Nicolas 17/69 Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 "La formation de tornade en Bretagne n'a rien d'exceptionnelle du tout ( quelques tornades et/ou trombes traversent chaque année le coin ) et encore moins leur intensité" Je cite Cyril94 sur Meteolafleche, dont la phrase m'a interpellé : S'agit-il de tornades terrestres ou de trombes marines chaque année là-bas ? En effet, autant pour les trombes marines ce serait une réalité déjà observée dans d'autres littoraux de France donc la chose ne serait pas étonnante en soi. Mais "quelques tornades qui traversent chaque année le coin" ? C'est la première fois que je vois ça. Je ne conteste pas : s'il s'agissait de tornades terrestres, ça serait peut-être même un début de confirmation pour quelque chose que je soupçonne depuis quelques mois déjà avec mon étude sur les Charentes. A moins qu'il ne s'agisse de tornades estimées, ce qui serait plus en rapport avec les chiffres déjà existants. Si Cyril lui-même ou d'autres Bretons pouvaient me répondre, ce serait sympa. Remarquez je suis bête, c'est vrai que la Bretagne est une très vaste région, ce qui doit pas mal relativiser aussi. Enfin, je serais quand même curieux de savoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 2 janvier 1998, 192 km/h à Lorient (ce qui est énorme, presque davantage qu'en décembre 1999) ; grosse casse localisée à Redon, Morbihan encore 2 jours plus tard. 16 juin 1997, dégâts localisés mais importants au passages d'orages estivaux vers Fougères et Vitré. Souvenirs de presse et JT. N'ont pas parlé de tornade, entonnoir, vortex et Cie au sens propre, du moins je ne m'en souviens pas. Mais ça peut laisser interrogatif en effet. Et la trombe devenue terrestre l'été dernier, à l'Ile d'Houat. Ca fait un peu plus de 10 ans que je vis en Bzh, et vacances ds la région auparavant, depuis tjrs. N'ai pas encore vu tel phénomène pour ma part. A part une trombe (marine) le 15 décembre 2000, à SM que j'avais loupée. Peut-être une espèce d'appendice en mer le 12 août 2004...par traîne active. Je me rappelle que les tornades (terrestres) en Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, ces 18 derniers mois procuraient quelques effets de surprise. Les tubas dans le Gers en 2004, en Seine et Marne en juillet 2003 également, un peu éparpillé mine de rien. Soit c'est le climat se modifiant lentement, soit c'est nous qui avons encore à découvrir. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Tempêtes d'un côté et orages/tornades semblent être relativement indépendants (causes différentes). En Charentes si on a apparemment "pas mal" de tornades (à l'échelle française !) en revanche le pays semble relativement "protégé" des tempêtes qui ont l'air de frapper plus au nord (fréquents décalages de 20-30 km/h entre les valeurs chez nous et celles des bretons ou nordistes, constatés sur une année à peu près). Ceci dit, les tornades quant à elles sont tellement localisées (surtout en France) qu'on peut très bien n'en avoir jamais vu, même dans un pays où on en a "souvent" (j'use et j'abuse des guillemets car évidemment cette notion de "fréquence" des tornades est très relative ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Soit c'est le climat se modifiant lentement, soit c'est nous qui avons encore à découvrir. Peut-être un peu des deux. Moi je crois beaucoup à ta deuxième hypothèse, pour laquelle les tubas photographiés de + en + nombreux et les photos de tornades françaises et européennes font bien pencher. Ainsi que les résultats de mon étude, qui font quand même apparaître les Charentes comme -au minimum- 2 fois plus à risques que le NPDC, officiellement considéré comme étant la région la plus à risque. Alors en insistant sur la nécessité d'étudier les autres régions, je ne fais peut-être que prendre le cas des Charentes pour une généralité (c vrai qu'il pourrait y avoir aussi des causes uniquement locales), mais bon j'ai vraiment du mal à croire qu'on puisse être les seuls.Et évidemment là-dessus le texte de Cyril à propos de la Bretagne vient bien corroborer ce que je soupçonnais déjà fortement. Je pense aussi à des coins comme la Sologne ou la Beauce... En fait, la seule région à avoir été bien étudiée jusqu'à présent serait le NPDC (v le site de metamiga sur les tornades en France). Pour info, j'ai aussi amorcé une étude sur Rhône-Alpes en épluchant les archives du Progrès et en interrogeant quelques personnes : mais là en revanche, j'ai vite compris que ce n'était pas comparable (sous réserves d'approfondissement). Il y aurait quand même aussi des régions vraiment protégées, faut pas exagérer non plus... Le mystère reste donc entier, et je rêverais /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> de voir d'autres que moi se pencher dessus, avec des connaissances météo et climato qui leur permettraient de franchir des portes qui pour moi restent fermées en me limitant à de simples hypothèses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Ptite anecdote. Salut avant tout. Moi je suis du Finistère nord et quelques phénomènes m'ont surpris. (j'ai tendance à diminuer l'intensité des vents tellement que ça souffle par ici :quoique cet automne cela n'a pas trop soufflé, mais cet été: je m'aurai cru en automne, en tous cas sur le finistère, pas vous????; en effet, en plus j'ai été au camping à la pointe nord du finistère : conquet et on s'est ramasser tout le mois d'aout des restes de cyclones et jvous dit pas quand vous êtes sous un auvent avec du vent qui souffle en rafale jusqu'à 120Km/h ça fout les boules! lol) A part ça, en 1999, je me rappellerai toujours de ce violent orage qui a duré près de 2h avec des chutes de grêle d'une rare violence et des rafales de vents qui cassèrents les vitres des abti bus et de la foudre bien sûr. A l'époque j'étais au lycée et la cour fut inondée ainsi qu'un quartier de la ville tellement les précipitations fut instantanées et fortes (sans compter quelques chutes d'arbres). La vision que je garderai cé quand j'ai vu ce ciel d'une couleur très noir arrivé rapidement, un immense orage (le plus grand et intense orage que j'ai vu dans le finistère nord). Malheureusement j'ai pas la quantité de pluie qui est tombée, mais en tous cas la ville a réagit automatiquement en construisant des bassins de rétention un peu partout pour que ces inondations ne se reproduisent plus. Sinon, l'hiver 2003, nous avons bénéficié d'un phénomène local mais assez exceptionnel pour notre région. Dans le finistère nord, le 9 décembre 2003, à Brest il faisait -4°C (forte gelée pour une ville au bord de la mer) et arriva dans un flux d'est une goutte froide instable qui nous donna 10cm de neige à Brest en l'espace de 5h (record depuis 1991 avec 16cm et en 1987 32 cm !) et pas loin de là à Porspoder il y a eu 20cm! Voilà, pour montrer que même au bout de la Bretagne tout est possible. A ++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Voilà, pour montrer que même au bout de la Bretagne tout est possible. A ++++ Je ne connais pas bien le coin, mais il n'est pas réputé pour être un coin tranquille question vent c'est clair... Le gros orage dont tu parles, par curiosité ce ne serait pas par hasard les 7-8 août 1999 ? Je cite les dates de mémoire et je peux me tromper à un jour près, mais à cette période en gros, il y avait eu un gros amas de cellules orageuses et ça avait bien bardé dans tout le centre ouest. Alex Hermant entre autres en parle dans son bouquin Traqueurs d'Orages avec images satellites à l'appui. En Charente Maritime, dans cette même nuit du 7 au 8 il y a eu une tornade sur Tournay (un bled entre St Jean d'Y et Surgères), très probablement liée au même évènement, avec des précipitations très importantes (70 mm en une nuit). En tout cas, on peut apprécier la réaction pertinente de ta ville. Peut-être auraient-il pu y penser avant, mais si l'evènement était aussi exceptionnel que tu as l'air de le dire... Je reviens à la question de mon premier message, pour Cyril 94 : compléments d'infos sur les tornades bretonnes ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 2 janvier 1998, 192 km/h à Lorient (ce qui est énorme, presque davantage qu'en décembre 1999) ; grosse casse localisée à Redon, Morbihan encore 2 jours plus tard. Je ne sais plus si cette date correspond au phénomène que j'ai vécu à Redon ( en 98) ?De très gros dégats avaient eu lieu en relation avec une mini-tornade qui avait ravagé une bande de cette ville du Sud du 35. Redon avait eu la une des journaux télévisés ce jour-là. De nombreux arbres, beaucoup de toitures arrachées et de voitures abimées sur une zone d'environ 300 mètres qui était partie des quartiers bas de la ville (vers les marais) et qui avait finie par suivre le cours de la Vilaine. Autre phénomène du même type mais moins puissant toujours en bordure de Vilaine 2 ou 3 ans + tard selon plusieurs témoins... Sinon, autre phénomène, je connais des personnes témoins de trombes marines en particulier sur la Manche (Perros-Guirrec) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 7 janvier 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Je ne sais plus si cette date correspond au phénomène que j'ai vécu à Redon ( en 98) ? De très gros dégats avaient eu lieu en relation avec une mini-tornade qui avait ravagé une bande de cette ville du Sud du 35. Redon avait eu la une des journaux télévisés ce jour-là. Déjà, on dit front de rafales ou tornade mais surement pas mini-tornade...c'est déjà la 2e fois que j'ai l'occasion de le rappeler aujourd'hui. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il me semble que c'était le 2 janvier 1998 que Redon avait été sérieusement touché par ces phénomènes. Je me rappelle bien avoir vu la ville à la une sur TF1. Habitant le SE de la région nantaise, j'ai eu l'occasion d'avoir eu un orage assez remarquable tot le matin du 2 janvier 1998 avec de violentes rafales de vent (je n'ai pas de valeurs pour Nantes) et de bonnes pluies. J'ai été d'ailleurs privé d'électricité pendant quelques temps. Un autre orage a eu lieu 2 jours plus tard dans la matinée, accompagné d'un bon coup de vent là aussi, de grêle cette fois et parait-il, une tornade a été observée en banlieue Sud de Nantes sous cet orage. Début janvier 1998 reste une période météorologiquement remarquable dans l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Déjà, on dit front de rafales ou tornade mais surement pas mini-tornade...c'est déjà la 2e fois que j'ai l'occasion de le rappeler aujourd'hui. C'est clair que les puristes n'apprécient pas le terme mais c'est le mieux adapté à représenter le phénomène qui s'était produit:- ce n'était pas un front de rafales puisque les dégats ont été nombreux, assez importants ET EXTREMEMENT LOCALISES sur cette bande de 300 m avec aucun dégat de part et d'autre de cette section - peut-on parler vraiment de "tornade" pour un phénomène dont le tourbillon caractéristique n'a pas été observé ! J'ai appris hier soir qu'on avait des "super volcans", on n'aurait pas le droit d'avoir des "mini-tornades" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 salut, pour le phénomêne de redon en 1998 le 1 ou 2 janvier je crois, certaines personnes (des proches enfaits) ont donnés une description trés semblable à une tornade (bruit trés aigus) et leur maison a été trés malmené. Pour les dégats matériels les plus spectaculaires, un car a été retourné et déplacé sur quelques mètres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , des feux rouges ont été arrachés des toitures arrachés et des arbres déracinés ( du jamais vu dans la région le nombre d'arbres abbatus). Pour ma part j'étais jeune et plus effrayé que curieux à ce moment. Je me rappelle avoir courut me cacher dans la chambre de mes parents (j'avais peur!) il devait être 6 7 heures. Je me rappelle avoir vu une activité électrique extremement importante (j'ai pas vu mieux depuis) elle a duré environ deux heures j'ai l'image d'éclairs rosés surtout. Moi je penche pour une succession de fronts de rafales plusque pour une tornade... malgré les dires d'amis à mes parents (vous savez les gens dans la panique je me méfie... Tout ce que je peut dire c'est que c'était trés violent ( d'ailleurs je vais faire des recherches...) Yep avant de partir ça fait plaisir de voir que quelqun connait Redon (BZH92) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Non les dégats n'ont pas été extremement localisés, il y en avait un peu partout seulement il est vrai qu'une zone trés limitée semble avoir été bien plus touché (la zone du chatelet juqu'a l'entrée du port) là les arbres étaient décapités à mi-hauteure et c'est dans ce quartier du chatelet que le bus à été déplacé... Je vais me renseigner sur ce phénomene de toute façon. étant pompier je pourrait avoir de plus amples informations je pense ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Victor, qui ne connait pas l'ancienne capitale bretonne ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai le souvenir d'un phénomène beaucoup + court que tu ne l'évoques (vers 08h00). Les dégats que tu décris (extrêmements importants) se sont produits sur une période de qq minutes seulement.... Sinon, aucun dégat dans le Nord de Redon et les villes voisines n'ont pas été touchées.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 lorsque je parlais de 2 heures c'est pour l'activité electrique. Pour les dégats , Il y en a eu aussi dans les bleds a coté exemple saint jean la poterie: une foret détruite a moitié, saint nicolas de redon aussi avait été touché... meme un arbre de mon ancienne maison (allaire environ 7 KM de redon) avait été fendu en deux... voila donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2005 peut-on parler vraiment de "tornade" pour un phénomène dont le tourbillon caractéristique n'a pas été observé ! Dans certains cas oui on peut parler de tornades au moins probables si les dégâts et les dimensions du couloir sont vraiment caractéristiques. Un certain nombre de trombes ont lieu la nuit ou ne sont pas vues parce que trop brèves.A Rédon d'après les descriptions, on peut en effet se poser la question. Au cours de mes recherches ou en rapport avec ma propre expérience, j'ai fini par répérer un certain nombre de détails qui peuvent faire penser à une tornade : la sensation de tremblement de terre ressentie par les gens qui ont été proches voire très proches de la tornade, le bruit de TGV ou d'avion à réaction, le couloir très étroit (- de 100 m) et aussi très délimité (exemple chez moi d'un toit dont un versant était entièrement détruit et l'autre complètement indemne). Des objets très lourds qui servent de projectiles, des arbres tordus ou franchement torsadés, la grêle avant ou après l'évènement, l'éparpillement des débris sans qu'on puisse voir un sens précis, le rapport entre l'ampleur des dégâts et la durée très brève (quelques sec) de l'évènement etc... C'est quand plusieurs de ces éléments déterminants se trouvent réunis que là je commence à envisager sérieusement l'hypothèse d'une tornade. Ceci dit, même si j'ai beaucoup appris au cours de mes recherches, mes connaissances sont quand même toutes fraîches et empiriques, et je préfère rester prudent. Victor tu n'as pas songé à contacter François Paul qui se charge de recenser les tornades en France ? Peut-être pourra-t-il te donner des renseignements à propos de cet évènement de Redon... ou alors c'est toi qui va lui en donner ! A ce propos, du coup c'est moi qui te pose la question : les pompiers ont-ils des sortes d'archives ou un responsable quelconque qui peut renseigner sur des évènements anciens (plusieurs années) ? ça m'intéresserait beaucoup de le savoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 A ce propos, du coup c'est moi qui te pose la question : les pompiers ont-ils des sortes d'archives ou un responsable quelconque qui peut renseigner sur des évènements anciens (plusieurs années) ? ça m'intéresserait beaucoup de le savoir. SAPEURS POMPIER MAGAZINE Le dénommé capitaine Serge D. devrait pouvoir renseigner Victor s'il est toujours en poste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Sympa l'article car il donne le point de vue des pompiers avec des détails sur l'organisation tout ça... Pour ce qui est de l'évènement, on dirait plutôt qu'il s'agissait de "coups de vent" (fronts de rafales ?). De toutes façons, je sais à quel point il est difficile de cerner la réalité d'un évènement du passé comme ça avec seulement des articles de journaux. Seule le contact avec le capitaine pourrait probablement apporter des éléments sûrs. Je souhaite bonne chance à Victor. Quant à moi qui n'ai toujours pas de réponse à ma question première-objet de ce topic, j'en conclus... qu'il n'y a peut-être tout simplement pas de réponse digne de ce nom à avoir (?). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Sympa l'article car il donne le point de vue des pompiers avec des détails sur l'organisation tout ça... Pour ce qui est de l'évènement, on dirait plutôt qu'il s'agissait de "coups de vent" (fronts de rafales ?). Nicolas , ce n'est par contre pas la peine de te baser sur cet article pour qualifier le phénomène du 02/01/98. Le terme employé de "tempête" semble démontrer la non-connaissance ds le domaine climatique du rédacteur. Ceci ajouté à la globalisation du phénomène avec les coups de vents des jours qui suivirent qui n'avaient aucun rapport avec le gros orage à l'origine des dégats Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2005 oh t'inquiètes pas là-dessus je ne vais surtout pas me baser sur un article de journal fût-il celui des pompiers pour qualifier un phénomène : justement j'ai déjà failli jeter au panier un cas de tornade F2 voire F3 sur la seule foi d'un article de journal. Et c'est en téléphonant à différents témoins (mairie entre autres) que j'ai su qu'il y avait eu en réalité un tourbillon puissant. Néammoins certains détails dans certains articles pouvaient déjà me mettre la puce à l'oreille : justement sensation de tremblement de terre, arbres transformés en projectiles... C'est ce qui m'a poussé à décrocher le téléphone et m'a amené à découvrir le pot aux roses. En ce qui me concerne et si je peux me permettre de donner mon avis, si j'avais eu à faire des recherches sur les tornades dans ce coin de Redon, au vu des éléments qui ont été donnés j'aurai classé l'évènement comme tornade soit "probable", soit simplement "possible", en attendant une éventuelle confirmation ou infirmation. En tout cas, front de rafales ou tornade, une chose est sûre c'est qu'ils ont du passer un sale quart d'heure ce jour-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Slt, à propos de janvier 1998, ce fut une ligne de grain large de 20-40 km pour le 2. Le 4, exactement le même scénario. Réf ; bulletins jacques Kessler sur France Info/F-Inter, à ces dates-là. Ici du gros vent, de fortes pluies, grêle fine et abondante. Pas de signe orageux le 2 janvier du moins ici, mais le 4 à l'inverse, un éclair toutes les 5-10 secondes pendant une vingtaine de minutes. On était mitraillés. Peut-être sous les cellules y avait-il qques phénomènes surprise. 28 octobre dernier "version maxi". A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RA_F4UNK Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 ici dans le 41 une tornade a dévastée un centre equestre cet été de chez moi j'ai apercus le mouvement rotatif de la base du CB superbe ... autrement en 2001 c'était de la grêle grosse comme des balles de tennis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Salut, j'ai un peu tressailli en lisant dans le message de Nicolas 17/69 que la Charente était finalement 2 fois plus exposée au risque de tornade que le NPDC, et ce, sur la foi d'une étude. Je me suis donc empressé de lire l'étude en question, avec grand intérêt je dois dire. J'y ai lu toutefois ceci : " Par comparaison, les chiffres officiels pour le NPDC (considéré actuellement comme la région la plus à risque) tournent autour de 1 tornade tous les 4-5 ans je crois (à vérifier, je cite de mémoire). En l’état actuel des connaissances actualisées par mon étude, les Charentes (et tout particulièrement la Charente Maritime) seraient donc au minimum 2 fois plus à risques que le NPDC. " En réalité, il s'agit plus de 4 à 5 tornades par an que d'1 tornade tous les 4-5 ans. A titre d'exemple, pour l'année 2004, pourtant plus pauvre que la normale en phénomènes tornadiques sur le NPDC, on dénombre tout de même 1 tornade sous un orage multicellulaire hyperactif en juillet + 1 tornade sous un orage isolé en octobre + 1 foyer de trombes sur le secteur de Dunkerque le même mois (11 trombes en quelques heures). Nous avons donc, de façon sûre, au moins ces trois jours de tornade sur la région pour 2004 (sans compter les autres jours où des doutes demeurent) ; le tout pour une dizaine de tornades ou trombes observées. Encore bravo pour l'étude réalisée. à + vortex59 Lille (Nord) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Très intéressant ta réponse Vortex (le bien nommé ). Tout d'abord, une petite chose : j'ai bien précisé "en l'état actuel des connaissances actualisées par mon étude", c.a.d sous réserve d'études supplémentaires dans d'autres régions justement. Pour mes chiffres du NPDC, je me base sur ceux du site metamiga. http://metamiga.free.fr/tornade_france/page1.htm Je ne me rappelle plus où exactement dans le texte (la flemme de rechercher dsl), mais je me souviens bien du chiffre : 0,178 tornade/an ce qui correspond à 1 tornade tous les 5-6 ans après vérification (tornades ayant touché le sol et fait des dégâts). Ceci dit, et c'est là justement l'objet de mon premier message plus haut, ces chiffres sont plus que probablement en-dessous de la réalité pour un certain nombre de régions, et donc peut-être aussi pour la région du NPDC bien qu'ayant été plus étudiée que les autres. Ce que tu me dis plus haut pourrait en être une confirmation si l'évènement n'est pas exceptionnel. Pour la Charente et tout particulièrement la Charente Maritime j'avoue que j'ai eu énormément de mal à croire mes propres chiffres et j'ai été d'une rigueur extrême, voire même exagérée en freinant des 4 fers. Et encore mes chiffres ne sont-ils que le minimum dont on puisse être sûr et mon enquête est sûrement bien incomplète. A l'heure qu'il est, j'ai en effet encore découvert et je soupçonne plusieurs autres tornades (j'attends des renseignements en ce moment même). D'autre part sur ma liste, il aurait fallu rajouter peut-être une trentaine de F0 sur les 35 ans de ma période étudiée (1 F0 observée par an en gros d'après un témoin agriculteur), ce qui fait estimer le chiffre final de 1,3 à pratiquement 1 tornade et demi par an en moyenne. Et environ 2 par an pour les 10 dernières années. Et je ne parle pas ici des trombes marines, qui seraient observées de leur côté à peu près à la même fréquence d'après MF La Rochelle. Je ne parle pas non plus des tubas (même ayant quasiment "frôlé" le sol), seulement des tornades ayant provoqué des dégâts ou au moins franchement touché le sol. Tout ça pour dire que si j'ai eu beaucoup de réticences à "me croire moi-même" et à transmettre certains chiffres, ce que tu me dis plus haut Vortex m'encourage beaucoup et va bien dans le sens que je soupçonnais peut-être même au-delà encore, à condition bien sûr que l'évènement que tu me cites ne soit pas exceptionnel. A titre informatif et pour autant que je me souvienne, ce chiffre moyen que tu cites pour le NPDC (4 à 5 tornades par an) équivaut quand même à peu près à la moyenne d'occurence des tornades aux USA ! Il faudrait quand même pour ces chiffres, je pense, être sûr de ne pas se baser sur quelque chose de trop exceptionnel pour être pris en compte sur la durée. Mais même en supposant qu'ils soient un peu moins importants dans la réalité, ça n'empêche qu'ils sont probablement sous-estimés dans les données "officielles" actuelles. Aurais-tu des renseignements plus précis sur ces tornades du cru 2004 dans le NPDC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThierryC Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 BZH_92 à écrit: - ce n'était pas un front de rafales puisque les dégats ont été nombreux, assez importants ET EXTREMEMENT LOCALISES sur cette bande de 300 m avec aucun dégat de part et d'autre de cette section - peut-on parler vraiment de "tornade" pour un phénomène dont le tourbillon caractéristique n'a pas été observé ! Les dégats localisés et importants rencontrés parfois sur le passages de certains orages comme les lignes de grains par exemple sont la signature quasi certaine de fronts de rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 8 janvier 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Les dégats localisés et importants rencontrés parfois sur le passages de certains orages comme les lignes de grains par exemple sont la signature quasi certaine de fronts de rafales. Tout à fait et ça peut monter très haut, 201 km/h ont été relevés dans une ville aux States en été 2003 lors du pssage d'un front de rafales et non d'une tornade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2005 ici dans le 41 une tornade a dévastée un centre equestre cet été de chez moi j'ai apercus le mouvement rotatif de la base du CB superbe ... Ce ne serait pas la tornade de Lamotte Beuvron par hasard ? (qu'on me pardonne si j'ai une fois de plus massacré l'orthographe j'écris de mémoire ).Dans le train qui m'emmenait d'Angoulême, j'ai vu ce jour-là une tornade à un endroit et à un horaire qui avait l'air de correspondre. Un long cône gris sombre qui descendait du nuage et descendait en tube jusqu'au sol. Très stable durant les quelques secondes où je l'ai vu. Seules quelques maisons ou arbres en masquaient la base à mes yeux. Il suffit de tellement peu des fois pour être témoin ou ne pas être témoin... Le train dans lequel j'étais avait une h de retard je me souviens. Normalement je n'aurais jamais du voir ça. Pour répondre aux 2 messages ci-dessus : La différence entre fronts de rafales et tornades est en effet souvent bien difficile à faire... J'ai moi-même sur le feu un cas à La Rochelle en 1995 où j'ai du mal à la faire la différence (gros orage avec forte chute de grêle et "vent violent" avec entre autres un mur abattu en quelques secondes alors qu'il est normalement protégé du vent). Le titre de l'article parle de tornade. Pour autant, ce cas n'apparaît pas dans ma liste car trop incertain et c'est d'ailleurs par rapport à ça que j'ai eu l'idée de contacter les pompiers, n'ayant pu obtenir des renseignements par d'autres voies. Dans un topic plus ancien, j'avais retenu que le couloir de dégâts même très localisé pouvait être imputé à un front de rafales jusqu'à 100 m environ de largeur, et en-dessous de cette limite plutôt à une tornade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 8 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Dsl je m'aperçois que j'ai oublié de préciser quelque chose plus haut : en effet dans mes chiffres je parle de la fréquence des tornades sur 10 000 km2, surface étalon employée pour ces mesures. Précision qui valait la peine d'être rappelée bien sûr, mais j'ai quand même une excuse : dans mon étude la surface de la zone précise étudiée avoisine justement les 10 000 km2 à quelques chouias près. Une seule tornade sur toute la liste se situe hors de ces limites. C'est pourquoi j'ai pu me permettre d'employer le chiffre indifféremment pour la zone étudiée et pour les mesures-étalon (la marge étant sûrement minime), et ce en enlevant bien sûr la tornade "hors-zone". En revanche évidemment pour d'autres régions, une règle de 3 s'imposerait pour trouver le chiffre-étalon équivalent. D'ailleurs au passage aussi je vous livre une autre grosse restriction aux résultats de mon étude : pour la portion ouest-charentaise de cette zone d'env. 10 000 km2, ma liste ne comporte que les tornades recensées ! Autant dire qu'il y aurait encore du boulot si je voulais obtenir un résultat exhaustif ou presque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés