altocumulus24 Posté(e) 17 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 A 14h dans le centre-est, on est encore bien loin des températures annoncées officiellement, mais on a l'habitude de toutes façons, c'est l'inverse qui serait "anormal": Lyon bron 1/8 : 2.5°C Lyon st ex 1/8 : 1.3°C Chambery-Voglans 1/8, soleil d'hiver : 1.3°C -1°C à Macon, dans le Jura aussi, 0°C à Dijon. 1,1°C à Genève Cointrin.. C'est facile de crier que les températures sont fausses avant la fin de la journée :15h : Lyon St Ex : 5.5 Bron : 6.4 Voglans 3.7 Ambérieu : 7 Mais on a l'habitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 ici le brouillard persiste (décidément!) et la T° s'établit à +1,5°c (max: +1,8°c). vivement le redoux j'vous le dit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Je parlais de celles de 14h car c'est les seules auxquelles j'avais accès à ce moment-là (à part Genvèe que j'ai pris sur MétéoSuisse), et j'avais bien précisé l'heure. Comment veux-tu que je sorte des températures avant qu'elles soient disponibles, je ne suis pas magicien. Celles de 15h ont effectivement monté par endroits, c'est logique et ne n'ai jamais dit que je donnais la tx du jour : on est encore loin du compte dans pas mal de coins : je crois que tu as oublié de nous sortir les dernières températures de Genève, Macon, Dijon, La Dôle (?)... Pour Lyon on prévoyait -1°C de mini et +9°C degrés de maxi. Pour Dijon -2°C de mini et +7°C. Pour Chambéry-Voglans on nous annonçait +8°C, pour Genève idem +8°C. Je doute qu'on y parvienne, malgré le beau soleil d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 En tout cas et pour revenir au sujet, je serais à la place de certains, je baisserais d'un ton dans le lapidage de météo France ... Les dernières sorties sont très nettement en leur faveur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 janvier 2005 MF m'a aussi estomaqué hier soir avec un indice de confiance de 4/5 pour samedi et dimanche, c'est preque faire l'autruche que de considerer que des centres d'action aussi instables qu'en ce moment vont se diriger vers ce scenario avec 80% de fiabilité. Il est vrai que comme beaucoup j'aimerais mieux que ce soit le scenario de GFS qui se realise, celui de MF est plausible mais pas à 4/5 de confiance, ca surement pas! J'aimerais que MF se plante totalement sur ce coup là, pour leur apprendre un minimum de modestie ou de prudence, quand on est divergent des autres modèles que ce soit GFS UKMO NOGAPS et même JMA on a au moins autant de chances d'avoir tort que d'avoir raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ulysse Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Meteo France vous aurait mis le scénario que vous attendez (avec froid etc..) avec un indice de 4/5 je ne pense pas qu'il aurait reçu toutes ces critiques /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin il est bon ici de critiquer MF, cette bande-d'incompétents-pas-passionés-trop-nul (pour beaucoup c'est ça!). Evidemment ici nous somme sur un site d'amateurs, avec donc 30 prévisions différentes, alors forcément dans le lot il y'en a qui voient juste (mais egalement beaucoup d'erreur, moins "visibles" et très vites oubliées), alors tout le monde s"empresse d'insulter MF qui lui , organisme officiel, doit sortir une version des choses, et une seule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 17 janvier 2005 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Je suis 100% de ton avis Torrent /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF se la joue au "zèle" c'est clair et net il veulent montrer leur dominance, je pense aussi qu'ils ont beaucoup mangé de douecur et d'ennuis ces derniers jours, même Folin l'a dit un jours que c'étais un temps assez lassant. Nous verrons bien mais ils ont de toute manière suréstimé leurs prévisions de températures et aussi d'ensoleillement je pense. Un copain m'a dit "samedi et dimanche c'est du copier coller" je pense qu'il n'a pas tord on dirais toujours qu'ils ne veulent pas chercher plus loin sous prétexte que se sont des prévisions gratuites et normalement payantes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai rien contre MF, mais je pense qu'il devrait être plus modèste quelques fois. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois délirer quand je lis vos posts. La prévision météo ça n'est pas un jeu. MF ne joue pas à celui qui annonce le premier la neige.MF a des modèles (ARPEGE et CEP). CEP est le fruit d'une collaboration avec plusieurs pays européen. Hier CEP ne voyait pas de vague de froid pour le WE prochain. MF utilise CEP pour sa prévi et donc MF n'a pas fait de prévi de vague de froid pour le WE prochain...C'est tout ça ne va pas plus loin ! Parfois vos posts sont très intéressants mais là quand je lis "zèle", "dominance", "modestie", vraiment ça me dépasse... On a l'impression que MF aurait fait une prévision rien que pour dire le contraire des intervenants du forum d'IC....hé, ho, il faut redescendre sur terre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 janvier 2005 En tout cas et pour revenir au sujet, je serais à la place de certains, je baisserais d'un ton dans le lapidage de météo France ... Les dernières sorties sont très nettement en leur faveur Cela dépend lesquels Euryale. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il se trouve que j'ai Nogaps sous les Yeux, et il voit un flux plein nord pour samedi et dimanche, avec le passage d'une perturbation pluvio-neigeuse sur une bonne partie Est du pays. Pour te le confirmer, voici le lien : Nogaps de lundi 12 h (lien temporaire) Tu vas me dire : Quoi Nogaps, c'est quoi ce modèle ? - Nogaps est un très bon modèle, d'un niveau comparable aux autres majors. Mais puisque je te vois sceptique, voici ce que dit Ukmo, le modèle anglais qui a largement fait ses preuves lui aussi. Il se trouve que le dernier run vient de sortir, et qu'il voit lui aussi un très beau flux de nord pour ce week-end, avec des pressions de 1010 hpa sur l'Est, on peut parier que la neige serait pas loin. Voici le lien si tu en doutes : Ukmo de lundi 12h, : ça caillerait grave dimanche ! Même Ecmf, s'y met ce soir (il avait commencé hier) : Ecmf : Pas chaud et pas beau si ça se confirme, pô bô et pô chô. Gem aussi voit un flux de nord, froid et humide sur une partie du pays pour ce week-end. On attend Gme et Jma. Il n'y a que Gfs qui se rapproche un peu de la prévi de MF : j'imagine que quand tu aprles de "tous les modèles" tu parles en fait de GFS : mais le gfs du soir est souvent un peu décalé par rapport aux autres, alors je serais prudent à son sujet. Donc perso je ne retire rien de ce que j'ai dit à la vue des modèles actuels. Au contraire... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Meteo France vous aurait mis le scénario que vous attendez (avec froid etc..) avec un indice de 4/5 je ne pense pas qu'il aurait reçu toutes ces critiques Enfin il est bon ici de critiquer MF, cette bande-d'incompétents-pas-passionés-trop-nul (pour beaucoup c'est ça!). Evidemment ici nous somme sur un site d'amateurs, avec donc 30 prévisions différentes, alors forcément dans le lot il y'en a qui voient juste (mais egalement beaucoup d'erreur, moins "visibles" et très vites oubliées), alors tout le monde s"empresse d'insulter MF qui lui , organisme officiel, doit sortir une version des choses, et une seule. Absolument pas! ce n'est pas parce que leur scenario ne correspond pas à celui souhaité, c'est que c'est imprudent d'annoncver 4/5 alors que rien ne peut presager de la situation dans 5 jours à ce niveau de confiance, il ne faut pas grand chose au niveau des centres d'action pour que le scenario final soit different. Ensuite pour le reste ce n'est pas tellement Meeto France qui est responsable de son image, les pouvoirs politiques lui ont imposé contrairement à ce qui se fait ailleurs, y compris aux USA de s'autofinancer le plus possible. Ce genre de mauvaises habitudes date du minitel et de la mine qu'il rapportait à divers organismes d'Etat ou Privés qui pompaient la vache à lait qu'etait le citoyen devenu par la force des choses consommateur client, y compris de services qui devraient selon moi dans tous les cas relever du service public et être entierement gratuits, surtout quand il ne s'agit pas d'une science exacte, et la meteo n'est pas une science exacte, maints exemples le demontrent. Je pense que cette pretention de MF à avancer dans une situation difficilement previsible un indice de confiance de 4/5 entre dans une logique de competition commerciale (avec le risque de se planter) et non dans une demarche scientifique de prevision, cet indice devrait être de 2/5 pour dimanche prochain et non de 4/5. Ce que je reproche à MF c'est cet aventurisme qui je le repète est dicté par des raisons de se demarquer commercialement, mais un pari ce n'est pas une methode scientifique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Ca sert à rien toutes ces considérations hautement philosophiques. Le prévi météo, il fait de la technique pas de la politique. GFS est un modèle à maille large qui donne une bonne approximation de l'évolution du temps. Il n'est hélas pas très utile dans la prévision locale (du moins sur le Var). Il n'y a qu'Aladin qui peut estimer par exemple que le vent max de la nuit de mardi à mercredi aura lieu entre Bandol et St Tropez, entre 03 et 06h, pour des valeurs supérieures à 100km/h. Le dernier run d'Arpège étend même la zone jusqu'aux BDR et monte à plus de 110km/h. Moi j'ai mis force 9 sur la côte, mais je pense qu'il y aura plus sur le rivage à cause de la chaleur de la mer, par rapport à l'advection d'air froid. Ca on sait que le modèle sait pas l'évaluer. Et mon boulot c'est de mettre ces nombres dans des lieux à des horaires relativement précis. D'autres diront ça va décoiffer, mercredi dans le sud...fastoche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Oui mais je sais bien c'est juste leur INDICE DE CONFIANCE qui prouve n'importe quoi ,ils ont pas un modèle spécial indice de confiance que je sache? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un peu au feeling cet indice, mais ca franchement leur 4/5, il n'est nullement justifié. Ce n'est pas au feeling , arrete de dire n'importe koi!Faire tourner 50 fois un modele et etudier la dispersion des resultats pour voir comment la previ j4/j7 est impactée par des modifications de certains paramètres ( façon de simuler d'éventuel decalage au niveau des previs intermediaire j1, j2, j3 par exemple, par rapport à la réalité), ce n'est pas ce que j appelle du feeling. Après, on peux critiquer que mf n'utilise qu'un seul modele mais à cette echéance faire une previ pseudo intermediare entre 10 modèles, c'est du pinaillage de previsionniste. La previ j4/j7, il faut la sortir à un moment donnée et il faut se baser sur 1 modèle. 4/5, ca veut tous simplement dire que sur les 50 runs, le scenario proposer au public est le plus probable de l'ensemble des solutions vues par le modèle utilisé (car il s'est produit le plus souvent). Ca montre que le modèle utiliser (et seulement celui là) est stable, et qu'il ne par pas dans tous les sens dés qu'un paramètre est légèrement modifié. 1/5 montrerait que le modèle utilisé hésite entre de nombreuses solutions mise en evidence par une forte dispersion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 pourquoi continuez vous a regarder la meteo a la tele? vous savez comment ca fonctionne et vous regardez encore c'est quand meme de la meteo grand public! le public s'en fout de l'indice, d'ailleurs il ne sait meme pas comment ca fonctionne! posez demain la question: quel indice a donne tf1 pour le temps prevu en fin de semaine ? pas 5% seront repondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Je suis 100% de ton avis Torrent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF se la joue au "zèle" c'est clair et net il veulent montrer leur dominance, je pense aussi qu'ils ont beaucoup mangé de douecur et d'ennuis ces derniers jours, même Folin l'a dit un jours que c'étais un temps assez lassant. Nous verrons bien mais ils ont de toute manière suréstimé leurs prévisions de températures et aussi d'ensoleillement je pense. Un copain m'a dit "samedi et dimanche c'est du copier coller" je pense qu'il n'a pas tord on dirais toujours qu'ils ne veulent pas chercher plus loin sous prétexte que se sont des prévisions gratuites et normalement payantes J'ai rien contre MF, mais je pense qu'il devrait être plus modèste quelques fois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois délirer quand je lis vos posts. La prévision météo ça n'est pas un jeu. MF ne joue pas à celui qui annonce le premier la neige.MF a des modèles (ARPEGE et CEP). CEP est le fruit d'une collaboration avec plusieurs pays européen. Hier CEP ne voyait pas de vague de froid pour le WE prochain. MF utilise CEP pour sa prévi et donc MF n'a pas fait de prévi de vague de froid pour le WE prochain...C'est tout ça ne va pas plus loin ! Parfois vos posts sont très intéressants mais là quand je lis "zèle", "dominance", "modestie", vraiment ça me dépasse... On a l'impression que MF aurait fait une prévision rien que pour dire le contraire des intervenants du forum d'IC....hé, ho, il faut redescendre sur terre ! Faut pas nous prendre pour des c..MF utilise Arpege jusqu'à 72 heures en tant que modéle derministe, soit. Puis, il utilise le CEP qui est un modéle ensembliste. Pour se permettre de mettre 4/5, il y a intéret que tous les scénarios soient regroupés dans un même faisceau (un peu comme notre modéle ens pour gfs). Qu'énormément de scénarios de CEP viraient vers un redoux, c'est probable mais tous le scénarios, faut arrêter! C'était tellement stable CEP que 12 heures après, notre ECWMF en mode déterministe nous montre un scénario carrément différent des prévisions de MF de dimanche soir pour le week prochain. On sait que pour MF, c'est Apege et CEP, pt final! ils feraient mieux parfois de regarder les autres modéles. Moi je sais pas car si j'ai la possibilité entre 2 ou 7 modeles bien différents, j'hésite pas. Tout aussi est détenu par seulement quelques personnes à Toulouse qui décident de ce que sera la semaine prochaine. Mr météo alias Patrick Gallois venait s'expliquer sur ce forum des chois faits quand la semaine était intéressante sur ce forum et avec lui, ça semblait bien + logique et parfois quand c'était lui qui passait après ses collégues, les prévisions changeaient de façon spectaculaire pour mieux coller à la réalité! Encore une fois, le scénario envisagé hier soir par MF est tj plausible mais mettre 4/5, je ne comprends tj pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Meteo France vous aurait mis le scénario que vous attendez (avec froid etc..) avec un indice de 4/5 je ne pense pas qu'il aurait reçu toutes ces critiques T'as du oublier le 28 décembre Ulysse car qd MF nous prévoyait de la neige sur IDF et autre, à plusieurs on aurait pu s'exciter un max et y croire seulement à la place on y croyait pas trop... comme quoi le site d'amateurs fournit parfois des infos bonnes dans l'autre sens, et c'est pas un cas unique.Pour le 4/5 oui c'est pas du feeling, c'est selon les "tubes" du CEP mais Houyo je ne suis pas de ton avis pour dire qu'à x jours il faut suivre un seul modèle, d'ailleurs à LCM c'est le contraire. Si MF retirait plus souvent ses oeillères et arrétait de dénigrer les autres modèles et de n'utliser que ceux auxquels elle participe alors le plus grand nombre de sources leur donnerait une vision + large aux prévis de Toulouse. Je doute que hier c'était P Galois à la prévi médias car lui n'hésite pas à aller voir GFS et compagnie avant de fournir les prev aux chaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Tu peux taper "indice de confiance" dans le moteur de recherche MF, tu tombe la dessus ca t'évite de dire des bêtises : L'indice de confiance est un chiffre de 1 à 5 figurant dans les bulletins météorologiques métropolitains accessibles par téléphone, Minitel ou Internet. C'est un moyen de faire connaître le crédit que l'on peut accorder à la prévision. Plus la prévision est sûre, plus le chiffre est élevé : il atteint 5 dans le niveau de confiance le plus fort. Depuis mai 1998, la limite des échéances des prévisions de Météo-France est passée de 5 à 7 jours. Les prévisions pour les jours proches, c'est-à-dire jusqu'à 3 jours (J + 3), ne comportent pas d'indice de confiance. Les prévisions pour les jours suivants sont réparties en deux périodes : de J + 4 à J + 5 et de J + 6 à J + 7. Chaque période est caractérisée par un indice de confiance qui lui est propre. Pour définir ces indices de confiance, le prévisionniste dispose d'outils scientifiques appartenant à la méthodologie de la prévision d'ensemble et permettant un choix objectif. À partir du temps observé le jour J à 0 h, l'ordinateur calcule, grâce à un modèle numérique de prévision , les "scénarios" les plus probables de l'évolution du temps jusqu'à J + 7 et analyse les résultats. On examine la dispersion des différents scénarios. Si les résultats des divers scénarios sont tous très proches et peuvent être regroupés dans une seule famille, l'indice de confiance prendra la valeur 5 ; sinon, l'indice prendra une valeur d'autant plus faible que les résultats seront davantage divergents, conformément à l' échelle suivante : indice de confiance 5 : confiance très élevée (une seule famille) indice de confiance 4 : confiance élevée (une famille principale, plus une famille secondaire) indice de confiance 3 : confiance normale (une famille principale, plus deux familles secondaires) indice de confiance 2 : faible confiance (quatre familles très différentes) indice de confiance 1 : très faible confiance (au moins cinq familles très différentes). Dans la pratique, l'indice de confiance ne peut jamais être de 5 (cela signifierait la certitude absolue, inaccessible, hélas, en prévision météorologique ) : pour une très bonne prévision, on recourra à l'indice 4 ; de même, l'indice 1 est rarement utilisé, car son emploi revient à dire que l'on ne sait pas prévoir la situation à l'échéance considérée. D'autre part, la détermination de l'indice de confiance tient compte aussi de facteurs autres que le degré de dispersion des scénarios : ainsi prend-elle en considération la stabilité de l' amas central par rapport à la veille sur les mêmes jours et la confirmation à l'échéance J + 3 actuelle (qui n'est plus dans la prévision d'ensemble) de la prévision à J + 4 de la veille. Notons enfin que si l'indice pour J + 4 et J + 5 est de n , l'indice pour J + 6 et J + 7 est obligatoirement inférieur ou égal à n : il ne peut lui être supérieur, même s'il n'y a pas dispersion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 4/5, ca veut tous simplement dire que sur les 50 runs, le scenario proposer au public est le plus probable de l'ensemble des solutions vues par le modèle utilisé (car il s'est produit le plus souvent). Ca montre que le modèle utiliser (et seulement celui là) est stable, et qu'il ne par pas dans tous les sens dés qu'un paramètre est légèrement modifié. 1/5 montrerait que le modèle utilisé hésite entre de nombreuses solutions mise en evidence par une forte dispersion. On le sait mais faut peut être l'expliquer au français de base voir au présentateur. Il y a quelques temps Drevet expliquait cet indice de 3/5 en disant que 3 modéles sur 5 étaient en accord, LAMENTABLE!Désolé mais j'ai tj du mal à croire que ces 50 scénarios représentaient pratiqument un faiceau parfait quand on voyait une telle divergence entre tous les autres modeles ou entre tous les scénarios d'un même modéle (gfs). C'était tellement concentr que 12 heures plus tard, on se paie un scénario de ECMWF qui contredit vos prévisions d'hier. MF met un indice de confiance de 4/5 hier, météo suisse de 2/5. C'est vrai c'est tellement différent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Drevet toujours aussi bon! Folin dans son genre n'est pas mieux pour expliquer aux novices que la masse rouge qu'il y avait pendent la semaine dernière correspondais au froid, j'étais mort de rire "donc vous voyez que la masse d'air est douce maaiiii...c'est parce que...." je sais plus quoi mais ct une grosse connerie il à même hésité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 17 janvier 2005 Sandillon (45) Partager Posté(e) 17 janvier 2005 MF a des modèles (ARPEGE et CEP). CEP est le fruit d'une collaboration avec plusieurs pays européen .Que dire alors des atmos de prévi sur leur site.A partir de J+2 ce sont des sorties brutes de modéle(s) et sont souvent erronnées. Je comprends mieux à nouveau la gratuité de ces prévisions, dire que cela a été payant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Drevet toujours aussi bon! Folin dans son genre n'est pas mieux pour expliquer aux novices que la masse rouge qu'il y avait pendent la semaine dernière correspondais au froid, j'étais mort de rire "donc vous voyez que la masse d'air est douce maaiiii...c'est parce que...." je sais plus quoi mais ct une grosse connerie il à même hésité... Ah oui j'étais MDR: "alors cette carte donne du rouge mais il fait froid, c'est parce que chez nous il fait moins froid que là où c'est bleu" un truc dans le genre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sent le gars qui sait de quoi il parle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Si MF retirait plus souvent ses oeillères et arrétait de dénigrer les autres modèles salut mathieuDENIGRER? pour j1,j2 et j3, d'autre modèles sont regardés. Certe cep est souvent utiliser pour verifier arpège. Mais les previ regarde aussi, uk et gfs. Pour un previ toute les infos sont bonne à prendre. Pour le reste je ne suis pas en total désaccord avec toi. -->virgile: "Désolé mais j'ai tj du mal à croire que ces 50 scénarios représentaient pratiqument un faiceau parfait" Bon ok, virgile, tu as raison les 50 runs de cep etaient totalement dispersé et le previ a mis 4/5 pour se faire plaisir et puis aussi parce qu'il est pas aussi compétent que toi. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 DENIGRER? pour j1,j2 et j3, d'autre modèles sont regardés. Certe cep est souvent utiliser pour verifier arpège. Mais les previ regarde aussi, uk et gfs. Pour un previ toute les infos sont bonne à prendre. Pour le reste je ne suis pas en total désaccord avec toi. C'était une généralité.J'ai deja vu que chez MF certains ne connaissent pas GFS, Nogaps etc, dommage. Et le top c'était un ingénieur de Trappes à qui je parlais de ces modèles qu'on trouve sur Wetterzentrale et qui m'avait répondu "sur le net on trouve un peu n'importe quoi" j'étais bouche bée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à se demander si à l'ENM on parle de ces modèles, car si les prévis doivent les trouver eux memes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 Et le top c'était un ingénieur de Trappes à qui je parlais de ces modèles qu'on trouve sur Wetterzentrale et qui m'avait répondu "sur le net on trouve un peu n'importe quoi" j'étais bouche bée J'étais encore à Trappes la semaine dernière ...pas d'ingénieur à la prévi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 17 janvier 2005 Partager Posté(e) 17 janvier 2005 MF se la joue au "zèle" c'est clair et net il veulent montrer leur dominance, J'ai rien contre MF, mais je pense qu'il devrait être plus modèste quelques fois. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Le sud restera relativement épargné; avec un temmps plus calme.Ensuite mercredi quelques petits flcons sont bien possibles en plaine dans l'est mais rien de significatif.Le week-end prochain l'hiver serait de retour."Tiré de Info temps... Avec une soit-disant carte de vigilence à plus de 24h qui oublie de décoiffer les varois demain soir... Pas mal la mise en danger d'autrui... Heureusement que la préfecture, la sécurité civile et le SDIS et la DDE n'attendent pas après vous pour les mettre en garde...je m'en suis chargé cet après midi. Et pour les leçons de modestance montrez nous d'abord un peu d'humilitation... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 18 janvier 2005 Partager Posté(e) 18 janvier 2005 On voit bien dans le cas de la prévison des températures, la différence d'approche avec les 2 modèles. Pour GFS, (ce que j'en ai est un programe Windows qui anime différentes cartes sur l'europe et l'Atlantique), les échéances à 24H sont de 6H d'interval. Les carrés de localisation, si t'arrives à les voir, doivent approximativement faire une cinquantaine de km de côté. Pour Aladin, les intervals sont de 3H pendant 2 jours. De plus les prévisionnistes disposent d'adaptations statistiques des températures qui vont leur donner les valeurs des minis et maxis quotidiens sur de nombreux points de relevés départementaux, valeurs cadrées par celles des échéances du modèle. Le prévisioniste départemental fabrique donc une courbe de températures par zone symposium, tenant compte de toutes les données qu'il a sur cette zone, données de température, de nébulosité, de rotation des vents. Ces zones sympo ont une certaine homogénéïté climatique. Les départements du sud de la France comprennent souvent une douzaine de zones sympo. Si LCM n'utilisait que GFS, il utiliserait les TT à 0h, 6H, à 12H et à 18H pour des carrés d'une cinquantaine de km. Je doute, de plus, de l'expertise des américains sur le sud de la France. Il ne s'agit que de sorties brutes de modèle, ce qui n'arrive pas pour le modèle français qui nous concerne. Le carré concerné, n'a aucune cohérence climatique. En résumé: la prévision météo de MF qui t'est livrée est une prévi expertisée sur la base de zones climatiques dont la taille est de l'ordre d'une quinzaine de km pour un pas de temps de 3H pendant 2 jours. La prévision de GFS est une sortie brute de calcul sur des zones de l'ordre du département pour un pas de temps de 6h. Si, comme dans le cas de Trappes, il y a quelques jours, l'amplitude thermique est faible et le maxi a lieu la nuit, MF te le donne correctement, et GFS passe à travers. Si, comme hier, tu as des rotations à l'ouest sur la côte après 13h, tu auras le maxi à 15h ou même après, alors que le soleil est bien bas... Hier, un maxi varois (sur une quinzaine) s'est retrouvé faux de 2° pour cette raison (faux aussi en heure). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés