kéké Posté(e) 16 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Oui et il maintiens GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cartes pictob de GFS sont assez "brutes" mais elle prennent pas mal de paramètres et je me soouviens qu'en décembre ces cartes avaient bien vu la neige en Normandie et Bretagne. Je ne m'attendais pas a voir une telle carte, mais plutot de l'avoir a partir de vendredi , et bien je suis surpris. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www2.wetter3.de/GFS_00_UTC/gfs_54-60_20.gif Et bien j'en remet une couche avec Bracknell qui voir direct la 528 en au début de la perturbation:http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1a.gif Que d'étonnement ce matin, nous allons en reparler mais ce mardi risque d'être effectivement neigeux en plaine au vu des modèles de ce matin, juste NOGAPS ne voit pas cela du tout mais quand on connait NOGAPS.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GEM ressemble a NOGAPS. GME par contre est bon. Bref ce matin on ne parlera plus de possibilitée d'averses neigeuses a l'arrière mais bel et bien d'un front neigeux mardi, avant un bon redoux (provisoire) mercredi et jeudi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 et le sud est il aura droit a de la neige dans la semaine repondez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 16 janvier 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 16 janvier 2005 La neige en plaine dans le nord-est mardi je ne crois pas non plus. Le front sera poussé par cet air froid, à priori donc uniquement de la pluie sur la moitié nord, sans doute de la neige sur les collines ardennoises comme l'a dit quelqu'un précédemment. En revanche à l'arrière quelques averses d'instabilité d'advection d'air froid seront possibles, et sous forme de pluie et/ou de neige jusqu'en plaine (je pense notamment aux côtes normandes en 1ère ligne sans doute mardi après-midi). Sur le nord-est, pluie à prévoir puisque l'air sera trop doux en début de front. En revanche le refroidissement progressif et le ralentissement du front en passant les montagnes du nord-est pourraient donner des surprises, avec notamment de la neige jusqu'à 300m en fin de front donc sur certaines collines ou plateaux des Vosges et du Jura. Toutes les montagnes seront d'ailleurs serives mardi, la limite pluie-neige s'abaissant de 100m environ le matin à 500m l'après-midi. Mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, des averses de neige sans doute assez fréquentes seront bien possibles des Vosges au Jura ainsi qu'en Franche-Comté et une partie de la plaine d'Alsace. A priori la situ semble à peu près calée comme vous l'avez fait remarquer, des surprises pourraient avoir lieu puisqu'encore actuellement ça change un peu (place du talweg d'altitude, tempé à 500, direction des vents...). A noter un cisaillement de vent assez fort en basse couche mardi, ce qui pourrait faire rattraper le froid plus rapidement à la fin du front (c'est pour ça que les surprises restent possibles). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Moi ??? loooooool je vous le dis encore une fois il n'y aura RIENNNNNN ! ça fait plusierus fois que vous vous faitez " avoir " certains ! Comme le dis Pierro, moi je ne le sens pas ! La dernière fois, les intervenants d'IC avaient fort bien prévu le phénomène (RAS sur Paris et RP), et même un peu sous-estimé celui-ci sur Rhône-Alpes qui fut fort bien servie, notamment du côté de Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 janvier 2005 La situation est quasiment la même pour ce jour précisément, mais la grosse différence, ce sont les 48 h qui précédèrent le 28/12 Quand même, si on regarde les températures en basse couche, le froid est bien là, non ? Notamment sur le nord-est : Relevés actu IC Les cartes pictob de GFS sont assez "brutes" mais elle prennent pas mal de paramètres et je me soouviens qu'en décembre ces cartes avaient bien vu la neige en Normandie et Bretagne. Je ne m'attendais pas a voir une telle carte, mais plutot de l'avoir a partir de vendredi , et bien je suis surpris. http://www2.wetter3.de/GFS_00_UTC/gfs_54-60_20.gif Et bien j'en remet une couche avec Bracknell qui voir direct la 528 en au début de la perturbation:http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack1a.gif Que d'étonnement ce matin, nous allons en reparler mais ce mardi risque d'être effectivement neigeux en plaine au vu des modèles de ce matin, Ah bon ? Cela fait bien 10 jours qu'on dit que le 18 est à surveiller, et certains sont encore surpris ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">juste NOGAPS ne voit pas cela du tout mais quand on connait NOGAPS Décidément, on ne doit pas être sur la même plantèe : Nogaps était parmi les premier modèles à voir les chances de neige mardi et mercredi, et il persiste ce matin : Nogaps dim 00h (lien temporaire) Mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, des averses de neige sans doute assez fréquentes seront bien possibles des Vosges au Jura ainsi qu'en Franche-Comté et une partie de la plaine d'Alsace. Il se peut qu'il y ait plus que des averses, en tout cas si on en croit les modèles actuels. De plus, Rhône-Alpes est à nouveau oubliée de bien des commentaires, c'est bien dommage, car l'hiver RA est globalement à rattacher au nord-est (alors qu'en été elle est à rattacher au sud-est). Certains se réveillent enfin ce matin, mais apparemment le réveil reste difficile... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Merci Oozoap de me dénigrer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait je regardais trop la situation a partir de mercredi, du coup j'en ai oublié le mardi. Mais bon je ne sais pas pas si il y aura neige en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 La situation est quasiment la même pour ce jour précisément, mais la grosse différence, ce sont les 48 h qui précédèrent le 28/12 Quand même, si on regarde les températures en basse couche, le froid est bien là, non ? Notamment sur le nord-est : Relevés actu IC Je parlais de l'emplacement des centres d'action. Dans ta citation, il manque les 2 lignes suivantes très importantes à mon sens. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En terme d'épaisseur de la couche d'air froid, on mesurera demain, mais elle devrait être moins importante. Dans le cas de figure actuel, ce ne sont que des inversions. En revanche, on pourrait peut-être craindre des pluies verglaçantes. A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2005 En tout cas la GB a toutes les chances d'avoir de la neige... Avec un peu de chance cette neige descendra sur la Normandie, c'est assez courant. Ailleurs ca reste possible en plaine mais je ne pense que se sera soit a la fin du front, soit sous forme d'averses. Demain nous y verrons bien plus clair je l'espere. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 A la vue des modèles de ce matin la neige en région rhones alpes mardi en fin d'apres midi n' est pas impossible le froid s'engouffre vite en meme temps que le front ( les dernières chute de neige on etaient mal perçues à valence 5 cm tombées de 12 h00 a 16h00 ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Merci Oozoap de me dénigrer Kéké, je n'écris pas cela pour dénigrer, mais des fois j'ai l'impression qu'on est sur 2 planètes différentes, et que certains enseignements ne sont pas tirés des modèles : Tout le monde peut faire un oubli ou une erreur, moi le premier, ce n'est pas le problème, ce qui compte c'est de reconnaitre l'oubli ou l'erreur comme tu viens de le faire, et d'en tirer les conséquences. Plutôt que de reporter le problème sur les modèles eux-mêmes. Pour que le prochaine prévi soit la meilleure possible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parlais de l'emplacement des centres d'action. Dans ta citation, il manque les 2 lignes suivantes très importantes à mon sens. Jean-Michel10, je me suis limité à cette citation, car je pense qu'elle retranscrit l'esprit de ta prévision, à savoir que tu ne vois pas de possibilité de neige en certains endroits de plaine sur le nord-est, du fait de températures trop élevées, ce qui est ta liberté la plus absolue. Peut-être que tu auras raison après tout, c'est dans plus de 48h...Si j'ai été un peu vif sur ce post, c'est pour rétablir un autre point-de-vue compte tenu des modèles passés et actuels, afin de donner un autre scénario dans la prévision, mais je ne souhaite dénigrer personne. La plupart des auteurs que j'ai cités, et même tous, je les respecte totalement, et je trouve qu'ils sont parmi les plus sérieux et les plus intéressants du forum. Et je pense que cela est partagé par beaucoup de lecteurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Oui effectivement si l'on en crois GFS , une possibilitée de flocon n'est pas exclue a partir de mardi midi jusqu'a mercredi midi a l'est d'un zone Beauvais-Lyon. Encore une situation qui pourrait se la jouer "quit ou double". Il pourrait y avoir des suprises sur certaines zones mais celui qui me prouvera précisément lesquelles est un devin, c'est le genre de situation qui se joue a presque rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Prévisions de METEOSUISSE ( indice de fiabilité trés faible ! ) Evolution probable du mardi au vendredi: Au nord et dans les Alpes: mardi: augmentation de la nébulosité par l'ouest et premières précipitations en matinée, se poursuivant jusqu'au soir; neige vers 1000 m, s'abaissant progressivement. Vent de sud-ouest fort à tempétueux, passant au nord-ouest en soirée. Mercredi: très nuageux avec quelques précipitations, surtout dans les Préalpes; limite de la neige vers 300 m; éclaircies au pied du Jura et en Valais. Vent de nord-ouest fort en montagne. Plus frais. Jeudi et vendredi: généralement nuageux - surtout jeudi - avec probablement quelques précipitations, sauf en Valais; neige remontant vers 1500 m. Remarque: très faible fiabilité pour ces deux jours. Au sud: mardi: encore assez ensoleillé le matin, puis devenant nuageux mais peu ou pas de pluie. De mercredi à vendredi: bien ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Ah bon ? Cela fait bien 10 jours qu'on dit que le 18 est à surveiller, et certains sont encore surpris ce matin Il faut dire quand meme que la situation avait presque disparu des modèles quelques jours, avant d'etre de nouveau d'actualité. Et quand elle a de nouveau été envisagée par certains modèles (ukmo), au départ elle ne concernait que les massifs. Le talweg, qui au départ ne faisait que froler la France a été revu constamment plus à l'ouest au fil des runs, pour ce matin englober presque toute la France. C'est assez rare étant donné qu'en général, au fur et à mesure que l'échéance approche, les modèles décallent la situation vers l'est. La évolution est à surveiller de près maintenant. La neige est possible en plaine sur de nombreuses regions du nord. Pas partout, et ca sera limite, mais dans ce genre de situations, les surprises peuvent etre nombreuses. Je trouve que c'est tout de meme un sacré changement de position des centres d'actions à très court terme, en à peine 24 heures. gfs n'a pas été très bon sur ce coup la, car il n'a fait que s'aligner au fur et à mesure sur d'autres modèles comme ukmo qui avait vu la situation à 96h, (pas aussi favorable tout de meme, que la situation s'y prete aujourd'hui). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Merci oozap73 pour ces explications /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais je voulais uniquement remettre la phrase dans son contexte. C'est difficile parfois d'exprimer une idée. Et la mienne, qui n'engage que moi, c'est vrai, était de parler de cet air froid probablement moins épais que le 28/12. De plus, selon hirlam, DWD et Bracknell, ce front est occlus et loin de son centre dépressionnaire avec de l'air un peu plus doux en altitude. Peut-être des pluies verglaçantes sur le Nord Est et une possibilité de neige sur la région Rhône-Alpes à basse altitude voire en plaine si l'air froid a eu le temps de rattraper ce front….. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Il faut dire quand meme que la situation avait presque disparu des modèles quelques jours, avant d'etre de nouveau d'actualité. Et quand elle a de nouveau été envisagée par certains modèles (ukmo), au départ elle ne concernait que les massifs. La potentialité de survenue de phénomènes intéressants dans un flux de nord-ouest à partir du 18 est restée quasi constante sur les modèles disponibles, même si Gfs a plusieurs fois retourné sa veste, notamment dans les runs du soir. Certes les reliefs étaient les premiers visés, mais un flux de nord-ouest a souvent comme conséquence des passages pluvio-neigeux temporairement jusqu'en plaine au mois de janvier... Pour faire une prévi à long terme, il faut aussi un peu de feeling, sinon si on fait une lecture littérale des modèles, on est forcément out. Il suffit de relire les posts au jour le jour pour voir que la potentialité de phénomènes intéressants demeurait à partir du 18... mais bon, on va pas revenir là-dessus perpétuellement, il faut tourner la page et se concentrer sur les détails et la suite, qui s'annonce plutôt intéressante actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Jean Michel je ne suis pas sûr que Bracknell prévoit un peu d'aire doux en altitude, la ligne-5 et 528 rettrapent vite fait la perturbation, de plus GFS revoit a la hause les précipitation a l'arrière du front sur la moitiée nord. Je ne serais pas si affirmation que ca , je reste très circonspect face a cette situation à ce jour, ce soir nous verrons en détail points par points l'évoluation de cela mais une situation suprise est vite arrivé dans ces cas de figure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Je crois que tous les scénarios sont pour le moment envisageables (pluie, pluie verglaçante, neige ...). Ce n'est pas une réponse de normand /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je m'explique. Une grande incertitude règne encore, c'est le développement du minimum dépressionnaire sur l'Est de la France au passage de ce front occlus, une pompe en quelque sorte. C'est le seul espoir qui pourrait être à l'origine d'éventuelles surprises. Pour ma part, j'ai choisi le scénario trop à l'Est. Ce "petit détail" se précisera dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 pouvez vous m'expliquer pourquoi mf et lcm mettent totalement de coté la possibilité de neige ou meme pluie et neige mélées au passage de ce front en plaine? meme dans l'est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 "Mercredi Sur les régions de l'est, le temps sera froid, et quelques averses de neige se produiront à très basse altitude le matin entre le Jura et le nord des Alpes. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fort, ce qui dégagera le ciel. Sur la moitié ouest du pays arrivera une perturbation atlantique qui amènera de la pluie et surtout de l'air très doux. " voici ce que dis lcm pour la jourée de mercredi donc la présence de neige n est pas complètement ecarté....et je pense que au cours des prochaine réactualisations la présence de neige sera bel et bien évoqué.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 pouvez vous m'expliquer pourquoi mf et lcm mettent totalement de coté la possibilité de neige ou meme pluie et neige mélées au passage de ce front en plaine? meme dans l'est! peut-être parcequ'il faut attendre pour préciser un peu les choses surtout pour la neige en plaine comme le laisse supposer keke ou jean-michel10 par exemplekeke: "Ailleurs ca reste possible en plaine mais je ne pense que se sera soit a la fin du front, soit sous forme d'averses. Demain nous y verrons bien plus clair je l'espere. " "Il pourrait y avoir des suprises sur certaines zones mais celui qui me prouvera précisément lesquelles est un devin, c'est le genre de situation qui se joue a presque rien." jean-michel10: "Peut-être des pluies verglaçantes sur le Nord Est et une possibilité de neige sur la région Rhône-Alpes à basse altitude voire en plaine si l'air froid a eu le temps de rattraper ce front…." "Je crois que tous les scénarios sont pour le moment envisageables (pluie, pluie verglaçante, neige ...). Ce n'est pas une réponse de normand . Je m'explique." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Qu'on me fasse pas croire que MF ne compte que sur 1 ou 2 modeles pour faire des previsions, ce serai idiot de leur part quand même non ?! Limite ils se rendraient compte qu'il neige en regardant par leur fenetre lol....Non serieux, c'est evident qu'ils regardent GFS aussi. Malgré ça, les prévisions températures sont mauvaises pour mardi et mercredi, 6 à 8 en moyenne, du moins sur paris. On verra bien, comme toujours attendons.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 salut c'est vrai que les tempés annoncées par MF en plaine pour cet épisode passent rarement sous les 3 à 4°C pour l'instant (en zoomant on peut voir quelques prévis de pluie modérée avec une tempé de 1°C en Bourgogne ou Franche-Comté je crois, la neige n'est pas loin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais ils annoncent quand même de la neige sur les reliefs (Vosges, Alpes...). Je pense que prévoir officiellement de la neige en plaine pour J+2/J+3 serait un peu osé de la part de MF, vu la grande incertitude qu'il y a quant à l'altitude de la limite pluie/neige. Peut-être que la carte de vigilance de Lundi à 16h (ou Mardi 6h) fera mention de neige (on ne sait jamais). pour qu'il y ait pluie verglaçante, pluie et neige mêlées, pluie, ou neige, ça va se jouer à peu de choses: si l'air froid actuel reste bien coincé en basses couches, si les advections liées à la limite frontale sont plus ou moins chaudes, si des phénomènes d'isothermie permettent la transformation de pluie en neige, etc... Il vaut mieux être prudent. Personnellement je verrais bien au moins des averses de neige en plaine à l'arrière du passage perturbé, en tout cas avec une forte probabilité pour le Nord-Est. Les -35°C à 500hPa sont quand même là, apparamment! à suivre de près au moins ce qui est sûr, c'est que les massifs montagneux et les stations de ski vont tirer profit de cet épisode. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Qu'on me fasse pas croire que MF ne compte que sur 1 ou 2 modeles pour faire des previsions, ce serai idiot de leur part quand même non ?! Limite ils se rendraient compte qu'il neige en regardant par leur fenetre lol....Non serieux, c'est evident qu'ils regardent GFS aussi. Malgré ça, les prévisions températures sont mauvaises pour mardi et mercredi, 6 à 8 en moyenne, du moins sur paris. On verra bien, comme toujours attendons.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles ne sont pas forcément mauvaises: elles correspondent à un scénario réaliste du modèle qu'ils ont jugé le plus fiable pour cette échéance. Sinon c'est vrai qu'ils regardent d'autres modèles, mais à mon avis ils les reverrons à la baisse demain si cette possibilité de neige est confirmée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés