Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage sur les Mont du Vaucluse et le Mont Ventoux 10/06

Messages recommandés

Voici le récit de ma chasse d'hier, durant laquelle j'ai enfin pu réellement tester mon Canon 70D avec le grand angle Canon 10/22mm dont je revais depuis des mois. Depuis des mois aussi j'avais repéré plusieurs spots dans l'est Vauclusiens, m'imaginant de belles ambiances orageuses sur le magnifique plateaux de Sault et le piémont du Mont Ventoux. Les prévisions voyaient une forte instabilité orageuse se mettre en place sur les préalpes en début d'après midi, se concrétisant par une ligne de convergence en fin d’après midi. Le maximum d'activité était prévu à la frontière des 3 départements 04/84 et 26. Les prévisions allaient s'avérer très pertinentes!

Vers 13h je me positionne dans la montée du col de l'homme mort au dessus du village de Ferrassière, donnant une magnifique vue sur l'ensemble du plateau d'Albion. Les premiers signes d'instabilités sont bien présents avec des congestus qui fleurissent un peu partout de manière désorganisée. Il fait 30°C à 1000m!

Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

img-0105-2_imagesia-com_kk20_large.jpg

Vers 14h la situation se précise, une cellule explose sur les contreforts Nord du Ventoux, alimentée par l'air brûlant de la plaine Vauclusienne (37°C à Carpentras). Les bourgeonnements sont sympathiques dans la cheminée d'alimentation principale. Le tonnerre se fait alors continuellement entendre mais la foudre est invisible le soleil étant au zénith et les contrastes très faibles dans le ciel.

img-0111-3_imagesia-com_kk1z_large.jpg

img-0113-4_imagesia-com_kk1x_large.jpg

Le secteur Nord Est du Ventoux sera alors pilloné par cet orage jusqu'à la fin d'après midi, comme très bien prévu par les modèles!

Une heure plus tard l'anomalie de tropo venant de l'est commence à s'approcher du secteur, toute la moitié Nord Est de l'horizon se charge de Cb les bases deviennent de plus en plus menaçantes. Je descends dans le plateau mais le temps de m'installer ça gronde déjà au zénith....

img-0121-5_imagesia-com_kk1t_large.jpg

La ligne de convergence est bien au rendez vous, je me positionne alors à l'Est de Sault, sur un spot que j'avais repéré cet hiver, la vue est magnifique. Je peux alors admirer la progression des rideaux de pluies sur le plateau. Le tonnerre est incessant mais la foudre est bien discrète. 2 cellules se distinguent (celle du Ventoux qui ne faiblit pas du tout) et une autre qui s'active un peu au Sud. Le ciel devient alors de plus en plus tourmenté au zénith, avec des signes de rotation. L'ambiance devient assez dantesque, les contrastes sont maintenant magnifiques! Je suis ravi!

img-0147-7_imagesia-com_kk22_large.jpg

img-0151-8_imagesia-com_kk1v_large.jpg

img-0170-9_imagesia-com_kk26_large.jpg

img-0162-2_imagesia-com_kkdi_large.jpg

Le déluge arrive, je décide de redescendre sur le piémont Sud du Mont Ventoux dans l'espoir de photographier enfin un peu de foudre...Sur le trajet après le col des abeilles, il me semble apercevoir une masse vraiment menaçante au zenith....il tombe des gouttes énormes, assez disparates...En bien regardant la photo, il me semble qu'il s'agit alors d'un nuage mur!

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177656-nuage-mur.html

img-0173-2_imagesia-com_kk29_large.jpg

L'orage progresse assez vite le courant de densité de la ligne devient remarquable (rafales estimées 70km/h). Il atteint Carpentras dont la station enregistre une baisse de 12° en heure entre 16 et 17h! 35,7°>25,9°

Relevés de la station de Carpentras:

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/10/juin/2014/carpentras/07586.html

Je m'arrête un peu après Mormoiron, la cellule orageuse est alors au sommet de sa forme, la rafale descendante à l'avant du rideau de pluie soulève la poussière des champs desséchés par plusieurs jours de canicule....

img-0177-11_imagesia-com_kk28_large.jpg

Je suis limite en trance smile.png

Je continue un peu ma route pour obtenir un point de vue plus général sur le Mont Ventoux, je dois tenir mon trépieds pour contrer la force du vent! Ce vent d'orage est continu, sans vraiment de rafales.

Et je suis vite récompensé, par 2 fois la cellule de déclenchement me permet d'obtenir 2 clichés dont je rêvais depuis longtemps:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177570-puissant-impact-sur-le-piemont-sud-du-ventoux.html?&auteur=40

img-0185-4_imagesia-com_kk25_large.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177573-foudroiement-du-geant-de-provence.html?auteur=40#photo6

img-0208-4_imagesia-com_kk27_large.jpg

L'orage se dissipera ensuite assez rapidement, la foudre aura finalement été assez discrète mais je suis pleinement satisfait de cette chasse smile.png

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Magnifique Bruno de très belles photos. Il y a eu d'ailleurs pas mal de grêle sous cette orage au Mont-Serein :

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t1.0-9/10452372_680684535312895_6492697954475727911_n.jpg

(Photo facebook de la page du Chalet Liotard).

Les 7 dernières photos sont plus accrocheuses que les premières un peu trop sous exposés à mon goût. Y' a quand même de chouettes prises!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très sympa. J'aime beaucoup les impacts.

Merci à tous pour vos commentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement la prochaine chasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonne traque félicitation!!!

Superbes photos merci du partage

Je confirme la grêle en quantité importante sur le Ventoux il es même rester une heure un peu blanchi , ainsi qu'une perte de plusieurs dizaine de degrés au Mont Serein avec seulement 10° après l'orage.