houyo Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Bonjour à tous Je me permet d'ouvrir un post avec un copier/coller d'un message envoyé dans le forum " averses de neige au nord dès mardi" Celui-ci n'a plus vraiment sa place là haut. C'est un message d'oozap73 (avec lequel je pense avoir réglé mon différent par ailleur) qui m'a fais réagir et aussi d'autre messages sarcastiques que je ne retrouve plus (effacé?). Je n'aime pas vraiment jugé de la prévision d'autre personne mais comme sur ces forums, il y en as qui ne se gène pas pour allumer les previ de mf.... je vous laisse juge de la la grande maitrise avec laquelle la situation a été gérer. Il y a fort à parier qu'en situation opérationnelle, pas beaucoup de monde aurait fait mieux que mf.... Enfin que certains continuent de penser être les champions du monde de la prévision; après tout on peut très bien vivre sans la moindre dose d'humilité et de respect face au travail d'autrui. Désolé d'être un peu vif mais, j'espère que vous comprendrez qu'à un moment il y a des choses qui commence à facher. Ce score de 2-0 est loin de refléter ce qui s'est passé depuis deux jours. Il n'y a rien de méchant dans ce message; juste une façon de peut-être remettre les pendules à l'heure et que les gens qui parcourent ce forum aient tous les élément en mains pour juger du bien-fondé de ce score de 2-0. Bonne soirée à tous. REPRISE DE MON PRECEDENT MESSAGE: "QUOTE (oozap73 @ mardi 18 janvier 2005, 16:47) Globalement, les intervenants ont à nouveau bien anticipé la situation, comme quoi cela reste possible quand on est sérieux et qu'on a du temps à y consacrer pour croiser toutes les infos: avec des grains hivernaux sur le nord et le nord-ouest (vent très fort, orages de grésil, pluie et neige localisés et temporaires, ne tenant pas au sol en général). C'est le 2e bon point de l'hiver: 2 - 0 par rapport aux autres instituts. " bonjour à tous Je crois que tu devrais être un peu moins prétentieux et revoir ton score à la baisse.. Quelques citations: -->Kéké le 17 à 7:10: "Franchement je ne sais pas ce qu'il se passera vraiment demain mais on peu s'attendre a la suprise sans trop l'attendre." -->et oui, c'est pas si evident que ça Kéké le 17 à 11:16 "Voila c'est ma vision.. Concrètement: demain après midi peu de chance de flocons en plaine sauf à l'est d'une ligne Strasbourg-Lyon." --> sur ce coup là guère mieux que MF. -->oozap73 le lundi 17 à 12:17: tu cites un bulletin de mf: "A l'arrière, et plus particulièrement du Nord au Nord-Ouest, un temps de traîne s'établit avec des averses orageuses de pluie ou de grêle entrecoupées d'éclaircies" -->Je te l'accorde, il manque la neige. Anecdote le 17 à 14:42: "Un tel flux de nord-ouest ne donnera pas de neige en Normandie, IDF, Centre, c'est clair." -->Ca a le merite d'être clair. Aveyron12 le 17 à 16:00: "Par contre Normandie et IDF c'est va être difficile." -->toujours l'incertitude et pourtant l'échéance se rapproche. -->virgile le 17 à 17:00: "L'instabilité derrière le front froid donnerait de la pluie, du grésil, de la grêle en giboulées mais rarement de la neige sur un grand quart nord ouest (quelques flocons sont possibles sur les collines). " -->evocation timide de la neige mais bon pas de koi mettre un picto neige sur la carte de haute normandie. Pas encore de picto neige sur les massifs pour cette region. Concernant l'evocation du grésil, c pas mieux que mf qui (en tous cas pour le 27) les evoquait dans ces bulletins. -->oozap73 le 17 à 17:11: "Oui, sur l'Est du pays, mais il faut attendre les derniers modèles pour peaufiner la prévi. Patience, sorties prévues de 17h30 à 20h30. " -->Il est 17:11 et tu es encore pas sur de la situ? Pourtant aujourd'hui, tu me parait bien content de toi... -->kéké le 17 à 18:17 (bravo à lui c'est le premier à évoquer timidement la neige): "Ailleurs, dès le matin ciel de traine sur un grand quart nord-ouest, cette traine sera très active l'après midi et on peu se permettre de penser qu'il y aura de bonnes giboulées parfois de neige au nord d'une ligne Rouen-Charleville. Des coups de tonnère et du grésil possible sur la Bretagne et la Normandie." -->Il est 18:17, les cdm sont fermés et les bulletin devant être fait à 17:30 sur une carte de haute normandie, tu met picto neige ou orage? Voila, j'arrete là les citation, car si vous bossiez à mf vous ne pourriez plus reactualiser le bulletin avant 7:30 le lendemain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 18 janvier 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Je le redis sur ce post, belle mise au point en effet ! J'en ai un peu marre de la critique pour le moins "facile" de certains, l'épisode du jour étant certes remarquable par les temps de disette météorologique qui courent mais absolument pas exceptionnel. La prévi de MF était prudente, trop au goût de certains peut être, mais pas déraisonnable. Les températures ont certes été un peu surestimées, mais finalement pas tant que cela. Bref, tout cela pour dire qu'il faut évidemment laisser la parole à tous, que la vérité n'est pas plus sur le forum qu'à MF, mais allumer MF comme c'est fait parfois me semble bien présomptueux, et tellement facile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 18 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Merci pour ton soutien, Concernant la previ pour le mardi 18 il est clair que mf s'est planté sur la neige mais comme personne n'en était sur (à part noisette), mf avait le droit de choisir une autre option sans se faire assasiner. grele/gresile possibles sous orage annoncé quant même. Certain ont la memoire courte et selective Facile de parler de neige possible en plaine le lundi et dire le mardi, c'etait évident. Dans ce cas, il fallait ecrire le lundi, il neigera en plaine le mardi 18 janvier. Quant c'est evident faut le dire sinon c'est de la rétention d'information. merci encore, a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 18 janvier 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 18 janvier 2005 Certain ont la memoire courte et selective. Facile de parler de neige possible en plaine le lundi et dire le mardi, c'etait évident. Dans ce cas, il fallait ecrire le lundi, il neigera en plaine le mardi 18 janvier. Tout à fait d'accord, certains profitent de la moindre erreur comise dans une situation délicate pour se défouler contre MF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 19 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Oui Houyo Bravo. Ce que tu présentes trés bien est trés révélateur. Le défouloir sur MF est incompréhensible. J'ai dailleurs mis Oozap73 au défi. Il ne pense pas qu'il y aura des Tx de 10, 11 sur la moitié nord demain (comme prévu par Mf) ailleurs qu'en mer. On verra bien demain. A cette occasion j'espére clouer le bec définitivement aux obsessionnels anti MF. Je reproche parfois à MF de n'être pas assez passionné ou engagé ou alors je n'aime pas quand ils disent dans leur bulletin, 'heureusement il fera doux' ou des trucs comme ça. Sinon ils font du mieux qu'ils peuvent et souvent des prévis justes. Ca se saurait sil existait un institut en météo qui ne fait jamais d'erreur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gadax38 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 J'ai l'impression que le gros problème de MF c'est la communication grand public. Comment ne pas dire 2-0 quand le dimanche on voit les cartes et les commentaires dans les bulletins météo des grandes chaînes affichant du 4/5 en indice de confiance avec des moyennes quasi printanière pour le Week-end prochain et un temps moyen sans plus pour la semaine. Bon je crois aussi que rien n'est plus stupide que les moyennes de Tx en hiver, quand on a sur 24h des températures moyennes négatives, passons... Alors c'est vrai que l'épisode d'hier n'a rien d'exceptionnel, mais bon la communication sur la possible évolution hivernale aurait pu être faite. Je sais pas si ce sont les chaines de télé qui imposent ce style à MF, mais je trouve cela un peu contre-nature par rapport au travail des prévisionnistes qui à mon avis envisagent mieux les situations que les amateurs que nous sommes pour la plupart, mais pour des raisons que j'ignore ce travail semble comme effacé dès lors qu'il est transposé à la télé. D'un autre côté, j'ai l'impression qu'à la télé on ne parle de situation à surveiller que s'il y a vigilence orange... ça me rappelle ce qui a été dit à propos de la 2ème tempête de 99,MF a prévenu mais ça na pas empêché les comportements stupides... bref à mon avis une question d'éducation du grand public... pour le service public. Patrice si tu nous lis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés