir ou est quand la pluie se transformera en neige.

ce n'est que dans la nuit de dimanche a lundi qu'une nouvelle pertubation arrivera par le nord elle devrait donner plus de neige vers l'est, ensuite cette pertubation devrait se resorber pour ne donner surment que des averses, il est difficile de donner une quantite!

il faut voir aussi que les temperatures en journee pour lundi seront a peine froide sur une grande moitie ouest

je parle bien sur du run gfs de 6z

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

il faut voir aussi que les temperatures en journee pour lundi seront a peine froide sur une grande moitie ouest

Oui, c'est pour ça que depuis quelques jours, je ne comprends l'enthousiasme exacerbé de certains. Attention, chacun ressens les choses à sa façon, et je ne veux pas critiquer. Mais ca me laisse perplexe quand même. Car même si la situation est interessante et pourrai aboutir à un vrai blocage, à l'heure actuelle nous avons just un petit coup de froid. La vague de froid, c'est pour les pays plus à l'est, cet anti est trop proche de nous. Il n'y a qu'à voir les temperatures, la douceur reste jamais loin de nous, c'est même pas sur qu'il fasse froid en bretagne...pourtant la bretagne, en cas de vrai vague de froid j'aimerais bien y habiter default_dry.png

Maintenant, rien n'est joué et les conditions sont reunis pour avoir une fin janvier et fevrier interessante, alors attendons de voir comment vont évoluer les masses d'air!

je parle bien sur du run gfs de 6z

Oui, j'ai bien relevé ça aussi, mais je table sur l'isothermie étant donné la froidure qui nous survolera. Je suis peux être trop optimiste, mais le modèle neige de GFS confirme qu'il y en aurait bien à l'ouest et table sur des Tx de 1 à 2° dans les terres à hauteur de la Normandie. Plus à l'ouest, c'est autre chose, mais neige possible même la-bas...

Florent.

Malgré des HP assez importantes prévues sur la Bretagne, (prévues mais peut être revue à la baisse, à voir) l'instabilité sera importante avec un choc thermique entre air froid d'altitude et air océanique. Donc, si vous habitez sur les côtes bretonnes et sur les côtes tout court d'ailleurs, des giboulées, voir des flocons de neige sont possible même avec des températures de 5°C (pour les côtes bretonnes) car les températures vont sans cesse baisser voir rester stable par la suite. (le redoux pour jeudi ne serait que passagère et ponctuelle).

Malgré des HP assez importantes prévues sur la Bretagne, (prévues mais peut être revue à la baisse, à voir) l'instabilité sera importante avec un choc thermique entre air froid d'altitude et air océanique. Donc, si vous habitez sur les côtes bretonnes et sur les côtes tout court d'ailleurs, des giboulées, voir des flocons de neige sont possible même avec des températures de 5°C (pour les côtes bretonnes) car les températures vont sans cesse baisser voir rester stable par la suite. (le redoux pour jeudi ne serait que passagère et ponctuelle).

comme je l'ai dis sur un autre sujet, il faudrat vraiment suivre la situation presqu'en temps reel pour voir l'evolution dans les heures a venir,la ligne pluie neige risque d'etre mince

Je commence à me demander s'il ne vas pas avoir de décu dans les jours à venir, avec, peut-être des flocons melés à la pluie la nuit mais de la pluie tout court en journée sur un large quart nord ouest de la france. C'est en tout cas ce que vois MF. les T°c vont rester positive en journée (en tout cas jusqu'à lundi) sur de nombreuses régions...

En tout cas GFS6 voi du -8 a 850hpa pour le NO,lundi et mardi,donc au sol ce serait de la enige je te rassure.

oui, mais si tu regardes les precipations sur ce meme runs tu risque pas d'avoir beaucoup de neige, c'est bien beau d'avoir -8° a 850hp et la ligne 528 sur la france, s'il ni a pas de precipitations de prevue tu n'auras pas de neige on risque de conaitre une journee comme lundi passe

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je commence à me demander s'il ne vas pas avoir de décu dans les jours à venir, avec, peut-être des flocons melés à la pluie la nuit mais de la pluie tout court en journée sur un large quart nord ouest de la france

Depuis le début on dit et on répète que la Bretagne serait en marge du phénomène, mais que temporairement elle pourrait espérer quelque chose malgré tout (Mardi peut-être). Alors inutile de pousser des soupirs avant même que l'épisode se soit passé !
je ne comprends l'enthousiasme exacerbé de certains. Attention, chacun ressens les choses à sa façon, et je ne veux pas critiquer. Mais ca me laisse perplexe quand même.

Avec du -16°C à 850hpa sur Est-Rhône-Alpes, il y a de quoi s'enthousiasmer (au sens météorologique, bien entendu) et se prémunir du froid !
oui, mais si tu regardes les precipations sur ce meme runs tu risque pas d'avoir beaucoup de neige, c'est bien beau d'avoir -8° a 850hp et la ligne 528 sur la france, s'il ni a pas de precipitations de prevue tu n'auras pas de neige

on risque de conaitre une journee comme lundi passe

Les modèles dont le dernier Gfs voient des précipitations avec des averses et des fronts secondaires. Mais où allez-vous pêcher vos infos ? Gfs précipitations

C'est une réelle vague de froid qui s'annonce, avec un air polair ayant conservé de l'humidité, ce n'est pas un banal temps hivernal comme les médias le laissent penser.

Au lieu de jouer les rabats-joie, il serait plus constructif de s'initier à la lecture des modèles, en rubrique pédagogie :

Pedagogie IC

Oui, la Bretagne, o s'en doutait qu'elle ne serait pas concerné. Mais là, MF et LCM on l'air de prévoir de la pluie ou au mieux de la neige fondue sur beaucoup plus que la bretagne puisque à l'ouest d'une ligne lille - bassin parisien - orleans, ils ne prévoient pas de T°c assez froides en journée.

Entout cas, la tendance de beaucoup sur ces forums est de surestimer les précipitations. j'habite dans le Doubs à 400m et à part qqes flocons en fin de nuit et matinée, il ne précipite plus depuis ce matin 8h. Il fait même un beau soleil et il fait 3,3°C...Il fera plus froid demain et lundi, mais j'ai peur que les précipitations neigeuses soient faibles....comme bien souvent depuis le début de l'hiver.

en même tps la France est un grand pays (le plus grand d'Europe occidentale au pasage) et c'est donc normal qu'on est pas tous la même vision des choses l'exitation des Rhones alpins qui ont du très froid avec de la neige des alsaciens froid mais neige??? et des Bretons est forcément très différente.

Perso je suis alsacien et parfois l'exitation des bretons pour une énorme vague de vent me laisse curieux mais quand même un peu indifférent, là c'est juste l'inverse...

On peut tout à fait imaginer un tps glacial à Strasbourg et un tps banal à Brest, c'est pas pour ça qu'il y aurait tromperie...

Oui, la Bretagne, o s'en doutait qu'elle ne serait pas concerné. Mais là, MF et LCM on l'air de prévoir de la pluie ou au mieux de la neige fondue sur beaucoup plus que la bretagne puisque à l'ouest d'une ligne lille - bassin parisien - orleans, ils ne prévoient pas de T°c assez froides en journée.

Meteo france n'annonce jamais de la neige à plus de j+2 sur les régions non habituées à la neige, mais demain les prévis seront tout autres sans aucun doute (peut etre pas pour la Bretagne mais pour l'Idf certainement), le froid sera la à partir de lundi (sans exces, mais s'il y a précipitations, ce sera bien de la neige, et non de la pluie). Par contre, les quantités risquent d'etre plutot faibles a priori.

Posté(e)

Entout cas, la tendance de beaucoup sur ces forums est de surestimer les précipitations. j'habite dans le Doubs à 400m et à part qqes flocons en fin de nuit et matinée, il ne précipite plus depuis ce matin 8h

Je ne sais pas ce qui était prévu pour le doubs, mais par contre par ici dans les Alpes où on annonçait des précipitations importantes, il est tombé plus de 30 à 50mm ces derniers jours, ce qui est effectivement beaucoup. Personne n'annonce des importantes chutes de neige en plaine, il ne faut pas extrapoler ses propres désirs : on parle généralement d'un cumul total de 1 à 5, voire 10 cms sur les régions du centre-Est mesurables lundi soir.

Entendu actuellement sur FRance Inter le bulletin de MF de Jacques Hesler: "Rien d'exceptionnel dans la vague de froid, loin des records de 1985". Ouf!