Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Bonjour à tous , bonne année, Je voulais déjà vous signalé que je suis sur le forum chaque jour pour vous lire et que cela est passionnant , toutes prises de têtes , de becs parfois , des gens énervés , enthousiasmes, , excités c'est vraiment cela la démocratie,enfin bon je ne vais pas m'étaler sur le sujet , C'est mon premier message , je ne sais pas s'il a sa place ici .... En effet , dj'habite en Vendée (85) en dessous de Nantes, et depuis 2 jours , hier matin et ce matin , il a fait froid entre -1 et -3° , assez surprenant car cela n'était pas forcément prévu, donc première question , que s'est il passé. De plus ce matin en observant ma station météo, elle m'annonce de la neige! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là, pour une surprise , c'est même du n'importe quoi, donc je voulais savoir pourquoi , et comment se fait il qu'elle m'annonce ceci, alors que depuis 1 an que j'observe ma station , c'est bien la première fois qu'elle m'annonce cela. Pour finir Message plus perso , pour Virigile et Kéké qui vraiment se déchire pour nous sortir des prévisions passionnantes et assez justes finalement Voilà j'essaierai de vous donner des nouvelles de la Vendée régulièrement . Vive l'hiver et la neige /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Es-tu sûr que ta station est bien réglée?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Et bien écoute oui , depuis que je l'ai il n'y eu aucun souci , c'est pour ce la que je trouve cela bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Je pense qu’il faut faire attention aux pictogrammes de prévision des stations météo. Les stations météo servent surtout à observer , les prévisions ne peuvent qu’être limitées, il faut regarder également la situation générale. Si tu regardes la notice , il t’annonce une fiabilité de 80% pour la prévision En effet , dès que la pression baisse elle annonce de la pluie , si la pression monte elle annonce du soleil pour schématiser. Je suis sûr que ta station annonce de la neige car la température extérieure est négative et comme les pression baissent un peu => la station prévoit de la neige au lieu de la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 OK je pense effectivement , que tu as raison , de toute manière je ne vois pas d'autres explications , par contre concernant ces températures négatives ces 2 matins alors qu'on ne parle que de douceur , m'as plus surpris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Rayonnement nocturne en situation de HP avec peu de vent... classique avec les anticyclones d'hiver. Si les stratus ne se lèvent pas, tu peux avoir des inversions et des T qui restent basses à basse altitude alors que l'air au dessus est plus doux (comme ce qu'on a eu en décembre, et apparemment ce qui s'est passé par endroit dans le centre-ouest depuis hier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 4 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Oui mais n'oublions pas que de l'air frais s'était engouffré dimanche et hier sur notre pays. tout ceci associé à une nuit très clair sur pas mal de régions et les gelées ont été plus fortes et plus nombreuses que prévues. L'amplitude devrait être importante cette après midi (excepté là ou il y a nuages bas et brouillards). Ca devrait être quand même la matinée la + froide de la semaine car le redoux à partir de demain devrait s'amplifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Tu as raison Virgile, la masse d'air en altitude n'était pas très chaude cette nuit. Et les pressions étaient vraiment élevées, donc peu de vent et peu de brassage conduisant à un refroidissement marqué par endroit notamment dans le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Tout le monde ne parlait pas de douceur à gogo. Mais c'est vrai que beaucoup d'intervenants ont tellement insisté sur la douceur que les lecteurs du forum sont surpris ce matin, et pourtant ce n'est pas une surprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 mon thermometre m indique defois de la pluie alos qu il y a du soleil ne t en fait pas antho85 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 mon thermometre m indique defois de la pluie alos qu il y a du soleil ne t en fait pas antho85 Nom d'un chien Vivement ce printemps que les grenouilles reviennent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 ok merci pour vos indications j'espèr quand même recevoir quelques rares (et c'est normal) flocons cette année, cela arrive sur le bocage vendéen ( 291 m ) tout de même! Sinon, en regardant la télé ce midi , les tempé de demain vont être également très contrasté demain en Vendée , car à Nantes ils annoncent 9° alors qu'à Niort ils annoncent 2°, signe que la douceur cette fois arrive en force avec la perturbation. Fini le gel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ sur le forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikite Posté(e) 4 janvier 2005 Partager Posté(e) 4 janvier 2005 enfin un Vendéen qui s'exprime! Moi aussi je suis vers Chantonnay. Et toi? C'est vrai qu'en Vendée nous avons aussi des sommets montagneux! C'est vrai que ce matin une belle gelée blanche sur la pelouse, enfin du moins hier soir vers minuit, car ce matin je dormais! A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 4 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 4 janvier 2005 Hier matin, alors que tout le monde parle de douceur, y compris MF qui ne prévoyait quasiment pas de gelées sur le pays et à forciori sur la Bretagne (pensez donc!), nous avons une sacrée couche de givre avec portières collées avec un -1.2°C à 2 mètres du sol à Quimperlé dans le Finistère Sud! Bonjour la surprise! (il était prévu à tout casser 5 degrés).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 4 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 4 janvier 2005 ce qui m'etonne c'est que apparament 'il gele plus dans le finstere (qui est conciderer avoir un climat oceanique donc très peu de gelés en hiver) qu'en idf ??? or j'ai observé de nombreuse fois chri, je pense, nous donner ces tempé inférieur à 0°C depuis l'automne. J'aimerais donc faire une petite comparaison avec toi (ou d'autre habitant dans les autres departements bretons), Voici ce que j'ai noter cette automne et debut hiver cher moi (5km NO de paris) pour les tempé proche ou inferieure à 0°C : -le 11/12/04 : 0.1°C -le 12/12/04 : -0.5°C -le 13/12/04 : -0.6°C -le 14/12/04 : -0.2°C -le 15/12/04 : -1°C -le 20/12/04 : -2.4°C -le 21/12/04 : -3.6°C -le 22/12/04 : -0.7°C -le 26/12/04 : 0.3°C -le 27/12/04 : 0.3°C voila ca fait donc pour l'instant 10 jours avec des Tn inferieure à 0.5°C et 7 jours avec Tn inferieure à 0°C. Alors qu'en est il pour les departement bretons et tent qu'on y est j'aimerais comparer avec les region de plaine du sud ouest si il y en a sur ce forum qui font des observations. a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 5 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Apperement, tu as considérer le mois de décembre (?). Voici les données de décembre sur Quimperlé (Finistère Sud). Je n'ai pris, comme toi, que les tempé inférieures ou égales à +0.5°C. 3/12/04 -0,1°C 4/12/04 -1,9°C 12/12/04 -1,1°C 13/12/04 -1,8°C 14/12/04 -0,7°C 20/12/04 -3,0°C 21/12/04 -0,7°C 22/12/04 -0,4°C 26/12/04 0,5°C 27/12/04 -1,6°C Ce qui fait 9 jours de gelées et 10 jours où la tempé a été < ou = à +0.5°C. Ce qui fait deux jours de plus de gelées que chez toi. Mais attention: Quimperlé est à 15 kms de la côte et donc peu soumise à l'influence océane nocturne. Des stations en bord de mer comme Concarneau, par exemple, doivent comptabiliser moins de jours de gelées. De même que vers la pointe extrème ouest du Finistère (Raz, Penmarc'h, Ouessant...), les gelées y sont exceptionnelles. Ce sont ces rivages qui font la réputation de la douceur Bretonne. L'intérieur des terres reste l'intérieur des terres ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 janvier 2005 bonsoir chri, Apperement, tu as considérer le mois de décembre (?). non j'ai bien dis automne et debut hiver, mais il s'avere que les gelées sont arrivées bien tard en idf seuleuement en decembre, rien en novembre et rien pour l'instant en janvier. Donc si tu en as qui sont < 0.5°C pour l'automne ou debut janvier tu peux rajouter les dates en reeditant ton post et en refaisant le deconte. D'apres tes dernier posts il y au moins hier matin ou celui d'avnt je c plus? a + et merci j'aime bien de temps en temps faire des comparaison mais c pas souvant que j'en vois d'autre sur le forum (sauf pour les bilans de fin de mois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 6 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 6 janvier 2005 Ok, si on prend les données depuis le début de la saison, il faut rajouter aux valeurs ci-dessus: 15/11/04 : -0.6°C 30/11/04 : +0.5°C et pour 2005 : 03/01/05 : -1.2°C Ce qui, pour l'instant, donne un total de 11 jours de gelées et 13 jours de tempé < ou = à +0.5°C, ce qui n'est pas extraordinaire. @ +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 janvier 2005 ok merci chri, en tout cas cela confirme bien ma surprise qu'il gele plus vers la bretagne qu'en proche banlieue parisienne. On pourrait presque comparer paris a une douceur océnique lol . a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés