fryz Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 les reliefs l'attendent! mais la neige se fait désirer cette hiver! Une fenetre neigeuse s'ouvre pour la fin de semaine prochaine avec une descente d'air froid par le nord-est! espérons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2005 Partager Posté(e) 13 janvier 2005 La situation semble bien anticyclonique chez nous , et les collines Grecques recevront certainement beaucoup plus de neige que les plus hautes montagnes Françaises dans les 14 prochains jours .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 les collines Grecques recevront certainement beaucoup plus de neige que les plus hautes montagnes Françaises dans les 14 prochains jours ... à ce propos: une partie de ma classe se rend en grèce la semaine prochaine, et comme je suis gentil , j'aimerais bien leur filer des indications sur le temps qu'ils y trouveront! donc si quelqu'un se sent chaud pour des prévisions pour athènes par exemple, ou si quelqu'un connaît un site qui pourrait m'aider, et bien ça serait cool! merci d'avance! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 14 janvier 2005 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Il s'agit d'un froid sec et continental donc c'est limite pour la neige a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sec ? j'aimerai bien avoir le diagramme de precipitations d'Athene pour Marseille. Regardez Diagramme et Athen Pour les prévisions pour Athene en gros selon GFS: Les 16,17,18 Janvier temps froid et humide, neige à partir de 500 m Du 19 au 24 temps moins Froid et assez sec Du 25 au 28 Vague de froid avec precipitations neigeuses jusqu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Je suis pas d'accord avec toi Aveyron, qd tu regardes les modeles GFs de la semaine prochaine, tant les alpes du nord seront touchées par des précipitations, regarde bien... xxx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Oui, à partir de mardi prochain, neige à gogo sur les Alpes du Nord, à une altitude d'abord assez basse, puis temporairement plus élevée, avant de redescendre. Avec un flux de nord-ouest marqué. Bref, sauf surprises toujours possibles compte tenu des échéances mais peu probables, l'idéal pur un enneigement "profond" (allant vers les massifs intérieurs). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Attention, ne pas trop s'emballer car les pressions sont à mon avis encore très élevées. Les chutes de neige possible dès mardi soir à 1000 m sur les Alpes du Nord seront probablement assez faibles. Et pour le reste de la semaine, il suffit de pas grand chose pour l'anticyclone ne se retire pas assez vers l'ouest. Attendre encore un peu : Neige certainement mais quantité d'abord faible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Les modèles acutels voient plutôt de forts cumuls pour cette semaine, mercredi et jeudi notamment, à une altitude variable, mais quand on voit les sommets très soufflés, on se dit que tout ce qui est pris est pris... Même avec des pressions relativement soutenues, le flux est vraiemnt très bien orienté et très marqué pour les Alpes du Nord sur les modèles actuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Salut oozap, moi aussi vu les modeles et prévisions ça risque de bien tomber? pourrais tu me donner ton avis sur un éventuel toombage de peuf sur les alpes du sud comme Risoul? Crois tu cela possiblos? STP Mreci mon gars yaaa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Y'a pas que les Alpes du nord en France , et les Pyrénnées, le Massif central, les Alpes du sud c'est ou ? Un temps Très sec y est prévu à perte de vue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Mais rien avoir Aveyron , Regarde bien les modeles GFS, Au niveau des alpes du nord, Sud et Jura, les précipitations sont concernées sur ces endroits tandis que c vrai, les pyrénées sont un peu mise à l'écart mais observe bien l y a qd même quelques poches de précipitations dessus mais bien sûr attendons l'échéance la plus proche! Mais c du tout bon! AUWWWW Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 C'est tout bon ? j'imagine que tu habites le nord-est ou que tu comptes skier dans le Jura, demande à un Toulousain, un Bordelais ou un Marseillais si c'est Tout Bon ? Si c'est pour Risoul, plutot mal barré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2005 C'est clair que les Pyrénées ne sont pas en point de mire actu. Mais d'après les locaux, elles ont été bien servies jusqu'à maintenant, davantage que la normale en tout cas. Que les afficionados des pyrénées s'expriment s'ils le souhaitent, le forum est ouvert à tout le monde ! Idem pour le Massif Central, notamment Neoulous... Pour les Alpes du Sud, des débordements sont toujours envisageables lors d'une succession de perturbations, mais il ne faut pas s'attendre actuellement à de forts cumuls pour ces massifs généralement "protégés" dans ce genre de configuration. Pour Risoul, dans le 05, on se situe pas loin des Alpes centrales : on peut penser que des situations temporairement favorables pourront enneiger un peu le secteur, mais difficile actu d'être plus précis. Risoul ne serait pas la plus enneigée de l'épisode loin de là, mais si 10 ou 20 cms tombaient (ce qui reste possible), ce serait toujours mieux que rien. Pour le Jura, la remontée temporaire des températures reste à surveiller (le Jura ne bénéficie guère de l'effet de massif), mais le final sera forcément bénéficiaire. Théoriquement (PS: Je monte à la Féclaz cet après-m, je vous dirai ce soir ce qu'il en est de l'enneigement actuel et réel à 1350m par ici). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 15 janvier 2005 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Le flux de nord-ouest semi-cyclonique devrait apaiser les montagnes de l'est en particulier avec des gros cumuls de neige au-delà de 800m à 1200m selon les moments. Le week-end prochain n'est pas encore bien cerné par les modèles, mais la tendance est tout de même au refroidissement avec un basculement des flux au nord plus au nord, l'anticyclone nord atlantique est vu par tous les modèles à J+6/J+7 plus à l'ouest sur l'Atlantique nord... à suivre donc, mais c'est plutôt bon signe pour l'est de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Enchanteur tout cela les gars. Je vais allumer un cierge pour que ça se réalise ( Je pars le 5 février). Sinon, une question: pourquoi MF parle-t-il d'un temps sec pour la savoie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 16 janvier 2005 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 16 janvier 2005 La question que je me pose ... et les alpes du sud dans tout ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 et le sud est de la neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 c'est vrai personne ne parle jamais du sud-est... Pour ma part je pense qu'une ou deux situations neigeuses pourraient concernées PACA... j'ai bien dit je pense, ou plutôt j'espere.. L'année dernière on a pas eut beaucoup de chance... croisons les doigts les prochaines mois de la saison.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 16 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 16 janvier 2005 bonne évolution ce soir dans les nouveaux runs....l'anticyclone se decalle legerement à l'ouest, ce ki nous vaudrait des précipitations plus frequentes que prévues pour cette fin de semaine, la neige est donc largement d'actualité en plaine le week end prochain. Esperons que ca va vraiment evoluer dans ce sens là, car cet anti commence serieusement à me les chauffer a rester toujours trop pres de nous...Pour la suite, c'est trop confus pour l'instant pour esperer donner une bonne tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 En effet, heureux de m'être trompé et d'avoir surestimé l'anticyclone, à partir de mardi, même les pyrénées devraient être servis par des chutes de neige malgrès la proximité des hautes pressions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Oui c'est vrai sur ce point je suis ok J'ai tout de même été jusqu'a Lyon dans mes prévisions ce qui n'est pas au nord! Si je n'en ai pas parlé du sud-est c'est qu'il n'y en a pas besoin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 tout à fait Giusseppe, En tout tranquiltié, regardes les modèles, observes les et tu verras qu'il va neiger sur le Sud - Est pour ma part, aux vues des prévi et modèles 30 cm je crois que c raisonnable tandis que plus sur les alpes du Nord , logique! Mais c vrai qu'on ne parle jamais des Alpes en général! en tout convenance, Campello Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 La situation de nord à nord ouest du début de la semaine prochaine, va nous apporter son lot de mistral et de tramontane à 70 voir 90 km/h en rafale, un bref redoux interviendrait Jeudi ou Vendredi, avant un autre refroidissement attendu le week end prochain, les chances de neige dans le sud est sont plutôt faible dans le sud est si nous avons un flux de nord nord ouest logique puisque, le flux de nord ouest par effet venturi viens se renforcer entre le ressèrement des montagnes des Alpes et du massif central (cause du mistral geographique et physique par effet de venturi), de l'air qui traverse un milieu étroit se trouve renforcer (expèrience prenez deux tuyaux d'arrosage de diamètre différents et ouvrez le robinet pour les deux tuyaux d'arrosage au même débit et à la même pression pour les deux), on remarque aisément avec ma petite expérience que le tuyau d'arrosage qui possède un diamètre d'ouverture plus faible arrose plus loin que le tuyau voisin qui possède une ouverture plus grande, c'est un des enseignements important de la mécanique des fluides, tout fluide qui traverse donc un milieu étroit (la région PACA se trouvant entre deux montagnes le massif central et les Alpes) s'accélère, devient plus rapide, ce qui explique la cause du mistral dans notre région quand le flux directeur sur la France est du nord nord ouest désolé de t'enlever l'espoir de voir de la neige dans notre région avec une telle situation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 16 janvier 2005 C'est une plaisanterie j'espere? Je peu te dire qu'on en à parlé que dès mardi il neigerais sur les Alpes du Nord principalement, des quantitées raisonnables sont à envisager. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés