Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

QUOTE (Virgile @ vendredi 07 janvier 2005, 17:41)

Ah la bonne conscience du bon samaritain, la belle morale judéo-chrétienne.

Lorqu'on est passionné, on est égoiste et on profite d'un événement rare. On ne souhaite pas la mort des gens, mais on regarde avec passion une terrible tempête, un orage dantesque, une tempête de neige....

à -15 degrés, on se soucie des clodos. à +5 par un vent de 50 km/h, notre sociétés'en fout royalement.

à 35 degrés, on s'occupe des personnes agées. à +20, on les laisse pourrir dans des mouroirs.

je ne veux que 1 cm de neige car 5 cm pourrait bloquer les routes. On croit réver.

Avec une société de + en + assistée, on veut tout prévoir, tout surmonter et le moindre phénomène climatique sortant de la norme provoque une catastrophe. Ce n'est pas la faute aux passionnés, c'est la faute à la société et à l'EDUCATION DES GENS. Combien d'idiots montrent sur le toit pendant une tempête, combien de personnes sont noyées pourtant averties par MF lors d'épisodes cevenols? combien de personnes font du ski hors piste lorsque le risque d'avalanche est élévé? On prévient les gens de rester chez eux, la plupart d'en fiche royalement!

Est ce qu'il y a des milliers de morts à chaque vague de froid en Suède?

Ceux qui n'aiment pas tout cela, que font ils sur le forum? juste pour passer leur ennui?

C'est vrai que notre temps actuel est très interessant et très exitant. un temps fade, mou sans aucun risque qui ravit les passionnés s.

A mon dieu (et pourtant je suis athé...)

Bravo Virgile... bel amalgame : bonne conscience judéo-chrétienne, assistanat de notre société, bétise des gens, incompétence des pouvoirs publiques, éducation deffectueuse. Tout est bon pour refuser de considérer les conséquences des évènements météoroliques extrêmes.

On peut éduquer ou prévenir les gens comme on veut, une vague de froid avec des températures 15 ou 20 degrés inférieures au Tn observés ce siècle (prévision à Seattle, je le rappelle et base de ce post) aurait été catastrophiques. Evidemment -35°C en laponie ça ne fait pas le même effet mais faut-il préparer les gens à réagir à -35 en IDF ? De même la canicule d'août 2003 : évidemment 40°C en journée et 25°C la nuit en Andalousie ne provoque pas de surmortalité, c'est presque habituel là-bas, mais qui pouvait imaginer ce type de temps ici et comment se préparer à un évènement jamais arrivé auparant ?

J'ai déjà expliqué que je n'aime pas les évènements extrêmes ici parce que c'est mauvais pour la plupart des gens. Tu peux appeler ça comme tu veux, bonne conscience, assistanat patati patata...

Tu peux laisser crever les gens et te disant qu'ils l'ont bien cherché parce qu'ils n'avaient qu'à faire attention, ou parce qu'ils sont bêtes alors tant pis pour eux, ou incriminer les pouvoir publiques, les médias, tout ce que tu veux, mais il y a quand même des victimes. On peut s'en laver les mains effectivement... C'est un choix, que je ne veux pas faire.

Je suis passionné par la météo, mais en voyant les arbres tomber un par un autour de moi en décembre 99, je n'étais pas émerveillé, j'étais très inquiet pour mes amis et mes proches. Et quand des malheureux mouraient tous les jours dans des taudis ou simplement des habitations pas concues pour des T pareilles, intoxiqués au monoxyde de carbone par des réchauds de fortune en janvier 85, ça limitait un peu mon entousiasme. Sensiblerie sans-doûte, c'est vrai j'aurai dû penser qu'en Suède ils ne seraient pas morts tous ces gens.

Les évolutions du temps m'intéressent depuis plus de trente ans, mais une vague de froid à -35°C en climat océanique ou une tempête à 150km/h ne provoque pas de manifestation orgasmique pour moi.

Ca me parait compréhensible et sensé, quand même.

Ce message a été modifié par Tomar le vendredi 07 janvier 2005, 18:36

bon, j'espere que l'on est dans la bonne section!

je pense que beaucoup icic vivent leurs passionde l'extremepar le petit bout de la lorgnette

jt75: faire 100km pour voir un paysage de neige c'est bien, mais aurais tu fais les 100km si la neige tomber dru? au risque de rester coince?

Invité Guest

en tout cas moi je ferai 100km meme pour rester coincé si c était pour voir de la neige,pas dee probleme,deja en bretagne l anné derniere j ai été coincé 4h et on a failli avoir un accident a cause d une plaque de verglas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bruno59 en somme tu n'aimes pas les choses normales.

En effet quoi de plus normal que dans nos contrées on se paie de belles vagues de froids de temps à autre ? et qu'on les attende avec impatience, car elles sont rares.

Rare ne veut pas dire pas anormal.

Par exemple on peut dire qu' il est normal à Mouthe d'avoir parfois des températures en dessous de -30, ce n'est pas pour autant que c'est ordinaire.

Donc ce n'est pas parce que l'on aime des évenements météo extra-ordinaires qu'on est pas normal comme tu sembles le laisser penser....

Quel intérêt aurait-on à suivre des évènements météo plats et lisses ?.

Tu dis que ça ne te fait pas orgasmer de voir des rafales de vent à 150km/h

mais est-ce que même le vent, ce déplacement d'air à vitesse variable t'intéresse vraiment ?

Si oui dans quelle mesure ?

100 ?, 130 ?

Si tu choisis 130, alors tu fais fi des victimes que cela peut causer comme dernièrement et tu te contredis.

Si c'est juste pour dire que tu ne souhaites pas l'apocalypse (-35 à Seattle) on est tous d'accord là dessus car ça c'est pas extraordinaire, c'est monstrueux.

Posté(e)

Tomar à jt75 : faire 100km pour voir un paysage de neige c'est bien, mais aurais tu fais les 100km si la neige tomber dru? au risque de rester coince?

Quelle question !

Tomar, Si l'être que tu aimes t'appelle un soir pour que tu viennes le voir, est-ce que tu vas lui dire non car il y a des embouteillages ?

Dans ce cas là si tu es pratique, tu prends le train.

Et bien moi je mettrai les chaines dans mon coffre.

Invité Guest

Tomar à jt75 : faire 100km pour voir un paysage de neige c'est bien, mais aurais tu fais les 100km si la neige tomber dru? au risque de rester coince

c'est pas tomar qui a pose la question c'est moi

quelle question? mais quel reponse? des chaines? tu crois que cela va te servir si l'autoroute est bloque? passer une nuit dans le froid, prendre le risque d'avoir un accident? es tu pret a prendre ce risque? si oui bravo! j'espere que si cela arrive tu nous fera partage les photos!

Tomar à jt75 : faire 100km pour voir un paysage de neige c'est bien, mais aurais tu fais les 100km si la neige tomber dru? au risque de rester coince?

Quelle question !

Tomar, Si l'être que tu aimes t'appelle un soir pour que tu viennes le voir, est-ce que tu vas lui dire non car il y a des embouteillages ?

Dans ce cas là si tu es pratique, tu prends le train.

Et bien moi je mettrai les chaines dans mon coffre.

Jt,Ce message n'étais pas de moi mais de Bruno ;o)

par contre le premier (le long, repris par Bruno), était de moi...

Mais je peux répondre quand même : OK pour le train, mais parfois ils sont bloqués aussi (caténaires... ça c'est vu il y a qqs années dans la vallée du Rhône), et les chaînes, c'est bien mais ça ne sert pas à grand chose lorsque les routes sont coupées ou bloquées par des voitures en travers !

Mais bon, je suis mal placé pour critiquer, j'ai fait plus de 200 km sous la neige il y a moins de 2 semaines... Et j'ai eu bien peur de rester coincé en Bourgogne, je suis passé de justesse avant le plus gros des problèmes ! Eh oui, je n'avais pas suivi les infos météos pendant 3/4 jours et je me suis fait surprendre par le timing de la perturbation...

Invité Guest

Quel intérêt aurait-on à suivre des évènements météo plats et lisses ?.

suivre les evenements sur internet et les vivre en vrai ce sont 2 choses differentes!

Posté(e)

Tomar à jt75 : faire 100km pour voir un paysage de neige c'est bien, mais aurais tu fais les 100km si la neige tomber dru? au risque de rester coince

c'est pas tomar qui a pose la question c'est moi

quelle question? mais quel reponse? des chaines? tu crois que cela va te servir si l'autoroute est bloque? passer une nuit dans le froid, prendre le risque d'avoir un accident? es tu pret a prendre ce risque? si oui bravo! j'espere que si cela arrive tu nous fera partage les photos!

Je constate que tu ne réponds pas sur le fond ni sur tes contradictions.Sache que dans passion il y a souffrance, c'est même l'éthymologie du mot.

Donc si tu refuses le prix à payer pour vivre ta passion, alors en effet tu n'es pas un passionné, et alors un album de photos te suffit.

Je ne manquerai donc pas de t'en envoyer.

Invité Guest

et bien tant mieux, il y a au moins un passionne qui peux risquer sa vie pour sa passion! mais je doutes que ce soit la generalite sur ce forum!

moi ma passion c'est la prevision meteo, pas les phenomenes! donc je me deplacerais pas pour voir un phenomene meteo dangereux!

Invité Guest

et bien tant mieux, il y a au moins un passionne qui  peux risquer sa vie pour sa passion! mais je doutes que ce soit la generalite sur ce forum!

bruno le probleme n'est pas qu' il risque sa vie mais que des sauveteurs soit peut etre obligés de risquer la leurs pour aller le chercher

Posté(e)

et bien tant mieux, il y a au moins un passionne qui  peux risquer sa vie pour sa passion! mais je doutes que ce soit la generalite sur ce forum!

bruno le probleme n'est pas qu' il risque sa vie mais que des sauveteurs soit peut etre obligés de risquer la leurs pour aller le chercher
Les gars arrêtez le chichou ou la télé .Un gars qui s'en va en France pour aller voir de la neige à quelques kms de chez lui.

"Cet inconscient qui n'a pas le sens des mesure, va faire risquer la vie à ses éventuels sauveteurs ! "

Je crois vraiment que vous devriez prendre l'air plus souvent.

Et Pol22 merci si ma vie n'a pas d'importance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes vraiment mûrs tous les 2 pour l'album photo, je vois déjà les légendes:

- Ici Pol22 , alors que dehors on comptait au moins 4 cms de neige : Il sort de chez lui !

Bruno059 : MF annonce entre 5 et 7 cms, n' écoutant que son courage il sort fermer les volets.

et LOL default_laugh.png

Posté(e)

et bien tant mieux, il y a au moins un passionne qui peux risquer sa vie pour sa passion! mais je doutes que ce soit la generalite sur ce forum!

moi ma passion c'est la prevision meteo, pas les phenomenes! donc je me deplacerais pas pour voir un phenomene meteo dangereux!

Je t'enverrai des photos pour que tu puisses vérifier au chaud tes prévisions

Invité Guest

Ben moi je l'ai pris le risque le 28 décembre dernier en partant tte une journée et je savais bien ce que je faisais et que je risquais d'avoir de gros pb en dehors du risque de bouziller la voiture et éventuellement moi avec, voir dossier:http://perso.wanadoo.fr/meteo/special/28-12-04-neige

Bloqué sur autoroute? Oui j'ai failli, à cause de camions et des boeufs qui vont se f***** derrière avec des pneus classiques et qui patinent en démarrage en cote (petit détour obligé par la bande d'arret d'urgence pour passer le troupeau de boeufs, BAU fort enneigée ms au moins ca roule nickel). Les autoroutes sont un gros piège en cas de neige pourtant elles sont "cool" comparé aux routes de montagne. Comment expliques tu que les camions et autocar roulent sans pb en étant chargés sur les routes enneigées de montagne?

Je pouvais passer une nuit facile ds la voiture car j'avais pris ce qu'il fallait, pour le chauffage c'est celui du moteur donc grande confiance à avoir en la mécanique... de meme il me fournit le 220 volts...

Par ailleurs j'ai accès aux données météo de n'importe où donc je peux prendre les devants si ca dégénère...

Bref oui je prends de gros risques mais j'en suis conscient, et que penses tu de mon déplacement volontaire ds le Gard sous un orage en V en septembre 2002? Là les risques étaient encore + grands...

On apprend à mieux prévoir en allant sur le terrain. Chaque phénomène météo est qq part dangereux.

Invité Guest

je suis content de voir qu'il y a au moins 2 passionnes de l'extreme qui le vivent sur le terrain sur le forum, mais je doutes que ceux qui me faisait la morale hier apres midi soit dans ce cas!

maintenant qu'est ce que j'en pense que tu risques ta vie, pas grand chose en fait! tant que c'est la tienne seulement! si tu es conscient aussi des risques que tu fais prendre aux autres c'est bien aussi!

jt75, pour quelqun qui aime pas conduire, permets moi de douter que tu prennes ta voiture pendant que la neige tombe dru!

Invité Guest

Si tu évoques les secouristes à qui je ferais prendre des risques aussi alors je te réponds que je suis loin d'etre le pire. Je ne suis pas du genre à vouloir à tout prix passer une route inondée comme les nombreux ignards qui le font trop souvent, je ne suis pas du genre à tenter de réparer qq chose en cas de tempete ni à me promener sous les arbres, je me promène pas sur la plage par temps d'orage, et si je me fais bloqué par la neige bcp d'autres personnes qui n'auront rien auront besoin d'assistance bien avant moi. Maintenant bien sur le risque 0 n'existe pas.

Et enfin les secouristes ils ont signé: ils font un job à risques et ils le savent donc s'ils se plaignent que c'est trop dangereux alors ils peuvent changer. C'est comme si le gendarme voulait faire son job mais jamais tomber sur un gars qui va lui tirer dessus, un docteur qui ne prendrait pas le risque de soigner qq'1 qui a une maladie contagieuse et dangereuse qu'il pourrait attraper, le pilote d'avion et le risque de crash, le guide de haute montagne et le risque de chuter ou encore dernièrement un controleur sncf qui m'a dit "le jour où je me fais engueuler par les usagers je me tire et je laisse le train en plan" et bien si pour tous ces gens la vie professionelle n'est pas assez rose pour eux il y a plein d'autres jobs bcp + cool.

Posté(e)

OK parlons d'autre chose. Et je vous conseille le petit reportage de Matthieu qui est bien fait et tres joli.

puisque le sujet est passion, on doit être pasionné, même si c'est loin de chez nous, par les cartes de USA.

1) car (heureusement) ce n'est pas un truc monstrueux mais une vague de froid rare qui se prépare là bas. GFS montre même qu'aucune T à 2m serait supérieur à 0 sur 90% du territoire.

Comme disait je ne sais plus qui tout se passe comme si le continent nors américain avait aspiré le froid de la sibérie. Incroyable.

2) En +, ça ne manquera pas d'avoir à terme une répercussion chez nous. Laquelle ?

Qui vivra verra. Je table sur une situation à froid avec flux de Nord Est puissant et neige forte en plaine lors de période de redoux par l'ouest. à vrai dire c'est plus mes voeux qu'une analyse

Invité Guest

Et enfin les secouristes ils ont signé: ils font un job à risques et ils le savent donc s'ils se plaignent que c'est trop dangereux alors ils peuvent changer. C'est comme si le gendarme voulait faire son job mais jamais tomber sur un gars qui va lui tirer dessus, un docteur qui ne prendrait pas le risque de soigner qq'1 qui a une maladie contagieuse et dangereuse qu'il pourrait attraper, le pilote d'avion et le risque de crash, le guide de haute montagne et le risque de chuter ou encore dernièrement un controleur sncf qui m'a dit "le jour où je me fais engueuler par les usagers je me tire et je laisse le train en plan" et bien si pour tous ces gens la vie professionelle n'est pas assez rose pour eux il y a plein d'autres jobs bcp + cool.

j'espere que tu n'es pas serieux en disant cela?

OK parlons d'autre chose. Et je vous conseille le petit reportage de Matthieu qui est bien fait et tres joli.

puisque le sujet est passion, on doit être pasionné, même si c'est loin de chez nous, par les cartes de USA.

1) car (heureusement) ce n'est pas un truc monstrueux mais une vague de froid rare qui se prépare là bas. GFS montre même qu'aucune T à 2m serait supérieur à 0 sur 90% du territoire.

Comme disait je ne sais plus qui tout se passe comme si le continent nors américain avait aspiré le froid de la sibérie. Incroyable.

2) En +, ça ne manquera pas d'avoir à terme une répercussion chez nous. Laquelle ?

Qui vivra verra. Je table sur une situation à froid avec flux de Nord Est puissant et neige forte en plaine lors de période de redoux par l'ouest. à vrai dire c'est plus mes voeux qu'une analyse

Sans raisonner trop météo ,je dirais que la conséquence à moyen terme chez nous ne peut être qu'au réchauffement.Le raisonnement étant que ,comme la masse froide est constante,plus de froid à un endroit entraîne moins de froid à un autre endroit.

C'est une autre version de la loi de conservation de l'énergie.

Je l'appellerais loi de conservation des frigories.

D'autre part ce froid se perd en partie définitivement.(en tous cas en température,car la quantité de frigories reste la même et c'est donc la masse totale qui change)

En effet il vient refroidir des zones apparemment habituellement plus chaudes et ainsi ,par échange thermique ,la température de cet air froid augmente quelque peu.

De plus cette poussée d'air froid dans cette région s'accompagne généralement d'une aspiration d'air chaud au niveau de l'Atlantique nord-est qui s'enroule au niveau du Groënland en créant des dépressions.

Ces dépressions sont toutefois un peu trop au nord pour nous influencer.

Donc à mon avis ce n'est pas très bon pour les passionnés des froids extrèmes.Par contre cette invasion d'air froid plus au sud-ouest que d'habitude pourra créer des dep plus basses qui pourront finir par nous influencer.

Donc il est possible que cela finisse par engendrer un temps plus perturbé,plus frais dans quelques jours ou semaine(s).

à plus

D'accord avec toi Meteor.

De plus cette arrivée d'air très froid à toute altitude ne favorise pas du tout l'établissement de hautes pressions stable vers le Groenland. Plutôt tendance à renforcer le vortex polaire et la NAO+. donc plutôt favorable poursuite d'un flux général d'ouest.

Ce qui n'empêcherait pas la formation d'ondulations sur l'Atlantique et des flux de NO en France, ou encore une situation anticyclonique qui peut être relativement froide ou chaude suivant le positionnement. Mais plus le temps passe, moins grande est la probabilité de HP avec inversion (diminution du contraste thermique entre les basses et moyennes couches avec de l'air d'origine subtropicale de moyenne altitude moins chaud et un réchauffement des basses couches plus facile qu'en décembre).

Quand j'ai pris mon service à 6h le 18 décembre, dans la nuit glaciale ça bastonnait déjà à plus de 100km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand l'horizon était rouge foncé sous le ciel noir, j'ai pu apercevoir mes premiers embruns emportés vers le large par les rafales.

120km/h que j'avais écrit dans les bulletins. Y'a déjà plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis j'ai levé la tête de mon clavier, alerté par le bruit étrange: 62 noeuds sur l'aiguille ff.

En bas la mer ressemblait à la banquise, du jamais vu: les embruns sur 3 à 5m d'épaisseur compacts, comme de la neige, ou de la glace, jusqu'à Cepet, et jusqu'à l'horizon toujours aussi bleu.

J'ai su après que ça soufflait à 160km/h à ce moment là.

Magique . default_wacko.png

Posté(e)

Previ83D oui j'imagine magique !

J'ai quelques exemple.

Un jour à Pontarlier (850m Doubs-Jura) le répondeur MF anonçait des chutes de neige dés la fin d'apres-midi et allait s'intensifiant au cours de la nuit. Il parlait même de coulées de neige possible en fin d'épisode le lendemain sur les sommets.

Muni de bonnes chaussures, d'un sac à dos avec plein d'affaires en double, gant, bonnet, une fiole de cognac default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis tout simplement parti à pied alors que la nuit tombait , que le ciel était gris mat et que quelques flocons voltigeaient dans l'air froid.

J'ai simplement suivi une route facile qui mène à 1050m, la route du larmont très peu utilisée par les voitures surtout la nuit, en plus assez claire même en pleine nuit comme éclairée par les flocons énormes , légers qui faisaient comme des lucioles la nuit, en un rien de temps tout le paysage s'est grisé et bientôt je n'apperçois plus la ville dés le premier virage.

La suite c'est une montée douce ou je n'entendais que les flocons tomber, mes pas dans la neige et les légers craquements d'épaisseur qui tombait des sapins.

A minuit 40 cms de fraîche, retour dans la ville endormie et merveilleusement parée. j'ai encore tourné dans la ville pendant 1h 30

Quelle nuit magique !

Previ83D oui j'imagine magique !

J'ai quelques exemple.

Un jour à  Pontarlier (850m Doubs-Jura) le répondeur MF anonçait des chutes de neige dés la fin d'apres-midi et allait s'intensifiant au cours de la nuit. Il parlait même de coulées de neige possible en fin d'épisode le lendemain sur les sommets.

Muni de bonnes chaussures, d'un sac à dos avec plein d'affaires en double, gant, bonnet, une fiole de cognac  default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis tout simplement parti à pied alors que la nuit tombait , que le ciel était gris mat et que quelques flocons voltigeaient dans l'air froid.

J'ai simplement suivi une route facile qui mène à 1050m, la route du larmont très peu utilisée par les voitures surtout la nuit, en plus assez claire même en pleine nuit comme éclairée par les flocons énormes , légers qui faisaient comme des lucioles la nuit, en un rien de temps tout le paysage s'est grisé et bientôt je n'apperçois plus la ville dés le premier virage.

La suite c'est une montée douce ou je n'entendais que les flocons tomber, mes pas dans la neige et les légers craquements d'épaisseur qui tombait des sapins.

A minuit 40 cms de fraîche, retour dans la ville endormie et merveilleusement parée. j'ai encore tourné dans la ville pendant 1h 30

Quelle nuit magique !

Tu serais pas un peu poète par hasard? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tout amoureux du temps l'est un peu... default_nuke.gif

On devrait profiter de ce post pour que chacun décrive une aventure météo, même simple, mais qui l'a marqué.

Tout amoureux du temps l'est un peu... default_nuke.gif

On devrait profiter de ce post pour que chacun décrive une aventure météo, même simple, mais qui l'a marqué.

Oui je trouve aussi.Pour ce qui est des aventures météo simples ou poétiques, voici celle-ci :

Par une journée d'hiver finement pluvieuse où on sortait de voiture avec des amis (sur Lyon-Ecully), je suis resté un petit moment à regarder les gouttes tomber tandis que les autres bavardaient. Tout à coup l'espace d'une fraction de seconde, les gouttes sont devenues des flocons.

Pas des minuscules "flocons" de neige plus ou moins fondue, non. Des vrais de vrais, une poignée de flocons tout blancs que j'ai vu tomber le temps d'un flash. Puis la pluie est revenue aussitôt. Personne d'autre ne s'en était rendu compte. Il fallait vraiment avoir les yeux dessus. On aurait dit que j'avais rêvé.

Voilà le genre de détails fugitifs, sortes de parenthèses merveilleuses que le ciel n'offre qu'à ses amoureux...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On voit les vrais passionnés. Que d'enthousiasme dans les posts! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne me permettrai pas de juger les faits et gestes de certains mais se déplacer pour voir un phénomène dangereux me paraît un peu risqué (je le répète c'est un avis personnel) :

- en cas de neige, une voiture de plus (voir 20 ou 30 si pls personnes ont la même idée) ça ne peut que accentuer les difficultés de circulation, dans le cas où les routes sont bloquées bien sûr.

- se promener par grand vent ou tempête est une folie. Quand on voit des gens essayer de marcher face au vent...Un été d'il y a quelques années un orage s'étant transformé en mini-tornade a fait tomber un arbre sur le public dans un parc de Strasbourg. Je ne pense pas que les victimes avaient choisi de se trouver là au moment du drame. Alors c'est insensé qu'on puisse prendre volontairement des risques.

- reste les inondations. On a déjà vu des gens se rendre sur des lieux ravagés par des crues, juste pour constater les dégâts. Et sous le regard des habitants qui ont tout perdu et nettoie les lieux à la pelle et à la raclette.

Il y a sûrement d'autres exemples. Je pense qu'aimer quelque chose ce n'est pas une raison suffisante pour tenter le diable, voire mettre la vie des autres en danger. Les médias se chargent du voyeurisme, il n'est donc pas utile d'en rajouter. Et puis grâce à ce genre de forum on est informé du temps qu'il fait un peu partout en France.

Etre passionné de météo ce n'est pas seulement prendre son pied quand tout part de travers.

Bon voilà, c'était simplement pour porter de l'eau au moulin de ce débat. Surtout que personne ne se sente attaqué par mes propos. Vous êtes tous libres de faire ce que bon vous semble.